Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Wanadoo trie les mails ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wanadoo trie les mails ...

n°1092564
SCREAM78
Posté le 12-03-2003 à 21:43:16  profilanswer
 

Je cite :
 
Après rapide enquête, wanadoo vient de décider de rejeter tous les messages provenant de domaines n'ayant pas de "MX record" dans la configuration des serveurs DNS (confirmé sur les newsgroups wanadoo réservés aux abonnés).
 
En clair, wanadoo ne veut plus recevoir de courrier de tous les "petits" noms de domaine, ceux qui n'ont pas un trafic nécessitant un "MX record", c'est-à-dire une machine dédiée serveur de mail spécifique à ce domaine.
 
Ils violent en cela les règles techniques en usage sur l'internet, définies pour l'envoi de courrier par le protocole smtp, dans le document RFC2821, chapitre 3.6, qui précise que les domaines doivent avoir un "A record" ou un "MX record". Tourt est dans le "ou". Wanadoo décide que le MX record est obligatoire.
 
C'est une discrimination insupportable de milliers de domaines, la plupart étant des domaines à trafic limité.
 
- Les abonnés wanadoo ne peuvent plus actuellement recevoir de mail de tous ces correspondants, avec qui ils communiquaient parfois depuis des années sans problème. Ils ne reçoivent rien quand quelqu'un leur envoie un mail.
- Les internautes n'ayant pas une adresse sur un "gros" domaine, chez wanadoo, club-internet, free.fr, etc, ne peuvent plus écrire à une adresse wanadoo, ils recevront un message d'erreur.
 
Il faudra bientôt être abonné wanadoo pour écrire à un abonné wanadoo.  
 
Source : les providers.com http://www.lesproviders.com/module [...] toryid=105
 
Pour en avoir le coeur j'ai fait un petit test avec mon sendmail :
 
[root@Diablo root]# uuencode toto toto |mail -v -s 'test' xxx@wanadoo.fr
xxx@wanadoo.fr... Connecting to smtp.wanadoo.fr. via esmtp...
220 mwinf0403.wanadoo.fr ESMTP ABO **************************
>>> EHLO xxxx.dyndns.org
250-mwinf0403.wanadoo.fr
250-PIPELINING
250-SIZE 10485760
250 8BITMIME
>>> MAIL From:<root@xxxx.dyndns.org> SIZE=15431
250 Ok
>>> RCPT To:<xxxx@wanadoo.fr>
553 <root@xxxx.dyndns.org>: Sender address rejected: Domain not found
>>> RSET
250 Ok
/root/dead.letter... Saved message in /root/dead.letter
Closing connection to smtp.wanadoo.fr.
>>> QUIT
221 Bye
 
Heureusement que je passe chez Free :D ... c'est un peu chiant leur truc ... j'espere qu'ils corrigeront ca.


Message édité par SCREAM78 le 12-03-2003 à 21:46:26
mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 21:43:16  profilanswer
 

n°1092566
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-03-2003 à 21:46:12  profilanswer
 

Qui peut m'expliquer "A record" et "MX record".
 
Je ne suis pas chez wanadoo, mais, je dispose d'un mail chez ovh sous un petit domaine.


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°1092575
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 12-03-2003 à 21:57:46  profilanswer
 

vivacity a écrit :

Qui peut m'expliquer "A record" et "MX record".
 
Je ne suis pas chez wanadoo, mais, je dispose d'un mail chez ovh sous un petit domaine.


 
c'est de la configuration pour Serveur dns :)
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1092578
darkangel
C2FFA
Posté le 12-03-2003 à 22:00:26  profilanswer
 

Je comprends pas pk ils font ca? Ca leur coute plus de recevoir des mails de serveurs perso?

n°1092581
Monio
Posté le 12-03-2003 à 22:01:43  profilanswer
 

J'ai aussi un ptit domaine chez OVH et un serveur mail (très peu de trafic  :sleep: ).
Je viens de faire des tests mondomain.net => wanadoo.fr et inversement. Tous les mails sont bien passés.  
 
Je suppose donc que mon domaine a un "MX record" :pt1cable:  comme configuré sur OVH.
 
SCREAM78 : ton logiciel redirecteur d'adresse dyndns te permet pas d'enregistrer un MXRECORD ? Y me semble avoir vu ca qq part  :??:  

n°1092583
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 12-03-2003 à 22:07:27  profilanswer
 

Ils sont quand meme bon chez wanadoo ...
 

$ dig mx wanadoo.fr
 
; <<>> DiG 9.2.2 <<>> mx wanadoo.fr
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 41
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 4, ADDITIONAL: 4
 
;; QUESTION SECTION:
;wanadoo.fr.                    IN      MX
 
;; ANSWER SECTION:
wanadoo.fr.             22815   IN      MX      10 smtp.wanadoo.fr.
 

 
ils n'ont qu'un mx ... & ils font des commentaires :pfff:
n'importe quel autre fai a _au_ moins deux mx ....
 
 

$ dig mx aol.com
 
; <<>> DiG 9.2.2 <<>> mx aol.com
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 41
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 4, AUTHORITY: 4, ADDITIONAL: 13
 
;; QUESTION SECTION:
;aol.com.                       IN      MX
 
;; ANSWER SECTION:
aol.com.                1222    IN      MX      15 mailin-03.mx.aol.com.
aol.com.                1222    IN      MX      15 mailin-04.mx.aol.com.
aol.com.                1222    IN      MX      15 mailin-01.mx.aol.com.
aol.com.                1222    IN      MX      15 mailin-02.mx.aol.com.
 


meme aol qui n'est pas un FAI en a plus que wanadoo ...
Enfin peut etre qu'ainsi le smtp de wanadoo fonctionnera mieux ceci dit ;)

n°1092585
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 12-03-2003 à 22:10:57  profilanswer
 

vivacity a écrit :

Qui peut m'expliquer "A record" et "MX record".
 
Je ne suis pas chez wanadoo, mais, je dispose d'un mail chez ovh sous un petit domaine.


un A record fait correspondre un nom a une IP
exemple pour la zone toto.net
tu peux avoir un  
toto A 127.0.0.1
ce qui veut dire que toto.toto.net a comme ip 127.0.0.1
Le MX indique les serveurs de mail
c'est du genre
@   MX  10 mx.toto.net.
    MX  20 mx2.toto.net.
ici il y a deux MX ,un smtp enverra par défault un mail sur le mx de poids 10 & si celui ne réponds pas enverra alors le mail sur le mx2 ( mx secondaire ). celui ci par la suite renverra au mx primaire les mails qu'il aura reçu .
voila voila ;)

n°1092592
SCREAM78
Posté le 12-03-2003 à 22:21:14  profilanswer
 

Monio a écrit :


SCREAM78 : ton logiciel redirecteur d'adresse dyndns te permet pas d'enregistrer un MXRECORD ? Y me semble avoir vu ca qq part  :??:  


 
Je ne sais pas du tout ... je vais regarder mais j'avoue que moi ca me derange pas trop car j'envoi peu de mail depuis ma passerelle mais pour certains ca peut etre très embetant leur nouveau système.

n°1092597
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 12-03-2003 à 22:35:42  profilanswer
 

a mon avis ce topic est un gros troll :)


---------------
Genre !
n°1092617
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-03-2003 à 22:51:16  profilanswer
 

Merci Mikala, j'essaye de comprendre maintenant.


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 22:51:16  profilanswer
 

n°1092643
D-Fens
Posté le 12-03-2003 à 23:12:40  profilanswer
 

Mikala a écrit :

Ils sont quand meme bon chez wanadoo ...
 ils n'ont qu'un mx ... & ils font des commentaires :pfff:
n'importe quel autre fai a _au_ moins deux mx ....
 
meme aol qui n'est pas un FAI en a plus que wanadoo ...
Enfin peut etre qu'ainsi le smtp de wanadoo fonctionnera mieux ceci dit ;)
 


 
meme si il n'y a qu'un  mx de declarer ça vaut pas dire que y'a qu'un seul serveur. l'interet d'en mettre plusieur c'est pour faire relai si le premier n'est plus dispo mais quand on a une architecture parfaitement redondante, l'interet de rajouter des mx devient inutile. Chez tiscali aussi y'a qu'un seul mx faut voir l'architectiure serveur qu'il y'a derrière


Message édité par D-Fens le 12-03-2003 à 23:13:08
n°1092652
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 12-03-2003 à 23:25:32  profilanswer
 

D-Fens a écrit :


 
meme si il n'y a qu'un  mx de declarer ça vaut pas dire que y'a qu'un seul serveur. l'interet d'en mettre plusieur c'est pour faire relai si le premier n'est plus dispo mais quand on a une architecture parfaitement redondante, l'interet de rajouter des mx devient inutile. Chez tiscali aussi y'a qu'un seul mx faut voir l'architectiure serveur qu'il y'a derrière


on a creer les MX pourquoi ?
regarde smtp.wanadoo.fr ils pointent vers plusieurs ips ...
pk car c'est prévu... pour ils ne mettent pas plusieurs mx ...
car mx --> nom --> ip
Bon c'est sur qu'il y a un TTL de 600s ( qui serait refusé par l'afnic mais je chipote je chipote ... ) ...
Bref ils peuvent pas faire les trucs dans les règles ? :/
 

n°1092656
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-03-2003 à 23:28:57  profilanswer
 

Bon, cool les commentaires, j'essaye de suivre techniquement maintenant ce qu'il ce dit ici.
 
Si vous pouvez faire une version soft, car, je ne connais rien sur les serveurs de messageries :(


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°1092660
D-Fens
Posté le 12-03-2003 à 23:31:01  profilanswer
 

je sais qu'il pointe vers plusieur ip puisque je m'occupe de mesurer certaine choses sur les differents serveur de mail qui sont assez nombreux
 
et donc si y'a un nb de serveur > 10 ça doit etre plus simple de gérer par dns la repartition que de déclarer des dizaines de mx. enfin j'en sais rien en fait ...

n°1092669
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 12-03-2003 à 23:45:36  profilanswer
 

vivacity a écrit :

Bon, cool les commentaires, j'essaye de suivre techniquement maintenant ce qu'il ce dit ici.
 
Si vous pouvez faire une version soft, car, je ne connais rien sur les serveurs de messageries :(


hum en gros a un MX correspond un nom de machine serveur de mail
donc logiquement une ip ...
L'idée de mettre plusieurs mx est de pouvoir tjs récupéré des mails quand disons la machine principal est cassé . la priorité des mx étant géré par le 'poids' qu'on leur donne ( http://www.faqs.org/rfcs/rfc974.html ).
l'idée etant de mettre donc plusieurs MX de poids différents afin d'orienter les mails de maniere correcte .
Mais dis nous ce que tu ne comprends pas exactement , cela sera plus simple .

n°1092687
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 13-03-2003 à 00:09:19  profilanswer
 

Ben, maintenant, c'est bon, je viens de comprendre !
 
Merci !!!


---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°1093050
JFrog
Posté le 13-03-2003 à 13:00:49  profilanswer
 

chimere a écrit :

a mon avis ce topic est un gros troll :)


 
Je suis l'auteur du texte cité en début de ce fil, et ce n'est pas un troll. Ci-dessous copie de l'annonce faite par wanadoo sur un newsgroup réservé à ses abonnés (lu par un abonné sur 10000 sans doute)
 
################
 
From: Wanadoo News <news@wanadoo.fr>
Newsgroups: wanadoo.communication.abonnes
Subject: Modification des serveurs SMTP Wanadoo
Date: Tue, 11 Mar 2003 15:30:44 +0100
Organization: Wanadoo, l'internet avec France Telecom
Lines: 19
Message-ID: <3E6DF314.8030303@wanadoo.fr>
 
 
Bonjour,
 
Dans le cadre de la lutte contre le Spam, très pénalisant pour nos clients comme pour la qualité de service globale de la messagerie, les serveurs de mail Wanadoo refusent désormais les mails en provenance d'une adresse appartenant à un domaine qui n'est pas déclaré comme hébergeant un serveur de messagerie.
 
En d'autres termes, auparavant, il fallait juste que le domaine de l'adresse émettrice réponde aux requêtes DNS de type A (Address) ou MX (Mail Exchanger), alors que maintenant les requêtes sont obligatoirement de type MX.
 
Plus simplement, les serveurs de messagerie contrôlent désormais si le domaine émetteur est capable de recevoir des mails. Ce qui reste dans la logique des choses, même si cela n'est pas spécifié comme tel dans les RFC.
 
Wanadoo News

n°1093060
mrpochpoch
Posté le 13-03-2003 à 13:12:57  profilanswer
 

j'ai compte chez DynDNS.org, avec un enregistrement MX, qui me permet d'avoir mon petit serveur de mail@home !
Je redirige les mails sortant vers le SMTP de wanadoo, et apparemment tout fonctionne pour le moment, que ce soit l'émission ou la réception !
bon, pour la réception ,c'est normal que ça fonctionne , puisque je suis mon propre serveur SMTP !  :D  et je n'authorise pas le SMTP Relay !
 
 
Par contre, j'ai bien peut que Wanadoo ne s'arrete pas là, et se mette à filtrer les sockets IP, comme est en train de le faire actuellement un provider néérlandais ... Si le port IP 25 ( SMTP ) est filtré, c'en est fini de mon serveur de messagerie chez moi !  :sweat:  
 
 
 

n°1093082
vivacity
Apres Dieu, y a lui
Posté le 13-03-2003 à 13:40:59  profilanswer
 

Pourquoi les FAI filtrerait les ports TCP ?
Tu fait ce que tu veux avec ta ligne ?


Message édité par vivacity le 13-03-2003 à 13:44:10

---------------
scuser pour les fotos de graphe mais le prof et moi z'etions amoureux de la mêm fille.
n°1093088
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 13-03-2003 à 13:45:26  profilanswer
 


bah simplement pour empecher la mise en place de serveurs car cela ne colles pas a leur politique ...
ca existe au Quebec , a priori en Hollande etc etc.
ll faut dire que wanadoo est quand meme bien placé au niveau mondial pour le spam :)
 

n°1093176
mrpochpoch
Posté le 13-03-2003 à 15:00:04  profilanswer
 

Mikala a écrit :


bah simplement pour empecher la mise en place de serveurs car cela ne colles pas a leur politique ...
ca existe au Quebec , a priori en Hollande etc etc.
ll faut dire que wanadoo est quand meme bien placé au niveau mondial pour le spam :)
 
 


 
ouep, effectivement, la raison officielle chez les FAI qui font du filtrage, c'est de limiter la possibilité qu'ont les abonnés de se créér des serveurs chez eux !!  ce qui augmente l'utilisation de la Bande Passante chez le FAI !!

n°1093192
Hrolf
Posté le 13-03-2003 à 15:12:39  profilanswer
 

Sans compter qu'un serveur mal configuré dans leur réseau, c'est un nid à emmerde et à Hack !!
 
Leur politique est peut être pas des plus libre, mais j'ai rarement eut de probléme avec mon courier qui passe chez eux. On peut pas en dire autant des FAI que j'ai testé avant :/

n°1093215
mrpochpoch
Posté le 13-03-2003 à 15:18:49  profilanswer
 

hrolf a écrit :

Sans compter qu'un serveur mal configuré dans leur réseau, c'est un nid à emmerde et à Hack !!
 
Leur politique est peut être pas des plus libre, mais j'ai rarement eut de probléme avec mon courier qui passe chez eux. On peut pas en dire autant des FAI que j'ai testé avant :/


 
ouep ...
 
je ne remet pas en cause leur politique de filtrage ! niveau sécurité, c'est clair que ça peut leur éviter bien des soucis, et leur bande passante nécessaire sera forcément plus petite, donc tout bénéf !
 
Mais, si une telle mesure venait à se généraliser, je serais bien embété !  :jap:  
Plus de serveur FTP chez moi, plus de srv de messagerie, ...
 
je penses qu'il y a des solutions pour passer au travers du filtrage, mais ça nécessiterait de mettre en place une usine à gaz !  
 
donc pas facile tout ça ...

n°1093285
Hrolf
Posté le 13-03-2003 à 15:54:59  profilanswer
 

Vi faut aussi les comprendre les FAI !
 
Ceci dis, je dis pas que c'est bien pour nous, c'est super chiant je suis d'accord.
 
En gros il faut trouver ceux qui laissent leurs serveurs plus libres. Et c'est pas les gros FAI historiques connus et surtout détestés qui le font :p
 
Je pense que dans la communauté du logiciel libre on doit trouver des serveur pas trop trop regardants ;)


Message édité par Hrolf le 13-03-2003 à 15:55:39
n°1093325
Latinus
truc muche
Posté le 13-03-2003 à 16:08:41  profilanswer
 

Mikala a écrit :


bah simplement pour empecher la mise en place de serveurs car cela ne colles pas a leur politique ...
ca existe au Quebec , a priori en Hollande etc etc.
ll faut dire que wanadoo est quand meme bien placé au niveau mondial pour le spam :)
 
 


 
Vécu en Belgique avec Chello (groupe Néerlandais UPC). Il bloque les ports 80, 25, 110, ..., dans le sens serveur, et évidemment pas dans le sens client ;)
Là suis chez wanadoo, avec moi aussi mon domaine géré chez dyndns (avec MX ;) ) et refusant aussi le relay... Bientôt je serai chez Free qui propose une IP fixe gratos... j'espère qu'il ne voudront pas bloquer ces ports dans un avenir plus ou moins proche :sweat:

n°1093395
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 13-03-2003 à 16:33:13  profilanswer
 

Latinus a écrit :


 
Vécu en Belgique avec Chello (groupe Néerlandais UPC). Il bloque les ports 80, 25, 110, ..., dans le sens serveur, et évidemment pas dans le sens client ;)
Là suis chez wanadoo, avec moi aussi mon domaine géré chez dyndns (avec MX ;) ) et refusant aussi le relay... Bientôt je serai chez Free qui propose une IP fixe gratos... j'espère qu'il ne voudront pas bloquer ces ports dans un avenir plus ou moins proche :sweat:


c'est pas la mentalité de free ;)
si probleme ils fermeront le compte mais ce n'est pas trop le style a faire payer a tous le monde les conneries d'une personne :D

n°1093416
mrpochpoch
Posté le 13-03-2003 à 16:49:03  profilanswer
 

Mikala a écrit :


c'est pas la mentalité de free ;)
si probleme ils fermeront le compte mais ce n'est pas trop le style a faire payer a tous le monde les conneries d'une personne :D


 
j'espere ...
 
j'envisage d'abandonner wanadoo et de passer chez free des que l'offre dégroupée sera dispo à lille !  :jap:

n°1093458
Latinus
truc muche
Posté le 13-03-2003 à 17:14:30  profilanswer
 

Mrpochpoch a écrit :


 
j'espere ...
 
j'envisage d'abandonner wanadoo et de passer chez free des que l'offre dégroupée sera dispo à lille !  :jap:  


 
perso je préfère ne pas attendre... et y passer quand elle sera dispo ;) (Toulouse)

n°1094093
SCREAM78
Posté le 14-03-2003 à 09:37:01  profilanswer
 

En tout cas perso mon passage de Wanadoo a Free c'est très bien deroulé : envoi du recommandé lundi, reception du 1er mail de free mercredi, activation du compte (etape 6) - envoi du modem (qui restera au placard) jeudi.
Apparement on est facturé à la réception du modem, on verra bien si les debits vont bien ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Wanadoo trie les mails ...

 

Sujets relatifs
Assistance commerciale Wanadoo...Offres Wanadoo, mises au clair ! (C du bidon)
Wanadoo et ses baisses de tarifs [don't cut it]Offres Wanadoo ... Info ou Intox ?
envoie d'e-mail erreur 550 sauf avec wanadoo[ ADSL ] Offres wanadoo bientot ?
[wanadoo] nouvelles offres EVENTUELLES suite du precedent.[wanadoo] Nouvelles offres ADSL Courtoisie et bonne humeur OBLIGATOIRE
Deconnexion Wanadoo toutes les 24 heures ???Wanadoo: smtp refusant d'envoyer des mails
Plus de sujets relatifs à : Wanadoo trie les mails ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR