Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  date dans propriètés fichier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

date dans propriètés fichier

n°3381000
lelapin60
Posté le 19-08-2020 à 22:27:54  profilanswer
 

Bonjour, sur la plus part de mes fichiers (sous windows 10), la date de création et la date de modification sont inversées; Je sais qu'il est possible de changer les dates d'un fichier, mais j'en ai beaucoup; Y a t'il une solution pour inverser ces 2 dates sur tous les fichiers ?
exemple
Créé le : lundi 12 mars 2012, 13:47:03
Modifié le : samedi 7 janvier 2006, 20:18:35
Dernier accès le : Aujourd'hui 19 aout 2020, 22:05:03
 
merci

mood
Publicité
Posté le 19-08-2020 à 22:27:54  profilanswer
 

n°3381005
Trit'
Posté le 20-08-2020 à 00:45:54  profilanswer
 

La date de création correspond en fait à la date où le fichier en question est apparu sur le volume où il se trouve.
La date de modification est bien celle de la dernière fois où le fichier a été modifié (sous réserve que l’horloge du système fût bien à l’heure, et modulo le fait qu’avec les changements d’heure, l’heure de ladite dernière modification peut être décalée en conséquence).
 
Si la date de création est postérieure à celle de modification, ça veut dire que le fichier a été copié sur ce volume depuis un autre, après qu’il a été modifié pour la dernière fois.
 
Dans ton exemple, ton fichier a été modifié pour la dernière fois le samedi 7 janvier 2006 à 19:18:35 (on était en heure d’hiver, et Windows ajoute donc 1h car on est actuellement en heure d’été ; ça réaffichera 19h18 à partir du 25 octobre). Mais il n’a pas été créé sur le disque où il se trouve actuellement depuis le lundi 12 mars 2012 à 12:47:03 (je répète pas pourquoi 12h et pas 13, tu as saisi ?).
 
Tu as compris, là ? Oui, ça fait partie des mystères largement incompris de Windows depuis Windows 95 (ça va faire 25 ans le 24)…

n°3381012
yf38
Posté le 20-08-2020 à 10:44:24  profilanswer
 

Dans les propriétés du fichier (clic droit) les trois dates données ne sont pas les plus intéressantes, surtout s'il s'agit de photos.
Pour les photos, la plus intéressante est la date de prise de vue, qu'on peut afficher dans une colonne de l'explorateur et qui n'est pas soumise aux changements d'heures.
Pourvu que l'appareil fut à l'heure au moment de la prise de vue.
Dans les colonnes on peut aussi choisir "date" sans autre précision et j'ai remarqué que pour les photos il y affiche la date de prise de vue.
Je ne sais pas si c'est systématique ou le résultat d'un historique, ou du type de dossier (images).
J'ai vu aussi que cette "date" n'est pas soumise au changement d'heure parce que j'avais renommé les photos avec la date et heure de prise de vue à l'époque, et la comparaison est facile.
Eté ou hiver l'heure affichée n'est pas décalée par rapport au nom.


Message édité par yf38 le 20-08-2020 à 10:58:18
n°3381015
lelapin60
Posté le 20-08-2020 à 11:35:31  profilanswer
 

merci pour vos réponses, effectivement 2012, correspond au transfert de mes fichiers de l'époque vers mon pc et 2006, à la dernière modification qui était aussi la date de création d'ou ma confusion; Pour les photo, je connaissais les propriétés, dans l'explorateur, j'ai ajouté une colonne "prise de vue" qui me permet de trier mes photos en fonction de la date de prise


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  date dans propriètés fichier

 

Sujets relatifs
Disque externe reconnu, refuse enregistrer fichier imagewindowsbackupDisparition fichier.tc Truecrypt dans clé usd, aprés Win réparation
[G-Sheets] Mise à jour de données d'un fichier à l'autreFichier SWAP après ajout de RAM
Problème messagerie outlook avec fichier.ostSupprimer un fichier sur deux dans un répertoire
Fichier hosts semi inopérantfichiers bloqués en écriture...quoique je fasse !
comment échanger fichier entre 2 pcfichier ApiClient.dll introuvable
Plus de sujets relatifs à : date dans propriètés fichier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR