antoine76 a écrit :
ba avec le 11 mb/s ca tiens 10m.
donc je me disais que avec 54 ca le ferai...
il dise 75m en interieur sur des sites.
|
Justement moin ça va vite, plus ça porte loin, tu auras une meilleur portée en 802.11b qu'en g, les cartes se contentent d'un rapport signal/bruit plus petit à 11mbps.
A 1mbps tu peux encore porter plus loin, mais bon là le débit ne suit plus du tout.
75m de portée c'est très optimiste comme valeur, c'est ce que tu auras au mieux si tu te contente d'une liaison 1mbps dans un environement idéal (bonne antenne, pas de parasites et murs en carton).
Ce qui tue le wifi c'est les obstacles, en environement ouvert tu peux porter asser loin, mais en intérieur c'est de suite beaucoup moin.
La portée dépend beaucoup du chipset du réceteur wifi, du type d'antenne, de la puissance du signal et de sa qualité, et ça varie d'un adaptateur à l'autre.
Avec un mauvais récepteur USB (chip merdique, faible puissance et pas d'antenne) tu auras du mal à dépasser les 8/9m de portée si plus d'un mur.
Avec une bonne carte PCI et une antenne 2dbi comme celles livrées; en intérieur ça peut aller jusqu'à 20m en 802.11g et jusqu'à 30m en 802.11b si pas trop d'obstacles, en extérieur et sans obtacles tu peux même dépasser les 100m.
Un récepteur PCMCIA se situe généralement entre les 2 (ils disposent d'une petit antenne intégrée).
Avec une antenne adaptée par contre (genre unidirectionnelle 24dbi), tu peux couvrir plusieurs kilomètres en extérieur, mais ça fait cher l'antenne.
Message édité par Jer le 17-02-2006 à 01:25:30