marsa matruh a écrit :
Je précise que pour la partie graphique, c'est celle intégrée au chipset Intel, HD 530. Le driver est inchangé depuis des années. Je ne joue pas des jeux en 3D ni n'utilise des applications faisant appel à la 3D.
|
DWM est chargé de faire de l’accélération 2D (donc, faire gérer l’affichage du Bureau et des fenêtres par le GPU et non le CPU, fonction apparue avec Vista en 2006). Ce qui fait que, usage de fonctions 3D ou pas, c’est toujours le GPU qui est mis à contribution.
J’ai eu un problème similaire avec une config à base de Nvidia : plantage de l’affichage (parfois un écran bleu, parfois un gel complet où même le curseur de souris restait bloqué à sa place) dans les 10 à 15 minutes maxi après allumage ou redémarrage. Il fallait que j’éteigne (parfois de force, parfois ça s’arrêtait proprement malgré l’affichage gelé), rallume et attende au moins 10 à 20 minutes sans même toucher à la souris pour retrouver un usage normal ensuite jusqu’à l’arrêt suivant (et encore, je devais parfois m’y reprendre jusqu’à quatre fois, car si je faisais quelque chose dans ce délai de 10-15 minutes, ça précipitait la survenue du crash)… C’était seulement si ça avait tenu au moins 20 minutes sans y toucher que je savais que ça ne planterait plus pour cette fois.
Il a fallu que je désactive une option permettant de booster les performances de la CG pour que ça ne le refasse plus (apparemment, c’était bien cette option qui mettait le bazar). J’ai plus son nom en tête (je compléterai ce message quand je la retrouverai), mais essaie de voir si ça peut pas résoudre ton souci.
Message édité par Trit' le 21-09-2025 à 00:45:11
---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI