Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  navigateurs impossibles à rafraichir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

navigateurs impossibles à rafraichir

n°3385900
ayakos
Posté le 03-11-2020 à 22:35:52  profilanswer
 

Bonjour
je me casse les dents sur ce problème depuis tout à l'heure. Je n'arrive désespérément pas à rafraichir mes navigateurs, je suis sous windows 10, et j'essaie sous edge, sous chrome
 
en fait, je ne sais pas si ça ne se rafraichit pas (je crois que si, mais seulement certaines choses)  
Mais il y a une image que j'envoie par FTP sur un serveur, elle ne se rafraichit désespérément pas donc je me demande si ça ne viendrait pas du serveur (ONE en l'occurrence) mais ça ne m'a jamais fais ça
 
Voilà ce que je fais.  
j'ai une image (qu'on va appeler toto.jpg, pour faire simple)  
 
à la base, je l'ai uploadé dans un répertoire de mon serveur ONE. elle faisait environ 65 Ko de poids et 900 pixel de large
voyant qu'elle était trop grosse (par rapport à un topic de forum où je voulais la poster) je décide de la réduire, à 600 pixel (poids final : 44 Ko)  
 
j'écrase alors l'ancienne image par FTP (j'ai fais "remplacer" ) --> dans le FTP tout se passe comme prévu et ça me dit bien que l'opération s'est bien déroulée;  
je vérifie sur le FTP : le poids de la nouvelle image indiquée est bien 44 donc en principe, aucun pb du côté du FTP
 
je cherche ensuite à afficher l'image sous Edge, sous chrome : impossible il me garde l'ancienne version
 
j'ai beau faire F5
CTRL + F5
ou bien aller dans les options du navigateur, pour vider le cache ,  
et même en faisant les trois à la fois, plusieurs fois, en relançant le navigateur, rien n'y fait, il me conserve désespérément l'ancienne image (la 900 pixel)  
quand je fais un download, il me télécharge la version 900 pixel.  
 
Je n'y comprend plus rien, si quelqu'un voit une solution merci d'avance  
 

mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 22:35:52  profilanswer
 

n°3385901
ayakos
Posté le 03-11-2020 à 22:46:46  profilanswer
 

désolé du double post mais c'est super cosmique.  
en fait pour arriver à rafraichir je n'ai qu'une possibilité c'est de rajouter un ?v=2 à la fin de l'URL
mais normalement je ne devrais pas avoir à le faire.  
OR quand je l'enlève, ça me remet l'image grande.  
par contre là je viens de faire un truc, j'ai effacé le nom de l'image (à l'extrémité du chemin de l'URL) puis je l'ai tout simplement remis  
et ça passe ! pourtant c'est exactement le même nom ! j'ai l'impression que le simple fait d'avoir effacé / remis dans l'URL a permis de rafraichir alors que toutes les autres méthodes ne l'ont pas permis
 
là j'aimerais vraiment une explication car j'avais encore jamais constaté ça sous mes anciens OS  

n°3385912
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-11-2020 à 09:22:02  profilanswer
 

Rien avoir avec l'OS.

 

Tout est une question de cache.
Et concernant la navigation web il y en à plusieurs niveaux :

 

- le cache du navigateur qui va éviter de redemander des ressources qu'il a déjà en cache (pages, images, javascripts, ...).
C'est le serveur web qui va fournir à ton navigateur un délai d'expiration pour chaque ressource la première fois que celui-ci les récupère.
Tant que le délai n'est pas écoulé, ton navigateur ne va pas "re-demander" ces ressources au serveur et va plutôt utiliser ce qu'il a en cache.
Ce délai est exprimé en secondes (mais peut aller jusqu'à plusieurs jours/mois) et est configuré coté serveur web hébergeant le site.
La seule chose que tu peux faire à ton niveau est de forcer ton navigateur à ne pas utiliser son cache : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide: [...] navigateur

 

- le cache (éventuel) coté serveur web.
Pour accélérer la distribution de ses pages et ressources web, les sites peuvent implémenter un cache de leur coté.
Il fonctionne un peu de la même manière que le cache du navigateur mais est centralisé coté serveur.
Si celui qui gère le site modifie quelque chose, il peut falloir du temps pour que ce soit visible par tout le monde, le temps que les caches s'actualisent.

 

Conceptuellement, les caches conservent en mémoire les données "souvent demandées".
Donc ça fonctionne très bien pour les requêtes identiques qui retournent la même "réponse" du serveur.
Par contre, ça ne fonctionne pas quand la requête de l'utilisateur comporte des paramètres qui vont potentiellement modifier la réponse de la part du serveur. Un cache ne peut pas "deviner" la réponse à mettre en cache.
C'est pour ça que quand tu modifies ta requête en ajoutant un paramètre (le "?v=2" ), le cache ne sait pas ce que le serveur répondra et va donc simplement laisser ce dernier la traiter.
De cette manière un peu "artificielle" (surtout si le paramètre en question n'est pas interprété coté serveur), tu esquives tous les caches pour l'URL en question.

 

En résumé, ça dépend de comment tes ressources et ton serveur sont configurés.
Voici un lien vers la doc (en anglais) officielle du fonctionnement des caches sur internet par le W3C : https://www.w3.org/Protocols/rfc261 [...] ml#sec14.9


Message édité par nex84 le 04-11-2020 à 09:24:08

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  navigateurs impossibles à rafraichir

 

Sujets relatifs
dossiers lecture seule, modification des fichiers impossibles...pas de sons dans windows ni dans les navigateurs ni dans les jeux
Navigateurs - Afficher onglets dans un tableauNavigateurs internet qui bug....
pilotes impossibles à installerProblème de police sur les navigateurs
Plantage des navigateursproblème avec navigateurs, Windows store et bureau bing
Exécution applications impossibles barre des tachesWindows 10 : navigateurs HS et autres bizarreries
Plus de sujets relatifs à : navigateurs impossibles à rafraichir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR