Bonjour tous,
Amateur de nouveautés (et donc, de prises de têtes), j'ai décidé de changer chez moi le fonctionnement de mon réseau : plutôt que de me contenter d'un groupe de travail, j'ai suivi les avis des "pro-domaines", et me retrouve donc aujourd'hui avec un serveur sous Linux (Debian) qui fait tourner Samba en contrôleur de domaine principal.
L'architecture réseau est la suivante : un modem SpeeTouch reçoit la connexion ADSL, qu'li redirige ensuite vers un routeur Linksys WRT54GS. Un PC sous XP est connecté en filaire (RJ45) au routeur, et deux autres PC portables s'y connectent par WiFi (cartes Linksys WPC5GS).
Jusque-là tout va bien.
Passer en mode "domaine" n'a pas posé de difficulté majeure (enfin, hormis le fait de configurer correctement Samba) pour le PC qui se connecte par fil. Pour les deux portables en revanche, c'est une autre paire de manches : la carte WiFi est bel et bien alimentée au démarrage du PC, mais la configuration du réseau pour ces cartes - via l'utilitaire fourni sur CD avec les cartes - ne se fait qu'après l'ouverture de la session.
Parenthèse au passage : c'est très facile à vérifier. Il suffit de se connecter une première fois avec un compte local du portable, de mapper un lecteur réseau sur le serveur distant avec reconnexion automatique, et de voir ce qu'il se passe quand on redémarre le portable pour se relogger. Une fenêtre apparaît alors pour signaler que le lecteur réseau est indisponible - si le problème provenait d'une authentification échouée, on aurait alors une demande de saisie d'un identifiant / mot de passe... Sans compter que l'interface de visualisation de l'état de la connexion WiFi démarre en gros tout à la fin des programmes lancés au démarrage, et qu'avant d'afficher un signal, elle dit pendant quelques secondes : "Pas de réseau".
En gros, quand je demande à me connecter au réseau, les PC me répondent : "Pas de serveur de domaine disponible". Cool.
J'ai appelé Linksys (hotline gratuite - ce qui est assez exceptionnel pour le noter) deux fois :
- La première, on m'a suggéré de passer en "Automatique" le service "Configuration sans fil". Sur le coup, et vu le commentaire attaché à ce service, ça m'a paru logique, et puisque mon portable est assez long à démarrer, j'ai dit "Merci monsieur" et j'ai raccroché. Vous avez deviné que ça ne change rien au problème, en fin de compte...
- La deuxième (aujourd'hui), on m'a dit que se connecter à un domaine Windows était effectivement impossible, puisque le logiciel de configuration de la carte se lance bien après l'ouverture de la session. Là où j'ai quand même eu un doute, c'est que le gars supposait également que c'était le cas en filaire (Lui : "la pile TCP n'est peut-être lancée qu'après l'ouverture de session" - Vu que j'avais quand même un vieux doute : "Euh, bah nan, c'est pas possible, sinon on ne pourrait JAMAIS se connecter à un domaine" - "Ah ben oui, tiens" )
Bref, la question, vous l'avez deviné (enfin, si vous êtes arrivés jusque-là !) : avez-vous déjà recontré ce cas de figure ? Il me paraît inconcevable que des portables utilisant une carte WiFi ne puissent se connecter à un domaine, surtout quand on voit à quel point le portable est souvent utilisé par les entreprises...
Si vous n'y aviez jamais réfléchi mais que le problème vous intéresse, je suis quand même preneur de tout avis, conseil, suggestion, lien, etc.
Merci d'avance, comme on dit !
Message édité par agyar le 10-08-2005 à 22:32:21