Bon, en fait Realtek Audio apparaissait trois fois dans mon gestionnaire de périphériques, une fois sous "Contrôleurs audio, vidéo et jeu" et deux fois sous "Entrées et sorties audio".
En faisant "restaurer le pilote" sur le Realtek Audio de contrôleurs audio, effectivement mes hauts parleurs fonctionnent de nouveau.
Par contre un nouveau problème apparait: l'application Realtek Audio Console ne fonctionne plus (elle indique "Realtek audio console ne prend pas en charge cette machine", ou parfois "Impossible de se connecter au service RPC" )
C'est ennuyeux car maintenant la prise jack ne fonctionne plus: même en mettant un casque le son sort par les haut-parleurs. Habituellement, en branchant une prise jack dans le port, l'application me demandait si c'était un microphone, des écouteurs ou un micro-casque et la prise fonctionnait correctement mais ce n'est plus le cas maintenant (l'application ne me demande plus rien et peu importe ce que je branche le son continuera de sortir par les hauts-parleurs)
Apparemment ce message est lié à un problème de drivers audio, du coup mon problème n'est pas vraiment résolu (mais ça avance !)
Je vais continuer de chercher des solutions de mon côté mais si quelqu'un a des idées je suis preneur
Message édité par erakos le 09-08-2022 à 22:47:53