Bonjour,
Je vous contact car j'ai un soucis qui me résiste malgré plusieurs heures de recherches et de tentatives infructueuses afin de régler ce problème seul.
Mon PC fonctionnait correctement depuis 5 mois ( je l'avait formaté suite à l'installation de creators update ) et j'ai eu il y a environ un mois la mise à jour forcée de la fameuse creators update et depuis c'est un vrai calvaire de jouer sur ce PC, freeze à répétition en jeu, en conférence discord la voix des personnes avec qui je parle coupe toutes les 5 minutes, le PC est beaucoup plus long à démarrer ect...
J'ai d'abord regardé dans les processus, certains comme prefetch prennent 100% de mon disque au démarrage puis se calment après 4 ou 5 minutes et pendant un jeu je n'en voie pas d'autres qui interfèrent. J'ai donc fait une recherche de virus avec nod32 et malwarebytes rien, j'ai défragmenté mon disque dur pas mieux, vidé les fichiers temporaires et nettoyage de la base de registre ça ne change rien, j'ai mis mes drivers à jours c'est toujours pareil et pas mieux en réglant les paramètres d'alimentation windows en performance élevée ou normale.
Mon système est installé sur disque dur (1to, 7200tpm, remplie à peine à moitié) ainsi que mes jeux je n'ai pas de ssd, on m'a dit que ça pourrait être mon disque dur qui me ralentit mais pas sûr. J'ai regardé avec le logiciel MSI l'utilisation de mon GPU en jeux et il est souvent à 60/75% notamment sur GTA V. Je joue principalement à GTA, assetto corsa en VR, iracing ( où j'ai pas mal de saccades aussi ), et autres jeux open-world comme les Batman, les tomb raider ect...
Ma configuration est la suivante : Phanteks evolv atx tempered glass avec 5 ventilateurs bequiet, alimentation evga supernova 550W 80+ gold, asrock b85 pro4, i5 4460, ventirad noctua nhu-12s avec pâte thermique noctua, 8go RAM corsair vengeance 1666Mhz, MSI GTX 1060 gaming x 6go, je joue en 2560x1080 et même avec les options en low j'ai quand même des ralentissement.
Niveau températures je suis à 55°C maximum en été pour le CPU et environ 60°C maximum pour le GPU, PC dépoussiéré régulièrement.
Je pense avoir fourni tous les éléments nécessaires. Qu'en pensez-vous ? Processeur qui n'en peu plus, disque dur trop sollicité ? Sachant que ça fait 3 fois en un an que je réinstalle windows et même si j'ai la fibre je n'ai pas envie de tout réinstaller encore pour 6 mois à 60/70go le jeu c'est pénible.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses