Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveur de mail ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur de mail ...

n°675999
xilebo
noone
Posté le 03-05-2002 à 21:28:43  profilanswer
 

Salut,
 
Je cherche a configurer sur mon rezo un serveur de mail mais je debute un peu sur la question ... J'ai cherché des serveurs de mails en telechargement mais je n'en ai pas trouvé beaucoup et de plus les versions que j'ai sont en anglais (j'ai un peu de mal avec l'anglais) , de plus (mais bon on va dire que c est normal) ce sont des versions shareware c est a dire pas gratuite ...
 
Donc je voudrais savoir si quelqu un connait un serveur de mail (sous windows j'ai oublié de préciser) en francais de préférence (mais bon si c est pas possible tant pis) , gratuit ( pareil si pas gratuit pas grave ) mais surtout assez facile de mise en oeuvre , en fait avec une doc explicative assez detaillée.
 
En effet celui que j'ai téléchargé (merak qui s'appelle) est assez (voire trop) complexe et j'ai un peu de mal a le faire marcher.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2002 à 21:28:43  profilanswer
 

n°676011
louisebroo​ks
Posté le 03-05-2002 à 21:37:05  profilanswer
 

mercury mail

n°676013
xilebo
noone
Posté le 03-05-2002 à 21:38:01  profilanswer
 

je vais essayer merci.

n°676016
FredProg
Posté le 03-05-2002 à 21:40:27  profilanswer
 

tu serai pas comment rerouter les ports sous win2000 ? parce que tu dois aussi avoir besoin de le faire pour que ça marche si ta connexion n'est pas sur ton serveur mail... :??:
 
merci

n°676026
xilebo
noone
Posté le 03-05-2002 à 21:47:14  profilanswer
 

mon serveur mail se trouvera sur la machine connecté a internet ... car j'ai deja assez de souci a comprendre comment ca fonctionne , je vais pas m'embarquer en plus dans un mappage de port (mais ca doit pas etre si dur , je partage ma connexion avec winroute pro et il propose de faire un mappage de port)
 
Je vais un peu préciser ce que je veux faire  : en fait je voudrais créer un serveur mail sur ma machine afin de recevoir les mails directement sur celle ci ... je me suis inscrit a un DNS gratuit ( dns2go) et je voulais savoir si il etait possible de recevoir les mails sur ma machine de la facon suivante :
 
ex : mail@mamachine.dns2go.com  
 
Et c est pour ca que je cherche un serveur de mail capable de me faire ca...

n°676167
xilebo
noone
Posté le 03-05-2002 à 23:31:12  profilanswer
 

up , pas d idees ?

n°676176
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 03-05-2002 à 23:38:23  profilanswer
 

le login de ce mois ci sur installez votre propre réseau et vachement bien c'est un hors serie il me semble du mois d'avril et c sous linux l'explication est très claire :D

n°676226
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 00:10:40  profilanswer
 

Il y a une question qui me tracasse :
 
Lorsqu'on a une adresse de type nom@domainquelconque.com , j'envoie un message a cette adresse ( en utilisant un serveur de mail existant genre club-internet), que fait le serveur de mail de CI ? est ce qu'il prend domainquelconque.com et essaie de resoudre l'adresse , et ensuite envoie le mail vers ce domaine en esperant qu'il y ait un serveur mail a cette adresse ou alors il a une table de routage contenant les adresses de serveurs de mails connus ?
 
Parceque dans le premier cas, je peux creer un serveur de mail sur ma machine mais dans le second je ne pense pas pouvoir... Est ce que quelqu'un de baleze dans ce domaine peut-il m'eclairer ?  
 
J'ai recupéré un serveur de mail qui m'a l'air pas mal du tout , ca s'appelle daemon mail , ca vient de dns2go (je suis inscrit la). Mais je n'arrive pas a le configurer car en fait je ne saisis pas bien le fonctionnement des mails ... si quelqu'un peut aussi me filer une adresse qui explique en detail le fonctionnement de l'acheminement des mails...  
 
 
En gros ... EST IL POSSIBLE DE CREER UN SERVEUR MAIL DU GENRE FREE OU CLUB-INTERNET (OU WANADOO JE PEUX EN CITER BEAUCOUP) SUR MA PROPRE MACHINE ? tout ca partagé sur un reseau local avec la possibilité d'envoyer ou de recevoir des mails a partir de n'importe quel client( et puis-je avoir mes propres POP et SMTP avec un serveur mail ,etc etc...)
 
Merci.

n°676241
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-05-2002 à 00:48:06  profilanswer
 

Salut, en fait pour les serveurs c assez simple mais compliqué qd on a jamais vu.
 
un domaine a plusieurs type trucs (ché pas koi dire à part truc)
les types A qui pointent sur une adress IP
les types MX qui sont les serveur de mail.
les CNAME qui sont des alias.
les NS qui sont les serveur de noms
 
Par exemple, qd tu m'envoie un mail : jeanb@jeanb-net.com le FAI va chercher l'IP correspondant à ce domaine, alors il va chercher sur mon nom de domaine les champs NS qui vont lui donner les adresses de serveur de mail MX smtp.jeanb-net.com et mail.jeanb-net.com. Ces serveur vont être passé 1 par 1 selon la préférence qu'aura fait le domaine (Rank).
Il va tester d'abord (sur mon nom) mail.jeanb-net.com, il va donc résoudre avec le champs A qui correspond à mail.jeanb-net.com et va lui donner 218.128.212.32
Le serveur de mail va essayer d'ouvrir le port 25 de l'ip et essayer d'envoyer le mail, si ça marche pas il va essayer l'autre serveur et ainsi de suite....

n°676245
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-05-2002 à 00:53:58  profilanswer
 

Sinon moi aussi g DL MDeamon de deerfield. Il est très bien, le seul reproche c l'anglais mais bon fo s'y faire.
Pour le configurer c simple : tu entres ton domaine et tu crés un compte root. Après tu va dans le menu Account et new et tu peux créé des nouvos compte et tt.
Après si tu veux tu peux accder à ton serveur par smtp/pop en entrant ton domaine pour le pop (ou sousdomaine) et ton MX pour le smtp.
Après tu peux ouvrir ton browser préféré et aller sur ton domaine port 3000 : http://mondomaine.com:3000 ché moi ça donne çà : http://webmail.jeanb-net.com qui redirige vers http://mail.jeanb-net.com:3000
Voila c tt ce qu'il i a à savoir

mood
Publicité
Posté le 04-05-2002 à 00:53:58  profilanswer
 

n°676258
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 01:13:02  profilanswer
 

Bon j'ai presque reussi a configurer MDaemon (que je trouve de mieux en mieux ...) sauf que j'arrive sans probleme a envoyer des mails que ce soit a partir d'outlook (client mail quelconque en fait) ou a partir du web mail (qui est 'achement bien aussi) mais par contre impossible d'en recevoir ... j'ai essayé d'envoyer des mails a partir de comptes existants ( club-internet, wanadoo , caramail) sur les adresses que j'ai créées eet je recois rien ... Ai-je oublié quelque chose, ou ai-je retiré quelque chose sans faire gaffe ...
 
En tout cas merci de ton aide je@nb, et si tu as une adresse expliquant tout sur les mails et comment ca marche  à me filer , je suis preneur...

n°676261
wazara
Posté le 04-05-2002 à 01:19:17  profilanswer
 

sinon comme serveur de mail pas mal
ya ftgate office
 
c'est anglais mais super simple a configurer
 
http://www.ftgate.com

n°676265
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 04-05-2002 à 01:30:41  profilanswer
 

wazara a écrit a écrit :

sinon comme serveur de mail pas mal
ya ftgate office
 
c'est anglais mais super simple a configurer
 
http://www.ftgate.com  




exchange sous 2000
 :D   [:juju_zero]  ok je sors

n°676267
wazara
Posté le 04-05-2002 à 01:32:40  profilanswer
 

pfff ca vaut pas lotus notes
 
bon ok je te suis, je sors aussi

n°676451
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 11:09:48  profilanswer
 

up again, j'arrive tjrs pas a recevoir des mails :sweat:

n°676474
dolan
Made in madinina
Posté le 04-05-2002 à 11:36:28  profilanswer
 

zarb, je pensais pourtant que winroute pro 4 pouvait faire office de serveur mail, j'ai du me tromper :sweat:


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°676480
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 11:38:30  profilanswer
 

Si il peut mais je prefere utiliser un logiciel séparé .

n°676753
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 14:38:47  profilanswer
 

bon ca me dit pas pourquoi je recois pas de mail d exterieur , j'ai essayé un nouveau truc , j'ai 2 adresses xilebo@xilebo.dns2go.com , erican@xilebo.dns2go.com, mon serveur de mail heberge ces 2 comptes, je peux bien envoyer a n'importe qui des mails a partir de chez moi, ca marche... par contre je ne recois aucun mail a ces adresses SAUF si je fais envoyer de xilebo a erican ou vice versa .... Donc l'envoi et la reception ont l'air de bien marcher non ?

n°676941
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-05-2002 à 15:51:17  profilanswer
 

Bizarre ça, fodrait voir mais c franchement chelou.
Ta changé koi comme param ?
Ta un firewall ?

n°676971
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 16:13:07  profilanswer
 

bah en fait y a des trucs que j'ai pas compris , dans primary domain configuration j'ai mis :
 
Domain name : xilebo.dns2go.com
 
HELO domain : xilebo.dns2go.com
 
Domain IP : 127.0.0.1
 
Le dernier je comprends pas pourquoi , c directement le logiciel qui me l'a c onfiguré comme ca ...

n°677110
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 18:09:07  profilanswer
 

up again

n°677203
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 19:41:46  profilanswer
 

Bon je me suis amusé a lire tous les posts sur les serveurs de messagerie et j'ai remarqué que quelque chose revenait souvent ... y en a qui parlent de MX chai pas quoi pour l'adresse DNS (attention je ne sais pas du tout de quoi ca parle alors je me trompe peut etre) , de ce que j'ai compris , si mon adresse dynamique (la mienne est xilebo.dns2go.com) n'a pas de "MX" bah c est pour ca que je peux pas en recevoir car les autres serveurs de mail (wanadoo et autre yahoo ifrance caramail) ne peuvent pas resoudre mon domaine et m'envoyer le mail ... Dites moi si je me trompe ...
 
Voila, ce serait bien de m'eclairer j'ai du mal a m'en sortir j'ai vu beaucoup de personnes ayant un serveur de messagerie qui fonctionne mais peu de message pour m'aider ...
 
j'en profite pour glisser : j'aimerai bien avoir un lien parlant en detail de l'envoi reception de mail ,bref tout ce qui concerne les mails  
 
Merci.

n°677222
nono_robot
Posté le 04-05-2002 à 20:06:38  profilanswer
 

Yo !
Je vais pas te dire que je m'y connais en MX , mais moi ca me dit rien , j'ai rien configure de la sorte et ca marche. J'ai une config similaire a la tienne...
En revanche je viens de tester ton adresse xilebo.dns2.com et ton port 25 ben soit t'a tout bloque ou t'a trop filtre coz j'arrive pas a me connecter .
Essaye de suivre cette piste à moins que tu n'ai autorise que les adresses de mail les plus connus à interagir avec ton 25, ben là je sais pas héhé :)
@+

n°677315
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 21:37:32  profilanswer
 

bah non j'ai pas de firewall ... et pis de chez moi (sur un pc client ou sur le serveur), j'arrive a faire  
"telnet xilebo.dns2go.com  25" , mais c est vrai que j'ai essayé de l'exterieur et ca marche pas ..., ni http://xilebo.dns2go.com:3000/ alors que des clients et du serveur ca marche .  
 
Ai je donc mal configuré MDaemon , je repete j'ai mis dans la section Primary domain -> Domain IP -> 127.0.0.1 , je ne sais pas si c ca qu'il faut mettre ou autre chose .

n°677359
nono_robot
Posté le 04-05-2002 à 22:39:00  profilanswer
 

Argh
Je sais pas trop koi dire , vu que mon serveur de mail est "mappé" sur une adresse interne de mon reso local mais je viens de verifier et j'ai pareil pour Domain IP et "Bind listening sockets to this IP Only" est pas coché.
 
A part ca ben euh je sais pas.
@+

n°677374
nexosenz
Posté le 04-05-2002 à 22:56:39  profilanswer
 

vous utiliser koi comme logiciel ?

n°677382
xilebo
noone
Posté le 04-05-2002 à 23:13:00  profilanswer
 

Est ce que le lien que je vous ai donné marche ? car de chez moi ( et pourtant je pense fortement qu'il passe par internet ) car marche ...

n°677432
nono_robot
Posté le 04-05-2002 à 23:59:49  profilanswer
 

Non je confirme pour l'adresse http://xilebo.dns2go.com:3000 ca passe pas .

n°677434
nono_robot
Posté le 05-05-2002 à 00:01:25  profilanswer
 

Oups oublié de répondre à nexosenz  
t'a pas lu les posts precedents ! ;)  
On cose de Mdaemon .

n°677441
xilebo
noone
Posté le 05-05-2002 à 00:02:34  profilanswer
 

En fouillant sur  www.no-ip.com , il parait que certains FAI bloquent le port 25 (SMTP) pour empecher de mettre des serveurs mails ... Je suis abonné adsl club-internet ... Est ce qu'il y en a qui sont aussi a C-I et qui n'ont pas de pb a heberger un serveur mail car j'ai remarqué que de l'extérieur , je ne peux pas faire un telnet sur mon port 25 a mon adresse alors que du rezo local ca marche ...

n°677499
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-05-2002 à 01:35:46  profilanswer
 

T'inquiète tu as un champs MX dasn ton nom de domaine :
 
C:\Documents and Settings\Je@nb>nslookup -type=MX xilebo.dns2go.com
Serveur :  ns5.wanadoo.fr
Address:  193.252.19.5
 
xilebo.dns2go.com       MX preference = 10, mail exchanger = xilebo.dns2go.com
xilebo.dns2go.com       internet address = 212.194.61.53
 
C:\Documents and Settings\Je@nb>
 
Après c bizarre.
Ton serveur est sur le PC qui a internet ?

n°677857
xilebo
noone
Posté le 05-05-2002 à 14:09:48  profilanswer
 

Oui mon serveur est sur le PC qui est connecté a internet .
 
Je vais faire un resumé de la situation ( c est marrant j'ai deja eu plein de probleme a configurer winroute et pis d'un coup sans rien changer ca a marché) :
 
 
J'ai un reseau local avec un PC serveur , ADSL club-internet sur celui-ci (modem ECI HIFOCUS USB) et je partage la connexion avec winroute pro 4. J'ai bien désactivé le serveur de mail sur winroute.
 
J'ai 2 PC clients , sur lesquels la connexion internet marche parfaitement (depuis que j'ai mis winroute avec ICS avant ca deconnait un peu).
 
 
J'ai décidé d'installer un serveur de mail sur la machine serveur : j'ai pris MDaemon car je suis inscrit a dns2go et il proposait ca , de plus je le trouve assez complet.
 
Je le configure comme c est expliqué dans l'aide (avec 2 comptes)  et voici ce qu'il se passe :
 
Les 2 clients (et le serveur d'ailleurs) ont leur client de messagerie (ici outlook et eudora) , celui ci est configuré pour retirer les mails du serveur mail c 'est a dire POP = SMTP = xilebo.dns2go.com (je pourrais aussi tres bien mettre l'adresse locale du serveur).
 
 
Les essais :
 
1° J'envoie un mail a partir du compte du serveur mail vers un compte exterieur : ca marche tres bien , d'ailleurs dans le log SMTP du serveur de mail je vois bien un RECV SMTP et un SND SMTP ( recu du client et envoyé au destinataire). Jusque la normal.
 
2° Parcontre des que j'envoie un mail d'un compte exterieur vers mes comptes créés dans le serveur mail, ca ne fonctionne pas. Pourtant j'ai essayé avec mon compte club-internet si j'envoie un message a par exemple zorglub@flukup.pof(:)) , le serveur C-I me renvoie automatiquement un message comme quoi le domaine n'existe pas, mais si j'envoie un message a xilebo@xilebo.dns2go.com (1 des 2 adresses que j'ai créé), pas de message d'erreur.Donc il trouve bien le domaine mais ne l'envoie pas , meme pas de trace dans le log du serveur de mail comme quoi il y a eu une connexion pour recevoir un mail.
 
3° L'envoi d'un mail de xilebo@xilebo.dns2go.com vers erican@xilebo.dns2go.com fonctionne. Je ne sais pas par contre si il fait ca en local ( car apparemment il peut detecter ca) ou si il passe par internet . Y a-t-il un moyen d'ailleurs de savoir ca.
 
 
4° Il est possible pour verifier si les adresses POP et SMTP sont bien actives de faire : telnet xilebo.dns2go.com 25 (ou 110 pour POP) . De mes PC clients ca fonctionne bien ( serveur aussi d'ailleurs) mais d'un ordinateur exterieur ca ne marche pas . Pourtant je suis quasi persuadé que lorsque je fais telnet xilebo.dns2go.com 25 a partir d'un client, il sort du reseau et passe par internet et non par le reseau local car je donne l'adresse internet et non 192.168.0.1 (adresse locale de mon serveur).... dites le moi si je me trompe.
 
5° J'ai donc verifié si mes ports etaient bien ouverts et avec un scanner de port j'ai testé mon serveur il y a bien le port 25 et 110 d'ouvert sur la machine et ca on le voit du reseau mais aussi d'une machine extérieure donc je ne comprends pas pourquoi le telnet ne marche pas de l'exterieur puisque les ports sont ouverts.
 
6° (moins important) . Mdaemon propose un webmail sur le port 3000 , celui marche bien de mes clients et du serveur mais pareil de l'exterieur ca ne marche pas (d'ailleurs essayez si ca marche faites le moi savoir http://xilebo.dns2go.com:3000) . Pourquoi ?
 
 
7° Je finis en listant mes parametres de configuration de mdaemon :
 
les seules parametres que j'ai changé sont  
 
Domain name : xilebo.dns2go.com  
 
HELO domain : xilebo.dns2go.com  
 
Domain IP : 127.0.0.1 (je me suis aussi amusé a mettre ici 192.168.0.1, mon adresse IP du provider et xilebo.dns2go.com mais ca change rien , ca sert a quoi ce champ ?)
 
 
 
Voila j'espere ne rien avoir oublié, et peut etre quelqu'un trouvera la cause de mon probleme.

n°677869
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-05-2002 à 14:21:17  profilanswer
 

G pas relu mais est-ce que tu as un Firewall ?

n°677945
xilebo
noone
Posté le 05-05-2002 à 15:34:05  profilanswer
 

non

n°678129
xilebo
noone
Posté le 05-05-2002 à 18:51:55  profilanswer
 

up

n°678163
xilebo
noone
Posté le 05-05-2002 à 19:07:58  profilanswer
 

MIRACLE !!!!!(j l avais dit)
 
 
Je viens de recevoir tous les mails que j'avais envoyé , donc la reception marche , par contre ce que je ne comprends pas c est que je les ai recu au bout de 2 jours  
 
envoye 04/05/2002 a 0h36
recu   05/05/2002 a 18h40
 
 
Pourquoi tant de delai , je suppose que c est au niveau de club-internet , rien a voir avec moi ....

n°678169
nexosenz
Posté le 05-05-2002 à 19:12:01  profilanswer
 

ecoute, je vois pas ce ke ci a avoir la dedans, je vien dinstaller mdeamon. jai rentrer mon domaine, je me suis creer un compte, et l'envoi et la reception marche nikel de nimporte kel poste.
 
et il ne me fo pas 2 jour mais au moins 30 sec

n°678173
xilebo
noone
Posté le 05-05-2002 à 19:14:03  profilanswer
 

JE comprends plus rien .... ca marche nickel , je viens d'essayer ,aucun probleme ... j'ai pourtant rien changé a la config , tout marche ( c a dire tous les pbs que j'avais au dessus , plus aucun pb) .
 
 
Voila en tout cas merci a ceux qui ont essayé de m'aider

n°678210
blueteen
Posté le 05-05-2002 à 19:49:13  profilanswer
 

merci aussi à toi, tes expériences pourront servir à d'autres :) (à moi pour commencer :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveur de mail ...

 

Sujets relatifs
Programme de serveur MAILC'est pour un petit test de serveur mail SVP
Mettre en oeuvre un serveur mailServeur mail et DNS
S'auto envoyer des mails sans serveur Mailconfiguration Outlook XP avec serveur interne MS-Mail (BPGT)
Serveur Mail Open RelayCreer un serveur mail?
Exchange serveur et routage de mailServeur de mail et Win2000 Server
Plus de sujets relatifs à : Serveur de mail ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR