Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Win 10 / Lenteur Explorateur / réseau local / Clic droit+accès dossier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Win 10 / Lenteur Explorateur / réseau local / Clic droit+accès dossier

n°3292255
frensoa44
Posté le 30-11-2017 à 23:10:26  profilanswer
 

Bonjour,
c'est une vraie bouée à la mer que je jette ici ce soir.
bon gré, malgré, j'administre depuis un an le réseau de ma boite qui représente un réseau d'environ 15 PC. certains sont sous win 10 d'autres sont restés sur 7. les dossiers de travail sont localisés sur un serveur NAS Qnap auxquels les uns et les autres ont accès en réseau local ethernet. le réseau fonctionnait correctement au préalable jusqu'à cet été.
depuis particulièrement 3 mois (depuis la fin de l'été) un gros problème de lenteur dans l'accès aux dossiers est apparu. lenteur sur chaque accès à un dossier du serveur et en particulier sur les clic droit sur les dossiers (ou raccourcis dans l'accès rapide) et également très significativement sur les fichiers excel (partagés ou non, modèles ou fichiers simples)
Mon Nas affichait des messages d'alerte sur les disques dur, j'ai changé les disques durs.  
Certains d'entre eux tournaient en 5400tr/min, j'ai changé pour des 7200 tr/min pour améliorer les vitesses de transferts en lecture et en écriture: pas d'amélioration significative.
 
enfin cette semaine je me suis rendu compte d'une chose: mon Pc de bureau qui est sensé être une bête de course ramait dès qu'il fallait faire un clic droit sur un dossier du réseau ou accéder à un dossier ou ouvrir un fichier excel (certes bien rempli mais quand même) alors que par ailleurs, le PC dont je me sert pour programmer les synchro de sauvegarde qui est un pc d'entrée de gamme n'avait aucun problème à ouvrir les même fichiers excel, accéder aux même dossiers réseau, clic droit, etc..
les deux PC sont sur des réseaux parallèles (192.168.0.6 pour mon PC de bureau, 192.168.1.4 pour le Pc synchro), j'ai donc tenté de les faire travailler sur le même switch (même réseau, même nombre de connections pour accéder au serveur: pas d'amélioration.
j'ai tenté de changer les câbles Ethernet: pas mieux.
j'ai mis à jours mes pilotes de carte mère msi (incluant carte réseau): pas mieux.
j'ai viré l'indexation des fichiers et supprimé quasi tout les protocoles qui se lançaient au démarrage de mon PC bureau: un tout petit peu mieux, mais je culmine à un débit Ethernet à 100Kbits/s alors que tout est équipé en Gbits/s.
j'ai testé la réservation de bande passante win 10: pas mieux.
 
la seule différence notable qu'il subsiste pour moi c'est que le PC synchro est en win 7 alors que mon pc bureau est en Win 10.
 
j'avoue que je suis à cours d'hypothèse pour faire avancer ce problème mais je me dis que ce n'est pas possible que je sois le seul dans ce cas là. si vous avez une idée, je suis preneur.
 
merci d'avance.
 
Frensoa44

mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 23:10:26  profilanswer
 

n°3292314
Ephmride
Posté le 01-12-2017 à 12:13:23  profilanswer
 

Regarde coté de l'antivirus (tu le désactives et tu testes) ou de la Maintenance
 
Panneau de configuration\Système et sécurité\Sécurité et maintenance
 
Sur un PC, je l'ai vu démarrer dès 5 mn d'inactivité et bouffer du CP, de l'accès disque, ...


---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
n°3292356
frensoa44
Posté le 01-12-2017 à 15:56:44  profilanswer
 

Merci Ephmride pour ton idée.
je viens de tester et effectivement ça améliore très significativement les temps d'accès dans l'explorateur et même excel à l'air de répondre bien plus rapidement. c'est cool!!
et quand j'ai remis l'antivirus, à nouveau ces problèmes de lenteur..
Malgré tout il faut quand même que je trouve une solution pour empêcher mon antivirus d'avoir ce comportement (je fonctionne avec Avast jusqu'à présent). Ce qui est étrange c'est que pourtant au niveau des ressources du PC avec ou sans antivirus je suis loin d'être surchargé, alors pourquoi ça provoque autant de symptômes?

n°3292544
frensoa44
Posté le 02-12-2017 à 23:03:13  profilanswer
 

Ephmride a identifié un symptôme mais pour l'instant pas de résolution. j'ai lancé ce topic car je n'ai trouvé nul part d'explication à ce problème. ça m'étonnerait que je sois le seul à être confronté à ce type de ralentissement.
je ne pense pas que ce soit une histoire de réservation de bande passante (trop énorme en pourcentage), ça ressemble davantage à une sorte de bridage du réseau. j'avais pensé à des requêtes d’indexation de fichier justement à cause de ça. personne n'aurait une idée, une explication ou encore plus confiant: une solution?

n°3292673
Ephmride
Posté le 04-12-2017 à 09:19:42  profilanswer
 

Une fois l'antivirus identifié comme cause du problème, cela ne résout pas tout mais ça dit ou fouiller de plus près.
 
Tu peux vérifier les paramètres ou réinstaller l'antivirus. Si c'est Avast, le super antivirus gratuit ... ben moi, si on m'offres des capotes gratuites, j'aurai des doutes sur l'efficacité.  
 
Pour moi, un antivirus, ça s'achète. Je n'ai pas d'action chez eux mais je conseille la suite de Kaspersky. Si tu es super fier de ton AVAST, ce dernier a largement diffusé un virus après le rachat de CCLEANER (http://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 69405.html)


---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Win 10 / Lenteur Explorateur / réseau local / Clic droit+accès dossier

 

Sujets relatifs
Probleme Das+Win 7 ed IntegraleRaccourci vers un dossier en relatif (avec un batch)
Connecter deux PC en réseau via CPLConfiguration accès distance NAS Lacie X Livebox
MX pour accès à OWAAcces user direct
[HELP] Passer de W10 pro N à W10 Pro possible sans tout perdre?Supprimer un dossier ou raccourci
Win 10 pas cherDUPLICATI - soft de sauvegarde gratuit (Win, Linux, MacOS)
Plus de sujets relatifs à : Win 10 / Lenteur Explorateur / réseau local / Clic droit+accès dossier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR