Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveur 2000 a la derive, help wanted !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur 2000 a la derive, help wanted !

n°1099222
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-03-2003 à 13:38:48  profilanswer
 

J'ai un serveur qui me pose d'enormes problemes.
Le serveur est tout neuf, c'est le seul de la société, il tourne sous 2000 server SP3, et fait fonction de DC (AD+DNS+DHCP), de serveur de messagerie (Exchange 2000 SP3), de serveur de fichier et de serveur d'impression. Config materielle : P4 2.4, 512Mo DDR 2100, 3*36Go SCSI SCA en RAID 5, carte reseau 3com. Y'a une 15aine de postes clients, tous en 2000 ou XP Pro, avec 2-3 98 qui trainent encore, tous sont enOffice XP, et tout ca avec toutes les dernieres updates installées.
Le soucis : les utilisateurs bossent a 99% avec des docs word et excel plutot legers stockés sur le serveur, et aleatoirement mais de maniere assez frequente pour etre genant ils ont tous des problemes d'acces : word et excel plantent en cours d'ouverture, les fichiers sont signalés comme corrompu ou manquant, ils sont signalés comme deja ouvert, ils ont des messages de manque d'espace disques... tous ca pour n'importe quel manipulation sur les fichiers (ouverture, enregistrement, suppresion, copie...).
 
- Aussi bien sur le serveur que sur les clients il n'y a pas la moindre erreur ou message d'avertissement dans l'observateur d'evenements, il n'y a aucun plantage, aucun problemes de performance, la partie exchange du serveur tourne nickel.
- J'ai remplacé le swtich, ca n'a rien changé
- J'ai changé la carte reseau du serveur (je suis meme passe de Intel a 3com), ca n'a rien changé.
- Les broadcasts et collisions sur le reseau sont quasi a zero.
- Le cablage a ete verifié et reverifié, il est nickel.
 
J'ai mis en place un audit des connexions et deconnexions sur le service, et la stupeur, j'ai en permanence des centaines d'evenement de deco et reconnexions, + de 1200 par heure en moyenne !
Les evenements sont les suivants :  
 

Type de l'événement : Audit des succès
Source de l'événement : Security
Catégorie de l'événement : Ouverture/Fermeture de session  
ID de l'événement : 538
Date :  19/03/2003
Heure :  13:09:34
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : serveur
Description :
Fermeture de la session utilisateur :
  Nom de l'utilisateur : nom_du_user$
  Domaine :  domaine
  Nº de la session :  (0x0,0x1986A7)
  Type de session : 3

 
 

Type de l'événement : Audit des succès
Source de l'événement : Security
Catégorie de l'événement : Ouverture/Fermeture de session  
ID de l'événement : 540
Date :  19/03/2003
Heure :  13:09:34
Utilisateur : AUTORITE NT\SYSTEM
Ordinateur : serveur
Description :
Ouverture de session réseau réussie :
  Nom de l'utilisateur : nom_du_user$
  Domaine :  domaine
  Nº de la session :  (0x0,0x19871C)
  Type de session : 3
  Processus de session : Kerberos
  Package d'authentification : Kerberos
  Nom de la station de travail :  


 
J'ai ces evenement pour tous les users, mais a 90% cela arrive avec comme utilisateur "system" ou "nom_du_serveur$". Tous les utilisateurs apparaissent regulierement avec cet evenement meme en plein travail sur le serveur, mais leur nom d'utilisateur apparait avec un "$" a la fin.
Quand je verifie les sessions ouvertes sur le serveur les durées de connexion des utilisateurs correspondent bien a la duree depuis le login, pas depuis les derniers evenement de deco/reco.
Toujours dans les sessions ouvertes j'ai parfois des users en doublons qui apparaissent : une fois avec leur vrai nom d'ouverture de session, une fois avec leur nom suivi de $. Et j'ai aussi parfois une sessions au nom du serveur suivi de $... Ces sessions en "$" ne reste visible generalement que tres peu de temps.
 
Apres avoir constaté tout ceci j'ai changé switch et carte reseau du serveur, mais ca n'a donc rien changé.
 
Aujourd'hui j'ai poussé encore plus loin, j'ai monitoré tout un tas d'elements du serveur, et je me suis rendu compte que pour la memoire j'avais un taux de defaut de page par seconde qui crevait le plafond : plus de 800 en moyenne, avec des pointes a + de 8000 (!!), alors que le seuil d'alerte par defaut est a 200 ! Et ceci alors que je ne tombe jamais a moins de 200Mo de memoire physique disponible, et que l'utilisation du swap est quasi nulle... Par contre je ne sais pas ca peut etre lié ou pas a mes problemes d'acces aux fichiers.
Je viens de changer la RAM du serveur et apparament ca a grandement diminue ce probleme de defaut de page, je suis redescendu a 30-40 de moyenne, ce qui est certes bcp mieux que 800 mais je ne sais pas si ce sont des valeurs normales ou si ca reste un peu élevé.
 
Le changement de RAM n'a par contre rien changé pour les evenements de deco/reco, et les problemes d'acces au fichier depuis les clients etant aleatoires, je ne peut pas encore vraiment dire si ca a changé quelque chose de ce côté la mais je n'y compte pas trop.
 
Bref je suis en train de devenir fou avec ce serveur, si vous aviez la moindre idée ou conseil a me donner je suis preneur :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-03-2003 à 13:38:48  profilanswer
 

n°1099237
Hrolf
Posté le 19-03-2003 à 13:52:37  profilanswer
 

Il me parait évident que ton probléme n'est pas materiel mais logiciel et viens probablement de la configuration du serveur.
 
Mais je suis désolé de ne pas pouvoir être plus utils que cela :(.
 
PS : les noms se terminant par $ ont une signification bien particuliére dans l'achitecture NT. Peut êter devrais tu commencer par regarder dans cette direction ?


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°1099239
Pims
Posté le 19-03-2003 à 13:53:48  profilanswer
 

:eek: je réflechie mais pour l'instant je vois pas :/


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°1099276
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 19-03-2003 à 14:24:53  profilanswer
 

as tu mappé un lecteur sur les postes clients (pour n'avoir qu'une ouverture de session)?

n°1099277
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-03-2003 à 14:25:01  profilanswer
 

hrolf a écrit :

Il me parait évident que ton probléme n'est pas materiel mais logiciel et viens probablement de la configuration du serveur.


 
Pourquoi pas, mais des installs similaires j'en ai fait plein et je n'ai jamais eu ce genre de soucis, je ne vois pas trop ou chercher.
Et le truc que j'ai oublié de preciser c'est qu'avant que les problemes apparraissent tout a fonctionné sans soucis pendant 3 semaines, et les problemes ont commencé sans que rien sur la config du serveur ne soit modifié.
 

Citation :

Mais je suis désolé de ne pas pouvoir être plus utils que cela :(.
 
PS : les noms se terminant par $ ont une signification bien particuliére dans l'achitecture NT. Peut êter devrais tu commencer par regarder dans cette direction ?


 
J'ai rien trouvé de ce coté s'appliquant a mon cas jusqu'a present :/

n°1099310
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-03-2003 à 14:52:13  profilanswer
 

splurf a écrit :

as tu mappé un lecteur sur les postes clients (pour n'avoir qu'une ouverture de session)?


 
Oui des le depart ca a fonctionné comme ca, tous les users ont 2-3 lecteurs reseau crée via le script de connexion.
 
:hello:Pims, merci de continuer a te creuser la tete :D

n°1099645
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-03-2003 à 19:15:31  profilanswer
 

:sweat:

n°1100106
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-03-2003 à 08:12:16  profilanswer
 

:bounce:

n°1100165
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-03-2003 à 09:42:07  profilanswer
 

Bon, les logs de deco/reco des systeme, nomdemanchine$, user$ & co etaient sans doute aussi une fausse piste :/
 
http://www.microsoft.com/technet/t [...] gonoff.asp
 

Citation :

Windows 2000 logs a lot of irrelevant event ID 540 occurrences. To distinguish these events from relevant events, look at the event's User Name field, which will be either a normal user account, SYSTEM, or a computer name ending with the dollar sign ($) character. A normal user account notifies you that a user logged on to the system from over the network; you want to pay attention to these events. You can ignore events in which the User Name is SYSTEM, which indicates that one system service was connecting to another service on the same system. You can also discount events in which the User Name is a computer followed by the $ character, which means that the system services on a remote system are connected to the system services on this system. (For example, when a Windows 2000 Professional workstation starts up, it connects to the DC for AD information and other domain services. To access these domain services, the workstation must first authenticate itself to the DC.)


 
Retour a la case depart  :(

n°1100303
rogntudjuu​uuuuuuu
Posté le 20-03-2003 à 11:45:52  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

J'ai un serveur qui me pose d'enormes problemes.
Le serveur est tout neuf, c'est le seul de la société, il tourne sous 2000 server SP3, et fait fonction de DC (AD+DNS+DHCP), de serveur de messagerie (Exchange 2000 SP3), de serveur de fichier et de serveur d'impression. Config materielle : P4 2.4, 512Mo DDR 2100, 3*36Go SCSI SCA en RAID 5, carte reseau 3com. Y'a une 15aine de postes clients, tous en 2000 ou XP Pro, avec 2-3 98 qui trainent encore, tous sont enOffice XP, et tout ca avec toutes les dernieres updates installées.
Le soucis : les utilisateurs bossent a 99% avec des docs word et excel plutot legers stockés sur le serveur, et aleatoirement mais de maniere assez frequente pour etre genant ils ont tous des problemes d'acces : word et excel plantent en cours d'ouverture, les fichiers sont signalés comme corrompu ou manquant, ils sont signalés comme deja ouvert, ils ont des messages de manque d'espace disques... tous ca pour n'importe quel manipulation sur les fichiers (ouverture, enregistrement, suppresion, copie...).
 
 
 


 
Déja là y'a un problème de config ...


---------------

mood
Publicité
Posté le 20-03-2003 à 11:45:52  profilanswer
 

n°1100320
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-03-2003 à 11:53:25  profilanswer
 

Rogntudjuuuuuuuuu a écrit :


 
Déja là y'a un problème de config ...


 
Non, y'a meme largement de quoi faire, y'a presque jamais moins de 200Mo de RAM Physique de dispo, et le swap n'est quasiment jamais utilisé.
Y'a qu'une 15aine de clients, et a part exchange y'a pas grand chose qui bouffe de la RAM, le serveur est tres loin d'etre surmené.
J'ai monté bien pire (SBS 2000, donc tout ca + ISA + SQL) avec des configs similaires voir inférieure.

n°1117205
nrv_from_c​nr
Posté le 05-04-2003 à 02:29:42  profilanswer
 

Un up pour la cause, je compatis.
... mais là désolé, j'ai vraiment pas le niveau pour t'aider ! ! !
A+ Nrv :)

n°1117389
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 05-04-2003 à 13:36:48  profilanswer
 

nrv_from_cnr a écrit :

Un up pour la cause, je compatis.
... mais là désolé, j'ai vraiment pas le niveau pour t'aider ! ! !
A+ Nrv :)


 
Merci :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Serveur 2000 a la derive, help wanted !

 

Sujets relatifs
Help!!! J'ai mon disque dur ki délire avec mon espaceacces reseau sous dos ?????? HELP me
Serveur sur le pc clientWindows 2000 : un systeme soit-disant stable ....
Probleme de droit sur reseau domestique --> Help !!win 2000 Pro ?????
Comment réinstaller l'aide de windows 2000 ?Impression depuis un client 2000 avec un serveur NT4
double affichage sous win 2000 
Plus de sujets relatifs à : Serveur 2000 a la derive, help wanted !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR