Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Restaurer image système sur nouveau PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Restaurer image système sur nouveau PC

n°3430668
arnlig3550
Posté le 01-02-2023 à 14:00:35  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai actuellement un vieux PC fixe sous Windows 10 Famille pour lequel j'ai programmé la sauvegarde d'une image système quotidienne sur DD externe (avec le système intégré à Windows).
 
Je vais changer la tour complète la semaine prochaine et passer à Windows 10 Pro. Je vais donc avoir une nouvelle licence et des nouveaux pilotes à installer.  
 
Je voudrais savoir, est-il possible de restaurer les paramètres, les documents et les logiciels de l'image disque de l'ancien PC sur le nouveau afin de ne pas à avoir tout réinstaller ?
Il me semble qu'à la base une image système est faite pour réinstaller sur le même PC en cas de problème, mais est ce prévu aussi pour un changement de PC avec une nouvelle licence ?
En gros, peut-on choisir ce que l'on veut restaurer d'une image système ou faut-il mieux tout réinstaller manuellement ?
 
Merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 14:00:35  profilanswer
 

n°3430678
nebulios
Posté le 01-02-2023 à 18:43:03  profilanswer
 

En théorie, tu peux, sous condition de licence adéquate. Et de matos pas trop exotique/drivers pourris.
 
En pratique, tu t'épargneras énormément de temps, de problèmes de sécurité et d'effort en faisant simplement une installation propre from scratch, puis en important tes documents par la suite.
Pour les softs et les paramètres, ce sera l'occasion de faire le ménage ou de les mettre à jour/remplacer par une fonction native de l'OS.

n°3430681
arnlig3550
Posté le 01-02-2023 à 19:51:02  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
C'est un peu ce que je pensais niveau pratique.
Donc je réinstalle tout un par un...
 
Merci à bientôt

Message cité 1 fois
Message édité par arnlig3550 le 01-02-2023 à 19:51:35
n°3430689
leroimerli​nbis
Posté le 02-02-2023 à 07:22:24  profilanswer
 

nebulios a écrit :

En théorie, tu peux, sous condition de licence adéquate. Et de matos pas trop exotique/drivers pourris.

 

En pratique, tu t'épargneras énormément de temps, de problèmes de sécurité et d'effort en faisant simplement une installation propre from scratch, puis en important tes documents par la suite.
Pour les softs et les paramètres, ce sera l'occasion de faire le ménage ou de les mettre à jour/remplacer par une fonction native de l'OS.

 

C'est dingue que tu sois bloqué 20 ans en arrière sur ça...

 

Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois : 95 fois sur 100, ça fonctionnera sans aucun problème. Au premier démarrage sur le nouveau pc, Windows va installer les nouveaux pilotes, les anciens seront désactivés, le premier démarrage sera un peu long pour que tout se mette en place, et ensuite aucun problème.
Pas besoin de réinstaller windows

 

Tu sembles avoir oublié l'exemple de mon installation windows sur un PC portable vaio que j'avais transféré sur mon pc de bureau. Ça fonctionnait parfaitement, et pendant 2 ou 3 ans
J'ai d'autres exemples si tu veux

Message cité 3 fois
Message édité par leroimerlinbis le 02-02-2023 à 07:22:59
n°3430690
leroimerli​nbis
Posté le 02-02-2023 à 07:25:07  profilanswer
 

arnlig3550 a écrit :

Merci pour ta réponse !
C'est un peu ce que je pensais niveau pratique.
Donc je réinstalle tout un par un...

 

Merci à bientôt

 

Ne prends pas une seule réponse pour argent comptant.
Que ce soit sur ce post ou ailleurs

n°3430691
TheDarkgg
Posté le 02-02-2023 à 11:10:41  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
C'est dingue que tu sois bloqué 20 ans en arrière sur ça...
 
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois : 95 fois sur 100, ça fonctionnera sans aucun problème. Au premier démarrage sur le nouveau pc, Windows va installer les nouveaux pilotes, les anciens seront désactivés, le premier démarrage sera un peu long pour que tout se mette en place, et ensuite aucun problème.
Pas besoin de réinstaller windows  
 
Tu sembles avoir oublié l'exemple de mon installation windows sur un PC portable vaio que j'avais transféré sur mon pc de bureau. Ça fonctionnait parfaitement, et pendant 2 ou 3 ans
J'ai d'autres exemples si tu veux


95 fois sur 100 je ne sais pas...
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1226671914

n°3430698
leroimerli​nbis
Posté le 02-02-2023 à 13:22:57  profilanswer
 

 

Problème de la couche 8.

 

Déjà un bon assembleur de pc ne poste pas vraiment de messages sur un forum, et encore moins sur jeuxvideo.com

n°3430699
arnlig3550
Posté le 02-02-2023 à 13:32:53  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
C'est dingue que tu sois bloqué 20 ans en arrière sur ça...
 
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois : 95 fois sur 100, ça fonctionnera sans aucun problème. Au premier démarrage sur le nouveau pc, Windows va installer les nouveaux pilotes, les anciens seront désactivés, le premier démarrage sera un peu long pour que tout se mette en place, et ensuite aucun problème.
Pas besoin de réinstaller windows  
 
Tu sembles avoir oublié l'exemple de mon installation windows sur un PC portable vaio que j'avais transféré sur mon pc de bureau. Ça fonctionnait parfaitement, et pendant 2 ou 3 ans
J'ai d'autres exemples si tu veux


 
Bonjour  
 
Dans mon cas je change de version de Windows (Famille > Pro) et de licence !
Donc je suis un peu retissant à restaurer cette image disque...
 

Citation :

Ne prends pas une seule réponse pour argent comptant.
Que ce soit sur ce post ou ailleurs


 
Je préfère aussi repartir à 0 pour être sûr de ne pas avoir de problème.
Je posais juste la question pour confirmer mon avis.
Après je ne mets pas en doute ton expérience, je tenterais peut-être un jour mais pour sur ce PC.
Il est neuf donc autant repartir sur une  base saine ;)
 
Merci pour ton partage

n°3430702
leroimerli​nbis
Posté le 02-02-2023 à 13:57:55  profilanswer
 

arnlig3550 a écrit :

 

Bonjour

 

Dans mon cas je change de version de Windows (Famille > Pro) et de licence !
Donc je suis un peu retissant à restaurer cette image disque...

 


 

Aucun problème, tu peux faire l'upgrade avant ou après le clonage. Ça ne change rien.

n°3430703
leroimerli​nbis
Posté le 02-02-2023 à 13:59:47  profilanswer
 

arnlig3550 a écrit :


Il est neuf donc autant repartir sur une base saine ;)

 

Merci pour ton partage

 

Si ton installation est gangrenée, alors oui, réinstalle.

 

Si ton installation est propre et fonctionnelle : image disque

mood
Publicité
Posté le 02-02-2023 à 13:59:47  profilanswer
 

n°3430704
TheDarkgg
Posté le 02-02-2023 à 14:18:09  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Problème de la couche 8.
 
Déjà un bon assembleur de pc ne poste pas vraiment de messages sur un forum, et encore moins sur jeuxvideo.com


Que tu sois expérimenté ou non, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas poser de question sur "jeuxvideo.com" ce n'est pas un site qui est limité au forum 18-25...
 
Et un bon programmeur/codeur ne pourrait pas non plus poser de question sur un forum ?  :D
 
D'expérience avec le même disque système en passant d'une configuration i7 3770 vers un Ryzen 5700x il est vrai que tout a bien fonctionné même si c'était bien crado, il restait les drivers Intel et Windows Update me proposait encore des pilotes Intel... mais je ne prends pas ça pour argent content en insinuant que ça fonctionne 9 fois sur 10 comme ça au pif.  :ange:

n°3430709
arnlig3550
Posté le 02-02-2023 à 15:11:15  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :


D'expérience avec le même disque système en passant d'une configuration i7 3770 vers un Ryzen 5700x il est vrai que tout a bien fonctionné même si c'était bien crado, il restait les drivers Intel et Windows Update me proposait encore des pilotes Intel...


Oui donc ça me confirme ce que je pensais sur les pilotes.
Ca ne sera pas propre ! Car je passe de AMD à Intel.
 
Merci pour vos réponses ! :)


Message édité par arnlig3550 le 02-02-2023 à 15:11:49
n°3430710
leroimerli​nbis
Posté le 02-02-2023 à 15:22:45  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :


Que tu sois expérimenté ou non, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas poser de question sur "jeuxvideo.com" ce n'est pas un site qui est limité au forum 18-25...


 
non mais la moyenne d'age ne doit pas etre beaucoup plus elevee.
 

TheDarkgg a écrit :


Et un bon programmeur/codeur ne pourrait pas non plus poser de question sur un forum ?  :D


 
pas sur jeuxvideo.com. Rien que le nom fait fuir.
 

TheDarkgg a écrit :


D'expérience avec le même disque système en passant d'une configuration i7 3770 vers un Ryzen 5700x il est vrai que tout a bien fonctionné même si c'était bien crado, il restait les drivers Intel et Windows Update me proposait encore des pilotes Intel... mais je ne prends pas ça pour argent content en insinuant que ça fonctionne 9 fois sur 10 comme ça au pif.  :ange:


 
les pilotes etaient desactives. Qu'il soit encore la n'est pas un probleme. Pour preuve : ca fonctionnait.
 
Et ce n'est pas plus crado que ta base de registre qu'on pourrait qualifier de crado aussi vu qu'elle contient pas mal de cles obsoletes d'anciens pilotes, de programmes que tu as desisntalles, d'anciennes mises a jour, etc...
 
Et perso, j'ai fait un peu de depannage informatique pendant 3-4 ans. Je faisais regulierement un test de clonage, par simple curiosite, pour voir si le clonage fonctionnait sur mon pc fixe.  
Ca a toujours fonctionne.  
 
Pour revenir au post sur jeuxvideos.com, le gars veut faire un clonage d'une installation de base pour ne pas avoir a reinstalle windows a chaque nouveau client.  
Deja, ca n'est pas bon..... c'est une master qu'il faudrait, pas un clonage.  
 

n°3430711
yf38
Posté le 02-02-2023 à 15:45:15  profilanswer
 

Pour les drivers anciens qui restent après changement de carte mère il est de bon gout d'aller dans le gestionnaire de périphériques, de choisir d'afficher les périphériques cachés et de choisir de supprimer ceux manifestement liés à l'ancien matériel y compris leur driver.
C'est vrai même si on change pour une carte mère identique quand on voit deux lignes pour le même composant dont un est de l'ancienne carte.
Après c'est propre.
Une bonne manip aussi c'est d'avoir à disposition sur un support le driver du futur contrôleur réseau.
Mais tout réinstaller fonctionne aussi :)


Message édité par yf38 le 02-02-2023 à 15:48:53
n°3430752
nebulios
Posté le 02-02-2023 à 22:22:48  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
C'est dingue que tu sois bloqué 20 ans en arrière sur ça...
 
Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois : 95 fois sur 100, ça fonctionnera sans aucun problème. Au premier démarrage sur le nouveau pc, Windows va installer les nouveaux pilotes, les anciens seront désactivés, le premier démarrage sera un peu long pour que tout se mette en place, et ensuite aucun problème.
Pas besoin de réinstaller windows  
 
Tu sembles avoir oublié l'exemple de mon installation windows sur un PC portable vaio que j'avais transféré sur mon pc de bureau. Ça fonctionnait parfaitement, et pendant 2 ou 3 ans
J'ai d'autres exemples si tu veux


Et on t'a déjà expliqué plusieurs fois, avec de vrais arguments techniques et pas de kissikoné, pourquoi ce n'était pas forcément une bonne idée partout et tout le temps. Et en particulier sur les configurations très hétérogènes (HDD ->SSD par ex), où conserver l'intégralité des drivers/bidouilles/softs de la précédente installation fait plus de mal que de bien.
Surtout qu'installer un Windows en 2023, c'est 20 min chrono.

n°3430767
leroimerli​nbis
Posté le 03-02-2023 à 05:14:11  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Et on t'a déjà expliqué plusieurs fois, avec de vrais arguments techniques et pas de kissikoné, pourquoi ce n'était pas forcément une bonne idée partout et tout le temps. Et en particulier sur les configurations très hétérogènes (HDD ->SSD par ex), où conserver l'intégralité des drivers/bidouilles/softs de la précédente installation fait plus de mal que de bien.
Surtout qu'installer un Windows en 2023, c'est 20 min chrono.

 

Des arguments techniques de l'époque de tes cours msdn il y a 20 ans ?

 

20 minutes pour installer windows ?

 

Avec un pack office, un navigateur, quelques programmes, les mises à jour, tu montes vite à 2 ou 3 heures. Surtout quand on n'est pas habitué. C'est pas faute de l'avoir déjà expliqué...

n°3430787
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 03-02-2023 à 13:14:57  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
 
20 minutes pour installer windows ?
 
Avec un pack office, un navigateur, quelques programmes, les mises à jour, tu montes vite à 2 ou 3 heures. Surtout quand on n'est pas habitué. C'est pas faute de l'avoir déjà expliqué...


C'est clair. Pour avoir fait une install il y a quelques jours, ok Windows s'installe en 20 minutes, sauf que quand tu as une connexion pourrie, derrière t'as 5 heures de mises à jour où tu peux absolument rien faire à côté tellement il satellise la connexion.  
Et encore, heureusement que c'est pas mon PC principal, lui, j'ai 4 jeux du store merdique de microsoft où il n'est même pas possible de sauvegarder l'install des jeux. A 100Go par jeu, j'en ai pour 2 à 3 semaines, en ne téléchargeant que la nuit car en 2023, ce n'est toujours pas possible de limiter le débit sur cette daube pour pouvoir afficher ne serait-ce qu'une page internet à côté sans y passer 10 minutes, et en priant pour que ce con ne reprenne pas le téléchargement à 0 au moment de le relancer le soir...


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°3430792
nebulios
Posté le 03-02-2023 à 13:47:34  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Des arguments techniques de l'époque de tes cours msdn il y a 20 ans ?
 
20 minutes pour installer windows ?
 
Avec un pack office, un navigateur, quelques programmes, les mises à jour, tu montes vite à 2 ou 3 heures. Surtout quand on n'est pas habitué. C'est pas faute de l'avoir déjà expliqué...


 
2 à 3 heures, pourquoi pas 2 à 3 jours tant qu'on y est  :lol:  
Et sur une configuration neuve de 2023  [:capsone]  
 
Sinon on recrute des experts Modern Workplace, n'hésite pas à envoyer ton CV, j'ai hâte d'assister à ton entretien technique.

Message cité 1 fois
Message édité par nebulios le 03-02-2023 à 13:48:09
n°3430793
leroimerli​nbis
Posté le 03-02-2023 à 14:10:54  profilanswer
 

nebulios a écrit :

 

2 à 3 heures, pourquoi pas 2 à 3 jours tant qu'on y est :lol:
Et sur une configuration neuve de 2023 [:capsone]

 

Sinon on recrute des experts Modern Workplace, n'hésite pas à envoyer ton CV, j'ai hâte d'assister à ton entretien technique.

 

T'es vraiment complètement à l'ouest, dans ton monde...

 

n°3430795
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-02-2023 à 14:29:49  profilanswer
 

Je comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête pour rien...

 

Dans 95% des cas ça fonctionne sans problèmes et sans avoir besoin de réinstaller tant que le système d'origine est déjà aux standards moderne (UEFI, GPT, etc...).
Si c'est pas le cas OU si tu es dans les 5% des cas où ça fonctionne pas (souvent à cause de drivers moisis), une réinstallation est la meilleure option pour repartir sur des bases saines.


Message édité par nex84 le 03-02-2023 à 14:30:58

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3430811
nebulios
Posté le 03-02-2023 à 16:52:15  profilanswer
 

Voilà, sauf que quand tu fais une migration hdd vers ssd, il y a de très fortes chances d'avoir une configuration legacy, et donc des emmerdes et/ou mauvaises configurations à la fin.
 
C'est pas pour rien qu'on voit régulièrement des postes à ce sujet sur le forum.

n°3430850
leroimerli​nbis
Posté le 04-02-2023 à 03:52:20  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Voilà , sauf que quand tu fais une migration hdd vers ssd, il y a de très fortes chances d'avoir une configuration legacy, et donc des emmerdes et/ou mauvaises configurations à la fin.

 

C'est pas pour rien qu'on voit régulièrement des postes à ce sujet sur le forum.

 

Nex84 parle de 95%, j'ai parlé de 95 fois sur 100.
Pour nex84, tu réponds : voilà.
Pour moi, tu me rentres dedans.
Elle est où ta logique ?

 

Et l'auteur du post ne veut pas transférer son installation d'un hdd sur ssd. Il veut restaurer son image disque sur un nouveau pc. Son ancien pc a très certainement un ssd...

 

Et quand bien même, depuis Windows 8, le système a la capacité de détecter automatiquement si tu es passé sur un ssd et de faire des réglages en conséquence : désactiver 1 ou plusieurs services, activer le trim.
Donc là aussi, copier son système d'un hdd vers ssd ne pose strictement aucun problème depuis Windows 8.

 

n°3430931
theoask
Posté le 05-02-2023 à 19:03:09  profilanswer
 

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de clôner par rapport à installer l'OS Windows from scratch?

n°3430942
Trit'
Posté le 05-02-2023 à 20:36:19  profilanswer
 

theoask a écrit :

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de clôner par rapport à installer l'OS Windows from scratch?


Ça évite de passer des heures à réinstaller tous les autres logiciels et refaire tous leurs réglages, un par un.

n°3430949
leroimerli​nbis
Posté le 06-02-2023 à 08:48:41  profilanswer
 

theoask a écrit :

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de clôner par rapport à installer l'OS Windows from scratch?


 
Exemple :
 
tu ecris un courrier sur une feuille A4
On te demande d'en faire une copie.
 
Le plus rapide, c'est quoi? Faire une photocopie ou ecrire une 2eme fois le meme courier?
 
Bah c'est pareil .
Sauf pour Nebulios.

n°3430959
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-02-2023 à 10:30:23  profilanswer
 

... A condition que le système d'origine soit "propre".
Parce que c'est ça le critère.

 

Si le système installé répond aux standards actuels (UEFI, GPT, etc...) et est propre (config, applications, etc...), le plus optimal est de faire une image de ce système en tant que base saine pour restaurer.
Et de faire des images régulièrement.
Et pour migrer d'un PC à un autre, il suffit de brancher le disque sur le nouveau matériel.

 

Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux réinstaller proprement Windows et passer le temps qu'il faut pour se remettre d'équerre....... une seule fois pour ensuite se retrouver dans le cas décrit précédemment.
Dans le cas d'un nouveau PC, autant installer Windows proprement directement sur la nouvelle machine.

 

Ensuite c'est un équilibre propre à chacun. Est-ce plus rapide :
- de réinstaller Windows et tout refaire à chaque fois qu'on a besoin
- de gérer des images systèmes périodiques mais n'avoir qu'à restaurer la dernière au moment ?

 

La réponse dépend de l'usage de chacun : si tu as pleins de trucs à réinstaller/customiser, tu perdras moins de temps avec une image système à jour.
A l'inverse, s'il n'y a rien de spécial à faire une installation propre est rapide et permet de tout remettre à plat.

 

Perso je réinstalles Windows (même si c'est rare), quand bien même j'ai aussi des sauvegardes sous forme d'image au cas où.
D'autant que mes données sont sauvegardées à part et accessibles, l'OS n'est pas important pour moi.
A l'inverse, leroimerlinbis étant un grand fan de customisation de Windows et d'utilisation de pleins de logiciels en tout genre, il vaut mieux pour lui d'aller au plus rapide en faisant des images systèmes et en transférant directement les disques sur le nouveau matériel. Mais il sait qu'il a déjà les bons prérequis.


Message édité par nex84 le 06-02-2023 à 10:31:58

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Restaurer image système sur nouveau PC

 

Sujets relatifs
lenteur du PCRéinstallation windows 10 (sur PC au départ windows 8)
PC victime d'un ransomware? Que faire?Intégration PC windows 2000 dans domaine DC windows server 2016
La configuration système n'est pas remplie/satisfaisante/Core i5 7640XPC neuf ecran qui s'éteint
PC portable qui démarre quand je démarre mon PC de bureau ???Mails passent en lu sur le PC quand j'ouvre la messagerie sur mon mobi
Sauvegarde partition système et bootImpossible de booter Windows (Nouveau PC)
Plus de sujets relatifs à : Restaurer image système sur nouveau PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR