Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Conso ressources GDATA élevé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conso ressources GDATA élevé

n°3421810
vitiello
Posté le 05-06-2022 à 12:35:01  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai une licence gdata total sécurity et j'ai remarqué que selon les moments la consommation du processeur et de la mémoire était élevé et cela peut durer 1 h....cette ligne correspond a quoi ?...les autres AV avec licence consomment ils autant ?...car cela a un impact sur la rapidité du pc par exemple pour ouvrir un programme...de plus je ne peux pas arrêter le processus ...
merci pour l'aide..https://zupimages.net/up/22/22/7coi.jpg

mood
Publicité
Posté le 05-06-2022 à 12:35:01  profilanswer
 

n°3421825
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-06-2022 à 16:24:55  profilanswer
 

Comme son nom l'indique, c'est le composant de GData qui va vérifier tes disques.
 
Du coup, tu as probablement un disque qui n'est pas très en forme.
Teste les tous avec CrystalDiskInfo et HDTune en version d'essai pour tester les performances.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3421844
vitiello
Posté le 05-06-2022 à 18:33:27  profilanswer
 

bonjour
crystaldiskinfo dit = bon pour les 3 disques...
là c'est hd tune qui scanne...
 
mais comment interpréter une mauvaise performance ?...Je cherche un tuto ?...
MERCI

n°3421845
vitiello
Posté le 05-06-2022 à 18:37:10  profilanswer
 

je viens de trouver un tuto...pas plus avancé car hdtune peu faire des erreurs..

n°3421847
vitiello
Posté le 05-06-2022 à 18:42:13  profilanswer
 

alors avec hdtune , error scan , quick scan , rien de "damaged " avec les 3...

n°3421859
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-06-2022 à 21:29:07  profilanswer
 

Il faut regarder les valeur brutes de CrystalDiskInfo.
 
Et pour HDTune, il faut regarder les courbes de performance.
Les valeurs doivent être cohérentes avec le type de disque (HDD vs SSD, SATA vs NVMe, etc...) et stables.
 
Un exemple de disque qui va bien :
http://www.thessdreview.com/wp-content/uploads/2011/06/HDTune-Pro-Bench.png
 
Un exemple de disque qui a des soucis :
https://cdn.wotianna.com/imgs/2019/11/dba5e127eb288fef.jpg
 
Il faut aussi faire le test de surface.


Message édité par nex84 le 05-06-2022 à 21:30:12

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3421884
vitiello
Posté le 06-06-2022 à 15:10:31  profilanswer
 

bonjour et merci...
 
https://zupimages.net/up/22/23/q7zb.jpg
 
les 2  DDE =
https://zupimages.net/up/22/23/5bwt.jpg
le DD INTERNE  ce jour 1 a 9h ,  l'autre a 14h =
https://zupimages.net/up/22/23/wmws.jpg
**********************************
je demande a w10 de vérifier des erreurs du disque ?...la dernière défragmentation de w10 = 8 %....j’hésite a utiliser Défragler  ...
je ne sais pas où valider pour le test de surface...

n°3421886
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-06-2022 à 15:33:46  profilanswer
 

Le disque interne (Toshiba DT01ACA100) n'a pas du les perfs attendues, et tes screenshots montrent clairement les soucis dont je parlais.

 

Normalement la courbe bleue devraient être une ligne à peu près constante (vitesse de transfert identique où qu'on se situe sur le disque).
Et les points jaunes devraient aussi avoir des valeurs proches, et pas un nuage anarchique comme là.
En plus de ça tu n'as pas des valeurs identiques en fonction du moment du test, ce qui montre que c'est complètement instable...

 

Ton disque est bon pour la poubelle, et c'est un mal pour un bien car avoir encore un disque système sur HDD en 2022 est complètement dépassé.
Sauvegarde tes données et change le par un SSD.
Une défragmentation n'apportera rien, Windows 10 en faisant une automatiquement de temps en temps.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 06-06-2022 à 15:35:14

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3421895
vitiello
Posté le 06-06-2022 à 16:12:30  profilanswer
 

merci , je m'en doutais un peu...mais comment transférer tout C/ sur le SSD ?...Possible via le port usb externe ?...une marque + qu'une autre ?...vitesse ?...Merci pour ton aide..
 
celui ci serait il ok ?
 
https://www.amazon.fr/Samsung-USB-3 [...] r=1-3&th=1
 
je pense utiliser ceci  =        https://www.diskpart.com/fr/article [...] isque.html


Message édité par vitiello le 06-06-2022 à 17:04:18
n°3421904
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-06-2022 à 20:32:34  profilanswer
 

Le plus simple est de cloner l'ancien disque sur le nouveau.
Fais un test Error Scan avec HDTune avant, histoire de t'assurer que ce qui sera cloné n'est oas corrompu/défectueux.
 
Ensuite coté logiciels, il y en a plusieurs.
Perso j'utilise Macrium Reflect Free : https://www.macrium.com/reflectfree
 
Tu n'es pas obligé de passer par un disque externe si tu peux les brancher tous les deux dans le PC.
Sinon pour moins cher il vaut mieux acheter un adaptateur SATA > USB pour brancher l'ancien disque qu'un disque externe.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 06-06-2022 à 20:32:34  profilanswer
 

n°3421920
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 07-06-2022 à 09:09:19  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Le disque interne (Toshiba DT01ACA100) n'a pas du les perfs attendues, et tes screenshots montrent clairement les soucis dont je parlais.
 
Normalement la courbe bleue devraient être une ligne à peu près constante (vitesse de transfert identique où qu'on se situe sur le disque).
Et les points jaunes devraient aussi avoir des valeurs proches, et pas un nuage anarchique comme là.
En plus de ça tu n'as pas des valeurs identiques en fonction du moment du test, ce qui montre que c'est complètement instable...
 
Ton disque est bon pour la poubelle, et c'est un mal pour un bien car avoir encore un disque système sur HDD en 2022 est complètement dépassé.
Sauvegarde tes données et change le par un SSD.
Une défragmentation n'apportera rien, Windows 10 en faisant une automatiquement de temps en temps.


Pas forcément, si son Gdata lui satellise le disque en arrière plan, normal que le HD Tune soit aux fraises. Pour bien faire il faudrait mettre son HDD OS sur un autre PC  
 
Par contre je te rejoins sur le fait qu'un OS n'a absolument plus rien à foutre sur un HDD en 2022.


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°3421923
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-06-2022 à 11:28:21  profilanswer
 

Oui, je n'ai pas précisé qu'il fallait lancer les tests sans charge sur le disque.
Donc sans aucune application lancée, notamment GData, pour ne pas biaiser le test.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3421934
vitiello
Posté le 07-06-2022 à 15:23:35  profilanswer
 

alors avec les appli et gdata non désactivé , en scan complet , tout est en vert...ce soir je relance le meme test ss gdata et ss applis ouvertes...
 
là je copie , par précaution , tout ce qui est dans C/ , vers une autre partition d'un dde , mais je voudrais savoir dans C/ , " utilisateurs " il y a un dossier TRES gros = " 33641 " ( + de 60 go ) ...c'est quoi ?...qqs chose a sauvegarder par précaution ou bien ce sont des fichiers et dossiers temporaires ?...
merci...
 
ps = je viens de commander ce ssd samsung de 1 to...

n°3421936
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-06-2022 à 15:30:37  profilanswer
 

Si tu veux savoir ce qui prend de la place, tu peux utiliser Windirstat en mode admin.
Par contre attention, tout n'est pas "nettoyable".
La meilleure méthode pour gagner de la place reste le Nettoyeur de disques de Windows.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3421937
vitiello
Posté le 07-06-2022 à 15:51:38  profilanswer
 

Non , ce n'est pour un gain de place ...il y a 10 ans mon dd avec C/  s'était arrété brusquement et tout dedans non récupérable ...alors je voudrais copier vers 1 autre dd (externe ) ce que je dis précédemment ...j'ai de la place...et comme ce dossier c'est que des chiffres...
 
https://zupimages.net/up/22/23/d32x.jpg

n°3421967
vitiello
Posté le 08-06-2022 à 07:48:23  profilanswer
 

voici après désactivation de toute applis et de gdata
https://zupimages.net/up/22/23/ahau.jpg
 
quand j'aurais le ssd faudra t il que je le formate ?...quand C/ serra dessus , comment je fais pour m'en servir car il y aura 2 C/ ?...je dois déconnecter celui qui est dans le PC  ?...


Message édité par vitiello le 08-06-2022 à 16:41:06
n°3422040
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-06-2022 à 17:28:27  profilanswer
 

Et les tests de perf dans les mêmes conditions ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3422046
vitiello
Posté le 09-06-2022 à 18:00:29  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Et les tests de perf dans les mêmes conditions ?


 
 
c'est a dire ?...PERF ?...performance ?...quel onglet et avec quelle appli ?...j'ai reçu le ssd...

n°3422048
Trit'
Posté le 09-06-2022 à 19:27:42  profilanswer
 

vitiello a écrit :

c'est a dire ?...PERF ?...performance ?...quel onglet et avec quelle appli ?...j'ai reçu le ssd...


Comme tu peux voir sur les captures précédentes : l’onglet « Benchmark » (le premier).

n°3422102
vitiello
Posté le 10-06-2022 à 14:47:31  profilanswer
 

sans applis ni gdata
 
https://zupimages.net/up/22/23/uiwk.jpg
 
j'ai fini de copier tout C/ sur une autre partition...je vais cloner C/ sur le ssd...mais ensuite quoi faire ?...merci...

n°3422104
vitiello
Posté le 10-06-2022 à 15:12:06  profilanswer
 

je viens de lire des tutos ...aprés clonage aller dans le bios , etc...où trouver , comment s'appelle cette manip ?...Merci...

n°3422105
nebulios
Posté le 10-06-2022 à 15:15:07  profilanswer
 

Si c'est ton disque système, tu fais une réinstallation propre. Voire FP Windows 11.
Cloner un disque plus ou moins bien configuré/bourré d'historique c'est pas une bonne idée, sauf cause désespérée.

n°3422106
vitiello
Posté le 10-06-2022 à 15:26:50  profilanswer
 

je viens de lire des tutos ...aprés clonage aller dans le bios , etc...où trouver , comment s'appelle cette manip ?...Merci...
 
ps = je ne pourrais pas retirer l'ancien HDD de l'intérieur du pc car j'ai des TE aux mains..

n°3422107
vitiello
Posté le 10-06-2022 à 15:30:22  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si c'est ton disque système, tu fais une réinstallation propre. Voire FP Windows 11.
Cloner un disque plus ou moins bien configuré/bourré d'historique c'est pas une bonne idée, sauf cause désespérée.


 
 
j'ai vérifié , je ne peux pas installer w11...et l'actuelle partition de C/ semble sur le point de me lâcher...

n°3422111
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-06-2022 à 15:40:33  profilanswer
 

vitiello a écrit :

sans applis ni gdata

 

https://zupimages.net/up/22/23/uiwk.jpg

 

j'ai fini de copier tout C/ sur une autre partition...je vais cloner C/ sur le ssd...mais ensuite quoi faire ?...merci...


Ah c'est beaucoup mieux !
Enfin "mieux", on parle d'un HDD pour le disque système en 2022, ce qui est une hérésie ... :o

 

En tout cas ça veut dire que ton souci vient des applications lancées qui te plombent les perfs en saturant complètement les accès disque.
Au delà de changer pour un SSD qui devrait être ta priorité avant quoi que ce soit d'autre, il faudrait essayer de voir si GData est bien à jour et éventuellement le réinstaller proprement.
Vérifie aussi s'il n'y a pas aussi une autre appli qui ferait beaucoup d'opérations sur le disque, obligeant GData à revérifier les données en continu.

 

PS.
Cloner un disque n'est pas un problème, tant que le disque d'origine est irréprochable.
Sinon comme le dit nebulios, le clone aura exactement les mêmes cochonneries que le disque source...

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 10-06-2022 à 15:41:56

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3422119
nebulios
Posté le 10-06-2022 à 16:08:40  profilanswer
 

Plus un possible partitionnement en MBR etc...
Faut pas oublier non plus que GDATA est connu pour être très gourmand.

n°3422120
vitiello
Posté le 10-06-2022 à 16:58:44  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Ah c'est beaucoup mieux !
Enfin "mieux", on parle d'un HDD pour le disque système en 2022, ce qui est une hérésie ... :o

 

En tout cas ça veut dire que ton souci vient des applications lancées qui te plombent les perfs en saturant complètement les accès disque.
Au delà de changer pour un SSD qui devrait être ta priorité avant quoi que ce soit d'autre, il faudrait essayer de voir si GData est bien à jour et éventuellement le réinstaller proprement.
Vérifie aussi s'il n'y a pas aussi une autre appli qui ferait beaucoup d'opérations sur le disque, obligeant GData à revérifier les données en continu.

 

PS.
Cloner un disque n'est pas un problème, tant que le disque d'origine est irréprochable.
Sinon comme le dit nebulios, le clone aura exactement les mêmes cochonneries que le disque source...


ah bon , je pensais que c'était pire vu que la courbe descend sacrément vers la fin du test...si j'ouvre par exemple 5 dossiers et que je ne les ferme pas , 15 mn + tard le gestionnaire des taches affiche toujours  + de 1000 mo , idem avec firefox avec + de 10 onglets ( mais c'est variable , de 500 mo à 1800 mo ) , enfin gdata avec son monitoring système  ( de 300 à 1000 mo )...le hic c'est que je ne peux pas arréter le processus de gdata...sinon aucune autre appli ne me consomme de autant de ressources  ...et pour le réglage dans le bios ?...

 

Et aussi qu'entent tu par " cochonneries " ...pour gdata je l'avais déjà re-installé 2 fois cette année...j'ai une licence depuis 6 ans...


Message édité par vitiello le 10-06-2022 à 17:02:36
n°3422231
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-06-2022 à 08:41:57  profilanswer
 

Que la courbe descende pendant le test c'est complètement normal sur un disque dur, du fait de leur conception.
Pour simplifier à mort, les disques tournant à vitesse constante, les secteurs situés vers le centre du disque sont plus "lents" d'accès que ceux en périphérie. C'est pareil sur un CD.
Au contraire d'un SSD qui a les mêmes perfs pour accéder à n'importe quelle cellule flash du disque.

 

Concernant ton ressenti, le scan de GData se fait sur les données utilisées/modifiées.
Ce n'est pas directement dépendant du nombre de fenêtres d'explorateur ouvertes.
C'est pour ça que je t'invitais à regarder quels logiciels tournent sur ton PC qui pourraient générer ce phénomène.

 

Phénomène qui serait très probablement invisible si tu étais sur un SSD...


Message édité par nex84 le 13-06-2022 à 20:09:11

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3422271
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 13-06-2022 à 19:47:52  profilanswer
 

Juste pour information apparemment tu as un processeur Intel de 6e génération (intel core i5 6400), donc ton ordinateur n'est pas compatible avec Windows 11. et sinon pour le disque dur, c'est le contraire c'est les données qui se trouve en périphérie du disque qui sont lue plus rapidement alors que c'est les données qui sont au centre qui sont lus plus lentement.
 
Perso si après une désinstallation puis réinstallation de gdata les performances sont toujours autant impactée, je me tournerait vers un autre logiciel.
 
Comme cela a déjà été mentionné, il est très vivement recommandé de mettre le système d'exploitation sur un ssd.

n°3422275
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-06-2022 à 20:08:55  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :

Juste pour information apparemment tu as un processeur Intel de 6e génération (intel core i5 6400), donc ton ordinateur n'est pas compatible avec Windows 11. et sinon pour le disque dur, c'est le contraire c'est les données qui se trouve en périphérie du disque qui sont lue plus rapidement alors que c'est les données qui sont au centre qui sont lus plus lentement.

Perso si après une désinstallation puis réinstallation de gdata les performances sont toujours autant impactée, je me tournerait vers un autre logiciel.
 
Comme cela a déjà été mentionné, il est très vivement recommandé de mettre le système d'exploitation sur un ssd.


OSEF concernant Windows 11 car c'est pas le sujet ici.
 
Par contre pour la partie en gras tu as raison, je suis allé trop vite en l'écrivant (j'ai corrigé mon post).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Conso ressources GDATA élevé

 

Sujets relatifs
Savoir quel logiciel pompe des ressources quand session verrouillée ?Thème contraste élevé qui s'applique aux pages web sous Windows 8.1
tiworker.exe 100% ressourcesPing élevé toutes les 10/15 secondes en Wifi
Forcer KODI à prendre les ressources images du NASService de déploiement AppX bouffe mes ressources
Installateur Windows prend toutes les ressourcessvchrost.exe prend toutes les ressources
firefox consommation ressources proc supérieure à 50Grosse conso de RAM
Plus de sujets relatifs à : Conso ressources GDATA élevé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR