Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Win 10 home - terminer l'installation sans créer d'utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Win 10 home - terminer l'installation sans créer d'utilisateurs

n°3379092
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 25-07-2020 à 16:53:31  profilanswer
 

Bonjour les gens  :hello:  
 
Etant celui "kissikoné" un peu en informatique dans la famille, je reçois régulièrement des pc de proches qui n'ont pas fait la màj vers windows 10 et qui souhaitent maintenant franchir le cap, parfois en modernisant un peu leur machine au passage. Donc, je sauvegarde ce qui est à garder sur le pc, et en général j'ajoute un ssd sur lequel j'installe windows 10.
 
Pas de soucis, mais ça se termine invariablement par une étape longue et pénible où je dois téléphoner à la personne afin de lui créer un utilisateur local (c'est des vieux, ils ont pas de compte microsoft), choisir son mot de passe, ses questions de sécurité, ... Avant de pouvoir accéder à l'os pour y retransférer les documents / photos de famille, installer les programmes courants et terminer la configuration.
 
Et au final, l'utilisateur n'étant pas présent lors de la configuration initiale, il n'a pas non plus vu les "tutoriels" disponibles à l'installation.
 
Comment faire une installation "générique" avec un utilisateur administrateur lambda pour que je puisse accéder au pc, mais que l'utilisateur final se tape toute la routine de création d'un compte local avec assistant et tout le tralala?  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2020 à 16:53:31  profilanswer
 

n°3379094
Trit'
Posté le 25-07-2020 à 17:07:07  profilanswer
 

Bah, après la phase d’installation sous Windows PE, au premier redémarrage, au lieu de redémarrer, tu éteins le PC. La phase de post-installation (avec donc les créations de comptes d’utilisateurs et tout le reste) sera enclenchée quand tu rallumeras, comme c’est le cas avec les PC préinstallés achetés dans le commerce.
Évidemment, ça signifie que ce seront tes proches qui effectueront toute cette phase de création des comptes d’utilisateurs et le reste de la configuration, jusqu’à l’apparition du Bureau.
 
L’autre solution serait de passer par Sysprep. Mais là, je vais laisser ceux qui sont plus familiers avec son maniement t’expliquer comment faire avec.

n°3379099
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 25-07-2020 à 20:46:35  profilanswer
 

J'y ai songé,  mais ça ne me permet pas d'installer les programmes de base sur l'ordinateur avant de leur remettre. :|
Je teste un autre truc,  utiliser mon compte Microsoft pour ne pas créer d'utilisateur local, puis regarder ce qu'il est possible de faire dans le paramétrage du reset to factory pour effacer toutes traces de mon compte tout en laissant les pilotes et les programmes installés.
Édit: ah ben oui c'est ça sysprep :o


Message édité par nicolas_yad le 25-07-2020 à 20:47:51
n°3379109
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 26-07-2020 à 09:05:47  profilanswer
 

J’ai pas compris le problème. D’un côté tu dis que tu ne veux pas que les utilisateurs créent leur compte parce que c’est laborieux, mais d’un autre côté tu dis que tu veux que ce soient eux qui créent le compte ?!
 

n°3379111
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 26-07-2020 à 09:35:36  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

J’ai pas compris le problème. D’un côté tu dis que tu ne veux pas que les utilisateurs créent leur compte parce que c’est laborieux, mais d’un autre côté tu dis que tu veux que ce soient eux qui créent le compte ?!

 



Ce que je dis, c'est que ça me casse les pieds de devoir contacter l'utilisateur pour créer son compte local avec lui par téléphone (puisque maintenant, il faut obligatoirement définir mot de passe et questions secrètes lors de l'installation), afin de pouvoir continuer la réinstallation de sa machine.
Là par exemple j'ai le pc d'une tante en réinstallation, elle s'attend à trouver ses programmes habituels installés sur sa machine, et les photos de ses petits enfants au même endroit.
Si je m'arrête après avoir installé l'os, elle ne saura rien faire avec sa machine.

 

Donc j'aimerais pouvoir terminer l'installation, activer windows, installer open office, firefox, vlc, quelques autres machins, ... puis supprimer ma session et faire en sorte que ma tante aie tout l'assistant de création de nouvelle session, qu'elle puisse dialoguer avec cortana et tout le tralala :d

 

Bref, comme quand on achète un nouveau laptop pré installé.

Message cité 3 fois
Message édité par nicolas_yad le 26-07-2020 à 09:35:50
n°3379114
Trit'
Posté le 26-07-2020 à 09:53:57  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :

Donc j'aimerais pouvoir terminer l'installation, activer windows, installer open LibreOffice, firefox, vlc, quelques autres machins, ...


Évite les logiciels morts depuis 6 ans, quand même. :o

n°3379119
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 26-07-2020 à 10:48:56  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :


 
Bref, comme quand on achète un nouveau laptop pré installé.  


Dans ce cas, Sysprep est effectivement ce qu'il te faut. En revanche, tu auras certes les applications, etc., mais pas les données puisqu'elles sont censées être dans le profil utilisateur.
Le mieux est de créer le compte utilisateur et finaliser le PC. Il restera toujours l'aide intégrée de Windows 10 pour le prendre en main.

n°3379131
leroimerli​nbis
Posté le 26-07-2020 à 12:35:05  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :


Ce que je dis, c'est que ça me casse les pieds de devoir contacter l'utilisateur pour créer son compte local avec lui par téléphone (puisque maintenant, il faut obligatoirement définir mot de passe et questions secrètes lors de l'installation), afin de pouvoir continuer la réinstallation de sa machine.
Là par exemple j'ai le pc d'une tante en réinstallation, elle s'attend à trouver ses programmes habituels installés sur sa machine, et les photos de ses petits enfants au même endroit.
Si je m'arrête après avoir installé l'os, elle ne saura rien faire avec sa machine.

 

Donc j'aimerais pouvoir terminer l'installation, activer windows, installer open office, firefox, vlc, quelques autres machins, ... puis supprimer ma session et faire en sorte que ma tante aie tout l'assistant de création de nouvelle session, qu'elle puisse dialoguer avec cortana et tout le tralala :d

 

Bref, comme quand on achète un nouveau laptop pré installé.


J'ai pas compris...
Tu ne peux pas créer sa session pour elle ????
Tu crées son compte, installes ses programmes, et fin.

n°3379152
shaeffer
Posté le 26-07-2020 à 15:44:57  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :

Bonjour les gens  :hello:  
 
Etant celui "kissikoné" un peu en informatique dans la famille, je reçois régulièrement des pc de proches qui n'ont pas fait la màj vers windows 10 et qui souhaitent maintenant franchir le cap, parfois en modernisant un peu leur machine au passage. Donc, je sauvegarde ce qui est à garder sur le pc, et en général j'ajoute un ssd sur lequel j'installe windows 10.
 
Pas de soucis, mais ça se termine invariablement par une étape longue et pénible où je dois téléphoner à la personne afin de lui créer un utilisateur local (c'est des vieux, ils ont pas de compte microsoft), choisir son mot de passe, ses questions de sécurité, ... Avant de pouvoir accéder à l'os pour y retransférer les documents / photos de famille, installer les programmes courants et terminer la configuration.
 
Et au final, l'utilisateur n'étant pas présent lors de la configuration initiale, il n'a pas non plus vu les "tutoriels" disponibles à l'installation.
 
Comment faire une installation "générique" avec un utilisateur administrateur lambda pour que je puisse accéder au pc, mais que l'utilisateur final se tape toute la routine de création d'un compte local avec assistant et tout le tralala?  
 
Merci.


 
Bonjour,
 
CTRL+SHIFT+F3 pour entrer en mode audit après le déploiement de l'image. Tu fais les modifs que tu as besoin et sysprep et reboot en mode OOBE.


---------------
PC-CHAMBRE: LDLC QT01 // Cooler Master G550M // Asus Z170-A // Intel Core i7 6700 // Kingston Fury X 4x 8 Go DDR4 PC17000 // KFA² nVidia GeForce GTX1060 EXOC // [b]Crucial MX300 275 Go M.
n°3380134
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 06-08-2020 à 09:42:19  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Dans ce cas, Sysprep est effectivement ce qu'il te faut. En revanche, tu auras certes les applications, etc., mais pas les données puisqu'elles sont censées être dans le profil utilisateur.
Le mieux est de créer le compte utilisateur et finaliser le PC. Il restera toujours l'aide intégrée de Windows 10 pour le prendre en main.


J'ai finalement fait comme ça,  merci.  

shaeffer a écrit :


 
Bonjour,
 
CTRL+SHIFT+F3 pour entrer en mode audit après le déploiement de l'image. Tu fais les modifs que tu as besoin et sysprep et reboot en mode OOBE.


Ah je tenterai la prochaine fois  

leroimerlinbis a écrit :

[:fredmoul:1]  
J'ai pas compris...
Tu ne peux pas créer sa session pour elle ????
Tu crées son compte, installes ses programmes, et fin.


Techniquement,  si. Mais lors de la création de session je dois définir les questions secrètes,  c'est ça qui me bloque.  
D'ailleurs j'ai pas souvenir que c'était comme ça avant, mais j'ai bien eu le cas avec les dernières machines que j'ai réinstallé: impossible de créer un utilisateur local uniquement en choisissant un username et un mot de passe.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 09:42:19  profilanswer
 

n°3380143
Trit'
Posté le 06-08-2020 à 10:42:52  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :

Techniquement,  si. Mais lors de la création de session je dois définir les questions secrètes,  c'est ça qui me bloque.


Y a pas de raison : tu pioches n’importe quelle question et tu mets « toto » ou un autre truc débile du genre, comme tout le monde. Ces questions ne servent qu’à valider la création du compte, donc t’en as rien à faire de donner des réponses justes ou totalement délirantes.

 
nicolas_yad a écrit :

Impossible de créer un utilisateur local uniquement en choisissant un username et un mot de passe.


Depuis Windows 10 1909 (ou déjà dès 1903 ?), il faut couper la connexion Internet avant d’arriver à l’étape de création de compte pour forcer celle d’un compte local, et on peut remettre la connexion une fois que c’est fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 06-08-2020 à 10:43:38
n°3383222
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 22-09-2020 à 20:16:42  profilanswer
 


Trit' a écrit :


Depuis Windows 10 1909 (ou déjà dès 1903 ?), il faut couper la connexion Internet avant d’arriver à l’étape de création de compte pour forcer celle d’un compte local, et on peut remettre la connexion une fois que c’est fait.


Merci pour l'astuce.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Win 10 home - terminer l'installation sans créer d'utilisateurs

 

Sujets relatifs
Entrer une clé après l'installation [ Résolu ]Windows Store ne permet pas de changer le dossier d'installation ??
[RESOLU] Migrer de Vista à Win 10Instalation de logiciels par admin pour les utilisateurs ou par ....
Disparition fichier.tc Truecrypt dans clé usd, aprés Win réparationDisparition visuelle des images après mise à jour Win 10
Installation Windows 7 probleme+souris+clavierConflit de SSD potentielle et réinstallation Win 10
nouvelle installationWin 10 2004 - Perte de son écran PC
Plus de sujets relatifs à : Win 10 home - terminer l'installation sans créer d'utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR