Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Tous les utilisateurs admin de leur PC dans un domaine Windows 2000

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tous les utilisateurs admin de leur PC dans un domaine Windows 2000

n°1674722
Nico57
Posté le 12-08-2004 à 19:07:46  profilanswer
 

Je redécouvre avec une joie bien dissimulée le fonctionnement de Windows 2000 en domaine / Active Directory (tous les 6 mois on me remet la tête dedans).
 
Je voudrais donner à tous les utilisateurs du domaine des droits administrateur sur leur poste de travail.
Pour l'instant, je sais faire ça en ligne de commande sur le poste de travail lui-même:

Citation :

net localgroup administrateurs "utilisa. du domaine" /add


 
J'aimerais faire la même chose avec gpedit ou un truc du genre, de manière à ce que ce soit pris en compte sur tous les postes automatiquement.
 
Des idées?

mood
Publicité
Posté le 12-08-2004 à 19:07:46  profilanswer
 

n°1681837
Nico57
Posté le 19-08-2004 à 03:57:23  profilanswer
 

Bon, petit retour là-dessus, pour ceux que ça intéresse.
 
Pour commencer j'ai compris au bout de quelques heures comment fonctionnent les stratégies dans un domaine.
Au début j'essayais désespérément de modifier la stratégie locale, qui s'ouvre par défaut au lancement de gpedit.msc (et dont certains morceaux sont malgré tout appliqués aux postes de travail, allez comprendre...)
 
Finalement j'ai modifié la stratégie par défaut du domaine... pour me rendre compte par la suite que cette stratégie est également appliquée au serveur, et que tous mes utilisateurs se retrouvaient admins du serveur. :D
 
De toute manière avoir tous les utilisateurs admin de tous les postes de travail en permanence me branchait moyen, ce que je visais vraiment c'était que chacun soit uniquement admin du poste sur lequel il est connecté à un instant donné.
À priori impossible, puisque pour que le script 1) donne des droits spécifiques à chaque nom d'utilisateur et 2) soit exécuté lors de la connexion/déconnexion il faut utiliser un script utilisateur, alors que seul un script machine peut donner des droits supplémentaires...
 
Finalement je crois avoir trouvé la solution en mettant dans administrateurs non pas le groupe "utilisa. du domaine" mais plutôt le truc qui s'appelle AUTORITE NT\INTERACTIF (utilisateurs interactifs, i.e. ceux qui ont une session ouverte, par opposition aux utilisateurs réseau).
 
La commande précédente devient:

net localgroup administrateurs INTERACTIF /add

Enfin ça reste à confirmer mais à priori ça roule.
 
Reste que côté serveur ça donne à tout utilisateur qui se connecterait à la console des droits admins, par forcément une bonne chose.
Pour y remédier j'envisage de créer une OU "Postes de travail", de lui attribuer une nouvelle stratégie contenant le script et de déplacer le groupe "Ordinateurs du domaine" dans cette OU.
 
À suivre...


Message édité par Nico57 le 19-08-2004 à 03:59:25
n°1682610
Nico57
Posté le 19-08-2004 à 16:41:00  profilanswer
 

Confirmé, ça fonctionne correctement.
 
Et j'ai testé la solution OU pour l'attribution de la stratégie, ça marche également.

n°1682721
sined
Posté le 19-08-2004 à 18:09:30  profilanswer
 

Très bonne idee ca.
 
Sinon, le principe de base de windows pre-AD reste bien que pour etre admin d'une machine du domaine, on doit etre admin du domaine.
 
Pour AD, l'ideal reste encore le OU,
meme si je n'aurais pas trouvé ta manip :)

n°1683105
Nico57
Posté le 19-08-2004 à 23:00:07  profilanswer
 

Nan nan nan, avec ou sans AD le principe reste le même.
 
Dans mon cas la seule spécificité AD/2000 c'est l'exécution d'un script de démarrage machine, qui autant que je sache n'existe pas dans NT4.
 
Mais dans un domaine NT4 le problème et la solution sont les mêmes.
Traditionnellement quand un de mes utilisateurs de domaine NT4 avait besoin de droits admin (soft mal branlé genre Autocad ou accès direct au matos pour gravage par ex), je l'ajoutais en son nom propre (domaine\utilisateur) au groupe administrateurs de sa machine.
Parfois j'ajoutais des droits admin à tout le domaine, en étant conscient que cela ouvrait la porte à de grosses dérives (chaque utilisateur devient alors administrateur de tous les postes de travail du domaine et peut jouer avec les partages administratifs c$ d$ etc).
 
Mais le coup du pseudo-groupe INTERACTIF (ou "autorité", je ne sais pas comment il faut dire) ça c'est fort.
Dire que ça fait 6-7 ans que je tripote NT4 et que c'est maintenant que je découvre ça...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Tous les utilisateurs admin de leur PC dans un domaine Windows 2000

 

Sujets relatifs
Accés à un site OVH aprés expiration du nom de domaine.affichage windows
Changer le répertoire d'installation de Windows (ne veut pas \Windows)Wanted : Logiciel qui surveille l'etat d'un service windows
[Admin] QQn aurait un fichier reg avec les modifs classiques pour XP ?WiFi : débit en multi-utilisateurs
Virer BDC NT4 d'un domaine 2000windows 2003 serveur
[Réseau Windows] 2 domaines / 1 groupe commun ??? 
Plus de sujets relatifs à : Tous les utilisateurs admin de leur PC dans un domaine Windows 2000


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR