Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Conversion MBR > GPT... ça s'complique.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conversion MBR > GPT... ça s'complique.

n°3336528
rooney20
Posté le 22-02-2019 à 18:44:34  profilanswer
 

Bonjour
 
J'aimerais pourvoir installer W10 sur mon DD 2To
problème :
1/ ce DD est en MBR et j'ai un message qui me demande de le passer en GPT.
2/ j'ai bien un 2eme ordi qui pourrait faire ça sous W7 avec Diskpart, sauf que :
  - mon DD est en SATA et que  mon ordi(W7) n'accepte QUE des IDE.
 
Alors j'aurais la solution de faire une clé bootable DOS, avec les commandes DOS, sur laquelle il y aurait, entre autre, Diskpart.
J'aurais besoin de votre aide pour faire cette clé USB
 
Est-ce possible ?
 
Merci
 
R'
 

mood
Publicité
Posté le 22-02-2019 à 18:44:34  profilanswer
 

n°3336541
rooney20
Posté le 22-02-2019 à 20:36:41  profilanswer
 

Laissez tomber. J'ai abandonné l'idée de sauvegarder mes partitions.
 
Du coup, avec un DD vide : ça marche.
 
A+
R'

n°3336544
Trit'
Posté le 22-02-2019 à 20:46:01  profilanswer
 

Non (et je vais pas donner les raisons par manque de temps, mais en gros : DiskPart n’est pas un Programme DOS (disparu en 2001), même s’il est en ligne de commande, et DOS ne gérait même pas l’USB, ni ne reconnaissait les partitions NTFS).

 

Ce que tu peux faire, en revanche, c’est brancher ce disque de 2 Tio (et seulement lui !), démarrer l’ordi sur la clef ou le disque contenant le programme d’installation de Windows 10, et quand il t’invite à choisir où installer Windows, tu supprimes toutes les partitions existantes (qu’il n’y ait qu’une ligne « Espace non alloué ») : l’installateur devrait s’occuper tout seul de passer le disque en GPT.

 

Si ça marche pas (mais normalement, il n’y a pas besoin de faire ça) : au lieu de choisir d’installer, clique sur les options de récupérations et ouvre une Invite de commandes (quoique tu peux y accéder directement avec Maj-F10, je crois). De là, tu pourras lancer DiskPart et faire ce qu’il faut pour basculer ton disque dur en GPT.

 

Maintenant, il n’y a pas de raisons pour que l’installation de Windows t’ait jeté pour ce motif ; sauf si ton PC a un UEFI configuré en mode « BIOS Legacy » ou « CSM », de façon à pouvoir émuler un ancien BIOS et permettre le démarrage sur un disque au format MBR. Vois déjà de ce côté, car pour démarrer sur du GPT, il faut obligatoirement être en mode UEFI « pur ».

 

EDIT : grillé… Mais c’est dommage de ne pas avoir pris le temps de sauver tes données, à moins qu’elles n’aient pas été si importantes que ça.


Message édité par Trit' le 22-02-2019 à 20:47:03
n°3336715
rooney20
Posté le 25-02-2019 à 11:41:26  profilanswer
 

J'ai bien noté ce que tu me dis.
Je regarderai un peu plus tard dans le Bios.
Je pense qu'à un moment, j'ai vu qu'il était en démarrage UEFI.
C'est trop tard pour mes données puisque maintenant tout est installé.
mais j'aimerais quand même savoir qu'est-ce qui est préférable :
configurer en UEFI, en Bios Legacy ou CSM ?
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Conversion MBR > GPT... ça s'complique.

 

Sujets relatifs
Impossible d installer W10 sur disque en partition GPTPartitions SSD GPT après clonage MBR to GPT
Windows Refuse de s'installer sur le SSD MBRConversion disque Dynamic > Basic.
windows10 ne veut pas s'implanter sur une partition GPTPasser d'un HDD MBR a un SSD GPT en gardant la licence
GPT et MBR. 
Plus de sujets relatifs à : Conversion MBR > GPT... ça s'complique.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR