Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Freeze à répétition sur jeux creators update

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze à répétition sur jeux creators update

n°3283171
m1689
Posté le 12-09-2017 à 13:25:54  profilanswer
 

Bonjour,
Je vous contact car j'ai un soucis qui me résiste malgré plusieurs heures de recherches et de tentatives infructueuses afin de régler ce problème seul.
 
Mon PC fonctionnait correctement depuis 5 mois ( je l'avait formaté suite à l'installation de creators update ) et j'ai eu il y a environ un mois la mise à jour forcée de la fameuse creators update et depuis c'est un vrai calvaire de jouer sur ce PC, freeze à répétition en jeu, en conférence discord la voix des personnes avec qui je parle coupe toutes les 5 minutes, le PC est beaucoup plus long à démarrer ect...  
 
J'ai d'abord regardé dans les processus, certains comme prefetch prennent 100% de mon disque au démarrage puis se calment après 4 ou 5 minutes et pendant un jeu je n'en voie pas d'autres qui interfèrent. J'ai donc fait une recherche de virus avec nod32 et malwarebytes rien, j'ai défragmenté mon disque dur pas mieux, vidé les fichiers temporaires et nettoyage de la base de registre ça ne change rien, j'ai mis mes drivers à jours c'est toujours pareil et pas mieux en réglant les paramètres d'alimentation windows en performance élevée ou normale.
 
Mon système est installé sur disque dur (1to, 7200tpm, remplie à peine à moitié) ainsi que mes jeux je n'ai pas de ssd, on m'a dit que ça pourrait être mon disque dur qui me ralentit mais pas sûr. J'ai regardé avec le logiciel MSI l'utilisation de mon GPU en jeux et il est souvent à 60/75% notamment sur GTA V. Je joue principalement à GTA, assetto corsa en VR, iracing ( où j'ai pas mal de saccades aussi ), et autres jeux open-world comme les Batman, les tomb raider ect...
 
Ma configuration est la suivante : Phanteks evolv atx tempered glass avec 5 ventilateurs bequiet, alimentation evga supernova 550W 80+ gold, asrock b85 pro4, i5 4460, ventirad noctua nhu-12s avec pâte thermique noctua, 8go RAM corsair vengeance 1666Mhz, MSI GTX 1060 gaming x 6go, je joue en 2560x1080 et même avec les options en low j'ai quand même des ralentissement.
 
Niveau températures je suis à 55°C maximum en été pour le CPU et environ 60°C maximum pour le GPU, PC dépoussiéré régulièrement.
 
Je pense avoir fourni tous les éléments nécessaires. Qu'en pensez-vous ? Processeur qui n'en peu plus, disque dur trop sollicité ? Sachant que ça fait 3 fois en un an que je réinstalle windows et même si j'ai la fibre je n'ai pas envie de tout réinstaller encore pour 6 mois à 60/70go le jeu c'est pénible.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 12-09-2017 à 13:25:54  profilanswer
 

n°3283178
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-09-2017 à 14:53:25  profilanswer
 

Que tes application et jeux soient sur un HDD ou un SSD ne doit pas provoquer de freeze. Ce sera simplement plus lent sur un HDD.
 
Par contre, un disque ou des barrettes de RAM fatigués ou avec des erreurs peut fortement perturber le système.
 
Pour commencer, as-tu mis à jour tes drivers suite à la mise à jour de Windows en prenant les dernières version des sites de constructeur de ton matériel ?
 
Ensuite tu peux vérifier ton matériel :
- Ta RAM avec l'outil intégré de Windows ou avec Memtest
- Tes disques avec CrystalDiskInfo et HDTune


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3283188
m1689
Posté le 12-09-2017 à 17:06:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse rapide ! Pour les drivers oui c'est fait j'ai aussi pensé que ça aurait pu venir de là mais tout était à jour sauf le GPU que j'ai mis à jour en rapide puis ne voyant pas d'améliorations je suis passé par DDU.
 
Je peut vérifier ma RAM et mon disque dans la soirée car actuellement pas chez moi, le PC n'a que deux ans ça peut s'user aussi vite ?

n°3283198
m1689
Posté le 12-09-2017 à 19:57:38  profilanswer
 

Alors j'ai fait les manipulations que tu m'a demandé, le test de mémoire aucune erreur détectée, CrystalDiskInfo état de santé correct et HDTune health status OK et pas d'erreur dans Error scan.
 
Si tu veut plus de manipulations n'hésite pas à demander

n°3283216
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-09-2017 à 09:30:13  profilanswer
 

Regarde si tu as des erreurs dans les journaux d'évènements de Windows qui correspondraient à ces heures là.
 
Sinon, as-tu installé les logiciels MSI ?
J'ai cru voir qu'ils posaient des soucis à certains.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3283225
m1689
Posté le 13-09-2017 à 12:43:45  profilanswer
 

En effet j'ai installé MSI gaming app, je ferais un test ce soir et te donnerais la réponse. En recherchant la référence de mon disque dur je suis tombé sur ldlc et quelques commentaires disaient qu'il arrivait à saturation assez vite je vais donc faire un test de débit aussi dans la soirée et si jamais ça vient de ça je passerait commande pour un sshd de 1To. La référence de mon disque est WD10EZEX. Je te donne de mes nouvelles dans la soirée

n°3283299
m1689
Posté le 14-09-2017 à 17:33:19  profilanswer
 

Désolé du retard un peu débordé. Le problème est résolu j'ai fait un clone du hdd vers un sshd j'en ai profité pour ajouter 8go de RAM et tout est renté dans dans l'ordre. Tu avait donc raison le soucis venait bien du hdd. Je te remercie pour ton aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Freeze à répétition sur jeux creators update

 

Sujets relatifs
Freeze au logo windows en présence d'une carte graphiquePb : freeze, écran noir, démarrage/sortie de veille prolongée
Pas de MàJ 1703 Creators Update pour Windows 10 Educatif ?[Résolu] W10 qui freeze
Soucis d'installation Win 10 PC monté (freeze;etc..)Antivirus Gratuit sans jeux d'instructions SSE2 pour vieux Athlon XP ?
Plantage jeux W10Problème update windows 10
[RESOLU]Périphérique de stockage Windows 10 Creators 
Plus de sujets relatifs à : Freeze à répétition sur jeux creators update


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR