Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Lenteur à l'ouverture de fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenteur à l'ouverture de fichiers

n°3339666
Nerces
Posté le 02-04-2019 à 23:56:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je lis souvent le forum, mais n'intervient que très peu. J'écris aujourd'hui pour soumettre un problème très étrange qui frappe ma configuration depuis deux ou trois jours sans que je parvienne à en trouver l'origine / l'explication.
 
C'est assez simple : l'ouverture d'un fichier (peu importe lequel) prend bien 30 secondes. En revanche, si je quitte le fichier en question et le rouvre dans la foulée, c'est immédiat. Plus étonnant, si j'ouvre l'application qui va servir à lire le fichier au préalable, l'ouverture dudit fichier se fait là encore immédiatement.
 
Comme si l'explorateur de Windows faisait diverses vérifications avant d'ouvrir véritablement le fichier... sauf que je ne vois pas lesquelles.
 
Merci à vous si vous avez des idées !

mood
Publicité
Posté le 02-04-2019 à 23:56:00  profilanswer
 

n°3339669
Nerces
Posté le 03-04-2019 à 00:38:10  profilanswer
 

Si ça peut en intéresser certains, je pense avoir trouvé la cause de mon problème : un SSD SATA (D:) pas loin de la saturation.
Les fichiers que j'ouvrais étaient pourtant stockés sur mon SSD NVMe (C:), mais bon :)

n°3339671
Nerces
Posté le 03-04-2019 à 07:08:39  profilanswer
 

Bizarrement le problème est revenu... Je reste donc à la recherche d'idées pour le résoudre.
 
Serait-il possible qu'il disparaisse une fois Windows lancé depuis longtemps ? Je vais creuser la question.

n°3339718
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-04-2019 à 13:36:30  profilanswer
 

Vérifie dans un premier temps la santé de tous tes disques avec CrystalDiskInfo et HDTune.
 
Ensuite jette un oeil aux journaux d'événements de Windows pour voir si tu as des erreurs qui correspondraient.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3340123
Nerces
Posté le 08-04-2019 à 12:53:00  profilanswer
 

J'ai tout vérifié, aucun problème "physique". Je ne vois pas d'où ça peut venir d'autant que ça semble disparaître "avec le temps" et revenir au redémarrage de Windows.

n°3340126
flash_gord​on
Posté le 08-04-2019 à 13:00:29  profilanswer
 

Tu parles de vraies 30s, ou c'est juste une expression au pif pour dire que ça prends plus longtemps ? (non parceque c'est long 30 s)
 
 
Moi j'ai surtout l'impression de voir un effet du prefetch : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prefetcher
 
Qui remplit son role, en optimisant les temps d'accès pour un soft déja lancé.
 
Pourquoi c'est parfois perdu ? c'est le premier truc que vient les placébos de nettoyage comme ccleaner et co, est-ce que tu les utilise ?


Message édité par flash_gordon le 08-04-2019 à 13:00:39

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3340127
Nerces
Posté le 08-04-2019 à 13:03:41  profilanswer
 

C'est bel et bien 30 secondes :(
 
Nope je n'utilise aucun de ces programmes. Enfin ce qui m'étonne c'est que ça dure aussi longtemps pour ouvrir un petit JPG avec XNView... Pas bien lourd tout ça... et puis mince, c'est un SSD NVMe 950 Pro de Samsung :)

n°3340246
Ricard ou ​51
Posté le 09-04-2019 à 17:26:44  profilanswer
 

Salut
Moi c'est le lancement de l'install d'un prog après son téléchargement qui prend bcp de temps
Après, une fois installé, tout va très vite (ssd m2 970 evo et W10)


---------------
Feed ||
n°3340486
Nerces
Posté le 12-04-2019 à 11:18:09  profilanswer
 

ricard ou 51 > Aucune idée pour ton problème.
 
En revanche, pour le mien j'ai un début de piste. Peut-être quelqu'un pourra-t-il aider / confirmer.
 
Je dispose d'un NAS Synology et avant que le bug n'arrive je n'avais jamais utilisé l'option pour mapper un lecteur du Synology Assistant. Afin de revoir comment ça marchait (pour l'expliquer à un ami), j'ai utilisé cette option et j'ai mappé un dossier du NAS en tant que lecteur sur mon Windows.
 
Depuis, j'ai déconnecté ce lecteur, mais j'imagine qu'il doit en rester une trace sous Windows quelque part car :
- j'ai mon bug d'ouverture de fichiers (environ 30 s.) quand le NAS est éteint.
- je n'ai plus le bug quand le NAS est allumé (même si aucun lecteur ne semble mappé).
 
Une idée de comment je pourrais faire "oublier" à Windows qu'un lecteur avait été mappé ??


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Lenteur à l'ouverture de fichiers

 

Sujets relatifs
Accepter automatiquement des fichiers envoyés en Bluetooth sur Win10l'écran clignote, en boucle apres ouverture session
Explorateur de fichiers qui s'ouvre tout seulAjouter date de modification à noms de fichiers par batch
Dossiers & fichiers inconnus de moiattribuer mot de passe différents à une série de fichiers
Lenteur ouverture explorateur de fichiers à cause du pilote CG NvidiaLenteur sur ouverture de fichiers
lenteur à l'ouverture de fichiers excel, word ...Lenteur à l'ouverture de fichiers Word 97
Plus de sujets relatifs à : Lenteur à l'ouverture de fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR