Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 planté > Réparation impossible: "lecteur verrouillé"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 10 planté > Réparation impossible: "lecteur verrouillé"

n°3264685
tiftif
Posté le 23-02-2017 à 21:35:06  profilanswer
 

Salut à tous,
j'ai un PC portable asus originalement sous Win 8 puis migré sous win10
Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière, j'ai eu un soucis  de "taskhost.exe", message disant entre autre "La mémoire ne peut pas être en état 'written'".
Je reboote le PC dans le doute, même chose. 2nd boot : windows tourne en rond puis écran bleu/smiley/code barre.
J'ai beau redémarrer même chose.
 
J'ai tenté la réparation de windows sur le PC : échec.
Restauration d'usine : échec.
 
J'ai donc booté sur une clé USB bootable (image iso windows 1511).
Si je tente :
- une réparation en conservant mes fichiers (avant de tout reformater) et j'ai le message "Le lecteur où windows est installé est vérouillé".
- une restauration d'usine : j'ai le message "pour utiliser la restauration du système vous devez spécifier l'installation windows à restaurer. Redémarrer l'ordinateur, sélectionnez un système d'exploitation, puis sélectionnez Restauration du système" -> sauf que je ne vois pas très bien comment sélectionner "l'installation windows à restaurer"..
 
Bref, je me sens un peu coincé...
 
Auriez-vous une idée de pourquoi (et surtout comment faire) ?
 
Un grand merci !!
 
 
EDIT:
Le PC est un Asus, et il était sous win10 1607. J'avais déjà une clé sous 1511 qui fonctionnait (déjà utilisée ailleurs). Peut-être devrais-je utiliser une iso de la 1607 ou pas d'importance pour la réinstallation ?


Message édité par tiftif le 27-02-2017 à 16:51:45

---------------
Page flick r -- Feedback
mood
Publicité
Posté le 23-02-2017 à 21:35:06  profilanswer
 

n°3264686
fabcoq
Posté le 23-02-2017 à 21:43:11  profilanswer
 

je serais toi, je ferais une clé avec un iso 1607 et je formaterais le dd pour repartir sur de bonne base.

n°3264687
fabcoq
Posté le 23-02-2017 à 21:44:11  profilanswer
 

Pour la restauration usine, il y a de force chance que ces fichiers n'existent plus depuis ton passage à win10

n°3264688
tiftif
Posté le 23-02-2017 à 22:25:25  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

je serais toi, je ferais une clé avec un iso 1607 et je formaterais le dd pour repartir sur de bonne base.

faut juste que je trouve une iso de la 1607, mais je n'ai trouvé qu'une iso d'update.. une idée de où trouver l'iso officielle ?
Pour le formatage du HDD, j'y ai pensé, mais je risque de perdre ma licence (tu parles d'un formatage en externe ou via la clé usb?)

fabcoq a écrit :

Pour la restauration usine, il y a de force chance que ces fichiers n'existent plus depuis ton passage à win10


j'ai la même impression..... :(


---------------
Page flick r -- Feedback
n°3264690
fabcoq
Posté le 23-02-2017 à 22:49:46  profilanswer
 
n°3264691
fabcoq
Posté le 23-02-2017 à 22:51:30  profilanswer
 

la licence se trouve en dur dans la cm.
Normalement en validant ton instal de win10, celle-ci devrait se valider.

n°3264698
Trit'
Posté le 23-02-2017 à 23:48:26  profilanswer
 

Si c’est juste une histoire de lecteur verrouillé, il suffit peut-être simplement de lancer une Invite de commandes depuis un démarrage sur ISO et faire un « chkdsk /f » ? Ça m’a bien permis de faire redémarrer un Vista mis à mal après qu’un sagouin avait éteint le PC à la brutasse, alors qu’il était encore en plein démarrage…

n°3264701
tiftif
Posté le 24-02-2017 à 00:40:29  profilanswer
 

oui, en fait c'est l'utilitaire de microsoft alors, faut passer par lui pour télécharger la dernière version. Je vais faire ça. Cela dit le fichier s'appelle Windows.iso donc impossible de savoir quelle est la version :/

fabcoq a écrit :

la licence se trouve en dur dans la cm.
Normalement en validant ton instal de win10, celle-ci devrait se valider.


ah bon, donc si je reformate mon disque dur en brutasse (en externe sur un autre pc) je ne perdrait pas la licence ??
J'avoue que ces histoires de licences avec win10 ça me fait un peu flipper..
 

Trit' a écrit :

Si c’est juste une histoire de lecteur verrouillé, il suffit peut-être simplement de lancer une Invite de commandes depuis un démarrage sur ISO et faire un « chkdsk /f » ? Ça m’a bien permis de faire redémarrer un Vista mis à mal après qu’un sagouin avait éteint le PC à la brutasse, alors qu’il était encore en plein démarrage…

je vais tester, mais tu démarres comment en invite de commande ?


---------------
Page flick r -- Feedback
n°3264702
tiftif
Posté le 24-02-2017 à 00:40:51  profilanswer
 

Merci pour vos coups de pouce en tout cas ! :)


---------------
Page flick r -- Feedback
n°3264706
Trit'
Posté le 24-02-2017 à 08:00:25  profilanswer
 

tiftif a écrit :

je vais tester, mais tu démarres comment en invite de commande ?


Tu démarres sur ton ISO comme si tu voulais installer, sauf qu’au lieu de cliquer sur le bouton « Installer », tu vas dans les options de réparation et tu explores les options jusqu’à trouver celle qui se nomme « Ouvrir une Invite de commandes ». À partir de là, tu te retrouves sur une invite avec « X:\Sources> » et tu tapes juste « chkdsk /f c: ». Il te signalera que le lecteur C est verrouillé, mais te proposera de le déverrouiller (avec moult messages alarmants sur les descripteurs, etc. mais OSEF dans ce cas précis). Là, après qu’il aura fini son analyse, tu pourras quitter et demander à redémarrer (enlève bien le support d’installation pour éviter de redémarrer dessus).

mood
Publicité
Posté le 24-02-2017 à 08:00:25  profilanswer
 

n°3264708
tiftif
Posté le 24-02-2017 à 09:47:48  profilanswer
 

Ok, je teste ça ce soir ! Merci du tuyau


---------------
Page flick r -- Feedback
n°3264709
tiftif
Posté le 24-02-2017 à 09:48:25  profilanswer
 

Une idée de l'explication du verrouillage du lecteur ? Première fois que je vois ça..


---------------
Page flick r -- Feedback
n°3264977
tiftif
Posté le 27-02-2017 à 15:02:07  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Tu démarres sur ton ISO comme si tu voulais installer, sauf qu’au lieu de cliquer sur le bouton « Installer », tu vas dans les options de réparation et tu explores les options jusqu’à trouver celle qui se nomme « Ouvrir une Invite de commandes ». À partir de là, tu te retrouves sur une invite avec « X:\Sources> » et tu tapes juste « chkdsk /f c: ». Il te signalera que le lecteur C est verrouillé, mais te proposera de le déverrouiller (avec moult messages alarmants sur les descripteurs, etc. mais OSEF dans ce cas précis). Là, après qu’il aura fini son analyse, tu pourras quitter et demander à redémarrer (enlève bien le support d’installation pour éviter de redémarrer dessus).


Salut, je viens de tester le chkdsk /f c: depuis la clé usb de boot, et il a fait l'opération normalement, sans me dire que le lecteur était verrouillé ni me proposer de le déverrouiller..
j'ai aussi lancé un sfc /scannow (en allant me "déplaçant" de X:\source jusqu'à sur c:). Ca n'a duré que 2 minutes gd max, et il me dit à la fin "la protection des ressources windows n'a pas réussi à effectuer l'opération demandée".
 
Une autre idée ? :(


Message édité par tiftif le 27-02-2017 à 15:32:50

---------------
Page flick r -- Feedback
n°3264979
tiftif
Posté le 27-02-2017 à 15:36:03  profilanswer
 

j'ai aussi essayé de démarrer en mode sans échec et invite de commande, snas succès, le PC buggue aussi en m'affichant l'erreur "0xc0000021a"


---------------
Page flick r -- Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 planté > Réparation impossible: "lecteur verrouillé"

 

Sujets relatifs
Windows 10 ne démarre pas ou freeze apres quelques minutesImpossible d'installer Windows 10 Pro sur un disque dur
Windows se lance mais impossible de lancer programme/applicationWindows 10 remet à zéro mes préférences bibliothèques
windows 10 avec autocad 2017 ou 2013Restauration système sous Windows 10
[RESOLU] Windows Media Player 12 introuvableImpossible de booter sur DVD Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Windows 10 planté > Réparation impossible: "lecteur verrouillé"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR