Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  utilité d'un DMZ face au NAT?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

utilité d'un DMZ face au NAT?

n°1386326
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 13:32:24  profilanswer
 

je possede chez moi un routeur/firewall de type smoothwall express sur une petite becane ( p200).
sur un autre pc, j'ai installé un serveur web, pop, smtp..
j'ai donc natté les ports en question pour que mon serveur puisse communiquer et recevoir des données depuis le net...
 
je me pose maintenant les questions:
mon firewall "protège" l'ensemble de mon reseau ainsi que mon serveur.. sauf les ports 25,110 et 80..  
1/ vaut-il mieux donc que je mette mon serveur dans une DMZ mais en installant un firewall logiciel dessus ( çà devient quand meme lourd)?
2/ ou bien que je laisse ma configuration initial?
 
3/ si je me pose cette question c'est juste pour savoir ce qui serais le plus propre à faire?
4/ le nat est-il une solution de facilité qui peut jouer des tours ( au niveau de la protection)?
5/ la DMZ va-t-elle apporter un lot de souplesse ou bien me rendre fou pour ce qui sera de la protection de ladite machine?
 
je sais, c'est pas trop clair mais c'est pour savoir quelles positions vous adoptez.. et pourquoi?

mood
Publicité
Posté le 22-12-2003 à 13:32:24  profilanswer
 

n°1386329
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-12-2003 à 13:34:48  profilanswer
 

Je pense qu'il faut que t'arrete la parano :)
Un firewall pour un particulier c'est déjà tres bien.
Apres le reste, c'est pas au niveau réseau que ca se passe...
Tu peux bien avoir 50 firewall, si ton serveur http c'est IIS bein... tu vois quoi :D

n°1386331
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 22-12-2003 à 13:36:19  profilanswer
 

Alana a écrit :

Je pense qu'il faut que t'arrete la parano :)
Un firewall pour un particulier c'est déjà tres bien.
Apres le reste, c'est pas au niveau réseau que ca se passe...
Tu peux bien avoir 50 firewall, si ton serveur http c'est IIS bein... tu vois quoi :D


ben disont que IIS c bien t'as pas grand chose à penser au niveau sécu. Mainteanant quand on regarde les attaques sur des Apache çà le fait aussi.
Pour ce qui est du particulier de toute façon je le voit pas acheter un gros cisco pr faire une DMZ.

n°1386333
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 13:36:54  profilanswer
 

Alana a écrit :

Je pense qu'il faut que t'arrete la parano :)
Un firewall pour un particulier c'est déjà tres bien.
Apres le reste, c'est pas au niveau réseau que ca se passe...
Tu peux bien avoir 50 firewall, si ton serveur http c'est IIS bein... tu vois quoi :D


 
je suis pas fou!
j'en quand meme quelques notions pour savoir que IIS est  à jeter .. tout comme le prix l'OS qui l'utilise... :D

n°1386339
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 13:38:19  profilanswer
 

wonee a écrit :


ben disont que IIS c bien t'as pas grand chose à penser au niveau sécu. Mainteanant quand on regarde les attaques sur des Apache çà le fait aussi.
Pour ce qui est du particulier de toute façon je le voit pas acheter un gros cisco pr faire une DMZ.


 
 
dans le routeur/firewall que j'utilise, ya l'option pour mettre en place un DMZ!!!!
donc le prix...  :ange:

n°1386344
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 22-12-2003 à 13:41:23  profilanswer
 

rules_77 a écrit :


 
je suis pas fou!
j'en quand meme quelques notions pour savoir que IIS est  à jeter .. tout comme le prix l'OS qui l'utilise... :D  


çà depend si t'as des dev. C plussur de prendre du Kro que du Linux qq fois.

n°1386345
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 13:42:03  profilanswer
 

j'oubliais de dire que je suis pas parano mais que la sécurité m'interesse.. donc je suis pret à faire des tests.. je suis bientot en vacances.. :)

n°1386346
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 13:42:53  profilanswer
 

wonee a écrit :


çà depend si t'as des dev. C plussur de prendre du Kro que du Linux qq fois.


 
tu peux m'en dire plus?

n°1386348
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 22-12-2003 à 13:44:45  profilanswer
 

Ben j'ai passé 1 ans à faire un cahier des charges sur un Intranet extranet pour une gestion client. Il y a que des boites de dev sur Kro qui ont été capable de reprendre tout les critères. D eplus les boites qui dev sur Linux (c pas une généralité aussi) sont souvent de 15 personnes ce qui veut dire que ds 5 ans on c pas trop ce qu'elle deviennent....

n°1386352
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 22-12-2003 à 13:46:10  profilanswer
 

pas de garantie et assurance sur le dev. Et des technoligie qui pourrait être très vite obsolête le jour où on aurait demandé des mises à jour sur les codes sources.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2003 à 13:46:10  profilanswer
 

n°1386357
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 13:48:56  profilanswer
 

je crois que l'on s'eloigne du sujet!
 
je ne demandais pas qu'est-ce qui est mieux entre kro et linux mais plutot ce que les professionnels utilisent entre une DMZ et le NAT!
suivant la configuration que j'ai cité...
mon serveur est sous 2000pro... mais ya de forte chance que je passe d'ici peu sous une distrib linux... histoire de se faire la main..

n°1386358
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 22-12-2003 à 13:50:23  profilanswer
 

DMZ c bien mais fo être capable de logs tt avec ...donc coupler un softs de logs et d'alertes.
La NAT c plus simple

n°1386360
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 13:52:08  profilanswer
 

wonee a écrit :

DMZ c bien mais fo être capable de logs tt avec ...donc coupler un softs de logs et d'alertes.
La NAT c plus simple


 
 
lol, c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre!
 
merci!

n°1386368
Requin
Posté le 22-12-2003 à 13:54:31  profilanswer
 

La DMZ est une interface séparée sur le routeur... tu as en principe LAN, WAN & DMZ (tu peux avoir des routeurs avec bien plus d'interfaces).
 
Placer un serveur en DMZ te permet de définir des règles de passage d'une zone à l'autre. Par exemple la machine de ton serveur Web n'a probablement pas le droit de faire une connexion "NetBIOS over IP" sur les machines de ton réseau local... si tu place ton serveur sur le LAN et en supposant que ton serveur Web tombe il pourrait le faire, si il est en DMZ et que tu as interdit l'initiation de connnexions depuis la DMZ vers le LAN (ce qui est souvent le cas) il ne pourra pas.
 
La DMZ sert à mettre des serveurs devant être accessibles publiquement et depuis le LAN... c'est juste une méthode plus souple de gérer sa sécurité.
 
Après certaisn fabriquant trichent sur le terme (D-Link de mémoire) et proposent sous l'appellation DMZ qqch qui n'a rien à voir..

n°1386378
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-12-2003 à 14:04:07  profilanswer
 

il y a un truc que je ne comprends pas c'est comment on peut mettre en parallèle NAT et DMZ, ça n'a stictement rien à voir, c'est comme comparer un VLAN et un partage de connexion!!!

n°1386416
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 22-12-2003 à 14:24:35  profilanswer
 

krapaud a écrit :

il y a un truc que je ne comprends pas c'est comment on peut mettre en parallèle NAT et DMZ, ça n'a stictement rien à voir, c'est comme comparer un VLAN et un partage de connexion!!!


 
 :jap:  
 

n°1386447
Guru
Posté le 22-12-2003 à 14:43:56  profilanswer
 

Krapaud a raison de souligner que DMZ et NAT ne sont pas des notions de même nature. De plus en terme de sécurité il vaudrait mieux ne pas avoir le serveur dans la DMZ mais plutôt des relais qui soient en mesure de ne transmettre aux serveurs que des requêtes valides.

n°1386466
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 15:09:22  profilanswer
 

krapaud a écrit :

il y a un truc que je ne comprends pas c'est comment on peut mettre en parallèle NAT et DMZ, ça n'a stictement rien à voir, c'est comme comparer un VLAN et un partage de connexion!!!


 
 
donc c'est que j'ai pas bien compris la notionde DMZ... :(  
 
je te remercie de me remettre ds le droit chemin M. Krapaud! donc je vais m'informer un peu plus sur le sujet!
 
je reviens quand j'aurais compris! :bounce:

n°1386467
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 15:10:21  profilanswer
 

Guru a écrit :

Krapaud a raison de souligner que DMZ et NAT ne sont pas des notions de même nature. De plus en terme de sécurité il vaudrait mieux ne pas avoir le serveur dans la DMZ mais plutôt des relais qui soient en mesure de ne transmettre aux serveurs que des requêtes valides.


 
qu'est-ce donc que le relai dont tu parles?
 
la on commence à rentrer ds le vif du sujet!  :D  çà commence à me plaire!

n°1386484
Guru
Posté le 22-12-2003 à 15:25:27  profilanswer
 

Prennons l'exemple du serveur http, si tu mets un serveur http dans ta dmz (qu'il soit "natté" ou non) celui ci reçoit toutes les requêtes provenant d'internet et notamment les requêtes potentiellement dangeureuses, par exemple volontairement mal formatées (attaque type contre IIS).  
 
L'utilisation d'un relai, dans ce cas un reverse proxy, permet de réduire ce risque. En effet le reverse proxy recevra toutes les requêtes (valides ou non) et pourra appliquer des règles de filtrages évoluées directement dépendantes de l'architecture de ton application web. Il pourra par exemple rejetter toute requête ne correspondant pas à une url explicitement autorisée et valide pour ton serveur web. Ainsi le serveur http sera configuré pour n'accepter que les requêtes provenant du reverse proxy et ne recevra donc que des requêtes valides.

n°1386524
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 16:00:42  profilanswer
 

Guru a écrit :

Prennons l'exemple du serveur http, si tu mets un serveur http dans ta dmz (qu'il soit "natté" ou non) celui ci reçoit toutes les requêtes provenant d'internet et notamment les requêtes potentiellement dangeureuses, par exemple volontairement mal formatées (attaque type contre IIS).  
 
L'utilisation d'un relai, dans ce cas un reverse proxy, permet de réduire ce risque. En effet le reverse proxy recevra toutes les requêtes (valides ou non) et pourra appliquer des règles de filtrages évoluées directement dépendantes de l'architecture de ton application web. Il pourra par exemple rejetter toute requête ne correspondant pas à une url explicitement autorisée et valide pour ton serveur web. Ainsi le serveur http sera configuré pour n'accepter que les requêtes provenant du reverse proxy et ne recevra donc que des requêtes valides.


 
 :ouch:  carrement intéressant!
 
je vais passer mes vacances à me renseigner...
donc si je comprend bien: l'architecture du reseau donerrais çà:
 
internet -->> routeur -->> DMZ -->> reverse proxy -->> serveur web!!
 
 
merci bcp Guru!
 
je viens de trouver çà suite à une petite recherche:
http://www.commentcamarche.net/lan/proxy.php3

n°1386534
Requin
Posté le 22-12-2003 à 16:14:12  profilanswer
 

Pour compléter ce que dit Guru, ce produit est assez intéressant :
http://www.arkoon.net/FR/firewall.php
 
Non seulement il agit comme un firewall classique, mais aussi vérifie la validité de bon nombre de requêtes au niveau applicatif.

n°1386586
rules_77
ATHLON 64 3000+ in da box
Posté le 22-12-2003 à 16:45:58  profilanswer
 

Requin a écrit :

Pour compléter ce que dit Guru, ce produit est assez intéressant :
http://www.arkoon.net/FR/firewall.php
 
Non seulement il agit comme un firewall classique, mais aussi vérifie la validité de bon nombre de requêtes au niveau applicatif.


 
je crois que NETASQ fais ds le meme style...  
 
mais la encore une fois on s'eloigne ( bien que cela soit interessant) du sujet...  
 
je remercie donc toutes les reponses des pros !
meme si apparement ma question au depart n'était pas correcte!

n°1386678
chiendepoc​he
Posté le 22-12-2003 à 18:08:41  profilanswer
 

ne pas oublier que sur les petits routeur perso c pas vraiment une DMZ hein .... c sur le meme switch !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  utilité d'un DMZ face au NAT?

 

Sujets relatifs
Utilité d'un Firewall sur un PC client d'un partage de connexion?Exemple de NAT avec un Netgear DG814...
Conversation Audio avec msn messenger et routeur NAT uPnP winrouteUtilité réel d'un Terminal Serveur ?
Petite question sur NAT et masqueradingDe l'utilité de renouveller son matériel de connexion internet ?
[CISCO] NAT et DNS interne l 'utilité d'un firewall sur ordi perso sans reseau?
[NAT] Quels ports à router pour un server HTTP ?Zone Alarm - Utilité ?
Plus de sujets relatifs à : utilité d'un DMZ face au NAT?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR