Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1114 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  RESOLU -COMMENT paramétrer Syncback

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RESOLU -COMMENT paramétrer Syncback

n°3287845
ANOSE
Posté le 27-10-2017 à 13:38:20  profilanswer
 

Bonjour,
Sauvegarde Syncback  
Est-il possible d'inclure d'ajouter dans la fenêtre " source " plusieurs dossiers à sauvegarder ou faut-il créer une tâche pour chaque dossier. A droite de la fenêtre " source "' il y a une case " alternative " A quoi sert-elle "
     Dans la fenêtre " destination " est-il possible d'enregistrer 2 sauvegardes sur deux supports différents ou faut-il créer une sauvegarde pour chaque support  
 
D'avance, merci si vous pouvez me renseigner sur la possibilité et comment faire :
 
     - d'enregistrer, dans une même sauvegarde, - fenêtre " source " plusieurs dossiers.
     - d'enregistrer  dans une même sauvegarde - fenêtre " destination " deux supports pour les mêmes sauvegardes.


Message édité par ANOSE le 15-11-2017 à 09:33:27
mood
Publicité
Posté le 27-10-2017 à 13:38:20  profilanswer
 

n°3287850
yf38
Posté le 27-10-2017 à 13:56:53  profilanswer
 

Le principe de syncback c'est un dossier source / un dossier destination.

 

Si tu veux traiter plusieurs dossiers source en même temps tu peux créer un profil pour chaque dossier et un groupe dans lequel tu mettras l'ensemble de ces ces profils.

 

Deux supports destination ?
à priori non, mais si tu crées deux profils avec le même source et deux destinations différentes et que tu les mets dans le même groupe, ça le fera.

 

ça a l'air un peu lourd, mais ça a l'avantage que ta fenêtre de profils te montre bien l'historique de la dernière sauvegarde de chaque dossier avec source et destination.

 

J'utilise Syncback et je sauvegarde les mêmes dossiers sur deux disques différents à des dates différentes, et rien que pour avoir le bon historique je duplique les profils pour connaître ces dates sur chaque support.
J'utilise aussi les groupes et c'est simple.
Il y a aussi avantage à regrouper sous un même dossier tous les dossiers qui ont vocation à être traités en même temps et qui de plus ont un intérêt commun entre eux, par exemple tous les dossiers qui contiennent des photos, plutôt que le détail un par un des dossiers.

 

ça demande un minimum d'organisation de ses données...
J'utilise la version 7 qui n'est pas la dernière, peut-être y a-t-il du nouveau dans la version 8.
Une comparaison des licences:
https://www.2brightsparks.com/syncback/compare.html
Peut-être d'autres informations qui peuvent t'intéresser:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par yf38 le 27-10-2017 à 14:10:43
n°3288049
ANOSE
Posté le 29-10-2017 à 19:24:02  profilanswer
 

YF38
Bonjour  
J'ai tenté mais je ne suis toujours pas parvenu à effectuer au moins une sauvegarde. J'ai sélectionné 5 sous-dossiers enregistrés dans le dossier " documents et j'ai indiqué la destination I:/ Lorsque je vérifié en bas de l'écran il est indiqué 35493 erreurs - Une barre de progression rouge est remplie aux 3/4. En tâtonnant j'arrive à une page genre " journal qui répète  au moins 150 fois( sur deux lignes à chaque fois ) " échec lors de la copie  " J'ai repris cette sauvegarde en diminuant le nombre de sous-dossiers à copier. Lorsque je vérifie à 19 heures une sauvegarde programmée à 16 heures 30, dans le bandeau de la tâche il est indiqué " jamais "  
   Est-il normal que je doive donner mon mot de passe Windows pour que je puisse utiliser la rubrique " planification ".
   Je joins deux copies d'écran
Le lien a été crée : http://www.cjoint.com/c/GJDsuvL56DD
Le lien a été crée : http://www.cjoint.com/c/GJDsvnvsjID
   Quelle erreur ai-je pu commettre ou peut-être un mauvais  
paramétrage ?
    Pour la destination " I " IL s'agit d'une partition sur le disque dur. Je pense que cette lettre " I " est suffisante pour désigner la " destination.
    D'avance, merci pour l'aide apportée.

n°3288051
yf38
Posté le 29-10-2017 à 19:54:25  profilanswer
 

Pour ton premier écran:
i:\ n'est pas un dossier de destination valide, il faut un nom de dossier.
Si le dossier n'existe pas il sera créé.
Par exemple i:\documents
A titre indicatif, mon dossier documents est sauvegardé par syncback free et contient 723 sous-dossiers et 5627 fichiers, sans problèmes.

 

Par la même occasion je pourrais te suggérer de déplacer "documents" et les autres dossiers utilisateur comme "image" "téléchargement, etc. dans une autre partition que C: (avec l'onglet emplacement des propriétés).
ça permettra de faire une image de sauvegarde de C: qui ne contient pas (ou peu) de tes données, et donc de la restaurer en cas de crash sans trop de pertes (avec Macrium Reflect Free). C'est un autre sujet.

 

Pour le mot de passe, oui, il demande le mot de passe parce qu'il en a besoin pour exécuter la tache en tant que l'utilisateur qui l'a planifiée.
Si tu ne veux vraiment pas le donner il y a peut-être des conditions à mettre dans la tache du genre n'exécuter que si une session utilisateur est en cours, mais je ne suis pas certain, je n'ai pas utilisé la planification de syncback depuis 10 ans...
Peut-être que c'est aussi nécessaire si la destination est un NAS.
Je n'aime pas les backups automatiques, ni les NAS...

 

Pour ne pas avoir plein de confirmations à donner tu peux aussi demander, au niveau de chaque profil, de ne pas demander confirmation.
A faire après avoir testé et avoir confiance.

 

Pour la performance, une fois que le premier backup a été fait, et si tu n'utilises pas certaines options lentes, ça va vite.
Mes backup prennent quelques minutes seulement pour plusieurs centaine de Go concernées (mais pas autant à rafraichir).


Message édité par yf38 le 29-10-2017 à 20:17:08
n°3288655
ANOSE
Posté le 05-11-2017 à 18:22:13  profilanswer
 

yf
 
Bonjour ou bonsoir,
    J'ai ajouté au disque " I " documents et la sauvegarde a réussi. J'envisage de basculer tous les diossiers dans cette partition I

n°3288658
ANOSE
Posté le 05-11-2017 à 18:53:02  profilanswer
 

Yf38
Bonjour ou bonsoir,
Mauvaise manip et le courriel, inachevé est parti.
J’ai ajouté à la partition «  I « / documents dans «  source «  et la sauvegarde a fonctionné ». Est-il possible de paramétrer la sauvegarde «  incrémentielle «  Merci pour la manipulation à effectuer si c’est possible .
Effectivement si un «  accident «  survient sur la partie «  C «  tout est perdu. Je vais donc tout basculer sur la partie «  I » Pour réaliser ce déménagement je souhaiterai quelques renseignements. L’explorateur affiche dans le bandeau gauche , l’arborescence des dossiers contenus dans chaque partition. Pour ‘ C «  j’ai donc : ce P.C. – en dessous : bureau et en dessous : documents. Je clique sur «  documents «  et j’accède aux différents dossiers qu’il contient
 Est-il possible de faire apparaître sous la partition «  I «  le dossier «  documents. Dans l’affirmative, comment dois-je faire ?
         Pour l’instant cette sauvegarde que j’ai nommée «  documents «  se retrouve dans l’ordre alphabétique des dossiers  déjà présents dans «  I «    et pour y accéder je dois ouvrir  «  I «  et ensuite «  documents.  
         Si je peux, dans l’explorateur, sous «  I » inscrire «  documents «  je renommerai  alors l’appellation de cette sauvegarde «  documents «    
         Pour augmenter la capacité de la partition « I « j’ai constaté dans la page «  gestion des  disques «  après un clic  droit  sur chaque partition, que la ligne : «  étendre le volume «  est inactive.  Dois-je tout d’abord réduire le volume d’une partition et seulement à ce moment-là cette ligne «  étendre le volume  «  deviendra active ?
        D’avance,  merci pour l’aide apportée.

n°3288661
yf38
Posté le 05-11-2017 à 20:12:05  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Je vais essayer de répondre, mais pas forcément en reprenant exactement ton texte.
Pour déplacer les dossiers utilisateurs je te conseille la méthode suivante:
- Créer un dossier similaire à celui qui est sur ton disque C: sous ton nom d'utilisateur.
Pour moi, j'ai un dossier _Yves sur D: où j'ai mis les dossiers comme ci-dessous:
http://reho.st/self/72821736543560751ccb9fa28fcca8a2826c27b8.jpg
pourquoi un _ devant Yves ? pour qu'il soit plutôt en tête de liste de l'explorateur qu'au beau milieu...

 

- Une fois ces dossiers (vides) créés, aller sous c:\utilisateurs\ton nom\ , qui est le vrai endroit où sont ces dossiers au départ.
et dans les propriétés des dossiers documents etc. aller dans l'onglet déplacement, et choisir de déplacer.
Donner comme destination, le dossier équivalent créé dans I: et  accepter comme c'est proposé de déplacer le contenu vers la destination.
refaire la manip pour les autres dossiers .à déplacer.
ATTENTION à bien donner un dossier comme destination et pas simplement i: sous peine de déboires graves.
Il y a aussi les dossiers vidéos, images, et favoris.
J'ai mis ailleurs vidéos et images  (directement créé un dossier videos et un dossier photos sur D: dans mon cas) parce que je ne voulais pas qu'ils soient sauvegardés plus tard en même temps que les autres par syncback.
C'est aussi discutable pour téléchargements et musique, en fait c'est à toi de voir ce qui doit être sauvegardé en même temps.
J'ai mis favoris une autre partition (dossier favoris de IE11) pour des raisons de temps d'accès (sur SSD).
Ne pas déplacer le dossier bureau, et ne pas mettre de données directement sur le bureau, sauf si elles sont périssables sans problème.
Ne pas déplacer le dossier Appdata parce qu'il est associé aux applications présentes sur la partition système, et le mettre ailleurs entrainerait des problèmes sur une restauration de la partition (incohérence).
Evidemment, des préférences présentes dans Appdata seront perdues, mais on ne peut pas refaire Windows...
Jusque là, syncback n'a rien à voir et n'a rien fait, mais ces données sont un peu organisées pour que ce soit pratique pour les sauvegardes.

 

Pour Syncback, et ta demande "incrémentielle".
J'utilise syncback en mode miroir, c'est à dire pour qu'il maintienne la sauvegarde à l'identique de ce qu'il y a dans les dossiers sources.
A mon avis c'est la seule manière de savoir sans ambiguïté ce que contient la sauvegarde: une photo exacte du source le jour de la sauvegarde.
Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ce principe, et aime bien conserver des versions précédentes.
Ces manière de faire conduisent à un moment ou un autre à ce que le logiciel décide de supprimer les fichiers les plus anciens pour faire de la place.
Je ne veux pas ça, et si je veux plusieurs versions, il y a d'autres méthodes, par exemple faire des miroirs sur deux ou plusieurs supports à des dates différentes, ou même dans certains cas dupliquer des originaux pour qu'en cas d'erreur humaine il y ait  un autre exemplaire.

 

Si derriere ta question "incrémentielle" il y avait une idée de vitesse d'exécution, c'est inutile parce que Syncback ne copie que les fichiers nouveaux ou modifiés par rapport à l'original.

 

De la lecture qui présente les mêmes principes:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Pour augmenter la taille de i:
La gestion disque de windows  ne sait augmenter la taille d'une partition que s'il y a de la place derriere la partition, pas devant.
Il y a des outils qui savent faire, en déplaçant les partitions y compris vers l'avant si on a fait la place, mais c'est plus compliqué et plus risqué pour en discuter dans ce post vite fait.


Message édité par yf38 le 05-11-2017 à 21:00:55
n°3288678
azertyiop
Posté le 06-11-2017 à 06:55:59  profilanswer
 

sinon il existe free file sync, gratuit, attention a l'installation de ne pas accepter les crapware.
 
Il peut faire tous les dossiers que tu veut, il compare et tu synchronise en 3 mode differents.
 
Une fois la configuration effectuée on peut le transformer pour le lancer en tache planifié, ou faire tout ca en un clic
 
il existe aussi un mode real time, que je ne conseillerais pas en cas d'infection.
 
J'avais essayé syncback qui ne me convenait pas, j'utilise free file depuis plusieurs années maintenant


Message édité par azertyiop le 06-11-2017 à 06:58:20
n°3290008
ANOSE
Posté le 15-11-2017 à 09:32:02  profilanswer
 

yf38 - azertyop,
 
Bonjour,  
 
yf38 - merci pour toutes ces précisions concernant le déplacement des dossiers  et la sauvegarde incrémentielle (miroir). Cela a répondu à mes interrogations.
 
azertyop - merci pour cette suggestion. Pour l'instant je continue à utiliser Syncback  mais je conserve cette proposition " free file sync "
 
       Merci à vous deux pour l'aide apportée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  RESOLU -COMMENT paramétrer Syncback

 

Sujets relatifs
Paramétrer plusieurs .exe pour éxécuter en tant qu'admin sans UACcomment faire pour utiliser Syncback sauvegarde
SyncBack Free/Pro synchro via internetsyncback et planification
Paramétrer le Word à la création de nouveaux fichiersParamétrer une alerte pour l'espace disque sur WhatsUp Gold
Paramétrer les touches d'un clavier midi sur fl studioFaire un backup en continu ???? genre syncback
quelle compression dans Syncback Pro ?Prise en main de syncback 6.4.3
Plus de sujets relatifs à : RESOLU -COMMENT paramétrer Syncback


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR