Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Plantage interface graphique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3466464
marsa matr​uh
Posté le 20-09-2025 à 18:55:33  profilanswer

J'ai un PC sous Windows 10 Famille (version 22H2) depuis de nombreuses années. Depuis quelques mois, j'ai des problèmes de plantage. C'est l'interface graphique qui se plante. Je commence à voir une fenêtre (Firefox, Gimp...) qui se fige en blanc quelques secondes ou toute l'interface qui fait un passage à blanc. Si je réagis vite, je ferme toutes les applis en cours et je redémarre windows. Si je traîne, ça finit en écran noir et un coup sur le bouton reset pour redémarrer le PC. Des fois, c'est plusieurs jours sans plantage, des fois plusieurs plantages dans la journée. En allant dans l'historique de fiabilité, je vois que c'est dwm qui plante. DWM, c'est le Gestionnaire de fenêtres bureau. C'est bien ça. Au début, ce sont des fenêtres individuelles qui plantent puis, ensuite, c'est tout qui plante. Comment résoudre ça?

Sur la mise à jour de windows mi-mai 2025 (détail sur reddit), il est indiqué que des vulnérabilités concernant DWM ont été corrigées. Ça pourrait correspondre au début de mes ennuis. Je voulais désinstaller la mise à jour mais elle n'est pas dans la liste des mise à jour désinstallable.  

mood
Publicité
Posté le 20-09-2025 à 18:55:33  profilanswer

n°3466466
Nocturne25
Zen !
Posté le 20-09-2025 à 19:07:18  profilanswer

Essai d'un:  sfc/ Scannow  pour voir ce que cela donne.  ;)

---------------
Trop con le Français, se fait vaseliné tous les jours.  Et Slava Ukraini.
n°3466467
marsa matr​uh
Posté le 20-09-2025 à 19:14:40  profilanswer

Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.

n°3466468
Nocturne25
Zen !
Posté le 20-09-2025 à 19:29:11  profilanswer

Peut-être des pistes depuis cette page, il y a pas mal de liens qui renvoient ailleurs. https://learn.microsoft.com/en-us/a [...] m-exe)-abs

---------------
Trop con le Français, se fait vaseliné tous les jours.  Et Slava Ukraini.
n°3466471
marsa matr​uh
Posté le 20-09-2025 à 20:40:22  profilanswer

Je précise que pour la partie graphique, c'est celle intégrée au chipset Intel, HD 530. Le driver est inchangé depuis des années. Je ne joue pas des jeux en 3D ni n'utilise des applications faisant appel à la 3D.

Je suis en train de faire un scan antivirus complet du PC.

n°3466474
Trit'
Posté le 21-09-2025 à 00:38:11  profilanswer

marsa matruh a écrit :

Je précise que pour la partie graphique, c'est celle intégrée au chipset Intel, HD 530. Le driver est inchangé depuis des années. Je ne joue pas des jeux en 3D ni n'utilise des applications faisant appel à la 3D.

DWM est chargé de faire de l’accélération 2D (donc, faire gérer l’affichage du Bureau et des fenêtres par le GPU et non le CPU, fonction apparue avec Vista en 2006). Ce qui fait que, usage de fonctions 3D ou pas, c’est toujours le GPU qui est mis à contribution.

J’ai eu un problème similaire avec une config à base de Nvidia : plantage de l’affichage (parfois un écran bleu, parfois un gel complet où même le curseur de souris restait bloqué à sa place) dans les 10 à 15 minutes maxi après allumage ou redémarrage. Il fallait que j’éteigne (parfois de force, parfois ça s’arrêtait proprement malgré l’affichage gelé), rallume et attende au moins 10 à 20 minutes sans même toucher à la souris pour retrouver un usage normal ensuite jusqu’à l’arrêt suivant (et encore, je devais parfois m’y reprendre jusqu’à quatre fois, car si je faisais quelque chose dans ce délai de 10-15 minutes, ça précipitait la survenue du crash)… C’était seulement si ça avait tenu au moins 20 minutes sans y toucher que je savais que ça ne planterait plus pour cette fois.

Il a fallu que je désactive une option permettant de booster les performances de la CG pour que ça ne le refasse plus (apparemment, c’était bien cette option qui mettait le bazar). J’ai plus son nom en tête (je compléterai ce message quand je la retrouverai), mais essaie de voir si ça peut pas résoudre ton souci.

Message édité par Trit' le 21-09-2025 à 00:45:11

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3466508
marsa matr​uh
Posté le 21-09-2025 à 14:57:08  profilanswer

@Trit', j'ai vu que, dans les conseils, il y avait des options, même pour la 2D, à désactiver. J'ai commencé par désactiver la transparence. Je vais y aller petit à petit jusqu'à trouver l'option qui met le bazar.  :sweat:

n°3466512
antarax
Posté le 21-09-2025 à 17:50:30  profilanswer

Bonjour  
Que dit l'observateur d'événements , événements d'administration ?

n°3466527
marsa matr​uh
Posté le 21-09-2025 à 23:29:04  profilanswer

Il dit plein de choses... Hier, un peu avant le plantage, il dit :

Le processus Gestionnaire de fenêtrage a été quitté. (Code de sortie du processus : 0xc00001ad, nombre de redémarrages : 1, ID de périphérique d’affichage principal : Intel(R) HD Graphics 530)

n°3466544
Trit'
Posté le 22-09-2025 à 11:26:49  profilanswer

marsa matruh a écrit :

@Trit', j'ai vu que, dans les conseils, il y avait des options, même pour la 2D, à désactiver. J'ai commencé par désactiver la transparence. Je vais y aller petit à petit jusqu'à trouver l'option qui met le bazar.  :sweat:

Je pense pas que la transparence change quoi que ce soit à l’affaire.

Pour l’option dont je parlais, c’est la « planification de processeur graphique à accélération matérielle » (ah, MS et les traductions, c’est plus ce que ça avait été dans les années 1990…) qu’il faut désactiver (nécessite un redémarrage pour être pris en compte).
Pour trouver ça dans les Paramètres, soit tu passes par le champ de recherche (le plus rapide), soit tu vas dans :
Système > Écran > Graphiques > lien « Modifier les paramètres graphiques par défaut » (oui, c’est bien planqué).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le 22-09-2025 à 11:26:49  profilanswer

n°3466573
marsa matr​uh
Posté le 22-09-2025 à 22:20:18  profilanswer

Transparence, ça n'a rien fait. J'avais aussi désactivé toutes les options de lissage, ombrage et j'en passe. Pareil (à part que l'affichage devenait dégueu  :pt1cable: ).

Je n'ai pas trouvé l'option que tu mentionnes (planification de processeur graphique à accélération matérielle :??: ). Peut-être qu'elle n'est pas dispo avec mon GPU limité.

En fait, le pilote n'est pas aussi vieux que je le pensais. Il date de 2022, quand même bien avant les problèmes actuels.

n°3466578
marsa matr​uh
Posté le 22-09-2025 à 23:09:46  profilanswer

J'ai carrément désactivé le GPU. Je me retrouve avec deux écrans avec des ratios différents en clone.  :cry:  

Quand je vais sur le site de flightradar24 avec firefox, il me dit qu'il manque le support de WebGL2 au navigateur. Il se trouve que flightradar24 fait souvent planter l'interface graphique (le splash screen de Gimp aussi). Par contre, ça passe avec edge.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Sujets relatifs
Interface d'utilisateurProblème de pilote graphique
Driver carte graphique ne fonctionnant plus correctementplantage suite réinstallation drivers
Carte graphique à changerPlantage aléatoire au démarrage
Utiliser une interface réseau pour un logicielRésolutionn graphique par défaut sous Firefox
[Win10] toujours démarrer sur la même sortie de la carte graphique ?Plantage win10 sur nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Plantage interface graphique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)