Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Passage à Win 10 avant fin juillet 2016, oui ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Passage à Win 10 avant fin juillet 2016, oui ou non ?

n°3234827
bilen
Posté le 16-06-2016 à 10:47:07  profilanswer
 

Bonjour les amis,
 
je suis Windows 10 Novice et comme un certain nombre de personnes, je me pose la question : faut-il faire l'upgrade de Windows 7 à Windows 10 avant fin juillet 2016 ?
 
Bien sûr, il y a le fait que c'est gratuit jusque là et qu'après en principe il faudra acheter la nouvelle licence Win10.
Mais je m'interroge sur le côté performance de Win 10 une fois installé : est-ce qu'on y gagne vraiment ? quels sont les avantages et intérêts de faire cet upgrade ?
 
J'ai lu à plusieurs endroits que Win10 ralentissait considérablement les machines sur lesquels il était installé... Si c'est pour avoir un PC qui rame sous Win10 alors qu'il était performant sous Win7, ça vaut pas la peine ...
 
Perso, j'ai deux ordis, un PC de bureau très performant (Intel Core i7 4790K 4Ghz / 16Go RAM) et un pc portable (HP pavilion dm4 intelcore i5 2430M 2,4Ghz / 6Go RAM) datant de 3 - 4 ans, tous les deux sous Win7. Je me pose la question pour les deux...
 
Merci de vos avis avisés ...

mood
Publicité
Posté le 16-06-2016 à 10:47:07  profilanswer
 

n°3234828
yf38
Posté le 16-06-2016 à 11:18:46  profilanswer
 

On peut discuter sans fin sur les choses qui ne plaisent pas avec Windows 10, ou le sens de son évolution.
Il y a aussi des choses bien, même pour ceux qui n'en ont rien à faire du Store et des synchros en tout genre.
On peut configurer les options de manière a n'utiliser que ce qu'on aime.
En fait on n'a guère le choix, il faut passer à Windows 10.
Si tu es vraiment réfractaire rester sous 7 est une voie sans issue qui se dégradera au fil des mois et années, ça a déjà commencé.
J'y suis passé avec deux PC à peu près du même niveau que les tiens, sans éprouver le besoin de faire marche arrière.
Pour la performance je n'ai plutôt vu que des améliorations, j'ai même upgradé deux netbooks Atom 1Go qui tournent plutôt mieux après qu'avec leur 7 starter initial.

n°3234829
mrdoug
Posté le 16-06-2016 à 11:23:56  profilanswer
 

+1 avec tout ce que dit yf38
Chez moi Windows 10 est plus performant et on peut critiquer les applications du store, pour ma part je le trouve très pratiques. J'apprécie d'avoir des applications sans fioritures comme courrier ou calendrier ou encore avoir un coup d'oeil rapide sur la météo, la bourse, les infos, etc... Et puis le fait d'avoir les notifications est un gros plus.

 

Alors bon j'ai été très fortement agacé par ce forcing ahurissant qui pour entache la réputation de Windows 10, mais après être passé, je dois dire que c'est un OS excellent, meilleur que 7.


Message édité par mrdoug le 16-06-2016 à 11:24:17
n°3234832
Trit'
Posté le 16-06-2016 à 11:33:49  profilanswer
 

Sachant que Windows 7 (avec SP1) aura des mises à jour de sécurité (uniquement, puisqu’il est passé en support étendu depuis janvier 2015) jusqu’en 2020 ; et que Windows 10 a été annoncé comme étant parti pour durer (le site de MS dit qu’il sera pris en charge jusqu’en 2025, mais ça ne vaut que pour la version RTM de juillet 2015 : chaque nouvelle grosse mise à jour de Windows 10 devrait logiquement retarder l’échéance, vu qu’il n’y aura pas de Windows 11 ou autre par la suite ; on peut donc considérer qu’une fois W10 installé, la durée de prise en charge de l’OS dépendra de la durée de vie de l’ordinateur, jusqu’à ce que ce dernier tombe en panne définitive, ce qui peut survenir demain comme dans 15 ans).
 
Sachant que la mise à jour vers Windows 10 est gratuite pour tout possesseur d’une licence valide et installée de Windows 7 et 8.x jusqu’à fin juillet (sinon, ce sera 135 € pour une édition Famille).
 
Sachant aussi que les performances dépendent surtout de la disponibilité et de la qualité des pilotes (et on ne salue pas les constructeurs qui ne fournissent des pilotes que pour la version de Windows préinstallée sur la machine), même si on note un léger délai dans l’ouverture de session à l’heure actuelle (mais c’est tout).
 
Et sachant enfin qu’il existe d’autres OS que Windows et que selon l’usage qui est fait de la machine, certains Linux, gratuits, sont largement à même de suffire car on y retrouve beaucoup de logiciels Windows usuels (et qu’une bonne partie des logiciels uniquement disponibles sous Windows fonctionnent grâce à Wine) et que ces OS alternatifs peuvent redonner un bon coup de boost à certaines configurations « anciennes » (3 ans et plus), tout comme le simple remplacement d’un disque dur mécanique par un SSD…
 
… il est difficile de prendre une décision à ta place (c’est tes ordis, pas les nôtres).
 
En tout cas, pour avoir passé un ordi de 2009 initialement vendu avec Vista, mais sur lequel j’ai installé successivement Windows 7 (clean install), mis à jour vers Windows 8, 8.1, puis 10 (en mise à niveau sans formatage pour chacune de ces mises à jour), je peux te dire que ça se passe généralement bien, quoiqu’on a pu observer que ça se passait mieux si on mettait à jour depuis Windows 8.1 que depuis Windows 7.

n°3234837
bilen
Posté le 16-06-2016 à 12:15:17  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
C'est plutôt rassurant de voir que l'upgrade ne flingue pas les performances du pc. J'étais assez inquiet parce que j'avais lu ailleurs sur le net que les premières mises à jour vers Win10 ralentissait considérablement les pcs, à l'ouverture de session, et même pendant le fonctionnement, lors de la lecture de vidéos, musique.. ainsi que sous certains jeux en ligne comme LoL, avec un ping considérablement augmenté... J'ai également vu des histoires de ralentissement dues à des mises à jour microsoft qui se feraient en p2p, mais qui peuvent se désactiver...
 
perso, je ne suis pas spécialement attaché à Win7 ou à un autre os, mais à ce jour ça fonctionne bien et mes pcs les supportent... vos retours me confirment que mon portable devrait en principe supporter la mise à jour et fonctionner correctement - sans ralentissement - après...
 
concernant l'OS en lui-même, je ne connais pas mais il est sûrement complètement customisable, avec foultitude de paramétrages possibles, et en principe il doit offrir plus de possibilités que Win7, donc j'ai plutôt envie de faire l'upgrade ... mon inquiétude c'était la puissance de mon portable (va-t-il ramer ou non ?)
 
pour les os alternatifs comme linux, je n'envisage pas pour l'instant, j'ai besoin d'avoir un pc qui fonctionne avec tous les logiciels et jeux du marché... (question : tous les jeux en ligne fonctionnent-ils sous Wine ?? Starcraft2, Lol, World of Tanks, et tous les autres...) je suis victime de la domination de microsoft.
 
concernant les drivers, y a-t-il quelque chose à faire ou bien est-ce pris en charge ? (heu je rêve peut être là ??) ... faut-il- installer les drivers soi-même pour une carte son Asus Xonar, une carte video Nvidia GTX 6600 ?? j'imagine que pour tout le reste (controlleurs usb, carte gigabitethernet, etc, etc ...)  microsoft met à jour les drivers automatiquement ...  :??:

n°3234851
P4board
Posté le 16-06-2016 à 14:11:29  profilanswer
 

Bonjour, pour faire simple si tu as peur que Win10 devienne payant :
 
Tu clone ton Windows 7
Tu met à jour sur Windows 10 et le teste
Tu clone Windows 10
Tu remets Windows 7 et tu as le temps de voir venir pour remettre le clone de Windows 10.
 
Personnellement je pense que la mise à jour n'est valable que si on a Win 8. Mais on ne sait pas ce que va bien pouvoir inventer Ms dans l'avenir pour forcer les gens à migrer.

Message cité 1 fois
Message édité par P4board le 16-06-2016 à 14:12:10
n°3234854
bilen
Posté le 16-06-2016 à 14:29:53  profilanswer
 

P4board a écrit :

Bonjour, pour faire simple si tu as peur que Win10 devienne payant :
 
Tu clone ton Windows 7
Tu met à jour sur Windows 10 et le teste
Tu clone Windows 10
Tu remets Windows 7 et tu as le temps de voir venir pour remettre le clone de Windows 10.
 
Personnellement je pense que la mise à jour n'est valable que si on a Win 8. Mais on ne sait pas ce que va bien pouvoir inventer Ms dans l'avenir pour forcer les gens à migrer.


bonne idée le clonage du système ... cloner c'est faire un iso en fait ? ou faire un ghost c'est la même chose ? à une époque j'utilisais norton ghost mais on doit pouvoir utiliser n'importe quel logiciel comme clonezilla (je viens de voir sur le net) pour faire un iso
 
je comprends pas pourquoi tu dis que la mise à jour est valable que si on a win8 ... en fait si on a win7 c'est pas la peine de faire la MaJ parce que win7 est un os correct, alors que win8 est un peu pourri, c'est ça ?

n°3234862
P4board
Posté le 16-06-2016 à 15:09:33  profilanswer
 

Les solutions de clonage, ce n'est pas ça qui manque. On parle aussi de Ghost. Un iso, c'est d'abord un format (.iso) et cela s'applique d'avantage au DVD ou à la diffusion de logiciels, mais c'est il me semble la même chose. On pourra corriger si c'est plus subtil.
Pour ma part, j'utilisais NGhost dans le temps et je suis passé à Clonezilla qui reste une référence. Un peu archaïque, mais très efficace. Après d'autres te conseilleront Macrium Reflect qui permet de cloner directement sous Windows, ce qui me laisse perplexe. Mais NGhost faisait ça aussi à l'époque. Je n'ai jamais testé.
Attention si tu utilise Clonezilla, depuis Win8, l’arrêt de l'ordinateur est devenue une "hibernation". Clonezilla ne peut donc cloner. Il faut désactiver le démarrage rapide sous Windows pour vraiment arrêter l'ordinateur.
 
Mon point de vue personnel : je n'ai pas vu de différence notable entre Win7, Win8 et Win10 si ce n'est la déco et la récupération de données personnelles introduite avec Win10 (là aussi on me corrigera si c'est pas tout à fait ça). Visiblement beaucoup de problème de compatibilité matérielle et logicielle avec Win10 pour l'instant. Win7 un os plus que correct. Win10 n'amène rien de plus surtout si c'est pour faire comme beaucoup de monde du word internet. Win8 par contre, c'est une horreur niveau interface, et ça a été un échec commercial.

n°3234864
yf38
Posté le 16-06-2016 à 15:12:07  profilanswer
 

Pour le clonage du système j'ai une certaine expérience de la chose.
J'utilise Macrium Reflect Free en faisant des images de partitions, et pas un clonage de disque, et je n'ai jamais eu de problèmes malgré un nombre conséquent d'aller / retour entre 8.1 et 10 à la sortie de 10 (en attendant qu'ils finalisent le driver de mon graphique).
J'ai aussi installé un 10 à la place d'un 7 en clean install, récemment, puis restauré le 7 avec Macrium, en attendant que l'utilisatrice... veuille bien prendre le temps de passer à 10.

 

Le problème du clonage, ou de la sauvegarde de partitions c'est que souvent Windows 7 était installé sur un disque initialisé en MBR alors que la tendance "moderne" pour Windows 10 c'est de le passer en GPT : UEFI.

 

On peut installer 10 des deux manières (si clean install) ou de la manière dont le disque est déjà initialisé si upgrade.
Il vaut mieux être au courant de ça et faire un choix préalable, avec les conséquences, plutôt que de tomber dessus par hasard au fil de l'installation.


Message édité par yf38 le 16-06-2016 à 15:16:25
n°3234867
P4board
Posté le 16-06-2016 à 15:16:16  profilanswer
 

Pour du matériel un peu ancien, je pense qu'il vaut mieux rester en Legacy/MBR même en win10. La seule différence avec l'UEFI/GPT est la possibilité de créer jusqu'à 128 partition principale contre 3 en MBR et la prise en charge de disques de plus de 2to.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2016 à 15:16:16  profilanswer
 

n°3234869
yf38
Posté le 16-06-2016 à 15:21:17  profilanswer
 

Je ne l'avais pas dit, mais ça devait transpirer de mon post, alors si tu le dis je continue.
Pour installer en MBR, même avec du matériel récent, le top c'est de formater la partition système et de lancer l'installation de 10 en mode personnalisé en lui demandant d'installer dans cette partition.
En prime, si ce n'est pas déjà le cas sur ce disque, on peut faire en sorte de supprimer la petite partition de boot dont Windows Microsoft nous gratifie et dont l'usage est discutable.
C'est faisable simplement que ce soit sous 7 avant de faire l'image de 7 (attention, il y a une commande à passer, pas juste suppression) , ou après, avec l'installeur de 10.
Faire en sorte qu'il n'y ait pas d'espace non alloué quand on lance l'installation, comme ça il ne peut pas créer de partition !
Avec Macrium je fais l'image sous sytème, par contre je restaure avec la clé USB bootable qu'il permet de créer (version WinPE).
Evidemment c'est plus simple quand il n'y a qu'une partition que ce soit 7 ou 10, ça prend quelques minutes pour passer d'un à l'autre.
S'il y avait d'autres partitions sur le disque, elles ne sont pas impactées par cette manière d'installer ou de faire des images.
Mieux que ça, si les dossiers déplaçables (documents, images etc.) sont sur une autre partition, le basculement d'un système à l'autre et retour conservera ces dossiers déplacés, au prix éventuellement d'un message de demande de confirmation (continuer).

 

Je n'utilise pas non plus le démarrage rapide, vu qu'avec un SSD il est déjà assez rapide, et que je préfère ne pas avoir à bricoler quand je veux booter autre chose que le système.

 

Installer le système en MBR sur un SSD n'empêche en rien d'avoir des gros disques de plus de 2To à coté initialisés en GPT pour des données.
4 partitions principales (maximum en MBR) sur un SSD des tailles actuelles ce n'est pas une limite qui pose problème.


Message édité par yf38 le 16-06-2016 à 15:55:21
n°3235095
chetman_fr
Posté le 18-06-2016 à 08:00:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout dépend aussi de l'usage que tu as de ton ordi et du temps que tu souhaites consacrer à ces tâches... La pression que met Microsoft sur cet upgrade fait que je me suis forcément posé la question. Le fait que ce soit gratuit est pour moi secondaire car ce n'est pas comme si on était OBLIGÉ de passer à  Windows 10. Et si dans 3 ans je suis coincé, et bien je debourserai 135 euros mais je le ferai en connaissance de cause.
 
Comme d'autres, j'ai décidé de rester avec mon ordi sous Seven pour des raisons finalement multiples :
 
- mon système est archi stable, propre, fonctionnel
- le constructeur (Dell) n'a pas daigné tester ce modèle  (2011) ; certains ayant ce modèle ont basculé sous win10 avec succès mais ont rencontré des problèmes de cartes réseau
- j'utilise des logiciels assez "anciens" (10 ans, la préhistoire...) qui marchent parfaitement soit en win7 soit en xpmode. Apparemment ils marcheraient encore (J'ai un portable sous windows 10 et j'ai pu constater en effet que globalement ils tourneraient, avec quelques bidouilles tout de même) mais il y a toujours un risque d'incertitude... Une nouvelle mise à jour dans 2 ans peut les rendre inopérants tout à coup.
- ces opérations sont très chronophages : clonages éventuels de précaution, installation win10, tests multiples du système et des logiciels, retour éventuel à Win7 si ça tousse... Bref, ça fait d'ici le 29 juillet pas mal de temps à consacrer à des tâches assez prenantes pour des évolutions comparativement assez faibles, même si je comprends très bien les arguments de ceux qui ont préféré passer sous Win10. Pas envie non plus de me retrouver à la rentrée avec un système planté...
 
Certains pourront me trouver ultra prudent ou excessivement timoré mais il est difficile de donner des conseils standards dans ce domaine. Chacun doit analyser son propre cas.
 
Voilà !

n°3235130
yf38
Posté le 18-06-2016 à 13:37:15  profilanswer
 

Ton point de vue se défend aussi.
Pour l'aspect temps de manip en appliquant la méthode "je reste en MBR discutée ci-dessus" ça a donné ça sur le PC que j'ai fait début juin:
- backup Macrium partition système windows 7 MBR une partition,
- Lancement clean install Windows 10 en formatant la partition système avec l'installeur, installation dans cette partition, avec la clé de Windows 7.
- installation OK, en compte local, sans installer aucun  autre driver, heureusement, il n'y en a pas, carte Intel DH67GD avec core i5 2500 s'arrêtent à Windows 8 (ont stoppé l'activité cartes)
- installation des Logiciels, y compris très vieux (Lotus organizer, Office XP !)
- Windows 10 et applications OK.
- Backup partition système windows 10 avec Macrium
- Restauration Windows 7 avec clé USB Macrium bootable.

 

Le tout a pris une après midi et le début de la matinée suivante, tout en faisant autre chose.
Faut avouer que ce n'était pas ma première installation non plus.

 

Quand l'utilisatrice sera disposée... je pourrai restaurer Windows 10 en 5 minutes environ (déjà testé plusieurs fois).

 

Les désagréments sont prévus et déjà solutionnés:
- Windows Media Center disparaît: j'utilise DVBviewer (20€) pour tout ce qui est TNT.
- Les petits jeux Microsoft résidents disparus: ils peuvent revenir si on sait faire... sinon jeux gratuits du Store (beurk).
- Plus de lecteur video DVD (disparaît avec WMC): VLC sait faire et d'autres aussi sinon application Lecteur DVD du STore (15€ ou gratuit selon le cas).
- La configuration de Windows 10: on s'y fait...
Ceux qui ont des besoins de mobilité / synchronisation devraient y trouver des avantages, les autres ?


Message édité par yf38 le 18-06-2016 à 13:50:31
n°3235383
chetman_fr
Posté le 20-06-2016 à 22:17:10  profilanswer
 

Tu avoueras que ça demande tout de même un certain investissement en temps ! Mais je suis d'accord : le niveau de pratique compte beaucoup pour ces manipulations.
 
Concernant windows 10, je suis plutôt convaincu par ses évolutions et sa stabilité.  Dommage pour la disparition du lecteur DVD ce qui peut paraitre secondaire mais j'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'était compliqué de mettre un truc basique comme il y a toujours eu... J'utilise depuis des lustres Windows media player pour la musique (marche aussi sous win 10) et, bien qu'il soit de bon ton de le dénigrer, ce lecteur est très efficace...
 
Je m'étais dit que cela ne coûtait rien de tester Win10 sur mon ordi de bureau quitte à revenir à Win7. Mais, pour les raisons évoquées dans mon post précédent, je considère que ce changement n'apporte pas assez de gain. C'est un peu comme à l'époque de xp, on n'a pas envie de quitter un système éprouvé...

n°3235391
Trit'
Posté le 21-06-2016 à 01:45:23  profilanswer
 

chetman_fr a écrit :

Dommage pour la disparition du lecteur DVD ce qui peut paraitre secondaire mais j'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'était compliqué de mettre un truc basique comme il y a toujours eu...


MS n’a plus eu envie de renouveler la licence pour intégrer les codecs MPEG-2 nécessaires pour la sortie de Windows 8 (et suivants). Hé oui : dans leur cas, c’était pas gratuit… Mais rien ne t’empêche de passer par d’autres lecteurs : Media Player Classic-Home Cinema et VLC arrivent très bien à lire des DVD sous Windows 10.
 

chetman_fr a écrit :

J'utilise depuis des lustres Windows media player pour la musique (marche aussi sous win 10) et, bien qu'il soit de bon ton de le dénigrer, ce lecteur est très efficace...


Idem : sous Windows, pour ma playlist audio, j’utilise WMP.
 

chetman_fr a écrit :

Je m'étais dit que cela ne coûtait rien de tester Win10 sur mon ordi de bureau quitte à revenir à Win7. Mais, pour les raisons évoquées dans mon post précédent, je considère que ce changement n'apporte pas assez de gain. C'est un peu comme à l'époque de xp, on n'a pas envie de quitter un système éprouvé...


Oui, mais faut comprendre qu’un OS, c’est avant tout du code très complexe qu’il faut entretenir sur la durée et pour lequel il faut combler les inévitables failles de sécurité qui se font jour tout au long de la « vie » du système, et rajouter de temps à autre ce qu’il faut pour pouvoir le faire fonctionner sur des configurations matérielles qui n’existaient pas à sa sortie !
 
Et puisque tu parles d’XP, je rappelle qu’entre 2001 et 2014, il a fallu que cet OS se mette à accepter :
– les CPU 64 bits basés sur l’architecture x86 (même si Windows XP Professionnel x64 n’a jamais percé car resté confidentiel et avec trop peu de pilotes dédiés),
– le passage de la connectique PATA (dite IDE) au SATA (jusqu’à la fin, pour installer XP, il fallait rajouter le pilote approprié… avec une disquette, sachant que les lecteurs de disquette ont disparu vers 2002 ou 2003 et qu’il fallait donc modifier l’ISO issue des CD d’installation pour y rajouter les pilotes SATA avec nLite),
– les CPU multicœurs (même si, depuis Windows 2000 au moins, Windows NT est capable de gérer les configurations à multiples CPU ; mais c’est pas exactement la même chose et c’est sans doute pour ça que les CPU multicœurs ont été traités comme autant de CPU distincts),
– l’USB 2.0,
– l’USB 3.0,
– le port PCI-Express,
– le Wi-Fi,
– le BlueTooth et j’en passe.
 
Ça fait beaucoup, quand même ! Et je parle que de l’évolution matérielle, sinon, on peut aussi citer le Service Pack 2 et l’intégration en standard d’un pare-feu enfin sérieux (mais qui n’allait pouvoir se hisser au niveau de la concurrence qu’à partir de Vista), le Centre de sécurité, la protection DEP, IE6 qui se dotait enfin d’un bloqueur de pop-ups et une gestion améliorée des plug-ins ActiveX, le Media Center (dans des éditions OEM dédiées, sorties en 2004 et 2005), amélioration de Windows Update… et les innombrables mises à jour de sécurité destinées à combler les failles et contrer les exploits annoncés au cours de ces 13 ans et demi. Mais au bout d’un moment, le cumul de toutes ces rustines fait que ça devient impossible de continuer à maintenir du code, surtout du code vieux de plus de 10 ans (alors qu’il ne devait pas durer autant, le successeur d’XP connu sous le nom de « Longhorn » devant sortir en 2004, avant d’être avorté et que Vista ne soit mis en chantier pour sortir fin 2006 ou début 2007, selon les éditions).
 
Comme tu vois, XP était peut-être un système éprouvé, mais sous le capot, c’était juste devenu une pure usine à gaz impossible à garder. Et il en sera de même pour Windows 7 (qui n’est déjà plus installable nativement sur la derniière architecture CPU d’Intel : Skylake). A priori, Windows 10 devrait être le seul Windows NT capable de durer vraiment longtemps, vu qu’il a été pensé comme une semi-rolling release, dont les composants sont mis à jour au fur et à mesure, indépendamment les uns des autres. Bon, pour le moment, il y a encore beaucoup de code hérité des anciennes versions, d’où le fait qu’un passage d’une version de Windows 10 à une autre implique une véritable installation ; mais d’ici quelques builds, de nouveaux modules remplaceront les anciens et les passages d’une build à une autre devraient se passer aussi simplement que lors de l’installation d’une MAJ cumulative (qui met déjà le noyau à jour à chaque fois, donc le plus gros du boulot est déjà derrière nous, quand les versions précédentes ne mettaient le noyau à jour que lors des installations de Service Packs).
 
Long pavé, mais j’espère qu’il permet de comprendre ce qui se passe du point de vue des programmeurs (ou ce que je peux en déduire, vu que je n’en suis pas un mais que je me tiens informé).

n°3235453
chetman_fr
Posté le 21-06-2016 à 21:13:29  profilanswer
 

Je partage ton point de vue sur XP que l'on peut en effet voir sous l'aspect "usine à gaz". Je m'en étais d'ailleurs rendu compte en réinstallant un PC ancien pour un copain ; bien que j'aie mis un XP SP3, la machine s'était rapidement retrouvée noyée sous des updates incessants à chaque fois qu'il l'allumait !
D'accord aussi sur la question de Windows 7 --> Windows 10. Tes arguments sont convaincants. Disons qu'une forme de prudence (et sans doute de paresse) font que je préfère retarder le changement d'OS. Mais loin de moi l'idée que c'est un exemple à suivre !

n°3235468
Trit'
Posté le 22-06-2016 à 01:03:12  profilanswer
 

chetman_fr a écrit :

Disons qu'une forme de prudence (et sans doute de paresse) font que je préfère retarder le changement d'OS. Mais loin de moi l'idée que c'est un exemple à suivre !


Prudence est mère de sûreté, aussi peux-tu sauvegarder ta partition système avec un outil comme Macrium Reflect Free avant de tenter la mise à niveau (qui te permet toujours de revenir en arrière durant un mois maximum).
 
C’est ce que j’avais fait sur ma machine, après avoir attendu quelques jours. Je suis passé de Windows 8.1 à 10 le 1er août dernier, avec succès pour un portable HP de 2009 n’ayant jamais bénéficié de pilotes autres que fournis par Windows Update pour tout Windows autre que Vista et 7 installé dessus. J’ai jamais eu besoin de restaurer ma sauvegarde, mais elle était toujours là pour parer à toute éventualité.

n°3235605
bilen
Posté le 23-06-2016 à 16:55:56  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Prudence est mère de sûreté, aussi peux-tu sauvegarder ta partition système avec un outil comme Macrium Reflect Free avant de tenter la mise à niveau (qui te permet toujours de revenir en arrière durant un mois maximum).
 
C’est ce que j’avais fait sur ma machine, après avoir attendu quelques jours. Je suis passé de Windows 8.1 à 10 le 1er août dernier, avec succès pour un portable HP de 2009 n’ayant jamais bénéficié de pilotes autres que fournis par Windows Update pour tout Windows autre que Vista et 7 installé dessus. J’ai jamais eu besoin de restaurer ma sauvegarde, mais elle était toujours là pour parer à toute éventualité.


pourquoi "durant un mois maximum" ? est ce que c'est à cause de macrium reflect free ou bien autre chose ? moi je veux bien faire une sauvegarde de ma partition mais il faut que je puisse la réinstaller quand je veux sans souci de temps ou date limite ...
à ce sujet, savez vous si le fait d'upgrader un Win7 en Win10 "désactive" la même licence sous Win7 ? à savoir est ce que la licence de mon ancien Win7 que j'aurai uppé en Win10 sera-t-elle toujours valide ?

n°3235606
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-06-2016 à 17:02:26  profilanswer
 

Quand tu fais la mise à jour (plutôt qu'une full install), Windows garde une sauvegarde de ton ancien système pendant 1 mois (par défaut).
 
Du coup pendant cette période, tu peux revenir en arrière facilement.
 
Si tu es satisfait, tu peux bien entendu supprimer cette sauvegarde via le nettoyeur de disque avant ce délai.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3235609
P4board
Posté le 23-06-2016 à 17:22:07  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser Clonezilla ? C'est tout gratuit... et réinstallable même 1 siècle plus tard...

n°3235612
bilen
Posté le 23-06-2016 à 17:55:58  profilanswer
 

ok c'est clair, soit j'utilise clonezilla ou macrium reflect free et c'est réinstallable à vie, soit je fais pas de sauvegarde et je fais la mise à jour win10 et en cas de souci, il y a la sauvegarde de l'ancien système valable 1 mois ...
 
quid de la licence win7 ? est-elle toujours valable si on réinstalle win7 alors que l'on a activé cette même licence pour win10 en réalisant l'upgrade .. ? (je sais j'ai des questions tordues des fois  :pt1cable:  :pt1cable:  ...)

n°3235615
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-06-2016 à 18:15:41  profilanswer
 

Quoi qu'il arrive, ta licence Windows 7 est toujours utilisable pour installer windows 7.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3235697
mrgameoffi​ciel
Posté le 24-06-2016 à 22:25:39  profilanswer
 

Moi j'ai une question aussi, que vaut Windows 10 sur un pc gamer? je tourne sur Windows 7 très stable, mais comme c'est bientôt la fin du service gratuit , je commence donc a réfléchir.......
pour info du pc:
i5 3570k
msi power z77
gtx 970 msi
8g ram corsair
 
Merci d'avance pour vos réponses  
ps: bonjour ou bonsoir a tous^^  

n°3235699
mrdoug
Posté le 24-06-2016 à 22:32:20  profilanswer
 

mrgameofficiel a écrit :

Moi j'ai une question aussi, que vaut Windows 10 sur un pc gamer? je tourne sur Windows 7 très stable, mais comme c'est bientôt la fin du service gratuit , je commence donc a réfléchir.......
pour info du pc:
i5 3570k
msi power z77
gtx 970 msi
8g ram corsair
 
Merci d'avance pour vos réponses  
ps: bonjour ou bonsoir a tous^^  


Pour ma part je trouve que les jeux tournent mieux sous Windows 10. De plus il sera indispensable pour les futurs jeux DX12 dans 3-4 ans  :o  

n°3235701
mrgameoffi​ciel
Posté le 24-06-2016 à 22:35:11  profilanswer
 

merci pour ta réponse, mais actuellement, est-il stable ou pas?

n°3235702
mrdoug
Posté le 24-06-2016 à 22:37:58  profilanswer
 

mrgameofficiel a écrit :

merci pour ta réponse, mais actuellement, est-il stable ou pas?

 

Tout à fait  :jap:
Rien avoir avec ce que j'ai eu en octobre quand je l'avais testé. Il était totalement instable et inutilisable. Là je l'ai installé il y a plus d'un moins via mise à jour et franchement rien à signaler. ;)
Je te conseille tout de même de faire un clonage avant de faire à la mise à jour car il se comporte pas toujours bien après une mise à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 24-06-2016 à 22:38:46
n°3235710
mrgameoffi​ciel
Posté le 25-06-2016 à 00:12:32  profilanswer
 

bon bas, j'ai installé Windows 10 sans bug, tout marche correctement pour l'instant

n°3237388
bilen
Posté le 09-07-2016 à 16:47:01  profilanswer
 

Bon, je reprends le sujet suite à mes tentatives d'installation de Windows 10.
 
1°) sur mon pc portable HP pavilion dm4 intelcore i5 2430M 2,4Ghz / 6Go RAM, j'ai fait la mise à jour sans trop de problème via Windows Update. Le PC fonctionne bien quoique bizarrement il y a certains comportements du pc qui semblent plus réactifs, et d'autres au contraire plus lents ... D'une façon générale, Win10 semble quand même alourdir un peu le fonctionnement et la réactivité du pc à ce jour (que quelque jours de pratique sur le portable avec windows 10). On verra si ça s'améliore à l'usage
 
2°) sur mon pc de bureau (Intel Core i7 4790K 4Ghz / 16Go RAM), c'est là que la fête commence ... Je viens de terminer une tentative d'installation via Windows Update et c'est un échec ... La procédure s'est bien lancée, mais apparemment elle a calé au moment de la mise à jour des drivers ... du coup le pc a rebooté avec un superbe message d'ecran bleu "Kernel Security Check Failure" .. Je suis obligé de rebooter moi-meme le pc, je retomber sur le même message d'erreur et là grosse angoisse  :sweat:  :sweat:  :sweat: , je me dis que ça va pas le faire et que ces !*$#*#*!$ de chez Microsoft vont me foutre mon pc en l'air... Je reboote le pc manuellement et là heureusement la procédure de retour en arrière s'enclenche d'elle-même et mon windows 7 se restaure .... au  final, j'ai un message d'erreur "Impossible d'installer Windows 10" et un beau code erreur C1900101-40017. Je pense qu'il y a eu un problème de mise à jour de driver de l'un des  périphériques au moment de l'installation... Je ne sais pas encore lequel, mais je vais chercher.
 
Par-rapport à mon pc, je ne pense pas avoir du matériel extraordinaire, j'ai un pc assemblé moi-même avec une carte graphique Nvidia 6600GTX, une carte son Asus, une carte Wifi pci, une carte LAN supplémentaire, une souris USB, un clavier USB .... Je suis assez atterré de voir que ce petit matos peut foutre la mairde à la migration vers Windows 10 ... c'est quand même du matériel assez courant, et que beaucoup de personnes ont également ... Bref, donc au final, la migration vers Win10 ne va pas de soi, et les drivers peuvent créer des problèmes ...
 
Ca aurait été mieux si certaines personnes sur ce forum avaient pu me mettre en garde sur ce point, mais cela n'a pas été le cas ... apparemment tout va de soi pour certains, ah c'est vrai il y a beaucoup de pseudo experts qui aiment bien donner leur avis sur tout, mais qui en fait n'y connaissent rien, ou qui si n'ont jamais fait l'upgrade vers Win10 eux-mêmes  :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
Je suis un peu aggressif mais c'est histoire de faire réagir les vrais experts, ceux qui se sont confrontés aux problèmes .... pas les guignols quoi !! ha ha  :D  :D  ("guignols" = terme volontairement provocateur  :p )..
A questions simples réponses simples :  
- est-ce que la migration vers Windows 10  marche bien ? ma réponse : non à cause des drivers
- est-ce que le pc est ralenti après la migration vers Win10 ? ma réponse : oui un peu
 
 
Bon, sinon, j'avais bien fait une sauvegarde de mon Win7, ou plutôt une image de ma partition système en utilisant Macrium Reflect Free... Ca marche super bien, le logiciel est assez rapide, j'ai mis 1h30 pour sauvegarder une partition de plus de 300 Go, ce qui est plutôt rapide ... Je n'ai pas eu la chance d'utiliser cette sauvegarde, car heureusement la procédure de retour arrière de l'install de Win10 marche bien ... et heureusement pour moi car je n'avais pas préparé la clé avec WinPE nécessaire pour le boot et le lancement de la sauvegarde ...
 
Quant à mon problème de driver, j'imagine qu'il va falloir désactiver un maximum de périphériques avant de retenter une migration ... ou bien trouver le fauteur de troubles.
 
Lien code erreur : http://answers.microsoft.com/fr-fr [...] dc4?auth=1

n°3237389
mrdoug
Posté le 09-07-2016 à 16:49:52  profilanswer
 

Au moins t'as pris tes précautions :jap:
Effectivement la màj de Windows 10 peut être absolument très destructrice :/
J'ai eu énormément de problème quand j'ai teste la màj en octobre. J'ai retenté en avril et ca à parfaitement fonctionné. Je pense que si j'avais eu encore des soucis, je serais resté sous 7 pour un bout de temps.


Message édité par mrdoug le 09-07-2016 à 16:59:21
n°3237583
phil758
Posté le 11-07-2016 à 15:41:39  profilanswer
 

A moins d'avoir impérativement besoin des rares fonctionnalités ou points techniques spécifiques à W10 et que W7 ne possède pas, quel est l'intérêt à aller flinguer son installation actuelle juste parce que c'est gratuit?  
Déjà que c'est galère et chronophage de devoir refaire une installation à zéro du même OS alors pour en plus aller vers l'inconnu alors que rien ne le justifie...

n°3237593
mrdoug
Posté le 11-07-2016 à 17:12:50  profilanswer
 

phil758 a écrit :

A moins d'avoir impérativement besoin des rares fonctionnalités ou points techniques spécifiques à W10 et que W7 ne possède pas, quel est l'intérêt à aller flinguer son installation actuelle juste parce que c'est gratuit?  
Déjà que c'est galère et chronophage de devoir refaire une installation à zéro du même OS alors pour en plus aller vers l'inconnu alors que rien ne le justifie...


 
Ben justement vu que c'est gratuit, autant aller tester. Ca prends 30mn pour faire la mise à jour vers Windows 10 et ça prends 5mn de faire le retour en arrière vers windows 7. Quand à l'ISO du system en cas de foirage, toute personne sensée devrait en avoir une.
Perso si la mise à jour avait foiré, je serais resté sous 7 car comme tu le dis c'est chronophage de tout réinstaller. Je n'aurais pas eu le courage.

n°3237607
bilen
Posté le 11-07-2016 à 19:03:36  profilanswer
 

L'impression que j'ai après ma tentative ratée de migration est que win10 est vraiment fait pour les pc portables, tablettes et autres smartphones, ainsi que pour les pc de bureau "standards" ... pour ce type de matos, l'upgrade se fait sans trop de problèmes...
pour les pcs assemblés ou un peu évolués de ceux qui aiment bidouiller, s'acheter le dernier matos à la mode, ou utiliser des périphériques un peu originaux, ça peut rapidement foirer ... ou alors il faut prendre le temps de désinstaller tous les périphs, désactriver tous les pilotes bizarres ... mais là on y passe un temps fou.

n°3237621
nebulios
Posté le 11-07-2016 à 22:14:23  profilanswer
 

Tu peux aussi faire une installation from scratch et t'épargner tous ces problèmes...

n°3237622
leroimerli​nbis
Posté le 11-07-2016 à 22:24:39  profilanswer
 

bilen a écrit :

Bon, je reprends le sujet suite à mes tentatives d'installation de Windows 10.
 
1°) sur mon pc portable HP pavilion dm4 intelcore i5 2430M 2,4Ghz / 6Go RAM, j'ai fait la mise à jour sans trop de problème via Windows Update. Le PC fonctionne bien quoique bizarrement il y a certains comportements du pc qui semblent plus réactifs, et d'autres au contraire plus lents ... D'une façon générale, Win10 semble quand même alourdir un peu le fonctionnement et la réactivité du pc à ce jour (que quelque jours de pratique sur le portable avec windows 10). On verra si ça s'améliore à l'usage
 
2°) sur mon pc de bureau (Intel Core i7 4790K 4Ghz / 16Go RAM), c'est là que la fête commence ... Je viens de terminer une tentative d'installation via Windows Update et c'est un échec ... La procédure s'est bien lancée, mais apparemment elle a calé au moment de la mise à jour des drivers ... du coup le pc a rebooté avec un superbe message d'ecran bleu "Kernel Security Check Failure" .. Je suis obligé de rebooter moi-meme le pc, je retomber sur le même message d'erreur et là grosse angoisse  :sweat:  :sweat:  :sweat: , je me dis que ça va pas le faire et que ces !*$#*#*!$ de chez Microsoft vont me foutre mon pc en l'air... Je reboote le pc manuellement et là heureusement la procédure de retour en arrière s'enclenche d'elle-même et mon windows 7 se restaure .... au  final, j'ai un message d'erreur "Impossible d'installer Windows 10" et un beau code erreur C1900101-40017. Je pense qu'il y a eu un problème de mise à jour de driver de l'un des  périphériques au moment de l'installation... Je ne sais pas encore lequel, mais je vais chercher.
 
Par-rapport à mon pc, je ne pense pas avoir du matériel extraordinaire, j'ai un pc assemblé moi-même avec une carte graphique Nvidia 6600GTX, une carte son Asus, une carte Wifi pci, une carte LAN supplémentaire, une souris USB, un clavier USB .... Je suis assez atterré de voir que ce petit matos peut foutre la mairde à la migration vers Windows 10 ... c'est quand même du matériel assez courant, et que beaucoup de personnes ont également ... Bref, donc au final, la migration vers Win10 ne va pas de soi, et les drivers peuvent créer des problèmes ...
 
Ca aurait été mieux si certaines personnes sur ce forum avaient pu me mettre en garde sur ce point, mais cela n'a pas été le cas ... apparemment tout va de soi pour certains, ah c'est vrai il y a beaucoup de pseudo experts qui aiment bien donner leur avis sur tout, mais qui en fait n'y connaissent rien, ou qui si n'ont jamais fait l'upgrade vers Win10 eux-mêmes  :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
Je suis un peu aggressif mais c'est histoire de faire réagir les vrais experts, ceux qui se sont confrontés aux problèmes .... pas les guignols quoi !! ha ha  :D  :D  ("guignols" = terme volontairement provocateur  :p )..
A questions simples réponses simples :  
- est-ce que la migration vers Windows 10  marche bien ? ma réponse : non à cause des drivers
- est-ce que le pc est ralenti après la migration vers Win10 ? ma réponse : oui un peu
 
 
Bon, sinon, j'avais bien fait une sauvegarde de mon Win7, ou plutôt une image de ma partition système en utilisant Macrium Reflect Free... Ca marche super bien, le logiciel est assez rapide, j'ai mis 1h30 pour sauvegarder une partition de plus de 300 Go, ce qui est plutôt rapide ... Je n'ai pas eu la chance d'utiliser cette sauvegarde, car heureusement la procédure de retour arrière de l'install de Win10 marche bien ... et heureusement pour moi car je n'avais pas préparé la clé avec WinPE nécessaire pour le boot et le lancement de la sauvegarde ...
 
Quant à mon problème de driver, j'imagine qu'il va falloir désactiver un maximum de périphériques avant de retenter une migration ... ou bien trouver le fauteur de troubles.
 
Lien code erreur : http://answers.microsoft.com/fr-fr [...] dc4?auth=1


 
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=C1900101-40017
 
désinstalle ton antivirus et recommence.
(et pare feu si tu en as un)
 
si tu as un programme comme tune up, désinstalle le aussi.
 
edit : si tu as un disque dur externe ou / et une clé USB, débranche le / les avant de faire la mise à jour.
 
et avant que tu me traites de guignol, je précise bien que le résultat n'est pas garanti....
 
sinon faire une installation neuve et propre.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 11-07-2016 à 22:29:43
n°3237624
bilen
Posté le 11-07-2016 à 22:29:13  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Tu peux aussi faire une installation from scratch et t'épargner tous ces problèmes...


je suis pas d'accord, faire une installation from scratch c'est enormément de problèmes en plus ; j'ai tellement de trucs installés sur mon pc que j'en aurai pour beaucoup plus longtemps ...
d'abord, faire un audit de mes trucs installés pour après les réinstaller, sans compter tous les paramétrages, historiques et données des différents programmes à prendre en compte si je ne veux pas les perdre ...  
 
Désolé, mais c''est pas pour rien que microsoft propose une mise à jour vers Win10 qui doit conserver tous les programmes installés fonctionnels ... à ce jour, ça n'est pas encore complètement parfait leur processus de migration :pfff:

n°3237625
leroimerli​nbis
Posté le 11-07-2016 à 22:31:35  profilanswer
 

bilen a écrit :


je suis pas d'accord, faire une installation from scratch c'est enormément de problèmes en plus ; j'ai tellement de trucs installés sur mon pc que j'en aurai pour beaucoup plus longtemps ...
d'abord, faire un audit de mes trucs installés pour après les réinstaller, sans compter tous les paramétrages, historiques et données des différents programmes à prendre en compte si je ne veux pas les perdre ...  
 
Désolé, mais c''est pas pour rien que microsoft propose une mise à jour vers Win10 qui doit conserver tous les programmes installés fonctionnels ... à ce jour, ça n'est pas encore complètement parfait leur processus de migration :pfff:


 
au final tu risques de passer plus de temps avec la mise à jour que faire une nouvelle installation, vu comme c'est parti.
 
et de temps en temps, il faut passer par la case réinstallation.  
Ça se fait très bien, et je dis ça en ayant une installation "lourde"

n°3237626
leroimerli​nbis
Posté le 11-07-2016 à 22:34:36  profilanswer
 

http://answers.microsoft.com/fr-fr [...] dc4?auth=1
 
 

Citation :

DU coup la procédure c'est faire la mise a jour, puis lorsque le pc plante :
 
- dépannage
 
-Changer le comportement de Windows au démarrage
 
Le pc redémarre puis:
 
-presser la touche F7 : « Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes »  
 
et la il a fini sa mise a jour et installer windows10.
 
Par contre à chaque démarrage il fallait refaire la même manip.


Message édité par leroimerlinbis le 11-07-2016 à 22:35:08
n°3237627
bilen
Posté le 11-07-2016 à 22:36:49  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=C1900101-40017
 
désinstalle ton antivirus et recommence.
(et pare feu si tu en as un)
 
si tu as un programme comme tune up, désinstalle le aussi.
 
edit : si tu as un disque dur externe ou / et une clé USB, débranche le / les avant de faire la mise à jour.
 
et avant que tu me traites de guignol, je précise bien que le résultat n'est pas garanti....
 
sinon faire une installation neuve et propre.


merci pour ta suggestion, je ferai ça quand je referai une tentative :jap:  :jap:  
j'ai effectivement un antivirus, un antimalware plus comodo firewall
Faut que je réessaye ... avant le 29 j'espère

n°3237628
leroimerli​nbis
Posté le 11-07-2016 à 22:38:07  profilanswer
 

voir ma réponse au dessus :
 
apparemment ça vient d'un driver.
 
désinstalle tes drivers, et lance la mise à jour.
 

n°3237633
Jip26
Posté le 12-07-2016 à 00:17:39  profilanswer
 

Aucun esprit critique ici par rapport à Windows 10...
 
C'est assez affligeant.
 
Et il est encore plus affligeant de voir que la plupart des membres ne voient pas la main forcée, ne voient pas que rester en Windows 7 ne pose aucun problème jusqu'en janvier 2020.
 
Si votre machine fonctionne bien en 7, ne passez pas au 10.
 
On croirait lire ici des avis de membres qui travaillent pour Microsoft.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Passage à Win 10 avant fin juillet 2016, oui ou non ?

 

Sujets relatifs
C'est la folie pour savoir quel Win 10 on achète !!Fenêtre Office 2016
Autocad 2016Répercussion passage Windows 10 sur tâches planifiées
question sur l'application "Messages" de Win 10Passage Windows 7 -> Windows 10 | Problème formatage
BSOD à répétition depuis passage sous Windows 10Question licence Win 10
Plus de sujets relatifs à : Passage à Win 10 avant fin juillet 2016, oui ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR