Wolfman Modérateur Lobo'tomizado | petit.bob a écrit a écrit :
Un switch et un hub ont la meme fonction. La difference entre le switch et un hub est que le swicht divise la bande passante par le nombre de port. Example: Un switch 8 ports et une bande passante de 800Ko, 800Ko / 8 = 100 Ko, il y a donc part port une bande passante de 100Ko, une machine branche sur le switch ne peut utiliser que la bande passante du port qui est de 100Ko. Le hub lui delivrerait 800Ko sur le port, ce qui fait qu'avec un hub c'est plus lent car le premier qui pompe prend la bande passante.
A+ Petit Bob
|
Petite correction pour éviter de se perdre : chaque port n'est pas limité. Le débit théorique par poste est réduit parce que lorsque qu'une machine envoie des données, elles sont envoyés à tous les ordinateurs. En gros, toutes les données partagent la même bande passante. Imagine une connexion Internet sur laquelle tu fais plusieurs téléchargements simultanés. Plus tu en fais en même temps, plus la vitesse de téléchargement sera réduite pour chacun des fichiers. Le hub c'est pareil. Si 10 ordinateurs communiquent sur le hub, la bande passante est "répartie" (plus ou moins) entre les 10. Si il n'en reste que deux en fin de journée, ben ca va plus vite.
Le switch, lui pourrait être comparé au téléchargement de fichiers sur Internet en cela que tu aurais une nouvelle connexion qui s'ouvre, à vitesse maximale, pour chacun des fichiers. Donc, pour un Switch, quel que soit le nombre de connectés, la vitesse maxi est la même.
On résume pour ceux qui sont paumés comme moi :
HUB 10 ports 100Mbps - 10 utilisateurs ---->> débit théorique moyen pour chacun : 10Mbps
HUB 10 ports 100Mbps - 2 utilisateurs ---->> débit théorique moyen pour chacun : 50Mbps
Switch 10 ports 100Mbps - xx utilisateurs ---->> débit théorique pour chacun : 100Mbps
En gros, si c'est gratos, te prive pas |