Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Micro freezes du sytème lors de l'exécution de tâches

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Micro freezes du sytème lors de l'exécution de tâches

n°3301429
nokiahelp
Posté le 02-03-2018 à 12:12:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

voilà ça fait un certain moment que j'ai ce problème mais je n'y prêtais pas beaucoup d'attention puisque ça n'empêche pas ma machine de fonctionner. Cependant maintenant ça commence vraiment à m'énerver puisque le pointeur de ma souris se bloque l'instant d'une seconde après avoir exécuté une tâche (l'ouverture d'un programme par exemple), ce qui est vraiment énervant puisque j'anticipe le déplacement de mon curseur et clique sur le bouton normalement au moment où le curseur devrait arriver sur sa cible (si par exemple j'ouvre un nouvel onglet dans firefox et que je descends mon curseur jusqu'à un lien en favoris pour l'ouvrir, j'ai déjà calculé à quel moment je devait cliquer en fonction de la vitesse de déplacement de ma souris), sauf que qu'avec ce micro freeze d'une seconde, bein je clique là où je ne veux pas. Alors pour l'instant je n'ai jamais cliqué sur quelque chose que je ne voulais pas, mais je préfère régler le problème avant que je ne fasse quelque chose d'irréversible par erreur (genre vider la corbeille).

 

Voilà une vidéo du problème : https://www.youtube.com/watch?v=tRF3krEO6I0
0:02 : le curseur ne bouge pas, pourtant ma souris oui (de plus on remarque que la fenêtre freeze 1 seconde avant de s'ouvrir)
0:08 : même commentaire, et si vous avez le son d'activé vous pouvez remarquer que le son aussi se coupe pendant 1 seconde
0:33 : Si on regarde le gestionnaire de tâche, on remarque que le temps d'activité de mon PC passe 0:01:27:18 directement à 0:01:27:20

 

Je tiens à préciser que cela ne viens pas du logiciel de capture d'écran, et que j'avais ce problème avec la version précédente de Windows 10.
Concernant les caractéristiques de ma machine, je vous invite à visiter mon profil (il s'agit du PC n°1).
Bien qu'ils soient tous à jour, je pense à un problème de pilote, mais je ne sais pas lequel :/
La seule chose que j'ai essayé, c'est de désactiver l'option "Link Power Management" du pilote Intel Rapid Storage Technology (mais ça ne change rien).

 

Voilà, donc si quelqu'un connaît la solution...
Merci  :)


Message édité par nokiahelp le 06-03-2018 à 18:58:23

---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : https://drive.google.com/uc?export=download&id=
mood
Publicité
Posté le 02-03-2018 à 12:12:15  profilanswer
 

n°3301502
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-03-2018 à 16:00:41  profilanswer
 

Tu as testé ta RAM (avec Memtest) et tes disques (avec CrystalDiskInfo e tHDTune) ?
Regarde aussi les journaux d'événements de Windows pour voir si tu as des journaux à ces heures là.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3301812
nokiahelp
Posté le 05-03-2018 à 12:52:48  profilanswer
 

La RAM je l'ai changée récemment (upgrade). Mais il est vrai que je ne me rappelle plus si le problème était présent avant. A tester ;)  
Aucun problème avec mon disque, il a un an mais en fonctionnement depuis 6-7 mois. Aussi, son firmware est à jour.
Dans les journaux d'évènements de Windows, à part des erreurs venant de DistributedCOM et plusieurs avertissements, rien d'alarmant.


---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : https://drive.google.com/uc?export=download&id=
n°3306379
nokiahelp
Posté le 21-04-2018 à 14:56:45  profilanswer
 

2 mois plus tard, et je pense avoir résolu mon problème :
 
Après avoir fait quelques recherches, je suis tombé sur le logiciel LatencyMon v4.02 qui indiquait que les micro freezes avaient un lien avec le pilote ACPI (acpi.sys).
 
Avant freeze : https://drive.google.com/open?id=1i [...] s9BkF7NMXP
 
Après freeze : https://drive.google.com/open?id=1i [...] xRwc6Om-6x
 
J'ai donc contacté le support de DELL et ils m'ont conseillé d'installer les pilotes de la rubrique "Puce".
Bien qu'ils étaient tous à jour, je les ai ré-installés et mon problème était résolu.
Mais quelques jours plus tard, voilà que ça revient. Je ré-installe les pilotes "Puces", le problème disparaît et quelques jours plus tard (encore) le problème revient. Je réfléchis alors aux récentes modifications logicielle et me souvient avoir récemment mis à jour le pilote graphique (je reçois une notif par Geforce Experience dès qu'il y a une MàJ).
J'ai donc ré-installé les pilotes "Puce" et depuis plus de problème.
La prochaine fois qu'il y aura une MàJ pour la carte graphique je la ferais seulement pour être sûr à 100% que le problème vient de là, et si tel est le cas je désinstalle GeForce Experience et ne mets plus à jour ce pilote graphique :D  
 
Bref, cet été je ré-installerai l'OS afin de nettoyer tout mon bazard :ange:


---------------
Poster une image hébergée sur Google Drive : https://drive.google.com/uc?export=download&id=

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Micro freezes du sytème lors de l'exécution de tâches

 

Sujets relatifs
Gestionnaire des taches soucis ou non ?Miniature et fenetre active dans la barre des taches
Récupérer des photos sur une micro SD cryptéeWin 10 pro 64 bits - micro freeze de la souris...
Barre des taches masque certains boutonsJe vois pas ce que je devrai voir sur les google form/autre
[Aide] Touche windows/Clic droit barre des tâches ne fonctionnent plusicones de la barre des tâches mettent du temps à apparaître
Barre des tâches ne répond plusRéorganiser la barre des tâches sous W10
Plus de sujets relatifs à : Micro freezes du sytème lors de l'exécution de tâches


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR