Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Boot Manager apparu sur nouvelle install Win10 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot Manager apparu sur nouvelle install Win10 ?

n°3208733
MeanBalls
Posté le 03-11-2015 à 15:52:22  profilanswer
 

Salut,
 
Il m'arrive un truc bizarre : après avoir fait ma mise à jour de win7 à win10, j'ai refait une install fraîche de win10 sur mon ssd. Suite à certains problèmes logiciels, j'en ai refait une quelques jours après (en reformatant le SSD), et depuis j'ai un truc étrange au démarrage de mon PC.
 
Dans le BIOS (ordre de boot), j'ai les éléments suivants depuis la dernière install :

  • [1] Boot manager (sur le SSD)
  • [2] SSD
  • [3] Lecteur optique


Lors de la première install fraîche de win10, j'avais les éléments habituels, c'est à dire un choix d'ordre de boot entre mon SSD et mon lecteur optique uniquement. Depuis la 2e install, "Boot manager" (sur le même SSD où est l'OS) est apparu en plus.
Maintenant je dois garder cet ordre [1] Boot Manager (SSD) et [2] SSD pour booter. Si je mets le SSD en 1, mon PC ne boote pas.
 
D'après vous, que puis-je faire pour retrouver des périphériques de boot "normaux" (juste SSD ou lecteur optique), et éliminer ce boot manager de mes périphériques de boot ? Mon PC boote correctement et tout marche super-bien mais je ne comprends pas pourquoi j'ai ça, et par principe ça m'embête.
 
Une précision : quand j'ai installé win10 pour la dernière fois, j'ai vu qu'une nouvelle partition (100 Mo je crois) appelée ASR ou MSR était apparue après le formatage, et j'ai installé win10 dans la partition principale. J'aurais peut-être dû supprimer cette partition ASR ou MSR avant de faire l'install, ça peut venir de là ?
 
Merci d'avance pour vos lumières.


Message édité par MeanBalls le 03-11-2015 à 19:28:12
mood
Publicité
Posté le 03-11-2015 à 15:52:22  profilanswer
 

n°3208737
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-11-2015 à 16:16:01  profilanswer
 

Depuis Windows 7 quand on installe en mode UEFI Microsoft se réserve des partitions système supplémentaires.
 
Un peu de lecture :
https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 10%29.aspx


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3208740
MeanBalls
Posté le 03-11-2015 à 16:21:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse nex84  :)  
 
Par contre c'est bizarre, je n'ai pas demandé une install en UEFI et mon SSD n'est pas partitionné en GPT... Et d'après toi, c'est normal que je sois obligé de booter en premier sur ce fameux Boot manager pour que mon PC démarre normalement ? En fait c'est bête mais je ne comprends pas tout, mon PC va bien ?... :??:

n°3208749
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-11-2015 à 16:42:31  profilanswer
 

Peux tu faire un screenshot du menu du bios ainsi que du gestionnaire de disques ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3208766
MeanBalls
Posté le 03-11-2015 à 17:50:26  profilanswer
 

Oui je pourrai faire ça dans la soirée, je travaille jusqu'à 19h30 aujourd'hui. Mais je suis déjà allé voir dans le gestionnaire, mon disque est en NTFS avec 3 partitions : Récupération, principale, et la partition réservée au système (100Mo).
Et je crois que le boot mode est en UEFI depuis que j'ai fait cette dernière install de Windows.

n°3208767
MeanBalls
Posté le 03-11-2015 à 18:00:17  profilanswer
 

nex84 a écrit :

un screenshot du menu du bios


Au fait, on peut faire un screenshot facilement dans les bios UEFI ? C'est mon tout premier et ma config est neuve, je le découvre à peine :D

n°3208798
MeanBalls
Posté le 03-11-2015 à 21:48:22  profilanswer
 

J'ai trouvé pour les screenshots dans le BIOS UEFI : F12 > l'image va direct sur la clé USB  :)  
 
Donc la gestion du disque avec les trois partitions sur le SSD en disque système (NTFS bien visible sur la partition système) :
http://img15.hostingpics.net/pics/988110gestiondisque.png
 
Les options de priorité de Boot :
http://img15.hostingpics.net/pics/258850bootoptionspriorities.png
 
Et ce que je vois à la rubrique Secure Boot ("Windows UEFI mode" :heink: ) :
http://img15.hostingpics.net/pics/477324securebootOStype.png
 
Tu crois que ça a un rapport avec le fait que je doive booter sur "Windows Boot Manager" ?
Edit : et "Windows UEFI mode" dans le BIOS avec une partition système en NTFS qui marche nickel, c'est normal ?
 
Merci de tes lumières quoi qu'il en soit  :)


Message édité par MeanBalls le 03-11-2015 à 21:51:38
n°3208835
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-11-2015 à 08:53:01  profilanswer
 

Vu que le SecureBoot est activé, il a besoin d'une partition signée.
 
Cette partition est celle contenant le boot manager.
Ce sera la seule a pouvoir booter.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3208864
MeanBalls
Posté le 04-11-2015 à 12:11:06  profilanswer
 

OK, merci pour l'info, mais ça veut dire que tout est normal du coup ?
 
Par ailleurs le Secure Boot s'est activé "tout seul" après mon install de Windows je pense, en tout cas moi je n'y ai pas touché.
 
Et sinon, si je désactive le Secure Boot et que j'essaie de démarrer sur le SSD directement, tu crois que ça marchera ? En fait quel est l'intérêt du Secure Boot ? J'ai fait quelques recherches à ce sujet mais ça reste un peu obscur pour moi...
 
Voici ce que j'ai trouvé comme solution pour retrouver une séquence de démarrage "habituelle", mais je ne sais pas si ça marchera :
 
1. Désactiver Secure Boot dans le BIOS
2. Dans le Boot Mode, choisir un mode normal et pas un Boot UEFI
3. Dans l'ordre de boot, remettre la partition principale du SSD en 1
 
Ça te semble correct ?

n°3208917
Choumi
Posté le 04-11-2015 à 15:35:50  profilanswer
 

Pour du "pur" UEFI, désactives le CSM.
Après je ne vois aucune raison de désactiver le boot UEFI, a moins de vouloir faire cohabiter avec windows un OS qui ne le gère pas ou mal.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 15:35:50  profilanswer
 

n°3208919
MeanBalls
Posté le 04-11-2015 à 15:47:29  profilanswer
 

Bonjour Choumi,
 
Ben en fait il n'y a peut-être aucune raison de changer quoi que ce soit à ma config, je voulais surtout prendre quelques avis sur le forum. Si pour vous tout est OK, je ne touche à rien. C'est juste que c'est mon premier UEFI et que ça m'a fait bizarre de voir une nouvelle partition apparaître sur mon SSD, et un boot obligatoire sur le Windows Boot Manager. Pas l'habitude alors j'ai préféré demander...
 
Je ne maîtrise pas vraiment le sujet, c'est quoi l'intérêt du "pur" UEFI en désactivant le CSM ? Je ne risque pas de ne plus pouvoir booter si je fais ça ? Et mon disque ne doit pas être obligatoirement en GPT ?
 
Merci pour tes réponses en tout cas  :)

n°3208999
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-11-2015 à 08:40:38  profilanswer
 

Sur un OS moderne, le principal avantage du pur mode uefi (avec disque gpt et csm désactivé) sera la rapidité du boot (fastboot) et la future évolutivité des fonctionnalités de boot dans le futur.
 
Activer le mode CSM (émulation de l'ancien bios) permet le boot des OS plus anciens.
C'est un peu le mode "compatibilité" du boot.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3209057
MeanBalls
Posté le 05-11-2015 à 13:24:37  profilanswer
 

OK, je comprends mieux. Merci pour ces infos nex84  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Boot Manager apparu sur nouvelle install Win10 ?

 

Sujets relatifs
Paramètres Windows 10 nouvelle UIInstaller Win10 aux côtés de Win7/Ubuntu
boot menu tablette PCAchat win10 pour pc sans os
[Résolu] Win 10 : ajouter "Bureau" dans liste obtenue avec "Alt Tab" ?Win 10 : Explorateur de fichiers (barre menu classique ? police ?)
Help : depuis passage à Win10, impossible de sauvegarder dans les jeuxErreur "windows boot manager boot failed"
Multiples soucis : Fond d'écran noir, cortana inutile,menu démarrer pb 
Plus de sujets relatifs à : Boot Manager apparu sur nouvelle install Win10 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR