Ce joyeux bazar est le résultat du combo « disque dur formaté selon le système GPT + système préinstallé par le constructeur ». Ça pourrit bien les possibilités d’installation d’autres systèmes d’exploitation (sauf à remplacer le disque dur par un autre, encore qu’avec le SecureBoot…).
Un peu de lecture (que tu aurais pu trouver par toi-même, cela dit).
gg97469 a écrit :
1ère de 810GO (démarrer, fichier d'échange etc...), ça doit être la ou est installé Windows J'ai 2 Partitions de 300 Mo et 96 Go (Système EFI), ???? Vide alors je ne sais pas du tout à quoi elles servent
1 Partition de 8Go (Partition Principale), ??? Vide aussi...
Et 2 partitions de 400 Mo et 17 Go (Récupération), ??? vide aussi
|
Du coup :
– Partition de 810 Go : oui, ça doit être celle où se trouve Windows.
– Partition de 96 Mo : c’est la partition EFI nécessaire pour l’installation d’un OS en mode UEFI sur un disque formaté en GPT.
– Partition de 300 Mo : la partition où se trouve le bootloader de Windows, j’imagine.
– Partition de 8 Go : je sais pas.
– Partition de 400 Mo : idem.
– Partition de 17 Go : la partition de restauration pour ramener le Windows de ton PC à son état de sortie du carton. Il vaut mieux que tu la copies sur un média externe (tu ne pourrais plus réinstaller Windows si elle devait être endommagée, sauf à racheter des disques auprès du constructeur ou une nouvelle licence chez MS).
Histoire de rajouter de la difficulté à cette situation déjà complexe : depuis la sortie de Windows 8 (fin octobre 2012), tous les PC vendus avec Windows préinstallé doivent disposer du système UEFI – successeur de l’antique BIOS – et du SecureBoot (mécanisme empêchant l’exécution au démarrage de tout logiciel non signé, et donc l’installation de la plupart des distributions Linux s’il est activé). Il faut donc penser à le désactiver en se rendant préalablement dans l’UEFI.
Je veux pas dire, mais il serait plus simple d’installer Ubuntu dans une machine virtuelle (VirtualBox, VMWare…) à l’intérieur de Windows. Tu perdrais légèrement en performances, mais ce serait pas trop pénalisant non plus.