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  "Inaccessible boot device"

 

 

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"Inaccessible boot device"

n°3317373
cbaud2000
Posté le 22-08-2018 à 20:37:43  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai lu ici et ailleurs d'assez nombreux threads sur ce sujet, démontrant que le problème est courant ; cependant, aucun d'eux n'a été décisif en ce qui me concerne, et c'est pourquoi je n'ai indiqué ci-dessus qu'un seul numéro en référence, celui-ci étant au moins riche en contributions.
Sur un PC de bureau tournant sous Windows 10 Pro x64 (version 1803) et équipé de deux DD, j’ai ajouté récemment un troisième disque dur 2.5 de 1 To provenant d’un PC portable (HP Envy 1162 sf) sur lequel j’avais remplacé ce disque par un SSD de 500Go. Cet ajout était destiné à me procurer de l’espace de stockage supplémentaire, mais dans un premier temps, j’avais besoin de faire tourner son OS (Windows 10 Famille x64 également 1803), que je n’avais pas encore effacé. C’est donc ce que j’ai fait, en ajoutant par Boot-Repair une entrée au Grub2 déjà présent, souvenir d’un dual boot avec un OS Linux qui n’est plus présent.
Effectivement, j’ai pu lancer le W10 Famille venant du portable, difficilement du reste puisque le système était anormalement lent, mais en revanche, impossible de revenir sur le W10 Pro : en cours de démarrage, je suis accueilli par un BSOD "INACCESSIBLE BOOT DEVICE". J'ai cherché à réparer le démarrage à l'aide d'une clé bootable d'installation de Windows 10 1803, mais sans succès (soit dit en passant, cette supposée réparation du démarrage n'a jamais fonctionné avec moi). Sur cette même clé, j'avais d'autres utilitaires embarqués, tels que FALCON 4, HIREN'S BOOT etc qui n'ont pas réussi non plus à résoudre le problème. Un CHKDSK s'est achevé sur la notification suivante : "Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème. Aucune autre action n'est requise". En dernier lieu, je télécharge le live CD de Malekal, l'installe sur une autre clé, et démarre le PC à partir de cette clé, en ayant au préalable débranché le disque de 1 To du portable, et là je fais deux constatations.
La carte-mère de mon PC ne supporte apparemment pas l'UEFI, comme on peut [https://cjoint.com/c/HHwsbvtnJpi]le voir ici[/url] et [https://cjoint.com/c/HHwsjEEPDLi]là encore[/url], alors que l'OS W10 Famille venant du portable est précisément en UEFI, sur le disque de 1 To en GPT ; j'ai dit qu'il tournait avec difficulté sur le PC desktop…mais il fonctionne tout de même. Que signifie cette évidente contradiction ? Ensuite, on peut voir sur le [https://cjoint.com/c/HHwsn2IlnVi]FRST.txt[/url] (lignes 293 à 296) que 4 fichiers .dll sont pointés comme manquants ; pourtant, un [https://cjoint.com/c/HHwswdFICWi]SFC /SCANNOW[/url] ne révèle aucune "violation d'intégrité". Dois-je remplacer ces fichiers absents par ceux que je trouverai sur la clé d'installation de W10 Pro, ou dois-je croire le diagnostic de SFC, et ne rien faire du tout ?
J'ajoute que EASYBCD embarqué dans le live CD de Malekal ne fonctionne pas sur ma machine, et affiche la notification suivante : "The processor detected is not supported. AMD FX™-6300 Six-Core Processor".
Merci d'avance à quiconque voudra bien m'éclairer sur ces points, et m'aider à récupérer le boot de mon W10 Pro.


Message édité par cbaud2000 le 24-08-2018 à 22:05:25
mood
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Posté le 22-08-2018 à 20:37:43  profilanswer
 

n°3317376
Divio
Posté le 22-08-2018 à 21:11:16  profilanswer
 


Je te propose de déconnecter ton disque de 1To, puis nous allons réinstaller le bootloader sur C:
 
- booter sur le live CD de Malekal, ou un media d'installation de Windows
- lancer l'invite de commande en tant qu'administrateur
- saisir : bcdboot c:\windows /l fr-FR /s c:
- valider
- redémarrer pour tester.
 
Normalement cela devrait être bon.
 

n°3317384
cbaud2000
Posté le 22-08-2018 à 23:24:23  profilanswer
 

Merci à Divio pour cette suggestion, que je n'attendais pas aussi rapidement. J'ai un travail urgent à finir qui requiert l'usage du PC (bien que boiteux avec le Windows 10 Famille qui se traîne), mais sitôt terminé, probablement ce soir assez tard, j'exécute la manœuvre et reviens ici en donner le résultat.
À + !

n°3317460
cbaud2000
Posté le 24-08-2018 à 00:02:05  profilanswer
 

Une fois l'autre disque déconnecté, j'ai rendu active la partition où l'OS est installé, et lui ai assigné la lettre C (avec DISKPART), puis j'ai fait l'opération indiquée : bcdboot c:\windows /l fr-FR /s c: qui s'est déroulée parfaitement, c'est-à-dire que le terminal a confirmé qu'il avait installé le fichier de démarrage.
 
Cependant, au redémarrage….même écran bleu, avec la même cause. Je ne comprends rien !

n°3317491
Divio
Posté le 24-08-2018 à 11:18:50  profilanswer
 


Lien vers une page Malekal qui propose des solutions pour "inaccessible boot device" : https://www.malekal.com/erreur-inac [...] indows-10/
 

n°3317524
loriot83
Posté le 24-08-2018 à 18:08:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour démarrer ton windows famille sur ton hdd 2.5 tu bootes à partir de celui-ci ou de la 1ere partition de ton disque windows10 pro de 579 Mo?
 
avec ton windows famille démarré tu pourrais envoyer la gestion des disques pour info.
 
Un bcdedit /v (en CMD admin) pourras te renseigner un peu plus sur le boot de ta machine sous win famille, éventuellement le dual boot.


Message édité par loriot83 le 24-08-2018 à 20:14:23
n°3317534
cbaud2000
Posté le 24-08-2018 à 23:36:23  profilanswer
 

Pour répondre à la question de loriot83, je crois que le mieux est que tu regardes le retour de la commande bcdedit /v : https://cjoint.com/c/HHyvcG8VDJi
Le gestionnaire de démarrage se trouve sur la partition H, qui est celle abritant Windows 10 Pro (celui que je ne peux plus lancer). Sur cette même partition (marquée comme "OS device" ) il y a, semble-t-il un chargeur de démarrage, alors qu'un autre se trouve sur la partition C, qui est bien entendu celle du Windows 10 Famille actif.
 
Justement, ce dernier chargeur de démarrage me dérange un peu, étant un winload.exe, et non un winload.efi comme il devrait, puisque cet OS est installé en UEFI sur un disque en GPT. Je ne savais pas que c'était possible ; et si vraiment ça l'est, cela pourrait expliquer pourquoi cet OS est si lent à démarrer (à peu près 10 minutes), et se montre ensuite si poussif, en consommant énormément de ressources (CPU et RAM).
J'avais déjà pris connaissance de l'article mentionné par Divio, et c'était
justement suite à cette lecture que j'avais ajouté sur une live USB l'outil de dépannage de MALEKAL. Et voici le retour que j'avais obtenu avec BOOTREC, scrupuleusement retranscrit :  
Voici le retour scrupuleusement retranscrit :  
X:\Sources>bootrec.exe /rebuildbcd  
Recherche d'installations Windows sur tous les disques. (il n'y en a qu'un)  
Veuillez patienter...  
Les installations de Windows ont été analysées.  
Nombre d'installations Windows identifiées : 0  
L'opération a réussi. (on apprécie l'humour)  
X:\Sources>bootrec.exe /fixmbr  
L'opération a réussi.  
X:\Sources>bootrec /fixboot  
Accès refusé.

Naturellement, j'étais à ce moment dans une configuration différente, avec un seul DD, celui du Windows 10 Pro à problème. Mais tout de même, le fait que BOOTREC ne trouve même pas mon OS, alors qu'il est détecté par BCDEDIT, n'est pas très encourageant.


Message édité par cbaud2000 le 24-08-2018 à 23:48:00
n°3317567
loriot83
Posté le 25-08-2018 à 19:11:42  profilanswer
 

Selon bcdedit  tu es en dualboot  standard , booter un w10 efi est possible en amorçant à partir d'une partition active mbr comme indiqué ici:  
 
http://ikewdu.free.fr/demarrer-w10 [...] de-legacy/
 
Tu as de la place sur ton disque w10 pro tu peux toujours installer un nouveau w10 pro pour récupérer
 
tes dll manquantes .
 
Pour ton w10 famille il vient d'un portable et tu le bootes sur ton pc bureau il y a certainement des  
 
incohérences au niveau des pilotes entre les deux pc , as tu essayé de le booter en mode sans échec pour test ?


Message édité par loriot83 le 26-08-2018 à 15:53:11

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