Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  W10 Home, installation infiniment compliquée... par quoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

W10 Home, installation infiniment compliquée... par quoi ?

n°3427278
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 09:19:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais appel aujourd'hui à la communauté afin que vous tentiez de m'aider à trouver une solution à ce problème. Cette histoire est un peu longue. Elle se passe sur 2 jours...  
 
En effet j'ai sous la main un futur PC multimédia, Internet et bureautique et je veux y installer Windows 10 Home. Jusqu'ici, tout va bien. Je télécharge donc MediaCreationTool de Microsoft puis je crée une cle USB bootable. Ensuite j'achète une licence Home sur le site "%!?$§!" pour 20€ (oui je sais, mais avant de m'inscrire sur ce site je pensais naïvement que c'était Microsoft qui lachait des clés OEM puis laissait légalement des revendeurs faire du business dessus...) puis je lance l'installation Windows (en désactivant CSM dans le bios car j'utilise un SSD NVME). Tout se passe parfaitement donc une fois sur le bureau je rentre la clé de licence, qui est acceptée.  :)  
 
Le lendemain je l'allume et je me rends compte que mon Windows n'est plus activé. Je rentre à nouveau la licence, mais cette fois-ci c'est refusé. Couillon que je suis, je vais bien entendu me procurer une autre licence payante auprès du site GVGMalls. Elle ne fonctionne pas non plus. Je contacte par tchat le SAV du site qui, après l'envoi de deux screenshots de mon PC, remarque que j'utilise une version Entreprise de Windows (je n'avais même pas remarqué !). Bon, étrange car je suis persuadé de ne pas avoir sélectionné ce choix lors de l'installation.  :??:  
 
Je recommence l'installation en partant du bureau. Je fouille pendant un bout de temps pour trouver l'option qui me permettrait de changer de version à installer, mais rien. Je perds patience, donc je décide d'appeler Microsoft...
Après un temps considérable à tenter de les joindre, j'ai enfin une voix au bout de la ligne ! Malheureusement, après avoir minutieusement exposé mon problème, la conversation se termine par un "...vous n'aviez qu'à acheter une version complète sur le site de Microsoft, monsieur..." puis il raccroche.
Il ne m'en a pas fallu plus pour commencer à me mordre les lèvres de façon frénétique.  :sweat:  
 
Je décide alors de prendre un DVD d'installation de Windows 8.1 afin de réaliser par la suite les mises à jour qui m'amèneront vers Windows 10. Mais impossible, le programme ne se lance qu'une dizaine de secondes à partir du bureau puis plante. A partir du démarrage c'est encore pire, boot sur CD mais rien ne se lance. Bref mes cheveux commencent à tomber.  :pt1cable:  
 
Je me renseigne encore et je tombe sur une info qui raconte que la version du MediaCreationTool n'est peut-être pas la bonne. Je me renseigne encore et trouve la bonne version. Je fouille, je trouve, je télécharge. Je réalise les même opérations qu'au début, mais rien n'y fait. Soit je reviens sur Windows Entreprise à la fin de l'installation, soit le logiciel plante. Encore quelques essais et je deviens GOLLUM, je crois.  :(  
 
Le pire, c'est que la dernière installation a réussi à se lancer à partir du démarrage. Mais arrivé au moment du choix du support, je sélectionne le SSD, il commence à le formater et... il plante !! Donc depuis Impossible de démarrer tout court.
 
A l'aiiiiiide !! SVP... J'en peux plus...  :cry:  
 
Ma config :
Carte-mère : Gigabyte GA-A320M-S2H
Processeur : AMD Ryzen 5 1600
RAM : GSkill Aegis 8GB 3000 C16
SSD NVME : Union Memory 256GB Gen3

mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 09:19:33  profilanswer
 

n°3427281
levincesvp
Posté le 21-10-2022 à 09:54:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne vais pas aborder la partie activation, le topic license windows explique bien les choses.
Concernant les difficultés d'installations, dans la logique :
- sauvegarde/synchro des fichiers importants,
- débrancher les autres disques durs pour ne garder que celui pour windows (ton ssd donc)
- avec media creation tool du site microsoft crée un clef usb d'installation (tu parles de clef usb bootable et de boot sur cd...) en vérifiant bien langue/edition/architecture dans les options avant de créer la clef
- boot sur clef usb formatage complet (voir suppression des partitions précédentes)
-install et après sujet license (license qui est en phase avec la version de windows installée)
 
Vincent

n°3427282
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 10:10:23  profilanswer
 

Merci de la réponse =)  
 
Je n'ai rien à sauvegarder, c'est un "PC-KDO" que je compte offrir à un de mes collègues (car il s'étonne de ramer, mais il tourne toujours sous une CM en DDR2...) et je ne possède pas d'autres moyens de stockage dans cette tour,  
 
Pour ce qui est des options, comme je le disais j'ai passé plusieurs dizaines de minutes à les rechercher mais introuvables. Le MediaCreationTool ne me propose que "Windows 10" juste avant de lancer l'installation et je me retrouve finalement avec la version Entreprise...  
 
Enfin, concernant le formatage, je sélectionne cette option à chaque installation en prenant soin d'éliminer toutes les partitions. En même temps il n'y a jamais rien eu sur ce SSD et c'est sa première utilisation =)  
 

n°3427283
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 10:19:49  profilanswer
 

Petite parenthèse :  
 
Je trouve quand-même abusé de la part de Microsoft des prix pratiqués...  
 
Ce que l'on gagne côté hardware en montant un PC soi-même est perdu côté software avec un Windows à 150€ pour un Windows 10 Famille.  
 
Je n'avais pas envie de me contenter d'un "PC tout monté" chez un revendeur qui ne correspond pas exactement aux besoins de mon collègue (et monté très souvent avec des pièces au rabais ou génériques) et qui bénéficie par contre légalement d'une version OEM. Nous n'avons pas tous le même budget, j'ai ramé pour trouver les pièces et l'argent pour les acheter...

n°3427284
nebulios
Posté le 21-10-2022 à 10:35:21  profilanswer
 

"Oui alors bonjour, ma version crackée ne fonctionne pas bien, et en plus elle m'a coûté des sous, mais Microsoft c'est rien que des méchants capitalistiques, faut m'aider c'est la crise".
 
Oui mais non.

n°3427285
levincesvp
Posté le 21-10-2022 à 11:01:12  profilanswer
 

Effectivement la licence est un budget, maintenant chacun son choix, mais tu t'exposes à une désactivation du windows à tout moment.
 
On est d'accord que le mediacreationtool vient bien de chez microsoft?
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
Car tu es bien sensé pouvoir choisir ta version :
https://youtu.be/nGirzuoYG1A?t=161
 
Après je ne parle pas uniquement de formater mais surtout de supprimé les partitions déjà présentes avant de lancer l'installation.

n°3427286
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 11:04:18  profilanswer
 

nebulios a écrit :

"Oui alors bonjour, ma version crackée ne fonctionne pas bien, et en plus elle m'a coûté des sous, mais Microsoft c'est rien que des méchants capitalistiques, faut m'aider c'est la crise".
 
Oui mais non.


 
Non je ne me plains pas du "capitalistique". Non je ne dis pas que "Microsoft c'est rien que des méchants".  
 
Je tenais simplement à souligner que je ne posais pas la question par rapport à la connerie que j'ai faite d'acheter la licence sur ce site. Je posais la question par rapport à l'installation propre de Windows et les problèmes que j'y rencontre ;) L'activation de la licence n'en est qu'un détail mais je tenais à raconter toute l'histoire sans rien omettre des bêtises que j'ai pu faire.  
 
Je suis pleinement conscient désormais de l'illégalité de ces licences OEM vendues par des sites tiers. Malheureusement c'est trop tard et on ne pourra rien y changer.  
 
Si j'ai rajouté cette pensée c'était tout d'abord pour éviter ce genre de remarques dans les réponses (désolé je me suis mal exprimé et j'ai surement un peu dérivé).  
 
Bonne journée tout de même  :)  
 

n°3427288
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 11:13:51  profilanswer
 

levincesvp a écrit :

Effectivement la licence est un budget, maintenant chacun son choix, mais tu t'exposes à une désactivation du windows à tout moment.
 
On est d'accord que le mediacreationtool vient bien de chez microsoft?
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
Car tu es bien sensé pouvoir choisir ta version :
https://youtu.be/nGirzuoYG1A?t=161
 
Après je ne parle pas uniquement de formater mais surtout de supprimé les partitions déjà présentes avant de lancer l'installation.


 
Oui le logiciel vient directement du site Microsoft =)  
 
J'ai visionné la vidéo et je suis effectivement tombé sur la même fenêtre, j'ai déroulé la liste des différentes éditions de Windows avec pour seul choix "Windows 10". J'avais également sélectionné "les deux" (64 + 32). Mais à chaque fois c'est "Entreprise" qui était installé...  
 
Le SSD n'avait qu'une seule grosse partition au moment de l'installation =)

n°3427289
levincesvp
Posté le 21-10-2022 à 11:21:59  profilanswer
 

Je préférai revalider car tu parlais d'avoir cherché la bonne version de media creation tool.
Ok pour n'avoir qu'une seule partition, mais l'idée est surtout de la supprimer pour que windows te propose de gérer le truc comme un grand.
 
Du coup tu as une clef bootable avec l'instal de W10, un pc qui ne peut plus démarrer car l'instal ne s'est pas terminé comme il faut c'est ça?

n°3427290
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 11:27:06  profilanswer
 

levincesvp a écrit :

Je préférai revalider car tu parlais d'avoir cherché la bonne version de media creation tool.
Ok pour n'avoir qu'une seule partition, mais l'idée est surtout de la supprimer pour que windows te propose de gérer le truc comme un grand.
 
Du coup tu as une clef bootable avec l'instal de W10, un pc qui ne peut plus démarrer car l'instal ne s'est pas terminé comme il faut c'est ça?


 
Oui c'est tout à fait ça :) Avec l'install qui a planté pratiquement au début...  
 
Pour la partition, je vais tenter d'installer le SSD dans mon propre ordinateur et de voir sa configuration actuelle, qu'en penses-tu ?  
 

mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 11:27:06  profilanswer
 

n°3427291
levincesvp
Posté le 21-10-2022 à 11:30:24  profilanswer
 

Mais du coup tu peux redémarrer ton ordi et aller dans le bios pour le faire démarrer sur la clef usb?

n°3427292
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 11:46:05  profilanswer
 

levincesvp a écrit :

Mais du coup tu peux redémarrer ton ordi et aller dans le bios pour le faire démarrer sur la clef usb?


 
Non impossible il refuse désormais de boot, même en passant par le bios...

n°3427293
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 11:47:19  profilanswer
 

Je vais être en déplacement jusqu'à 16h donc je risque de ne pas beaucoup répondre jusque là... =)

n°3427294
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 11:49:07  profilanswer
 

Et je viens de regarder pour ajouter le SSD sur mon actuelle carte-mère, mais je n'ai qu'un emplacement NVME... Dommage !

n°3427295
levincesvp
Posté le 21-10-2022 à 11:50:22  profilanswer
 

Arf ok.  
Mais tu arrives au bios ou pas? Logiquement le pc devrait te dire qu'il n'a pas de système d'exploitation à lancer (élémentaire mon cher watson) et tu devrais pouvoir booter sur la clef et relancer le processus.
 
En parallèle oui l'installer en disque secondaire sur un autre pc pour lancer un formatage et après le remettre dans le pc de base semble pertinent.
 

n°3427296
esaiaiv
Posté le 21-10-2022 à 12:07:31  profilanswer
 

Oui j'arrive bien sur le bios. J'essaie dès mon retour avec un SSD 500GB =)

n°3427320
esaiaiv
Posté le 22-10-2022 à 09:14:01  profilanswer
 

Bonjour à tous/toutes !!  
 
Je m'en viens ce matin vous conter le fabuleux, l'époustouflant, le splendide (comme dirait un grand philosophe tout vert...).  
 
Après avoir emprunté à un ami hier soir une carte-mère munie de 3 emplacements PCIE NVME, j'ai vérifié l'état des partitions sur le SSD. Au début, impossible d'interagir avec lui, le PC me refusait l'accès. Puis 4 redémarrages plus tard, tout s'est déverrouillé comme par magie...  
 
J'ai donc formaté ce saligaud. Puis je suis parti à la quête d'une autre clé USB afin de mettre toutes les chances de mon côté. J'ai à nouveau créé une clé bootable et j'ai croisé les doigts. Tous les doigts. Du coup pas simple de manier la souris, mais j'y suis arrivé.  
 
Tout s'installe correctement, je sélectionne comme d'habitude Windows 10 Famille, puis le bureau apparait. Je me connecte à Système et Victoire ! La bonne version est installée ! Je rentre la licence et aucun souci à déplorer.  
 
Merci LeVinceSVP pour ta précieuse aide ! ;)  
Par contre je ne m'explique toujours pas la version Entreprise qui s'installe en boucle, ni la fâcheuse tendance de ma clé USB à ne pas se rendre visible dans le bios...

Message cité 1 fois
Message édité par esaiaiv le 22-10-2022 à 09:15:05
n°3427321
Trit'
Posté le 22-10-2022 à 10:03:48  profilanswer
 

esaiaiv a écrit :

Je ne m'explique toujours pas la version Entreprise qui s'installe en boucle, ni la fâcheuse tendance de ma clé USB à ne pas se rendre visible dans le bios...


Simple : la clef « àpacher » que tu as prise était une clef pour une édition Entreprise. Lorsque tu l’as entrée la première fois, elle a débloqué les fonctions de l’édition Entreprise (l’ISO est la même pour toutes les éditions, et c’est la clef d’activation qui détermine laquelle installer).
 
Inutile de rappeler que les éditions Entreprises ne sont ni destinées aux particuliers, ni achetables via les circuits commerciaux classiques (et encore moins à l’unité, sans parler de leurs prix à quatre chiffres en réalité).

n°3427322
esaiaiv
Posté le 22-10-2022 à 10:50:50  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Simple : la clef « àpacher » que tu as prise était une clef pour une édition Entreprise. Lorsque tu l’as entrée la première fois, elle a débloqué les fonctions de l’édition Entreprise (l’ISO est la même pour toutes les éditions, et c’est la clef d’activation qui détermine laquelle installer).
 
Inutile de rappeler que les éditions Entreprises ne sont ni destinées aux particuliers, ni achetables via les circuits commerciaux classiques (et encore moins à l’unité, sans parler de leurs prix à quatre chiffres en réalité).


 
Non, je sélectionnais bien Windows 10 Famille à chaque installation... Et le "MediaCreationTool" de Microsoft utilisé est le même depuis le début. D'où mon interrogation  :??:  :pt1cable:
 
Et tout en sélectionnant la version Famille pendant l'installation, je me retrouvais avec un Windows Entreprise avant d'entrer la moindre licence.

Message cité 1 fois
Message édité par esaiaiv le 22-10-2022 à 10:54:40
n°3427324
Trit'
Posté le 22-10-2022 à 11:41:55  profilanswer
 

esaiaiv a écrit :

Non, je sélectionnais bien Windows 10 Famille à chaque installation... Et le "MediaCreationTool" de Microsoft utilisé est le même depuis le début. D'où mon interrogation  :??:  :pt1cable:
 
Et tout en sélectionnant la version Famille pendant l'installation, je me retrouvais avec un Windows Entreprise avant d'entrer la moindre licence.


Il y a quelque chose qui ne va pas : quand tu démarres sur l’ISO et que tu entres une clef produit, tu n’as normalement pas le choix de l’édition à installer ensuite, puisque c’est justement cette clef qui détermine l’édition à installer.
Ce n’est que si tu sautes cette étape d’entrée de la clef produit (et que celle-ci n’est pas déjà inscrite dans l’UEFI, mais à confirmer) que tu as le choix de l’édition à installer, et c’est ce que tu dois ensuite avoir une fois arrivé sur le Bureau (encore une fois : si pas de clef déjà inscrite dans l’UEFI). Maintenant, si à ce stade, tu entres une clef Entreprise dans les Paramètres pour activer ton édition, ça va te basculer ton édition Famille en édition Entreprise.
 
Quelqu’un pour confirmer ?

n°3427329
esaiaiv
Posté le 22-10-2022 à 13:12:32  profilanswer
 

Oui justement c'est ce que je disais, je n'entrais pas de clé produit (les 25 caractères) pendant l'installation mais après. Je cliquais sur "modifier clé" puis je rentrais la clé Famille. Et AVANT de rentrer la clé, ce qui était marqué dans "Système" c'était : "Windows 10 Entreprise". Donc forcément la licence ne fonctionnait pas.  
Même en réinstallant plusieurs fois et en sélectionnant bien "Windows 10 Famille", je me retrouvais toujours avec l'édition "Entreprise" une fois sur le bureau.  
Voilà pourquoi je trouvais ça incompréhensible.  

n°3427330
esaiaiv
Posté le 22-10-2022 à 13:13:36  profilanswer
 

Et voilà que tout-à-coup, ça fonctionne après avoir formaté mon SSD et changé de clé USB. Ce qui rajoute au mystère =)

n°3427375
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-10-2022 à 10:45:09  profilanswer
 

Les licences Windows Entreprise ne s'achètent qu'en volume via un revendeur pour les entreprises et ne sont donc pas disponibles unitairement (on parle de prix inabordable, comme le disait Trit') :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/w [...] -faq-itpro

 

En plus ce sont des licences qui ne fonctionnement pas seules : elles ne s'installent que "par dessus" une licence Home/Pro déjà présente (normalement OEM). Il faut voir ça comme une mise à niveau :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/w [...] e-licenses

 

Du coup, il n'y a pas de chemin prévu pour passer de Entreprise > Home, vu que ça "modifie" l'installation de Windows de la licence existante.
Comme tous les downgrade d'édition, il faut normalement réinstaller complètement Windows avec la licence Home/Pro OEM d'origine.

 

Voir topic licences : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0725_1.htm


Message édité par nex84 le 24-10-2022 à 10:48:41

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3427379
esaiaiv
Posté le 24-10-2022 à 12:51:44  profilanswer
 

D'accord, j'ignorais certaines parties concernant Windows :)  
 
Je vous remercie tous de vos réponses ! Ça a réglé mon problème et ça, ça n'a pas de prix !  
 
Bonne continuation à tout le monde !! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  W10 Home, installation infiniment compliquée... par quoi ?

 

Sujets relatifs
Décrypter fichiers cryptés par une autre installation de windowsASUS X751B et installation Windows 10
Message windows d'installation de je sais pas quoi...Installation W10 vieux PC
manette xbox qui se deconnecte aprés chaque reboot [W10]Paramètres de connexion W10 (mots de passe)
Installation de mes applicationsinterdire l'installation des mises à jour facultatives
Bizarrerie W10 
Plus de sujets relatifs à : W10 Home, installation infiniment compliquée... par quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR