Bonjour, je déterre le topic car j'ai eu récemment ces messages au démarrage après avoir migré vers W11. Et comme le PC était un peu long à démarrer alors qu'avant c'était hyper rapide, avec en plus des ralentissements, et des freeze sur certains onglets des paramètres et pour fermer des applis, j'ai passé du temps à chercher. Intel le fabricant de mes processeurs conseillait entre autres de mettre à jour le BIOS, de régler l'alimentation sur "état minimal des processeurs : 100%" (çà n'a pas marché) , en tout cas çà n'avait pas l'air de leur sembler normal. J'ai demandé au service client Asus qui m'a recommandé la màj BIOS ce que j'ai fait, et à présent au démarrage j'ai le message (désolé mais c'est laborieux d'insérer une image sur ce site, que de manips !) :
"Type d'état de performance : Contrôle des performances de processeurs collaboratifs ACPI" au lieu de : "États de performance (P) /limitation (T) ACPI"
De plus la fréquence nominale est passée de 1201 MHz à 1190, le pourcentage de performances maximales de 100 à 283, les perf minimales sont restées à 33 et le pourcentage d'accélération minimal est passé de 33 à 8. D'ailleurs je ne comprend pas ce que tout çà veut dire, j'ai rien trouvé là-dessus.
Ceci dit le temps de réussir la màj BIOS - enfin UEFI en fait - parce qu'avec EZflash çà échouait, mais avec BIOS installer d'Asus pas de souci, le PC marchait impec comme sous W10. Et l'analyseur des perf de démarrage et d'arrêt montre grosso modo les mêmes temps avant et après la màj.
Donc voilà tout çà pour dire que y'a moyen de faire disparaître ces messages mais çà ne me parait pas changer grand-chose.