Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Topic Unique] Téléchargement de DivX - Droits et devoirs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Téléchargement de DivX - Droits et devoirs

n°1373003
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 10-12-2003 à 13:20:21  profilanswer
 

Bonjour. Ce topic va essayer de grouper les questions de droit concernant le téléchargement  de divx.
 
pour amorcer la pompe voici ma premiere question.
 
J'ai vu un film sur la télé que j'ai enregistré (légalement) sur une cassette vidéo. À partir du moment où je possède ce film sur mon support, j'imagine avoir le droit à une copie privée. Donc récupérer un Divx de ce film me semble légal.  
 
Est ce que je me trompe ?

mood
Publicité
Posté le 10-12-2003 à 13:20:21  profilanswer
 

n°1373191
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-12-2003 à 15:41:43  profilanswer
 

Ca déchaine pas les foules ton topic :)
 
En plus ta question est sans doute la plus difficile, mais je vais quand même te répondre : HUM HUM (racâge de gorge)
 
JE SAIS PAS. Pire, je suis même pas sûr que tu es le droit d'enregistrer un film passé à la télévision ! Dingue hein ? :)
 
Voilà :)

n°1373195
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 10-12-2003 à 15:52:21  profilanswer
 

Tu peux avoir des DivX de films que tu possèdes, c'est certain...
 
Pour les films difusés à la TV, je sais plus non plus, mais si l'on admet que tu puisses en avoir un DivX, il est légalement interdit de le diffuser, ou de le mettre a la disposition des autres internautes :)

n°1373211
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-12-2003 à 16:08:39  profilanswer
 

Juste un remarque pour bien embéter le monde :
 
Je possède une cassette vidéo achetée de STAR WARS1. Je veux une copie de sauvegarde, je télécharge un DIVX. Manque de bol, j'ai pas regardé (mouais) et c'est la version édition spéciale.
 
C'est pas le même film , donc j'ai pas le droit n'est-ce-pas ?
 
Ok c'était facile, mais comment savoir que ce que je télécharge est bien ce que je possède ? ie. N'est ce pas une version améliorée, avec un son AC3 que ma cassette qu'elle est toutte vieille ne possède pas ? Ce serait donc pas le même film alors ? J'ai droit ou j'ai pas le droit de la garder ce DIVX ?

n°1373226
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 10-12-2003 à 16:18:50  profilanswer
 

C'est a dire que quand on dit que tu as le droit d'avoir un DivX de ton film, c'est un DivX fait en tant que copie de sauvegarde de TA VERSION du film....
 
Donc pas une version downloadée, mais une version faite par tes propres moyens.

n°1373252
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-12-2003 à 16:35:49  profilanswer
 

Merci Philou_a7 :)
 
Donc, le téléchargement de DIVX via un P2P quelconque qui ne rémunère pas les ayants droits est illégal :)
 
Bon ok, je ne suis pas surpris, hein.

n°1373322
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 10-12-2003 à 17:30:54  profilanswer
 

Alors demander à sa voisine de lui enregister un film sur cassete vidéo est illégal, car ce n'est pas pour son usage personnel (à elle)?


Message édité par morganno le 10-12-2003 à 17:31:12
n°1373873
Pupoul
Je te vois
Posté le 11-12-2003 à 09:21:33  profilanswer
 

Bin oui.
 
Et encore, on ne sait toujours pas si on a le droitd'enregistrer un film qui passe à la télé hein.
 
"Tout diffusion en dehors du cadre familial et du cercle d'amis est interdit".
 
Ca doit pouvoir dire que tu peux te faire enregistrer une cassette (on suppose que c'est pour la regarder évidemment), mais seulement si ta voisine est une bonne copine :)
 
Tout cela est bien capilo-tracté, les zones de flou sont beaucoup trop grandes, les pouhouars publics devraient clarifier tout ça (pas en faisant de nouvelles lois, mais en modifiant les anciennes, des lois y'en a déjà BEAUCOUP trop).
 
Au fait, elle est bonne ta copine, heu, voisine ? ;)

n°1373889
laurent123
Posté le 11-12-2003 à 09:43:10  profilanswer
 

morganno a écrit :

Bonjour. Ce topic va essayer de grouper les questions de droit concernant le téléchargement  de divx.
 
pour amorcer la pompe voici ma premiere question.
 
J'ai vu un film sur la télé que j'ai enregistré (légalement) sur une cassette vidéo. À partir du moment où je possède ce film sur mon support, j'imagine avoir le droit à une copie privée. Donc récupérer un Divx de ce film me semble légal.  
 
Est ce que je me trompe ?


 
Oui

n°1373909
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-12-2003 à 10:05:51  profilanswer
 


 
Ca depend, si il fait lui meme un DivX a partir de sa cassette video et qu'il ne le diffuse pas, il est dans son bon droit ;)

mood
Publicité
Posté le 11-12-2003 à 10:05:51  profilanswer
 

n°1373948
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 11-12-2003 à 10:54:21  profilanswer
 


 
merci de ces éclaircissements, Laurent 123, revient quand tu veux...

n°1373952
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 11-12-2003 à 10:57:36  profilanswer
 

Je croyais que lorsqu"on achetait une cassette vidéo, on payais des droits aux industries du film pour leur "payer" leur license.. Une partie du prix de la cassette vierge leur était reversé.  
 
Ou alors il y a  autant de pirates que de possesseurs de magnétoscopes, le nombre de fois où j'ai prêté mes cassettes à mes amis .. qui s'en sont fait eux meme des copies....  
 
Le probleme viendrait du fait que l'industrie vidéo ne serait pas rétribué par le support? (genre pas de taxe sur le disque dur, cd?)

n°1373973
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-12-2003 à 11:24:47  profilanswer
 

morganno a écrit :

Je croyais que lorsqu"on achetait une cassette vidéo, on payais des droits aux industries du film pour leur "payer" leur license.. Une partie du prix de la cassette vierge leur était reversé.  
 
Ou alors il y a  autant de pirates que de possesseurs de magnétoscopes, le nombre de fois où j'ai prêté mes cassettes à mes amis .. qui s'en sont fait eux meme des copies....  
 
Le probleme viendrait du fait que l'industrie vidéo ne serait pas rétribué par le support? (genre pas de taxe sur le disque dur, cd?)


 
On paie le support... apres, les majors aimeraient en fait qu'on soit obligés de payer a chaque vision mais bon... tu n'as certes pas les droits sur l'oeuvre, c'est normal, mais ce qui l'est moins, c'est qu'actuellement, on cherche a interdire a l'utilisateur de faire ce qu'il veut de son support.
A mon sens, TANT QUE L'ON RESTE DANS LE CADRE D'UNE UTILISATION PERSONNELLE et sans la moindre diffusion, je ne vois pas pourquoi on m'interdirait de lire comme je le veux ce qu'il y a sur mon dvd (CSS me l'empeche). Les majors ne pensent pas comme ça : pour eux tu as a peine le droit de regarder ce qu'il y a sur le dvd dans un seul format precis, et ils entendent conserver des droits sur le support que tu as acheté. Si tu essaies de voir comment est fait ce qui est devenu ta possession par ton acte d'achat, ils peuvent tres bien te trainer devant les tribunaux (DMCA, DRM, etc....)
 
La copie par magnetoscope est effectivement interdite dès qu'elle sort du cadre de la copie privée ;)
 
Le probleme vient surtout que plus l'industrie du disque a du pognon, plus ils en veulent :sweat: !

n°1373989
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 11-12-2003 à 11:42:04  profilanswer
 

le probleme n'est pas ce qu'ils veulent... Mais mes questions sont sur ce qui EST actuellement..  
 
Et je trouve tout cela tres tres flou.

n°1373993
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-12-2003 à 11:44:10  profilanswer
 

Ce qui est :
 
Tu as parfaitement le droit de copier comme tu le désires un produit que tu as acheté tant que tu reserves cette copie a ton usage privé, mais il te faut contourner certaines protections qui visent a t'en empecher.

n°1374085
Pupoul
Je te vois
Posté le 11-12-2003 à 12:48:05  profilanswer
 

On popurrait peut-etre ajouté que si tu es américain, tu iras en prison en essaynt de contourner ces protections :)
 
Si tu es europpéen, je crois que tu iras BIENTOT en prison si tu essaies (ils voulaient pas pondre une loi genre DMCA ?)

n°1374097
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 11-12-2003 à 12:54:33  profilanswer
 

Alors quand je me faisais, lors de mes années collèges, mes "compils" cassettes audios que je m'enregistrait à partir de la radio et que je les prettais à mes amis... J'étais bon pour la prison... C'était le Napster de l'époque...


Message édité par morganno le 11-12-2003 à 12:57:53
n°1374098
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 11-12-2003 à 12:57:50  profilanswer
 

le debat est sympa et propre SVP garder le dans cet etat.
 
le debat sur le divx est un peu le meme que celui sur le MP3.
ce n est pas la methode de compression ( divx ou mp3) qui et illegal c'est ce qui est encodé qui peu l etre.
 
cad que NORMALEMENT nous avons le droit a une copie de sauvegarde des choses dont nous avons acheter la licence ( film programme CDaudio etc ) mais les programmes de protection nous empeche de l effectué sommes nous dans le droit de demander a la maison de production ou importateur du produit que nous avons acheté notr film CDA ou autre une copie de ce que nous avons acheté a titre de sauvegarde privée.


Message édité par -CouiLLe2ChieN- le 11-12-2003 à 12:58:17
n°1374100
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 11-12-2003 à 13:02:16  profilanswer
 

philou_a7 a écrit :

Ce qui est :
 
Tu as parfaitement le droit de copier comme tu le désires un produit que tu as acheté tant que tu reserves cette copie a ton usage privé, mais il te faut contourner certaines protections qui visent a t'en empecher.


 
Il me semble qu'avec la LEN tu n'as plus le droit de contourner les protections anti-copies...
à confirmer ;)

n°1374101
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 11-12-2003 à 13:05:30  profilanswer
 

Ainsi. Quand tu écoute une musique à la radio tu n'as le droit que de l'écouter et de te la fermer.
Quand tu vois un film sur une chaine de télé, tu regarde et tu te tais.  
Ton magnétoscope te sert à regarder des cassettes videos que tu as acheté.
Ton lecteur divx de salon à regarder des videos que tu as réalisés toi meme et à lire des cd audios.
Les cassettes videos vierges servent à une copie de sauvegarde que tu as le droit de regarder tout seul, surtout pas avec des amis.
Les graveurs de DVD servent à faire une copie de sauvegarde qu'il t'es impossible de faire...
 
Bientot quand un film va passer à la télé, il faudra avoir acheté le dvd pour avoir le droit de le regarder sous peine d'etre acusé de piratage !


Message édité par morganno le 11-12-2003 à 13:06:29
n°1374116
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 11-12-2003 à 13:20:52  profilanswer
 

T'as tout compris!
elle est pas belle la vie :D

n°1374192
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-12-2003 à 14:35:09  profilanswer
 

morganno a écrit :


Les cassettes videos vierges servent à une copie de sauvegarde que tu as le droit de regarder tout seul, surtout pas avec des amis.


 
Non, ca, le cercle d'amis restreint tu as le droit, c'est juste le nombre d'amis qui pose probleme et qui est laissé a l'appreciation du juge :D
 

Citation :

Les graveurs de DVD servent à faire une copie de sauvegarde qu'il t'es impossible de faire...


pas impossible, mais interdit (dmca, drm, ...) :D
 
Elle est pas belle, la vie ? :lol:
 
Plus serieusement, sur l'enregistrement de programme TV, j'aimerais bien savoir si il s'agit d'une chose tolerée ou totalement legale.
Je pencherais pour le totalement legal mais j'aimerais des arguments :D


Message édité par philou_a7 le 11-12-2003 à 14:35:37
n°1374194
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 11-12-2003 à 14:36:19  profilanswer
 

non je ne pense pas que tu ai le droit reel d enregistrer la TV car  tu ne paye rien pour cela ( tout est une histoire de ? )

n°1374201
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-12-2003 à 14:43:13  profilanswer
 

-CouiLLe2CHieN- a écrit :

non je ne pense pas que tu ai le droit reel d enregistrer la TV car  tu ne paye rien pour cela ( tout est une histoire de ? )  


 
ah si !
 
entre les abonnements, la redevance et l'argent de ma consommation qui passe dans les budgets publicité qui servent en partie a payer les spots TV qui fionancent en partie les chaines que je regarde, pas de problemes, je paye :D

n°1374219
Cookies_94
Posté le 11-12-2003 à 15:01:24  profilanswer
 

C'est tres interessant comme sujet. Si on prend l'exemple de C+ et de son pilotime ( terminal avec DD intégré ) c'est bien pour pouvoir enregistrer ? Donc c'est légal ?

n°1374244
Pupoul
Je te vois
Posté le 11-12-2003 à 15:24:20  profilanswer
 

Oui, sauf que dans le cas du pilotime, pour le coup c'est DEFINITVEMENT dans le cadre tres restreint des gens qui vont chez toi, puisque pour le coup personne d'autre peux y avoir accès :)
 
Quoique, on pourrait imaginer un trafic de pilotime à très grande échelle, du style : "je t'échange mon pilotime bourré de films du 1er samedi du mois sur C+, et toi tu me files ton pilotime bourrés de guignols, ça te va ?"
 
:lol:

n°1374323
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-12-2003 à 16:44:35  profilanswer
 

Juste un truc pour ajouter une petite pierre au débat.
 
On n'a jamais le droit de laisser un film (dont on aurait les droits) en téléchargement et les principaux programmes de P2P partagent automatiquement les fichiers que l'on est en train de télécharger.
Donc même avec le DVD acheté, il est interdit de télécharger une copie en Divx via le P2P.

n°1374328
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 11-12-2003 à 16:48:18  profilanswer
 

de toute façon, meme sans le probleme du partage automatique, une version downloadée n'est pas legale.
 
n'est legale que la copie de TON propre original que tu as faite toi même :D

n°1374382
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 11-12-2003 à 17:29:44  profilanswer
 

donc si j'invite mon ami pierre à venir manger des tartes, et qu'il me fait ma copie privée, il est bon pour une grosse amende... (ok c'est un peu tiré par les cheveux)
 
En tous cas, je ne vois pas pourquoi ils veulent encore durcir la loie.. elle est bien assez sévère comme cela...


Message édité par morganno le 11-12-2003 à 17:45:34
n°1374963
Pupoul
Je te vois
Posté le 12-12-2003 à 10:11:51  profilanswer
 

ça s'appelle du lobbying :/

n°1374966
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 12-12-2003 à 10:17:01  profilanswer
 

morganno a écrit :

donc si j'invite mon ami pierre à venir manger des tartes, et qu'il me fait ma copie privée, il est bon pour une grosse amende... (ok c'est un peu tiré par les cheveux)
 
En tous cas, je ne vois pas pourquoi ils veulent encore durcir la loie.. elle est bien assez sévère comme cela...


 
capillotractage mode on :D
 
quand a durcir la loi, c'est dans leur interet : si il arrivent a trouver un moyen de te faire payer à chaque fois que tu veux regarder un film, t'inquietes, il le feront !  
 
et si qqun arrive a contourner, ils viendront pleurer depuis le bord de leur piscine en marbre "bouhouhou manque a gagner bouhouhou"
 
ce milieu n'est pas du tout gangréné par l'hypocrisie, non non non :lol:

n°1375125
Cookies_94
Posté le 12-12-2003 à 12:37:25  profilanswer
 

Pupoul a écrit :

Oui, sauf que dans le cas du pilotime, pour le coup c'est DEFINITVEMENT dans le cadre tres restreint des gens qui vont chez toi, puisque pour le coup personne d'autre peux y avoir accès :)
 
Quoique, on pourrait imaginer un trafic de pilotime à très grande échelle, du style : "je t'échange mon pilotime bourré de films du 1er samedi du mois sur C+, et toi tu me files ton pilotime bourrés de guignols, ça te va ?"
 
:lol:


 
Bah oui une bourse d'echange quoi  :lol:  :lol:

n°1375518
steve2002
Posté le 12-12-2003 à 15:50:22  profilanswer
 

le divx à la base c'est illégal, sauf si on passe en divx un des ses propres films de camescope, le droit à la copie privée n'autorise pas un changement de support, une modification quelconque, c'est une copie, c'est à dire même support / même nature, d'un support orginal acheté, utilisé uniquement à des fins de sauvegarde dans le cadre de la famille (pour un film par ex). La plupart des licences de DVd sont tellement restricitives, que regarder un film avec son voisin c'est hors jeu, prêter des dvd aussi (pour cela que les vidéos club payent tres chers leurs dvd), en extraire le son ou l'image..... Comme il y a beaucoup d'abus, les editeurs ont tendance à pousser au max le verrouillage juridique des oeuvres, au delà parfois du réaliste.

n°1375525
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 12-12-2003 à 15:57:22  profilanswer
 

Je croyais pourtant que tu avais le droit de faire une copie sur cassette audio de ton cd que tu as acheté, pour ton usage privé.. il y a donc changement de support, et je peux quasiment garantir que c'est légal ! je me trompe?

n°1375535
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 12-12-2003 à 16:12:07  profilanswer
 

morganno a écrit :

Je croyais que lorsqu"on achetait une cassette vidéo, on payais des droits aux industries du film pour leur "payer" leur license.. Une partie du prix de la cassette vierge leur était reversé.  


Ca a d'ailleurs rapporté 130 millions d'euros en 2002...
 

Citation :

Les graveurs de DVD servent à faire une copie de sauvegarde qu'il t'es impossible de faire...


 
Un des plus grand Major : Sony...
Un des meilleur fabriquant de graveur DVD : Sony.
 
Cherchez l'erreur :D


Message édité par solstiz le 12-12-2003 à 16:12:35

---------------
Diving addict
n°1375542
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 12-12-2003 à 16:22:55  profilanswer
 

morganno a écrit :

Je croyais pourtant que tu avais le droit de faire une copie sur cassette audio de ton cd que tu as acheté, pour ton usage privé.. il y a donc changement de support, et je peux quasiment garantir que c'est légal ! je me trompe?


 
De mon point de vue, je suis d'accord, mais à mon avis il doit bien y avoir des lois entubatoires ...
 
j'achète un CD audio, je paye à la fois le support et des droits sur son contenu.
j'achète une K7 vierge, je paye à la fois le support et une taxe pour le respect des droits d'auteur
Je copie mon CD sur ma K7: au total j'ai payé 2 fois les auteurs pour le même contenu :'(
 
La taxe sur les médias vierges est une abhération.


Message édité par [Albator] le 12-12-2003 à 16:23:37
n°1375586
nurgle
Posté le 12-12-2003 à 17:17:42  profilanswer
 

le droits a la copie sur un CD c'est ca :
 
t'as le droit d'écouter ton CD chez toi, mais pas de le preter ni de le diffuser en public.
 
t'as le droit a une copie pour usage sur un autre appareil (autoradio, lecteur CD portable, etc.)
 
et t'as le droit de le copier sur K7, lecteur MP3, ou minidisc, par exemple, en fait tout appareil qui est destiné à usages PERSONNEL et qui permet de reproduire la musique, de toute facons, en général, tu payes une taxes sur le support vierge en général, donc...

n°1375587
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2003 à 17:18:04  answer
 

morganno a écrit :


J'ai vu un film sur la télé que j'ai enregistré (légalement) sur une cassette vidéo. À partir du moment où je possède ce film sur mon support, j'imagine avoir le droit à une copie privée. Donc récupérer un Divx de ce film me semble légal.  
 
Est ce que je me trompe ?


Il est interdit d'enregistrer les films à la télé. L'enregistrement sur le magnétoscope te permet de faire une copie d'un film dont tu possèdes l'original et non pas d'enregistrer tout ce qui passe.
Car comme cela se disait fût un temps "on a le droit de conserver un enregistrement dont on ne possède pas l'original durant 24h00" C'est FAUX !!  
Toute copie est illégal, tant que l'on ne possède pas l'original. Cela s'applique aussi bien pour les films, que la musiques, les jeux etc..
Donc même s'enregistrer un film à la télé, car admettons que la police se présente chez toi pour xx contrôle, tu auras beau le dire que se film est passé à la télé hier et que tu l'as enregistré pour le regarder aujourd'hui, mais si tu n'as pas l'original (comme le dit la loi) tu es dedans  :D

n°1375595
Alana
Amiga for ever.
Posté le 12-12-2003 à 17:28:38  profilanswer
 

Heu... c'etait quoi alors l'argument de vente des magnetoscopes a l'epoque ??? J'ai comme un trou de memoire la...

n°1375600
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 12-12-2003 à 17:30:59  profilanswer
 

Il n'y a pas une sorte de taxe sur le support des cassettes videos vierges qui revient aux industries du film, comme ca se passe avec les cassettes audio?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Topic Unique] Téléchargement de DivX - Droits et devoirs

 

Sujets relatifs
Problème de téléchargement sous IE et Avant Browserfonction téléchargement par défaut...
Compte admin du domaine n'ayant pas les droits sur une machineMIRC!! ou comment virer la confirmation avant un telechargement !!!
Kel logiciel pour analyser ses divx ?Microsoft Money et le téléchargement des relevés Société Générale ?
connecter periph USB sur pc aux droits limités?téléchargement d'un FTP
comment passer outre les droits admin pour l'installation d'une appliNvidia 52.16 >> afficher Divx sur tv en mode clone marche plus
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Téléchargement de DivX - Droits et devoirs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR