Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu] Transférer la partition de boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Transférer la partition de boot

n°3356591
seianec
Posté le 02-11-2019 à 20:20:17  profilanswer
 

Salut à tous :)
 
Voilà j'ai un problème que je n'ai jamais rencontré, et qui m'étonne un peu en vrai...
J'ai un vieux laptop Dell que je remets en route pour une proche LAN party (à l'ancienne comme il faut), pour des jeux anciens où il s'en sortira très bien  :D  
Changement de pâte thermique, maj drivers, tests 3dmark pour voir si tout tient, tout tient  :love:  
 
Ce laptop possède 2 baies de HDD, sinon mon problème n'en serait pas un :D
 
Lorsque j'avais fait la dernière install de W10 en mai, j'avais enlevé un disque 1To défectueux pour mettre un 500go en guise de stockage, blablabla...Aujourd'hui, je me rends compte que ce HDD est en fait bruyant, et j'ai voulu le démonter...
MAIS, si je démonte ce HDD, j'ai un message "Operating System non installed" au démarrage, et naturellement si je démonte le HDD 1To qui contient Windows, j'ai une erreur car il ne trouve pas le répertoire Windows, sans déconner  :lol:  
Du coup je suppose qu'il faudrait que je transfert la partition de boot du disque de 500go à celui de 1To, mais comment faire?Je n'ai aucune envie de me retaper une install complète de W10  :o  
 
Voici ce que me donne l'outil de gestionnaire de disques de W10:
https://image.noelshack.com/minis/2019/44/6/1572722386-hdd.png
 
 
Merci par avance pour votre aide précieuse  :whistle:


Message édité par seianec le 03-11-2019 à 11:40:26
mood
Publicité
Posté le 02-11-2019 à 20:20:17  profilanswer
 

n°3356592
loriot83
Posté le 02-11-2019 à 21:29:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
 Il te faut mettre les fichiers permettant le boot de ton w10 à la racine partition C de ton disque 1
 
(dossier BOOT  et fichier bootmgr à la racine de C) ,
 
sous w10 démarré  tu lances la commande suivante :
 
bcdboot c:\windows /l fr-FR /s c:
 
(sous CMD en mode administrateur) cela va te copier les fichiers de boot sur ton disque 1
 
Tu actives la partition C,  
 
Tu modifies le boot bios pour booter sur le disque 1  et tu devrais  amorcer via ce disque 1  w10 sans avoir besoin de ton  disque 0 .
 
Tu pourras ensuite supprimer cette partition système  sous windows et si récalcitrant sous diskpart.


Message édité par loriot83 le 02-11-2019 à 21:46:08
n°3356594
seianec
Posté le 02-11-2019 à 22:09:50  profilanswer
 

Un grand merci pour ta réponse :)

 

Par contre, j'ai dû louper quelque chose parce que j'ai le même comportement...(enfin mis à part que je dois changer le boot manuellement au démarrage vu que j'ai mis mon disque "secondaire" en first boot, mais ça c'est temporaire  :lol: )
Suite à la manip sur l'invite de commande (en mode admin), le répertoire n'apparait pas (même en caché) à la racine:
https://image.noelshack.com/minis/2019/44/6/1572728844-racine.png

 

Par contre, l'adresse C:boot existe bien... Bug ou normal pour un répertoire "système"?
https://image.noelshack.com/minis/2019/44/6/1572728885-racine2.png

 

Quand tu dis "tu actives la partition C", j'ai supposé que c'était une explication d'une partie de la ligne de commande tapée, à tort? J'aurais dû faire quelque chose d'autre pour activer la partition?

 

edit: j'ai même pensé à une limitation du bios de la machine qui obligerait le boot depuis le dd principal, donc j'ai inversé les disques pour essayer, mais non ça ne change rien...

 

edit 2: d'ailleurs je remarque qu'il n'y a pas de F:\boot, alors que c'est bien sur ce disque que le boot semble se faire...

 

edit piaf: Bon d'après windows boot manager, c'est bien la partition C: qui est sélectionnée pour le boot...
https://image.noelshack.com/minis/2019/44/6/1572730792-bcdedit.png
J'investigue sur la partie partition=\Device\HarddiskVolume1

 

En débranchant à chaud le dd contenant le boot et en relançant bcdedit, j'ai maintenant "unknown" dans Device, je pense que j'avance xD


Message édité par seianec le 02-11-2019 à 22:50:42
n°3356596
seianec
Posté le 02-11-2019 à 23:00:51  profilanswer
 

ENFIN!
 
En voulant modifier le "bcd", j'ai téléchargé un logiciel qui s'appelle EasyBCD.
J'ai pu trouver une option "changer le disque de démarrage" pour sélectionner mon disque C, et maintenant pour la ligne "device" j'ai "boot", et ça fonctionne :)
 
Un grand merci loriot83 de m'avoir mis sur la bonne voie!

n°3356612
loriot83
Posté le 03-11-2019 à 10:25:39  profilanswer
 

Le dossier BOOT et fichier bootmgr font partie des fichiers systèmes et cachés si tu veux les voir dans l'explorateur il te faut les démasquer.
Pour activer la partition C il te fallait aller dans la gestion des disques et activer ta partition par un clic droit sur celle-ci,ceci pour indiquer où se  
trouvent les fichiers et dossier permettant le boot de l'OS avec disque en MBR .

n°3356623
seianec
Posté le 03-11-2019 à 11:40:07  profilanswer
 

OK merci j'ai bien compris :)
Si un jour je me retrouve dans la même situation :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu] Transférer la partition de boot

 

Sujets relatifs
Disque dur étranger et multi bootQuestion de boot... RESOLU
Clonage sur un SSD d'un dual boot win 7 + win xpProblème de dual boot
Partition Windows 10 qui passe en RAW[Résolu] Changer OS lancé par défaut dans le menu DUAL BOOT (W7-W10)
Redimensionner partitionboot Win 10 - Résolu
[RESOLU] - Boot sur l'outil de réparation Win10XP=help pour transférer le ( multi )boot sur une autre partition
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Transférer la partition de boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR