Bonjour,
Je fais ce topic plutôt comme un mémo pour moi-même, et en me disant que ça pourrait servir à d'autre.
Mon projet est de recycler une config (i5 4690k, z97 gaming 7) qui a 8 port sata, et un M.2 nvme.
Je possède 8 disques de 2To identiques (des Top Performance, qui sont des disques WD black rebadgés, très certainement issus de réparation)
Leur temps de fonctionnement déjà acquis sont variables.
Je souhaite mettre un windows 10 pro notamment pour la fonction bitlocker, ainsi que la possibilité de bureau à distance, et des logiciels compatibles windows en général.
Je souhaite cependant m'en servir comme un serveur : pas d'écran, pc branché au courant et en ethernet... voir en agrégation de carte ethernet si les performances sont au rdv, ou carrément en fibre optique suivant les finances.
Sa principale fonction sera d'héberger mes volumes disques (disque vdhx) ; en gros, je me sépare des mes disques mécaniques sur mon pc principal, et je redirige tout vers le "serveur".
Le montage des volumes se faisant directement par mon pc, et non le serveur (le serveur fait un partage de dossier, sur lequel se trouveront les .vhdx chiffrés, et c'est mon pc qui aura la clé de déchiffrage, pas le serveur).
Bien sur, le pc serveur aura aussi un volume pour lui (par exemple si j'y mets un logiciel qui a besoin d'espace) et pourquoi pas un ou des volumes partagés, à la façon d'un NAS
J'opte pour un RAID 6 windows :
1°) Contrairement à des cartes dédiées ou aux fonctions intégrées des CM, les raid windows sont parfaitement transposables d'un windows à l'autre ; si votre carte dédiée ou la CM tombe... il vous faut retrouver la même carte ou la même CM (ou autre cm avec le même chip possiblement).
2°) La gestion du raid est archi simple avec windows, et permet de surveiller les disques en direct avec windows (crystal disk sait lire les disques, et ils apparaissent même dans le gestionnaire de tâche, ainsi que leur activités)
3°) Le raid 6 permet la continuité de la disponibilité des données malgré 2 pannes disques ; sur les 16To, je n'aurais que 12To d'utilisables... mais ça reste largement suffisant (je pense même ne mettre que 6 disques d'ailleurs...)
Il me reste des questions sur la récupération (si un ou deux disques tombent par exemple, je ne sais pas encore comment procéder à la reconstruction en insérant le/les nouveau(x) disque(s)), ainsi que sur les performances réelles.
J'aimerais aussi réussir à alléger le windows 10 le plus possible (désactiver les services inutiles pour mon usage)
Je m’interroge aussi sur la consommation, et m'imagine essayer de trouver une version basse conso d'un cpu équivalent.
Il me reste aussi la problématiques des alertes en cas d'erreur sur le raid (comme un email me prévenant d'une erreur de redondance... il faut que je creuse avec diskpart qui semble pour vérifier les redondances, et que je puisse faire une alerte en cas d'erreur qui me préviendrait)
Je compléterai au fur et à mesure de mon avancement.
J'attends le ssd nvme pour installer le système actuellement.
Message édité par spence foxtrot le 03-09-2019 à 11:25:14
---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement