Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Pour cloner un SSD faut-il arrêter le réseau?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour cloner un SSD faut-il arrêter le réseau?

n°3258180
papou94
Posté le 15-12-2016 à 18:18:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un nouveau SSD pour recevoir le clone d'un SSD devenu de trop faible capacité.
 
Le SSD actuel ne contient que le système (W10 1607).
 
Ma question va certainement paraître bête, mais ayant regardé de nombreuses discussions sur le clonage je ne l'ai pas vu abordée.
 
Je suppose qu'évidemment pour faire l'opération il faut couper le réseau (mise à jour éventuelle de Windows).
 
Pour Ethernet facile: il suffit de débrancher le câble.
 
Mais pour le Wifi, comment le désactiver?
 
Merci pour une réponse.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2016 à 18:18:34  profilanswer
 

n°3258190
monk521
Posté le 15-12-2016 à 18:51:22  profilanswer
 

Pas la peine de couper internet wifi ou câble, ça ne pose aucun problème.

n°3258246
papou94
Posté le 16-12-2016 à 10:31:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je doute tout de même.  
 
Par exemple une mise à jour de Windows a lieu en même temps que le clonage et son installation modifie le système que se passe-t-il?

Message cité 1 fois
Message édité par papou94 le 16-12-2016 à 10:37:50
n°3258247
leroimerli​nbis
Posté le 16-12-2016 à 10:36:48  profilanswer
 

papou94 a écrit :

Bonjour,
 
Je doute tout de même.  
 
Par exemple une mise à jour de Windows a lieu en même temps que le clonage et que son installation modifie le système que se passe-t-il?


 
c'est une excellente question! c'est bien pensé.
 
si tu fais un clonage directement sous windows avec par exemple macrium reflect, je te conseille de coupe la connexion réseau.
il ne faut pas utiliser le pc pendant le clonage et je pense que le téléchargement et l'installation en arrière plan de mise à jour windows ou de programme peuvent foirer le clonage.
perso je n'ai pas le problème parce que je fais toutes les mises à jour en manuel. rien en automatique.
 
si tu fais le clonage avec un utilitaire qui redémarre l'ordinateur pour faire le clonage sous une interface propriétaire, aucun problème (acronis par exemple)

n°3258248
papou94
Posté le 16-12-2016 à 10:45:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse qui conforte ce que j'entrevoyais.
Aurais-tu une idée sur la manière de désactiver la carte Wifi?
 
Pour cette opération de clonage, je ne souhaite pas investir, je me contenterai d' EaseUS Todo Backup.

Message cité 1 fois
Message édité par papou94 le 16-12-2016 à 10:46:31
n°3258249
leroimerli​nbis
Posté le 16-12-2016 à 10:48:59  profilanswer
 

papou94 a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse qui conforte ce que j'entrevoyais.
Aurais-tu une idée sur la manière de désactiver la carte Wifi?
 
Pour cette opération de clonage, je ne souhaite pas investir, je me contenterai d' EaseUS Todo Backup.


 
je te conseille plutôt macrium reflect, version gratuite.
 
si tu restes sur easeus, fort possible qu'il ne fasse pas le clonage directement sous windows, donc ça règle le problème.
 
pour désactiver le wifi :  
 
clic droit sur l'icone wifi en barre des taches
ouvrir le centre réseau et partage
clic droit sur ta carte wifi
désactiver
 
 

n°3258266
athon
Even death may die
Posté le 16-12-2016 à 11:56:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
sinon, si tu as vraiment un gros doute, tu passes par un boîtier de clonage: http://www.ldlc.com/fiche/PB00184700.html (par exemple)
Et là pas de soucis de connexion Wifi ou autre.

n°3258272
nnwldx
Posté le 16-12-2016 à 13:00:24  profilanswer
 

Je ne comprends pas la question, si ton Windows est en train de mettre à jour ton poste, si tu coupes le réseau cela ne changera rien, il a déjà téléchargé les mises à jours.
 
Dans le pire des cas si l'image se fait pendant la mise à jour et ensuite que tu démarres dessus, il va voir qu'il y a un problème et réparer ou restaurer le système.
 
On est plus sous Widows XP (sauf certain), le système est beaucoup plus fiable même en cas d'erreur d'installation de maj.

n°3258273
leroimerli​nbis
Posté le 16-12-2016 à 13:05:33  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Je ne comprends pas la question, si ton Windows est en train de mettre à jour ton poste, si tu coupes le réseau cela ne changera rien, il a déjà téléchargé les mises à jours.
 
Dans le pire des cas si l'image se fait pendant la mise à jour et ensuite que tu démarres dessus, il va voir qu'il y a un problème et réparer ou restaurer le système.
 
On est plus sous Widows XP (sauf certain), le système est beaucoup plus fiable même en cas d'erreur d'installation de maj.


 
la question est très bonne, au contraire.  
 
mais tu as raison dans le sens ou il faut aussi penser à vérifier que aucun programme n'est entrain de se mettre à jour au moment de lancer le clonage.
donc pas de téléchargement ni d'installation en arrière plan en cours au moment de lancer un clonage directement sous windows.
 
Pour ce qui est de l'éventuel réparation du système, oui mais non.
Si on parle clonage, j'ai déjà vu le cas de l'utilisation de firefox pendant la procédure de clonage avec macrium, et au démarrage sur le clone, bye bye le profil utilisateur.... firefox était revenu purement et simplement à une installation neuve, profil neuve.  
Imagine une mise à jour silencieuse de firefox pendant le clonage, c'est le drame! :D
 
Macrium recommande bien de ne pas utiliser le pc pendant le clonage.


Message édité par leroimerlinbis le 16-12-2016 à 13:55:37
n°3258301
papou94
Posté le 16-12-2016 à 17:34:53  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
nnwldx Pourquoi prendre un risque alors qu'il est facile de faire l'installation éventuelle des maj de w10 avant clonage et de déconnecter le réseau aussitôt après.
 
athon J'ai acheté un câble Sata vers USB de façon à faire le clonage sans ouvrir le PC. Je mettrai le SSD cloné à la place de l'autre après.
 
leroimerlinbis Je ne connaissais pas Macrium, je vais donc voir de ce côté


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Pour cloner un SSD faut-il arrêter le réseau?

 

Sujets relatifs
Pc reseau "asservie"Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD
Connexion réseau impossible - IP non valideplus d'accès au réseau local
Transfere de ressource entre 2 config (réseau local) Cloud computing ?Svchost.exe (netsvcs) charge mon reseau
Installation windows 10 sur SSDInstallation propre (SSD + HDD)
Logiciel pour afficher messages pop up sur machines du reseau ? 
Plus de sujets relatifs à : Pour cloner un SSD faut-il arrêter le réseau?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR