Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

   PC qui crash sans raisons

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui crash sans raisons

n°3370809
thaiboxing
Posté le 26-04-2020 à 12:33:56  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un soucis depuis quelques temps déjà, mon PC crash sans aucune raison.
En gros l'écran se fige quelques secondes avant de redémarrer. A noter que ça arrive aussi bien en jeu que sur le bureau.
J'ai essayé de trouver la cause par moi même mais impossible à déterminer.
 
Ce que je peux vous dire :
 
- Il ne s'agit pas d'une surchauffe d'un composant (PC gamer bien aéré, températures régulièrement surveillées)
- J'ai fait un scan Chkdsk sur tout mes disques durs et HDD (3 au total), aucun soucis.
- J'ai fait un diagnostic mémoire pour tester mes barrettes de RAM, aucun soucis.
- Dans le journal d'événements windows, je ne trouve rien qui explique la cause de se crash. Simplement une erreur système critique Kernel-Power : "Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue." lorsqu'à lieu les crash.
- Dans le gestionnaire de périphériques, rien n'apparaît comme étant endommagé...
- Ma latence DPC est OK, entre 10us et 60us, pas plus.
- J'ai fait des test antivirus avec les logiciels fourni par windows, tout est OK...
 
Je ne sais plus quoi faire pour diagnostiquer efficacement la cause du problème, je ne maîtrise absolument pas les différents logiciels de scan qui existent sur le net, et j'arriverais encore moins à interpréter les résultats.
Je demande donc votre aide pour m'aider à trouver la cause du problème une bonne fois pour toute. Je n'ai volontairement mis aucune informations sur mon système afin de ne pas engorger le message de manière inutile, mais je suis assez à l'aise avec les fonctionnalités windows donc n'hésitez pas à me demander ce que vous avez besoin.
 
Merci par avance pour votre aide


Message édité par thaiboxing le 07-05-2020 à 17:14:41
mood
Publicité
Posté le 26-04-2020 à 12:33:56  profilanswer
 

n°3370813
loriot83
Posté le 26-04-2020 à 13:54:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'avais également le problème de ce redémarrage intempestif et la désactivation du démarrage rapide a résolu le Pb sur mon système;
 
une des solutions possibles pour ce problème avec ce tuto:
 
https://www.malekal.com/redemarrage [...] -power-41/
 
Bon courage car j'ai mis du temps à trouver une solution...

n°3370869
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-04-2020 à 09:05:11  profilanswer
 

Comme c'est indiqué dans le lien de loriot83, regarde ce que donne le rapport du logiciel Whocrashed.
 
Tu n'as pas d'autres erreurs ou warnings un peu avant les erreurs kernel-power dans les journaux d'événements ?
 
Vérifie aussi la santé de tes disques avec CrystalDiskInfo et HDTune.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3371288
thaiboxing
Posté le 01-05-2020 à 17:50:09  profilanswer
 

Bonjour  
Merci pour ta réponse
 
J'ai essayé d'analyser le minidump avec Whocrashed mais le logiciel demande la version pro.
 
J'ai essayé avec WINDG mais j'y comprend keudal...
Quelqu'un pour m'aider svp?
 
Sinon j'ai check tous les événements windows, à part ce fameux KERNEL j'ai aucune autre erreur qui coincide avec le moment ou le crash se produit...
 
Merci par avance pour ton aide...
 
Ma ram et tout mes disques durs et SSD sont OK !


Message édité par thaiboxing le 01-05-2020 à 17:50:40
n°3371298
thaiboxing
Posté le 01-05-2020 à 18:25:56  profilanswer
 

Ca fait environ 4 jours que n avais plus eu de soucis  
Et là j ai eu 3 crashs en l espace de 2 h  
 
C est trop

n°3371301
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-05-2020 à 19:11:15  profilanswer
 

Normalement Whocrashed doit te sortir un rapport tout seul des derniers BSOD.
 
Sinon l'erreur kernel correspondent au reboot en lui même, mais pas à ce qui l'a causé. Il faut regarder ce qu'il y a un peu avant.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3371303
loriot83
Posté le 01-05-2020 à 19:37:45  profilanswer
 

La version whocrashed free est dispo ici:
 
https://www.resplendence.com/downloads
 
sinon as-tu désactivé le démarrage rapide si activé ?
 
 
 


Message édité par loriot83 le 01-05-2020 à 19:59:56
n°3371306
thaiboxing
Posté le 01-05-2020 à 20:02:24  profilanswer
 

Je l ai la version free mais lorsque je met le minidump il demande la version  pro pour pouvoir l analyser...  
 
Deja fait plusieurs test RAM complets  
 
Et oui j ai suivi ton conseil et j ai désactiver le démarrage rapide dans windows et dans le Bios...  
 
J ai pensé a quelque chose j avais modifier pas mal d'options au niveau de ma carte ethernet. Il y a quelques temps  
 
J arrive pas a distinguer depuis combien de temps j ai les crashs mais a chaque fois ça se passe lors de jeux video en ligne (dark souls 3, fifa 20, CS GO..)
A noter une chose tout de suite : ce n est pas liee a des temps trop élevées! Je suis fait très attention à ça.  
 
Les derniers crash dailleurs c etait sur dark souls 3 en multijoueur  
 
Ca a planté 3x au niveau du même boss...  
 
Ca a déjà planté dans les menus de Fifa 20 en ligne aussi  
 
(Proc et cg a 45 degrés chacun pour info)
Je me suis demandé si le soucis ne peux pas venir d un conflit avec mes drivers ethernet ( j ai peut-être fait une connerie en désactivant quelque chose qui ne fallait pas)  
 
J ai donc tout desinstaller/reeinstaller...  
 
Penses tu que des options de carte ethernet mal calibrée peuvent faire crasher un PC de cette manière ?  
 
Ca serais peut-être pour cette raison que je ne retrouve aucune erreur dans le journal d'événements ...

n°3371313
loriot83
Posté le 01-05-2020 à 21:26:30  profilanswer
 

A titre info ta config en bref

n°3371318
thaiboxing
Posté le 01-05-2020 à 21:50:41  profilanswer
 

16gb Ram  
I7 8700k  
GTX 1080  
 
Voila en bref

mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 21:50:41  profilanswer
 

n°3371433
thaiboxing
Posté le 02-05-2020 à 21:27:25  profilanswer
 

Problème toujours pas résolu :(
Quelqu'un peut m aider à analyser le minidump ou m aider à identifier le problème svp? Je sais pu quoi faire...

n°3371438
thaiboxing
Posté le 02-05-2020 à 22:36:33  profilanswer
 

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.  
 
Crash dump directories:  
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump
 
On Thu 30/04/2020 10:19:13 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x81D9)  
Bugcheck code: 0xA (0xFFFFFFFFF8070B30, 0xFF, 0x4C, 0xFFFFF8070AEBB620)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.  
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
Voilà ce que j'ai réussi à trouver sur Whocrashed...

n°3371439
thaiboxing
Posté le 02-05-2020 à 23:09:02  profilanswer
 

J'ai tenté de faire une vérification des drivers.
Lors du reboot le PC à crash.  
 
Voici le message d'erreur crée par WhoCrashed  
 
On Sat 02/05/2020 22:50:05 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\050220-15046-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)  
Bugcheck code: 0x1A (0x1233, 0xB7D6B, 0x0, 0x0)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred. A driver tried to map a physical memory page that was not locked. This is illegal because the contents or attributes of the page can change at any time. This is a bug in the code that made the mapping call.  
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
En espérant qu'avec tout ça vous ayez suffisamment d'élément pour m'aider à trouver la cause du soucis :(

n°3371455
loriot83
Posté le 03-05-2020 à 11:22:10  profilanswer
 

As-tu ton bios à jour ?
 
teste un sfc /scannow :https://support.microsoft.com/fr-fr [...] ted-system
si ce n'est déjà fait pour éventuelle corruption de fichier.
 
Dans ta vérification des drivers essaye de tester un seul pilote à la fois non microsoft.


Message édité par loriot83 le 03-05-2020 à 11:24:56
n°3371457
thaiboxing
Posté le 03-05-2020 à 11:47:19  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ton aide  
Oui le Bios est parfaitement à jour  
J ai déjà fait un Scannow et Windows n'a détecté aucune erreur  
 
Ce matin je jeu plante en boucle sur dark souls 3. Mais uniquement lorsque je suis en ligne.  
 
Ca rejoint ce que j expliquais plus haut, le PC crash uniquement lors de mes sessions de jeu EN LIGNE  
Jamais offline ( par exemple sur RDR2 solo qui est beaucoup plus gourmand que tous les jeux online auxquels je joue, je n ai aucun crash )
Je soupçonne donc fortement ma carte réseau/mes drivers réseau d'être à l origine de ces problèmes...

n°3371458
thaiboxing
Posté le 03-05-2020 à 12:18:42  profilanswer
 

J'ai désinstallé pilotes et drivers de ma carte réseau ethernet et redémarré le PC.
Les pilotes windows de base se sont installés (j'avais mis à jour avec ceux d'INTEL)

 

J'ai lancé dark souls 3, aucun crash (d'habitude le jeu plantait au bout de quelques minutes)
Je me dit chouette le problème est réglé c'était juste ça...

 

Sauf que au bout de 45 min => Plantage et redemarrage...

 

Il m'a crée aucun fichier minidump par contre bizzarement...
Et toujours RIEN dans le journaux des événements mis à part l'erreur critique Kernel...

 

EDIT : je fais la verification drivers 1 par un et te tiens au jus ;)

Message cité 1 fois
Message édité par thaiboxing le 03-05-2020 à 12:30:07
n°3371462
thaiboxing
Posté le 03-05-2020 à 13:06:34  profilanswer
 

Pour l instant RAS  
Par contre si j essaye de vérifier tous les drivers non windows d un coup ça crash direct.  
 
Mais je n'ai pas d'écran bleu ni de minidump de généré .

n°3371535
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-05-2020 à 09:44:08  profilanswer
 

Ça ressemble à un matériel défectueux.
J'aurais dit les barrettes de RAM, mais tu les as testées (plusieurs passes ?).
Du coup, possiblement la carte mère...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3371571
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 04-05-2020 à 12:57:27  profilanswer
 

thaiboxing a écrit :

J'ai désinstallé pilotes et drivers de ma carte réseau ethernet et redémarré le PC.
Les pilotes windows de base se sont installés (j'avais mis à jour avec ceux d'INTEL)  
 
J'ai lancé dark souls 3, aucun crash (d'habitude le jeu plantait au bout de quelques minutes)  
Je me dit chouette le problème est réglé c'était juste ça...
 
Sauf que au bout de 45 min => Plantage et redemarrage...  
 
Il m'a crée aucun fichier minidump par contre bizzarement...
Et toujours RIEN dans le journaux des événements mis à part l'erreur critique Kernel...
 
EDIT : je fais la verification drivers 1 par un et te tiens au jus ;)  


Peux-tu détailler l'intégralité de ta config (alimentation compris) dans ton profil ? Ça pourrait nous aider à cibler le souci. Sans détails, difficile de t'aider.
 
Comme ça, je te dirais de regarder ton alimentation. Tu peux la tester avec l'utilitaire OCCT.
 
Une autre possibilité : le driver de la carte réseau/carte WiFi (ou dongle USB).


Message édité par Gilbert Gosseyn le 04-05-2020 à 12:58:28

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°3371816
thaiboxing
Posté le 06-05-2020 à 15:28:03  profilanswer
 

Salut
Merci pour ton aide, en fait j'ai résolu le soucis et trouvé (aujourd'hui) la cause des plantages...
J'ai formaté windows 10 il y a deux jours. Aucun soucis de crash depuis.
Aujourd'hui j'ai réinstallé le software Corsair Link pour suivre les temps de mon CPU.
J'ai joué 10 min à Dark Souls 3 => Crash (alors qu'avant ça j'ai pu joué 3h sans soucis)  
 
J'ai désinstallé Corsair Link et le driver Corsair. Tout roule niquel.
 
J'ai recherché un peu sur le net et je suis tombé sur ça : https://www.reddit.com/r/Corsair/co [...] c_crashes/  
c'est pas le même software mais exactement le même driver.
 
Moralité : si vous avez des crash sans raison et que vous avez Corsair Link 4 ou Corsair iCUE installé sur votre machine, désinstallez-le!  
 
Sujet résolu.  
Merci pour votre aide

n°3371960
thaiboxing
Posté le 07-05-2020 à 17:23:24  profilanswer
 

Autant pour moi.
Les crashs ont repris sans raison.
 
Je suis persuadé que c'est software.
J'ai fait tous les tests Hardware tout est OK  
 
Je suis persuadé que c'est software.
Peut être lié à des restes de corsair link 4 ou bien de l'anti cheat de RIOT qui bloque tout le PC...
 
Pour info ça vient de crash alors que j'étais simplement sur internet.


Message édité par thaiboxing le 07-05-2020 à 17:23:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

   PC qui crash sans raisons

 

Sujets relatifs
Impossible de formater mon PCMon PC ne veut pas formater
problème de veille PCPC super lent
Optimer PC pour les jeuxPC qui crash quand je stream
PC en double boot ne démarre plus qu'en WindowsMessagerie video de PC de bureau a PC de bureau ?
Migration Windows 10 avec une clé Windows 7 sur un PC neuf ? 
Plus de sujets relatifs à : PC qui crash sans raisons


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR