Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Supprimer Dual Boot Windows 10 - Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supprimer Dual Boot Windows 10 - Windows 10

n°3406607
shukk3tsu
Posté le 03-09-2021 à 23:30:18  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai changé de ssd récemment. Windows était dessus sur mon ssd, pour ne pas réinstaller Windows et les logiciels acquis en plusieurs années, j'ai voulu cloner ce ssd sur mon second disque dur (HDD) toujours branché actuellement. Je n'ai pas réussi à le cloner, Windows ne démarrait pas, j'ai donc abandonner cette idée de clonage et j'ai donc réinstaller Windows sur mon nouveau ssd.
 
Sauf que depuis, à chaque démarrage de Windows, un menu reste pendant 3 secondes et me propose de choisir la version de Windows que je souhaite démarrer. Je veux effacer un des deux Windows, celui qui ne fonctionne pas (puisqu'il ne me servira pas).
 
J'ai regardé sur internet pour savoir comment faire, la solution (de ce que j'ai compris) serait d'effacer la partition de Windows que je n'utilise pas.
https://i.imgur.com/GlX30u2.png
Je ne vois aucune partition système qui n'est pas active.  
 
Que dois-je supprimer, je ne voudrais pas perdre de données.
Merci pour les réponses

mood
Publicité
Posté le 03-09-2021 à 23:30:18  profilanswer
 

n°3406626
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-09-2021 à 09:10:52  profilanswer
 

Utilise le logiciel EasyBCD pour identifier quelle ligne de boot correspond à ton installation de Windows et virer les autres entrées.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3406628
loriot83
Posté le 04-09-2021 à 09:48:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai comme l'impression que les fichiers d'amorçage se trouvent sur la partition réservée située sur ton disque externe,
 
sans ce disque externe tu ne devrais pas démarrer ton w10 actuel (à tester...).
 
Actuellement ton installation est en MBR , si ta carte mère possède l'UEFI tu aurais dû faire une installation sur le ssd en l'initialisant GPT
 
et en déconnectant le hdd externe.
 

n°3406633
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-09-2021 à 11:40:11  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai comme l'impression que les fichiers d'amorçage se trouvent sur la partition réservée située sur ton disque externe,

 

sans ce disque externe tu ne devrais pas démarrer ton w10 actuel (à tester...).

 

Actuellement ton installation est en MBR , si ta carte mère possède l'UEFI tu aurais dû faire une installation sur le ssd en l'initialisant GPT

 

et en déconnectant le hdd externe tout autre disque que celui qui accueillera Windows.

 



 [:moundir]

 

Par contre, ce n'est pas normal que la partition système soit encore sur le 2e disque.
Tu as dû l'oublier quand tu as cloné le disque (j'imagine que l'ancien disque est le disque 1 de 2To ?).

 

Il faudrait :
- convertir tes partitions en GPT et configurer ta carte mère en mode UEFI.
- déplacer la partition réservée au système du disque 1 au disque 0.
- virer la partition réservée au système du disque 1 puis le débrancher (pour éviter les bootloaders en double)
- éventuellement réparer le boot en passant par le mode Réparation de l'iso d'installation de Windows.
- remettre le disque 1

 


Message édité par nex84 le 04-09-2021 à 11:44:23

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3406690
shukk3tsu
Posté le 04-09-2021 à 23:47:49  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Utilise le logiciel EasyBCD pour identifier quelle ligne de boot correspond à ton installation de Windows et virer les autres entrées.


 
J'ai utilisé EasyBCD
https://i.imgur.com/O2OowHp.png
Je suis pas sûr de bien comprendre les résultats, l'entrée 1 celle du Windows que j'utilise est sur le C: et l'autre entrée l'emplacement est inconnu ?
 
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'effacer seulement "Entry #2" que de faire les manipulations de nex84 ?

Citation :

Il faudrait :
- convertir tes partitions en GPT et configurer ta carte mère en mode UEFI.
- déplacer la partition réservée au système du disque 1 au disque 0.
- virer la partition réservée au système du disque 1 puis le débrancher (pour éviter les bootloaders en double)
- éventuellement réparer le boot en passant par le mode Réparation de l'iso d'installation de Windows.
- remettre le disque 1


 
Est-ce qu'il y a un risque de perdre des données si je fais les manip de nex84, surtout celle qui est "virer la partition système du disque 1" ?
Tu demandes de "déplacer la partition réservée du disque 1 au disque 0" ou "de supprimer cette partition ?", ou tu demandes de faire les deux à la suite ?

n°3406691
shukk3tsu
Posté le 04-09-2021 à 23:49:35  profilanswer
 

En attendant une réponse, je commence par convertir les disques en GPT et mettre la carte mère en UEFI

n°3406699
jean pierr​e
Posté le 05-09-2021 à 07:08:59  profilanswer
 

penser quand meme à faire une sauvegarde des données, surtout si elle sont importante


---------------
Jean Pierre
n°3406722
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-09-2021 à 14:39:43  profilanswer
 

Tu peux supprimer l' "Entry #2" qui pointe sur rien du tout.
Ça éliminera le menu de sélection au démarrage.
 
Reste le problème que le bootloader n'est pas sur le bon disque.
Il faut donc aussi suivre les étapes que j'ai indiqué.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3406730
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-09-2021 à 17:30:45  profilanswer
 

le plus simple: debranche le SSD qui avait l'ancien windows et refait l'installation avec le seul SSD qui devra contenir ton nouveau systeme


---------------
#mais-chut
n°3406735
Le Cobrist​e 128
Posté le 05-09-2021 à 21:00:23  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

le plus simple: debranche le SSD qui avait l'ancien windows et refait l'installation avec le seul SSD qui devra contenir ton nouveau systeme


 
Je suis d'accord. Mais, que se passe-t-il s'il rebranche l'SSD B après installation* ? Sachant qu'il y aurait un bootloader sur ce SSD, le Bios ou UEFI ne va-t-il pas voir ce bootloader ?
 
* Pour augmenter la capacité de stockage sur SSDs par exemple.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2021 à 21:00:23  profilanswer
 

n°3406737
loriot83
Posté le 05-09-2021 à 21:29:04  profilanswer
 

Le Cobriste 128 a écrit :


Je suis d'accord. Mais, que se passe-t-il s'il rebranche l'SSD B après installation* ? Sachant qu'il y aurait un bootloader sur ce SSD, le Bios ou UEFI ne va-t-il pas voir ce bootloader ?


 
S'il passe sa config en GPT UEFI le fait d'avoir une partition réservée active sur son ancien ssd ou sur le hdd tous deux en MBR ne gènera pas
 
le boot puisque l'UEFI recherche une partition EFI pour amorcer son w10.

n°3412620
Tartifless
Posté le 26-11-2021 à 11:26:56  profilanswer
 

Lance en ligne de commande (en étant en admin):
bcdboot C:\Windows /s C:
 
Ensuite assures-toi dans le BIOS dans boot priority tu as bien le disque de 1TO en boot device et tente de démarrer dessus.
 
Si ok, alors tu peux ensuite supprimer la partition de 500MO de ton disque de 2TO et étendre ta partition externe.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Supprimer Dual Boot Windows 10 - Windows 10

 

Sujets relatifs
Boot/UEFI/SSD/ impossible de démarrerLogiciel "Photos" Windows 10
Elitebook boot impossible inst W10Macrium Reflect et la sauvegarde de Windows 10
Ajouter de métadonnées à des dossiers windowsWindows 10 n'est pas activé suite changement config
Installation de windows 10 impossible, clé USB non reconnue (RESOLU)°Ordinateur qui ne boot plus suite à une chute
Nouvelle installation Windows 10 freeze[résolu] Problème MAJ windows 10 (KB5003637)
Plus de sujets relatifs à : Supprimer Dual Boot Windows 10 - Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR