Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Votre avis sur TRES Haut débit sur WIFI et CPL dans une ville (projet)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis sur TRES Haut débit sur WIFI et CPL dans une ville (projet)

n°1361607
chapeaupoi​ntu
Posté le 30-11-2003 à 18:02:52  profilanswer
 

Bonjour.
J'habite dans une petite ville (10 000 habitants) où il y a un projet de net à TRES haut débit. On a déjà l'ADSL mais les promoteurs veulent 10 à 20 fois plus rapide, histoire d'attirer des entreprises de la net économie.
 
Pour l'instant, j'ai rencontré les responsables qui m'ont expliqué travailler sur 2 axes : le Wifi et le CPL (courant porteur en ligne). Une fibre optique serait tirée du réseau LDCOM jusqu'à la ville. Ensuite les clients seraient servis en WIFI ou CPL.
J'ai été contacté pour être testeur ainsi que pour donner mon avis sur la "viabilité" du projet (même si je n'y connais rien mais tous les avis sont bons à prendre).
 
A votre avis, quelle technologie (WIFI ou CPL) est la plus adaptée ? (déploiement, sécurité, performances, fiabilité ...)
Est ce bien raisonnable d'installer une telle technologie dans une petite ville et cela peut-il suffir à attirer des entreprises, sachant que l'investissement de départ est important ?
 
Merci de vos conseils si vous avez un avis sur le sujet (Troll passe ton chemin...)
 
Des liens sur le CPL :
 
http://solutions.journaldunet.com/ [...] main.shtml
http://solutions.journaldunet.com/ [...] _cpl.shtml
http://solutions.journaldunet.com/ [...] rant.shtml


Message édité par chapeaupointu le 30-11-2003 à 18:15:10
mood
Publicité
Posté le 30-11-2003 à 18:02:52  profilanswer
 

n°1361617
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 30-11-2003 à 18:07:10  profilanswer
 

A mon avis ca peut attiré du monde, des entreprises je sais pas mais pour ce genre de connec je serait pres a déménagé ;)
Sinon tu aurait de la doc sur le CPL :??: J'ai jamais entendu parler de ca :)

n°1361618
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 30-11-2003 à 18:09:07  profilanswer
 

ba le wifi a l'heure actuelle ne cesse d evoluer donc ce n est peu etre pas le bon paris et pour le CPL tres peu de retour a l heure actuelle donc bon ne vaut il pas mieux faire comme pau avec de la fiber optique et du RJ45

n°1361623
chapeaupoi​ntu
Posté le 30-11-2003 à 18:10:45  profilanswer
 

-CouiLLe2CHieN- a écrit :

ba le wifi a l'heure actuelle ne cesse d evoluer donc ce n est peu etre pas le bon paris et pour le CPL tres peu de retour a l heure actuelle donc bon ne vaut il pas mieux faire comme pau avec de la fiber optique et du RJ45


 
Certes mais bonjour les infrastructures : tranchées partout, investissement colossal : je pense que ce ne serait pas possible financièrement.
 

n°1361633
Geoges
Posté le 30-11-2003 à 18:14:46  profilanswer
 

Je suis un peu scpetique sur le wifi qui pose de gros pbs de portée dans ce type de contexte. A priori le cpl est plus adapté. A qui appartient le réseau électrique de votre ville ? (EDF ou la municipalité ?)

n°1361637
chapeaupoi​ntu
Posté le 30-11-2003 à 18:16:15  profilanswer
 

EDF qui "obéirait" aux décisions politiques locales m'a dit le Boss du projet

n°1361813
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 30-11-2003 à 21:06:09  profilanswer
 

:bounce:

n°1361838
HJ
Posté le 30-11-2003 à 21:40:07  profilanswer
 

le cpl, t'es limité a 14mb, et puis il me semblait que ça passait pas les compteurs ou un truc comme ça. M'aurait-on menti ? :??:
 
En tout cas, je verrais plutot du Wi-Fi moi

n°1361846
BMenez
Posté le 30-11-2003 à 21:55:01  profilanswer
 

Le problème du WiFi c'est que ça a été pensé pour du réseau local et pas du MAN :/
De plus, niveau sécurité il va falloir blinder les transmission => débit tout pourri...
 
Pour le CPL, je pensais que les transfos bloquaient les données mais peut-être que ça a évolué...

n°1361866
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 30-11-2003 à 22:23:02  profilanswer
 

Ni l'un ni l'autre!
Le CPL pose de gros probleme de fiabilité et surement des mises a niveau du reseau electrique chez chaque client...
Quand au WiFi, ça restera du 11Mbps (le 802.11g ne tient pas les longues distances). Il faut des equipements directionels et de quoi arroser toute la zone (points hauts).
En plus le WiFi posera des problemes de parasitage, cad meme s'il se trouve sur une extremité de la plage de frequence il bloquera 4 ou 5 cannaux à cause des harmoniques. Et les reseaux privés pourront couper les coms sur tout un paté de maison...
Donc concretement je ne vois que 2 possibilitées : fibre ou BLR. Avec de la BLR en 30GHz tu peux arroser à 34Mbps sans trop de difficultées et avec de la fibre tu as un reseau evolutif jusqu'à 1Gbps.
Enfin par rapport à l'investissement, meme si la fibre coute beaucoup plus cher, c'est le seul moyen de garantir un debit constant et de distribuer autre chose que de l'accès internet. Une fois les fibres tirées, rien n'empeche de vendre de la video ou du telephone par dessus.
Enfin meme si la fibre est trop chere, on pourait rester sur du cuivre 2 paires. Avec la modulation employée sur les liens 10Gbe on peut faire passer du 100Mbps sur 500 à 1200 metres.
Bon maintenant s'ils tiennent absolument a s'atirer des emmerdes, choisis le WiFi. C'est moins contraignant que le CPL et au moins il a fait ses preuves...


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
mood
Publicité
Posté le 30-11-2003 à 22:23:02  profilanswer
 

n°1362146
chapeaupoi​ntu
Posté le 01-12-2003 à 09:42:02  profilanswer
 

Merci pour cette réponse de qualité !
 
D'autres avis ?

n°1362199
Pupoul
Je te vois
Posté le 01-12-2003 à 10:39:12  profilanswer
 

CPL : 200 mètres de portée (filaire ! Attention au réseaux electriques rajoutés par la suite...), débit 14mbps, tous les équipements genre onduleur, compteur, transfo, coupent le signal.
 
Mais pour moi, c'est l'avenir : RIEN à faire chez le particulier (n'en déplaise à certains, ma baraque à 30 ans, 3 réseaux electriques différents, et ça marche très bien.)
On en est au début du CPL, le débit augmentera sans problème pour atteindre les 100 mbps dans les 2 prochaines années (ok, allez " si on leur laisse prendre des vacances ;)).
 
Le CPL est PARFAIT pour le particulier mais dans ton cas : problème comment passer les compteurs de particuliers ? Je vois mal un bout d'ETHERNET entre le compteur et le réseau électrique général :/
 
Alors la solution de la BLR est bonne oui, avec ensuite l'utilisation de CPL. 14 mbps par particulier en attendant 2/3 ans c'est pas négligeable :) Travaux limités, pas de tranchées, etc... et aucun travaux chez les particuliers (hormis les installations électriques qui font peur aux techos d'EDF :D

n°1362201
Requin
Posté le 01-12-2003 à 10:40:47  profilanswer
 

J'ai un avis similaire à NiolBolas... seule la fibre pourra te garantir qqch de vraiment impéccable avec des débits permettant d'offrir, par la suite, d'autres services qu'un simple accès internet (TV, téléphone, ...).
 
Le WiFi c'est joli avec des antennes directionnelles tu peux relier divers réseaux... mais le nombre de canaux est limité, tu es sur une bande publique sujette à parasitage et le débit est plus que modeste, pour une fiabilité de surcroit réduite par temps de pluie.
 
Le CPL, ca marche pas mal, mais la aussi le débit est limité, ensuite il faut bien comprendre que le réseau électrique est juste utilisé pour relier l'abonné sur un court tronçon et donc que des travaux sont de toute façon nécessaires.
 
Pour la boucle locale, j'ignore quelle est la situation en France, mais il faut vérifier ce qu'il en est des concessions vendues par l'état au divers opérateurs... ce n'est peut-etre pas aussi simple.

n°1362709
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 01-12-2003 à 17:07:21  profilanswer
 

Pour deployer de la BLR il faut une license operateur, sensiblement identique à celle necessaire pour etablir une concession sur un reseau fibre.
La seule difference par rapport à la fibre c'est que tu n'as besoin que de la license, pas de tous les permis pour installer tes fibres sur le domaine public.
Ceci dit la BLR n'est pas prevue pour des debits aussi elevés sur un grand nombre d'abonnés. On peut effectivement obtenir un debit de 34Mbps par canal mais difficilement plus de 30 canaux par PoP. C'est plus viable dans des debits de l'ordre de 3 à 5 Mbps...


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1362757
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-12-2003 à 17:39:19  profilanswer
 

VPN over Wifi , pour pouvoir qqch de minimum sécure avec gestion des droits de connexion et éventuellment controle de la BP alloué par abboné.
Le CPL s'est pas vraiment adapté. et la BLR il faut s'associer avec un FAI mais si c'est faisable c'est probablement le meilleur compromis.

n°1362837
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 01-12-2003 à 18:26:19  profilanswer
 

pourquoi du VPN? c'est de l'accès internet, pas un reseau privé... Il n'y a de toute façon pas de QoS en WiFi, tout ce que tu peux faire c'est filtrer le routage en fonction des adresses MAC des recepteurs WiFi. Le VPN implquerai un equipement à au moins 150? en plus du recepteur ou un client specifique en logiciel, donc difficultées potentielels sur des OS specifiques, etc...


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1363435
chapeaupoi​ntu
Posté le 02-12-2003 à 09:50:42  profilanswer
 

Merci :jap: pour vos avis.
 
D'autres sont les bienvenus !

n°1363558
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 02-12-2003 à 11:42:24  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :

pourquoi du VPN? c'est de l'accès internet, pas un reseau privé... Il n'y a de toute façon pas de QoS en WiFi, tout ce que tu peux faire c'est filtrer le routage en fonction des adresses MAC des recepteurs WiFi. Le VPN implquerai un equipement à au moins 150€ en plus du recepteur ou un client specifique en logiciel, donc difficultées potentielels sur des OS specifiques, etc...


 
En faisant un VPN ils peuvent justement mettre en lace de la QOS et ca permet une authentification

n°1364689
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 03-12-2003 à 02:02:24  profilanswer
 

oui mais à quel prix? Pour une offre publique c'est pas interessant, un filtrage sur adresse mac et un debit non garanti fait largement l'affaire.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°1364836
Requin
Posté le 03-12-2003 à 10:39:18  profilanswer
 

NicolBolas -> La je ne te suit plus j'utiliserais plutot l'autentification 802.1X basée sur un compte utilisateur géré de manière centralisée qu'un filtrage par adresse MAC.
 
http://www.wi-fiplanet.com/tutoria [...] hp/1041171


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Votre avis sur TRES Haut débit sur WIFI et CPL dans une ville (projet)

 

Sujets relatifs
je peux plus enregistrer suite a une manipe tres con...helpConnection partagée très lente chez le client
[AP Wifi] Quel point d'acces Wifi .11b ou .11gDéconnexion très souvent de Club-Internet ADSL
Probleme de ping en wifiRezo Lan + Wifi et partage ADSL
config reseau WIFIScanner un réseau wifi (intel inside) ?
le freebox marche sur un routeur WIFI ????Linksys/Cisco WAG54G : modem-routeur ADSL Wifi etc.
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur TRES Haut débit sur WIFI et CPL dans une ville (projet)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR