Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Découverte réseau cochée activée mais désactivée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Découverte réseau cochée activée mais désactivée

n°3266740
aeden
Posté le 19-03-2017 à 13:09:21  profilanswer
 

Bonjour
Alors je ne comprend pas, tout fonctionnait bien jusqu'à hier.
Désormais, si je clique sur "Réseau" dans l'explorateur de fichier, j'obtiens un message d'erreur me disant que la découverte du réseau est désactivée puis apparait en jaune en haut le meme message disant que je peux cliquer "ici" pour effectuer la modification Si je le fais, rien ne se passe, le message réapparait.
Si je vais dans les options avancées réseaux, la découverte du réseau (dans le profil privé) est pourtant bien activée (tout comme le partage de fichiers et d'imprimantes et la connexion au groupe résidentiel).
 
J'ai vérifié que les services en rapport avec ce soucis étaient activés (je n'ai plus les noms en tête mais ca n'a rien changé de toutes facons).
Le problème est survenu au moment où j'ai supprimé mon antivirus pour ne conserver que windows defender.
D'ailleurs, il m'est désormais impossible de couper le pare-feu, j'ai un message m'indiquant que c'est géré par l'administrateur système ... Mais c'est moi l'administrateur de ce pc!
 
 
Au final je ne sais plus quoi faire...
D'autant que ne vois pas d'où peut venir le soucis.
Pour info, le but étant d'accéder au disque de la freebox (ca fonctionne en passant par un lecteur réseau).
 
Merci


Message édité par aeden le 19-03-2017 à 13:09:54
mood
Publicité
Posté le 19-03-2017 à 13:09:21  profilanswer
 

n°3266742
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2017 à 13:17:50  answer
 

Si la case est correctement cochée,c'est simplement que ton windows est corrompu => donc réinitialisation. En tout cas c est ce que moi je fais.

n°3266939
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-03-2017 à 09:11:29  profilanswer
 

On a l'impression que la désinstallation de l'antivirus n'est pas allée correctement au bout et que Windows n'a pas redonné la main à ses logiciels de protection (Defender et le Firewall).
Quel est l'antivirus que tu as essayé de désinstaller ?
 
Si tu n'as pas customisé particulièrement ton Windows (modification des services, désactivation de fonctionnalités, optimiseurs,...) alors tu peux déjà essayer la commande suivante pour vérifier l'intégrité de ton système :

sfc /scannow


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3309436
Bauhaus-20​13
Posté le 17-05-2018 à 08:01:44  profilanswer
 

Je viens de faire un nouveau PC, install avec Win10 1803, et j'ai eu le problème :

  • Pas de PC réseau Pas d'imprimante
  • Pas de Freebox Server


Suivre la méthode donnée par Techcroute  
 

  • Dans les services mettre Publication des ressources de découverte de fonctions sur Automatique
  • Dans Réseau activer Découverte et partage
  • Dans programmes et fonctionnalités activer SMB1


Après tout fonctionne

n°3309447
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-05-2018 à 09:23:15  profilanswer
 

Activer le SMBv1 est une mauvaise idée car c'est un trou de sécurité énorme.
A ne faire que dans des environnements sécurisés et en connaissance de cause.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3309517
Bauhaus-20​13
Posté le 17-05-2018 à 16:59:54  profilanswer
 

Tout à fait : SMB1 est la porte d'entrée des ramsonwares.
Mais entre facilité, et risque mesuré....
Mais si il y a une autre solution autre qu'activer SMB1 sans être aveugle au niveau de son network maison, je suis preneur ^^
 

n°3309525
yf38
Posté le 17-05-2018 à 18:04:59  profilanswer
 

Je viens de faire un essai avec 4 PC sur le réseau.
Deux ont SMBv1 activé, deux autres n'ont pas SMBv1 (supprimé en  totalité dans fonctionnalités optionnelles).

 

Ceux qui n'ont pas SMBv1 ont tout de même accès aux partages des 3 autres PC et vice versa, et en particulier à l'autre qui n'a pas non plus SMBv1.

 

L'important c'est d'avoir mis en démarrage automatique (départ différé) les DEUX services suivants:
- Hôte du fournisseur de découverte de fonctions,
- Publication des ressources de découverte de fonctions
Et pas un seul comme je lis dans le post au dessus (encore que dans ce cas il suffit peut-être, mais pas dans le cas général).
Activer SMBv1 n'est pas nécessaire pour ça.
Activer SMBv1 est nécessaire pour le cas ou l'interlocuteur ne connait que cette version.

 

J'ai une Livebox play et les 2 PC avec SMBv1 voient le serveur de la Livebox dans le voisinage réseau, et les 2PC sans SMBv1 ne la voient pas.
Ceux qui la voient me disent "ce dossier est vide" (normal il n'y a pas de disque connecté).
La doc sur la Livebox play que j'ai trouvé dit système Linux, protocole samba, en se gardant bien de dire quelle version.

 

Les 4 PC la voient sous infrastructure réseau (haut de la page), mais ce n'est pas l'accès destiné au partage disque, c'est l'accès à la page d'accueil d'administration.
 
Pour la Freebox, il faudrait savoir, mais on dirait qu'elle aussi a besoin de la v1 d'après tes manips.


Message édité par yf38 le 18-05-2018 à 07:56:07
n°3309819
Bauhaus-20​13
Posté le 20-05-2018 à 15:29:15  profilanswer
 

Du coup j'ai testé la même procédure sur mon réseau local :
- Hôte du fournisseur de découverte de fonctions Activé
- Publication des ressources de découverte de fonctions Activé
- SMB1 désactivé
 
= Pour moi qui suis avec freebox révolution : plus d’accès aux autres PC ni aux partages freebox (NAS / Imprimante)
Si je réactive SMB1 tout est ok
 
Bon du coup si les autres box peuvent le faire sans, faudrait voir à ce que Free fasse une MAJ....

n°3309823
yf38
Posté le 20-05-2018 à 16:54:40  profilanswer
 

Pour le partage d'un disque attaché la Freebox tu confirmes ce que tu as déjà vu, et c'est pareil sur Livebox Play, il faut SMBv1.
Mais avec Livebox on peut désactiver SMBv1 et pourvu qu'on ait activé les services pour SMBv2/3 les partages fonctionnent (pas le serveur Livebox).
Avec Freebox il faut peut-être insister un peu, penser à rebooter les PC, vérifier que le workgroup est le même partout, les paramètres du centre réseau, etc.
Essayer dans un premier temps d'accéder aux PC par leur nom \\nom du PC dans la barre adresse de l'explorateur.
Il m'est arrivé aussi d'avoir un problème de DNS local à la Livebox (rien à voir avec internet), et en changeant de nom un PC ça l'a débloqué, mais ce n'était pas forcément lié à SMB, en tout cas pas de manière évidente.

 

D'un autre coté, SMBv1 n'est pas, comme tu l'as écrit plus haut, la porte d'entrée de ransomware.
La porte d'entrée c'est internet, la messagerie sur laquelle on clique sur un lien et autre choses de ce genre.
SMBv1 n'est utile pour les ransomware que pour propager l'infection vers d'autres PC du réseau, et encore, une mise à jour a été faite pour limiter cette possibilité en mars 2017 pour empêcher l'exécution distante d'une infection propagée.
Les conseils pour désactiver SMBv1 étaient surtout valables à cette date et pendant un certain temps, à cause au moins de la lenteur possible des mises à jour. Maintenant la faille d'origine n'est plus là.
Le blocage pour l'entrée initiale du ransomware est l'antivirus classique.
On n'est pas à l'abri 100% mais la dangerosité qui subsisterait aujourd'hui avec SMbV1 n'est pas clairement expliquée.
je n'ai pas (encore) trouvé s'il est necessaire qu'un partage soit autorisé en écriture pour que le danger existe.
Si c'est le cas on pourrait imaginer de déposer le malware par SMBv1 (mais aussi V2, V3, autre partage ?) et de lancer son exécution par une autre voie en s'introduisant sur ce PC, mais alors quel "intérêt"  à supprimer SMBv1, il faudrait ne plus rien partager, et supposer que le malware n'est pas capable d'autres méthodes de propagation.


Message édité par yf38 le 21-05-2018 à 20:56:06
n°3310021
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 21-05-2018 à 19:51:09  profilanswer
 

j'ai fauté en osant poser ma question pas loin, je viens avec un souci similaire. mais perso j'ai accès aux dossiers partagés en entrant l'IP locale de la machine plutôt que son nom.
ça doit parler à quelqu'un et moi je pense à netBIOS mais je n'en sais pas plus je suis au bout de mes connaissances réseau :)
edit : je ne peux plus partager la racine d'un disque par contre, je suis obligé de partager les dossiers un par un.
redit : relou. avertissement de sécu à chaque déplacement de fichier dans les sous-dossiers. youpi.


Message édité par naglefourbe le 21-05-2018 à 20:10:11

---------------
Tout est relatif !  
mood
Publicité
Posté le 21-05-2018 à 19:51:09  profilanswer
 

n°3310027
yf38
Posté le 21-05-2018 à 20:44:34  profilanswer
 

Oui, NetBIOS, donc SMBv1 mais je ne suis pas expert.
La solution bête et méchante c'est de réinstaller SMBv1 dans les fonctionnalités optionnelles de Windows 10.
Alors on va te dire danger, peut-être, mais l'orage est quand même pas mal passé depuis Mai 2017, lire mon post précédent.
Ici j'ai deux PC qui sont encore en SMBv1 pour cause d'imprimante réseau, et 4 autres qui tournent sans SMBv1.
En principe l'activation des deux services pour SMBv2/3 devrait être suffisante, mais il semble que pour certains ce n'est pas le cas.
Je ne sais pas si c'est un problème de routeur ou de gestion des noms dans la Freebox.
Dans la Livebox play apparemment ça passe, même si elle ne gère que SMBv1 pour sa partie serveur (du disque externe).
Je ne me souviens plus si j'avais du redémarrer la box pour que ça passe.
Voir aussi les paramètres de partage avancés que j'ai mis ici pour mémoire:
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3309929
Pour le partage à la racine je ne sais pas, je préfère ne pas m'en servir.


Message édité par yf38 le 21-05-2018 à 20:52:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Découverte réseau cochée activée mais désactivée

 

Sujets relatifs
Problème simultanée accès réseau et usage processeur (vista)Svchost Réseau prit à 100 %
Impossible de lire un flux réseau avec VLCSécurité / Cryptage d'un disque dur réseau
Pour cloner un SSD faut-il arrêter le réseau?Pc reseau "asservie"
Connexion réseau impossible - IP non valideplus d'accès au réseau local
Transfere de ressource entre 2 config (réseau local) Cloud computing ? 
Plus de sujets relatifs à : Découverte réseau cochée activée mais désactivée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR