Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2101 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Comment diable se débarrasser de microsoft Edge

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3471033
loute po
Posté le 16-02-2026 à 15:07:35  profilanswer

Hello !

Voilà une question dont on ne compte plus le nombre d’occurrences sur le net. Seulement, le monde de l'informatique évolue vite et les tutos dédiés à la question portent sur des versions bien spécifiques de Windows et bien sûr, aucun n'a pu m'apporter réponse satisfaisante.

Je suis sous Windows 10 Famille, version 10.0.18363.1256

La case "désinstaller" des paramètres de Windows et grisée, donc pas possible de le désinstaller depuis là.

J'ai ensuite testé avec différents logiciels tiers comme Bulk Crap Uninstaller qui n'a absolument pas fonctionné.

J'ai ensuite testé Wise Program Uninstaller dans lequel "Edge" ou "Microsoft Edge" n'apparaît tout simplement pas (j'ai fait des jolis zigouigouis sur mes capture d'écrans  :D ).
https://i.ibb.co/yFvfF3Wk/2.png

Ce qui est surprenant, c'est que le dossier Microsoft contenant le programme est introuvable que ce soit dans Program Files ou dans Program files (x86)
https://i.ibb.co/d41rBDGx/5.png
https://i.ibb.co/201Xb3P0/4.png

Pourtant, le programme est bel et bien là, il suffit d'une simple recherche depuis le menu démarrer pour le trouver et le lancer.
https://i.ibb.co/pvwvL2Zg/3.png

Des avis pour m'aider dans ma requête ?  

Merci par avance pour vos lumières sur la question et belle fin de journée !

mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 15:07:35  profilanswer

n°3471060
gatling
Posté le 16-02-2026 à 18:37:51  profilanswer

A tester après une sauvegarde. https://www.reddit.com/r/pcmasterra [...] ompletely/

---------------
Le pruneaux c'est bon, même en rafale.
n°3471064
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-02-2026 à 18:50:27  profilanswer

moi, c'est le dossier System32 qui me lourde, en 2026 on est tous en  64bits

quel intérêt de le désinstaller ? arrête de l'utiliser.

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3471070
loute po
Posté le 16-02-2026 à 20:07:35  profilanswer

Merci à vous,

J'ai bien envie de tester son outil mais seulement après avoir créé un lecteur de récupération.

Pour la question du "pourquoi" oui, je pourrais très bien continuer de faire ma vie en laissant Edge faire la sienne. Pour être honnête, je dirais qu'il s'agit, d'une part d'un "réflexe de maniaque" qui a envie de faire un vrai coup de propre de son PC et mettre à la déchetterie tous les résidus de ce qui ne sera jamais utilisé à l'avenir.  
D'autre part, c'est aussi par souci de comprendre comment Edge peut se lancer alors qu'il n'apparaît plus dans les dossiers système (ni même dans l'éditeur de registre d'ailleurs ).

Et oui Z_cool, c'est un peu pareil pour le dossier system32 dont tu parles (je me pose la même question pour le dossier Program Files (x86) ) qui sont sûrement des dossiers essentiels au fonctionnement de Windows, bien que Microsoft ait banni l'architecture en 32 bits depuis un moment maintenant. Effectivement, je me demande pourquoi ils s'obstinent à les garder dans ses dernières versions récentes de windows...

Message édité par loute po le 17-02-2026 à 19:05:45
n°3471075
Z_cool
Posté le 17-02-2026 à 06:01:02  profilanswer

tu retires aussi les sieges arrière de la voiture quand tu ne t'en sert pas ?

PS/ si tu vide edge, tu va perdre 90% des application UWP.
Faudra pas venir pleurer derrière que windows c'est de la merde, que ca marche pas, blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 17-02-2026 à 06:10:52

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3471079
gatling
Posté le 17-02-2026 à 10:20:16  profilanswer

RAS depuis 2 ans que j'ai viré Edge, entre autres car il n'y a pas que lui que j'ai viré.  :whistle:

---------------
n°3471084
Z_cool
Posté le 17-02-2026 à 14:02:38  profilanswer

gatling a écrit :

RAS depuis 2 ans que j'ai viré Edge, entre autres car il n'y a pas que lui que j'ai viré.  :whistle:

et? ton ordinateur va plus vite?
tu a récupéré 10Mo des 2Tb ?
Dans le "gestionnaire de taches", si tu mets un filtre avec "webview" la liste est vide?

Message édité par Z_cool le 17-02-2026 à 14:04:42

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3471085
loute po
Posté le 17-02-2026 à 14:17:30  profilanswer

Z_cool a écrit :

tu retires aussi les sieges arrière de la voiture quand tu ne t'en sert pas ?

Tout à fait ! Ils sont d'ailleurs au grenier actuellement.
Et pourtant ceux-là, je pense bien m'en reservir un jour. Dans le cas d'Edge, j'en doute un peu plus.

Concernant les applications UWP, je ne sais pas si j'en ai déjà utilisé une un jour (je n'ai même pas la calculatrice) donc je m'inquiète pas trop à ce niveau là. Alors je sais que ça peut également affecter certaines fonctionnalités de Windows. C'est pour ça que je ne me risquerai pas non plus à tenter le diable et testerai plutôt ça sur un vieux PC avec une sauvegarde à l'appui.

Pour rester sur l'analogie avec la voiture, disons que si je décide de retirer ma batterie parce qu'elle m'embête , et qu'à ma grande surprise, la voiture ne démarre plus, je ne pense pas qu'après, j'irai pleurer que Renault c'est de la merde et que leurs voitures ne fonctionnent pas. Je ne suis pas forcément très malin, mais je pense avoir un minimum de bon sens tout de même.

n°3471086
gatling
Posté le 17-02-2026 à 14:19:19  profilanswer

Perso, même principe que pour un jeu. Si je n'y joue plus, inutile de le laisser sur le SSD. Après, on peux toujours garder des trucs pour la déco.  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par gatling le 17-02-2026 à 14:20:11

---------------
n°3471087
loute po
Posté le 17-02-2026 à 14:32:30  profilanswer

gatling a écrit :

Après, on peux toujours garder des trucs pour la déco.  :lol:

Quand on y repense, c'est vrai que le logo de Edge est quand même plutôt stylé ! Je vais peut-être envisager de lui faire une place sur mon bureau tout compte fait !

Sinon, au delà de la vanne, étant donné que j'avais complètement débloaté Windows il y'a quelques années, que je n'ai plus les dossiers système contenant le programme Edge depuis belle lurette, et que même WebWiew2 y est introuvable, je me dit que si il devait y a avoir eu des soucis, j'aurais eu le temps de les voir.

Message édité par loute po le 17-02-2026 à 14:36:21
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 14:32:30  profilanswer

n°3471090
gatling
Posté le 17-02-2026 à 15:19:24  profilanswer

Idem, plus de traces. J'attends depuis un moment que Windows se plaigne qu'il manque quelque chose mais ça ne vient pas.  :sweat:

---------------
n°3471096
loute po
Posté le 17-02-2026 à 19:01:34  profilanswer

Ma foi ! On va pas s'en plaindre non plus  :lol:

n°3471105
Z_cool
Posté le 17-02-2026 à 22:24:17  profilanswer

gatling a écrit :

Perso, même principe que pour un jeu. Si je n'y joue plus, inutile de le laisser sur le SSD. Après, on peux toujours garder des trucs pour la déco.  :lol:

un jeu, fait 50-80Go ...

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3471106
gatling
Posté le 17-02-2026 à 23:35:51  profilanswer

Ce n'est pas une question de place et chacun est libre de conserver des choses inutiles.

---------------
n°3471108
Trit'
Posté le 18-02-2026 à 00:49:19  profilanswer

loute po a écrit :

Pourtant, le programme est bel et bien là, il suffit d'une simple recherche depuis le menu démarrer pour le trouver et le lancer.
https://i.ibb.co/pvwvL2Zg/3.png

Suis-je la seule personne à remarquer que cette capture montre une icône de l’ancien Edge, celui en UWP basé sur le moteur EdgeHTML ; et non pas la version actuelle basée sur Chromium et Blink, et qui l’a remplacée depuis déjà de nombreuses années ? :heink:

T’étonne pas de pas le trouver dans « Program Files » : c’est pas là que ces applications ont leurs fichiers, mais dans un de ses sous-dossiers, auquel tu n’as pas les droits d’accès.

Mais la question, déjà, c’est : comment tu as pu garder cette version antédiluvienne et empêcher toute mise à jour depuis… quoi ? 2019, 2020 ? Au plus tard 2021, mais c’est mon dernier prix.

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 18-02-2026 à 00:49:52

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3471118
Z_cool
Posté le 19-02-2026 à 08:10:24  profilanswer

Trit' a écrit :

Suis-je la seule personne à remarquer que cette capture montre une icône de l’ancien Edge, celui en UWP basé sur le moteur EdgeHTML ; et non pas la version actuelle basée sur Chromium et Blink, et qui l’a remplacée depuis déjà de nombreuses années ? :heink:

cela m'a aussi un peu piqué les yeux.
dans ma tete a ce moment-là :"bon, on est plus à ça près ..."

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3471164
loute po
Posté le 20-02-2026 à 18:33:30  profilanswer

Trit' a écrit :

Suis-je la seule personne à remarquer que cette capture montre une icône de l’ancien Edge, celui en UWP basé sur le moteur EdgeHTML ; et non pas la version actuelle basée sur Chromium et Blink, et qui l’a remplacée depuis déjà de nombreuses années ? :heink:.

Et bé bien vu ! Et merci pour ta réponse.

Trit' a écrit :

T’étonne pas de pas le trouver dans « Program Files » : c’est pas là que ces applications ont leurs fichiers, mais dans un de ses sous-dossiers, auquel tu n’as pas les droits d’accès.

Même en rendant visible les répertoires cachés ?

Trit' a écrit :

Mais la question, déjà, c’est : comment tu as pu garder cette version antédiluvienne et empêcher toute mise à jour depuis… quoi ? 2019, 2020 ? Au plus tard 2021, mais c’est mon dernier prix..

Mystère et boule de gomme ! Non je pense que la réponse est très simple : en désactivant les mise à jour automatiques de windows et en ne les réactivant jamais (je chacun libre de juger cette action...  :whistle: ) jamais eu de souci de sécurité jusqu'ici (je touche du bois !) mais effectivement là, ça peut être intéressant de checker ça (bon de toute façon , la dernière mise à jour gratuite de Win 10 date de novembre dernier si je ne me trompe...)  

n°3471167
Z_cool
Posté le 20-02-2026 à 21:02:13  profilanswer

loute po a écrit :

Mystère et boule de gomme ! Non je pense que la réponse est très simple : en désactivant les mise à jour automatiques de windows et en ne les réactivant jamais (je chacun libre de juger cette action...  :whistle: ) jamais eu de souci de sécurité jusqu'ici (je touche du bois !) mais effectivement là, ça peut être intéressant de checker ça (bon de toute façon , la dernière mise à jour gratuite de Win 10 date de novembre dernier si je ne me trompe...)

ahhh ok, tu a déjà castré ton OS et tu te demandes pourquoi il bande mou ...

Windows a des mises a jour automatique
Mac a des mises à jour automatique
Linux a des mises a jour automatique

Mais toi, tu sais mieux que tous ces développeurs réunis ?

https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif je vois plus quoi apporter a la discussion, bonne chance

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 20-02-2026 à 21:03:38

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3471169
Trit'
Posté le 21-02-2026 à 00:31:50  profilanswer

Z_cool a écrit :

ahhh ok, tu a déjà castré ton OS et tu te demandes pourquoi il bande mou ...

Windows a des mises a jour automatique
Mac a des mises à jour automatique
Linux a des mises a jour automatique

Non, pas Linux : certaines distributions signalent les MAJ disponibles, mais sauf à automatiser soi-même leur installation¹ via le système de tâches planifiées, c’est à toi de les télécharger et les installer.

D’accord sur le reste : désactiver les MAJ du système est de la plus haute irresponsabilité et devrait valoir au minimum une interdiction à vie de toucher quoi que ce soit qui contienne le moindre composant électronique (pour dire les choses poliment).

Je me souviens que sur le forum de feu OpenOffice (maintenant dédié à LibreOffice, son successeur), la première exigence et condition sine qua non pour avoir de l’aide était d’avoir un système intégralement à jour (OS et logiciels), avant de pouvoir demander de l’aide pour le moindre problème. On devrait appliquer la même exigence, ici. OS à jour : OK, on va voir. OS pas à jour : tu mets d’abord à jour, et on voit pour le reste après (si ça se produit toujours ensuite).

¹ Ce qui, du reste, n’est pas recommandé, vu que certaines MAJ peuvent nécessiter une confirmation et une vérification humaines, car pouvant casser quelque chose ou ne pas pouvoir s’installer autrement.

Message édité par Trit' le 21-02-2026 à 00:37:01

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3471175
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 21-02-2026 à 08:37:55  profilanswer

la ou ça deviens marrant, c'est que si il était a jour (ou nettement mois en retard), on peut désinstaller edge directement à partir du panneau de conf sans charcuter l'OS...
edit: j'ai retrouvé c'est possible depuis windows 11 23h2 et Windows 10 22H2 Build 19045.3758 : https://blogs.windows.com/windows-i [...] omic-area/

Message cité 1 fois
Message édité par dims le 21-02-2026 à 08:55:58
n°3471176
Trit'
Posté le 21-02-2026 à 09:54:49  profilanswer

dims a écrit :

la ou ça deviens marrant, c'est que si il était a jour (ou nettement mois en retard), on peut désinstaller edge directement à partir du panneau de conf sans charcuter l'OS...
edit: j'ai retrouvé c'est possible depuis windows 11 23h2 et Windows 10 22H2 Build 19045.3758 : https://blogs.windows.com/windows-i [...] omic-area/

CQFD ! [:spamafoote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Sujets relatifs
Résolu Mail de Microsoft: Activités de connexion inhabituellesMicrosoft Office LTSC Professionnel Plus 2024 Preview a expiré
MàJ de sécurité étendues et compte MicrosoftWindows 11 avec compte local ou microsoft
Microsoft Defender m'a détecté un TrojanMicrosoft Authenticator
windows11-changement de compte microsoftLicence OEM Microsoft Windows 10 et changement carte mère
adresse mail ouverture microsoftProfil bloqué MICROSOFT
Plus de sujets relatifs à : Comment diable se débarrasser de microsoft Edge

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)