Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème de son en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de son en jeu

n°3252108
killofnigh​t
Posté le 19-10-2016 à 22:56:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème de son en jeu: les jeux "ne m'autorisent pas" à changer de sortie audio lorsque je suis en jeu.
Je suis sur Windows 10, la sortie casque est la prise jack 3.5 du front panel de la carte-mère (MSI B150A Gaming Pro), et l'autre sortie est l'enceinte intégrée à l'écran, branché en DisplayPort (le souci est le même avec le câble son du DVI).
Les drivers audio sont à jour.
 
Exemple:  
-je branche mon casque, puis je démarre le jeu -> son dans le casque OK
-je débranche mon casque (toujours dans la même session de jeu) -> pas de son sur les enceintes de l'écran
-je rebranche mon casque (toujours dans la même session de jeu) -> pas de son dans le casque
De même, si je lance le jeu avec la sortie son de l'écran (donc casque débranché), dès que je branche mon casque le jeu n'a plus de son.
 
Je suis donc obligé de décider avec quel sortie son je veux jouer avant de lancer un jeu, et je ne peux plus changer tant que le jeu est lancé, sous peine de plus de son du tout.
Je dois donc quitter/relancer le jeu pour profiter du son sur l'autre sortie.
Je tiens à préciser que, quand le jeu est lancé, les sons autres que ceux du jeu fonctionnent parfaitement (sons Windows, internet, etc) -> le problème ne concerne donc que le son in-game
 
Je ne sais pas comment résoudre le problème, j'ai regardé au niveau des paramètres audio Windows, du mixeur de volume, etc, mais rien
Si vous avez une solution ou une explication à proposer, je suis preneur.
 
Merci ;)

mood
Publicité
Posté le 19-10-2016 à 22:56:35  profilanswer
 

n°3252137
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-10-2016 à 09:09:39  profilanswer
 

Normalement le switch casque est bien géré sur une seule carte (passer de la prise casque à la prise enceintes).
 
Or toi tes enceintes passent par une autre carte.
 
Et je ne sais pas si les paramètres du son de Windows sont capable de faire cette bascule entre deux périphériques de sortie en jeu.
 
Tu peux faire l'essai en branchant des enceintes sur la sortie son de ta carte son et voir si ce n'est pas elle qui prend le pas sur ta sortie son via HDMI.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3252168
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 20-10-2016 à 12:50:07  profilanswer
 

Tu peux peut être gérer ça en choisissant une sortie dans le jeu du genre "Default output" ou un truc dans le genre et ensuite gérer la sortie par défaut via le setup W10 ou celui de ta carte graphique auquel tu peux accéder via alt-tab sans arrêter le jeu ?

Message cité 1 fois
Message édité par JAVA ALIVE le 20-10-2016 à 12:50:38

---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252202
killofnigh​t
Posté le 20-10-2016 à 15:34:04  profilanswer
 

JAVA ALIVE a écrit :

Tu peux peut être gérer ça en choisissant une sortie dans le jeu du genre "Default output" ou un truc dans le genre et ensuite gérer la sortie par défaut via le setup W10 ou celui de ta carte graphique auquel tu peux accéder via alt-tab sans arrêter le jeu ?


 
En général, il n'y a pas le choix de la sortie dans les jeux. Et je n'arrive pas à trouver d'options qui puisse résoudre mon souci dans les paramètres W10.
 

nex84 a écrit :

Normalement le switch casque est bien géré sur une seule carte (passer de la prise casque à la prise enceintes).
 
Or toi tes enceintes passent par une autre carte.
 
Et je ne sais pas si les paramètres du son de Windows sont capable de faire cette bascule entre deux périphériques de sortie en jeu.
 
Tu peux faire l'essai en branchant des enceintes sur la sortie son de ta carte son et voir si ce n'est pas elle qui prend le pas sur ta sortie son via HDMI.


 
J'ai essayé en branchant des enceintes sur le jack du panneau arrière de la carte-mère, et j'ai le même problème qu'avec les enceintes intégrées, c'est-à-dire que le son du jeu ne switche pas du casque à l'enceinte lorsque je débranche le casque (pas de son non plus quand je le rebranche).

n°3252204
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 20-10-2016 à 15:40:14  profilanswer
 

killofnight a écrit :


 
En général, il n'y a pas le choix de la sortie dans les jeux. Et je n'arrive pas à trouver d'options qui puisse résoudre mon souci dans les paramètres W10.
 


 
Si le jeu n'a pas ce setup alors il doit sortir sur la sortie par défaut.
Il y a forcément le choix de sortie dans W10 ou dans le setup de ta carte son.  
 
Dans W10 : click droit sur icone du haut parleur en bas à droite de l'écran => périphériques de lecture => click droit sur la sortie que tu veux => définir en tant que périphérique par défaut
 
C'est quoi comme chipset graphique ?


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252209
killofnigh​t
Posté le 20-10-2016 à 16:39:10  profilanswer
 

Le casque est défini comme périphérique par défaut, mais que ce soit ça ou l'écran, le problème reste le même.
 
Ma carte graphique est une Nvidia GTX 1060

n°3252226
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 20-10-2016 à 17:36:53  profilanswer
 

Je comprends pas  : si tu sélectionnes ta sortie écran comme périph par défaut, le son passe pas sur l'écran ?
 
Et en fait, m'a gouré. Je voulais savoir quel est ton chipset audio.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252246
killofnigh​t
Posté le 20-10-2016 à 20:02:40  profilanswer
 

JAVA ALIVE a écrit :

Je comprends pas  : si tu sélectionnes ta sortie écran comme périph par défaut, le son passe pas sur l'écran ?


Il faut bien comprendre que mon problème ne concerne que les sons des jeux.
Si je lance le jeu avec le casque pas branché, le son sort de l'écran, pas de souci. Par contre, si dans la même session de jeu, je branche mon casque, alors je n'ai plus de son, ni dans le casque, ni avec l'écran. En revanche, dans ce cas-là, si je reviens sur le bureau/internet/etc, j'ai bien du son dans le casque. Partout sauf dans le jeu, quoi.
 
Pour le chipset audio, je ne sais pas, je suppose qu'il s'agit de celui de ma carte-mère MSI B150A Gaming Pro (avec Audio Boost 3, qu'ils disent).

n°3252252
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 20-10-2016 à 20:29:17  profilanswer
 

Je pense que le jeu et/oiu le driver ne supportent pas un changement de sortie son en cours de route (genre un certain nombre de paramètres sont initialisés au lancement et pas changés par la suite).
 
Du coup on va laisser le chipset et les drivers de côté pour l'instant.
 
Par contre, je suis surpris que le jeu ai pas un setup pour choisir la sortie. C'est quoi le jeu en question ?


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252253
killofnigh​t
Posté le 20-10-2016 à 20:33:32  profilanswer
 

Ça concerne tous les jeux, ou presque. Des jeux Steam comme des jeux Uplay.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2016 à 20:33:32  profilanswer
 

n°3252257
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 20-10-2016 à 21:11:36  profilanswer
 

J'ai fait le test, effectivement le changement manuel de périph de sortie par défaut n'a pas d'effet sur le dernier DeusEx ni sur Dark Souls III.
 
Et pas d'option dans les jeux non plus.
 
Du coup, je vois qu'une option possible, c'est le gestionnaire propriétaire de ton chipset audio intégré à la CM.
 
C'est un realtech ? Tu dois avoir une autre icône pour en son en bas à droite qui te permet de choisir les sorties.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252260
killofnigh​t
Posté le 20-10-2016 à 21:23:52  profilanswer
 

D'après internet, le chipset de ma CM est un Realtek ALC1150.
Même quand je change de sortie audio avec le menu de la barre d'outil, le son du jeu ne change pas.

n°3252261
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 20-10-2016 à 21:25:23  profilanswer
 

As-tu en bas à droite une icône avec un haut pareur noir dont le titre est Gestionnaire HD audio Realteck ou un truc dans le genre ?


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252270
killofnigh​t
Posté le 20-10-2016 à 22:40:27  profilanswer
 

Non

n°3252274
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 20-10-2016 à 22:55:36  profilanswer
 

Et dans la recherche windows il trouve pas une appli de ce nom là ?
 
Le but est de trouver un truc dans le genre :
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_784843Capture.png
 
Si t'as pas ça ou un équivalent, alors va sur la page de support de ta carte mère sur le site MSI, télécharge et installe ce soft (de mémoire, il vient avec le driver mais je suis plus très sûr).
 


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252276
killofnigh​t
Posté le 20-10-2016 à 23:07:07  profilanswer
 

J'ai trouvé ça "Realtek High Definition Audio Driver", je l'installe et je te dis.

n°3252282
killofnigh​t
Posté le 20-10-2016 à 23:36:28  profilanswer
 

C'est bon j'ai bien le logiciel, mon casque est maintenant sous le nom de "Realtek HD Audio 2nd output". J'ai essayé 2/3 trucs, mais le problème persiste, uniquement en jeu, comme avant.

n°3252284
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 20-10-2016 à 23:53:24  profilanswer
 

Donc maintenant, garde le casque branché, choisi une sortie, lance le jeu, fais alt-tab, va dans le soft et change la sortie.
 
Si ça marche pas, j'aurai épuisé mes connaissances à ce sujet.


---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°3252373
killofnigh​t
Posté le 21-10-2016 à 13:02:51  profilanswer
 

Ça me change bien la sortie son sur les sons windows/internet, mais pas sur le jeu. Comme avant quoi.

n°3252377
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 21-10-2016 à 13:06:57  profilanswer
 

Merdum ...
Bon bah j'ai pas mieux à te proposer côté software.
 
Sinon un petit ampli disposant d'une prise casque + enceintes ?
On en trouve des tonnes à 50€ max sur le bon coin et en bonus, t'aura :
 - un bien meilleur son que les HP de ton écran
 - un bouton de volume physique


---------------
To be and not to be, that is the answer.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème de son en jeu

 

Sujets relatifs
probleme coupure de sonproblème windows ou matériel ?
Problème fichiers hors ligneProblème désinstallation Microsoft Office
Problème au lancement du pcProblème Windows Dll
Windows 8, problème de démarrage feat UbuntuProblème mise à jour site adobe flash player 23.0.0.185
problème avec Windows feature pack , je n'arrive pas a l'installerprobleme restauration EBP
Plus de sujets relatifs à : Problème de son en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR