Le simple fait d'avoir à se poser la question veut déjà dire qu'il risque d'y avoir une incertitude. Si le RAID1 apportait vraiment un plus tu pourrais chercher à savoir, pour le modèle particulier envisagé,si la question se pose ou pas.
Il y a aussi le fait que ce soit un NAS, un NAS a un processeur avec un système d'exploitation, qui est plus souvent un Linux qu'autre chose, et même si vu de loin à travers le réseau, il fait son boulot, quand on retire un disque de la boite (même sans RAID) on peut se demander ce qu'on va trouver dedans comme organisation, type de partitions, tables des partitions...
J'aimerais déjà être certain qu'en prenant les disques pour le mettre dans le même NAS acheté un an après (s'il existe encore) çà va repartir sans problème.
Cumuler le RAID1 sur un NAS, pour faire de la sauvegarde, non merci, même si çà ferait chouette sur un dessin de l'installation.
Si tu veux plus de duplications des données tu pourrais, si ton PC est un PC fixe avec la place pour au moins deux disques, t'inspirer de la methode que j'ai décrite, pour avoir un premier niveau de sauvegarde sur une partition réservée à çà d'un disque du PC. çà a l'avantage de la rapidité (je parle de la manip, pas du débit, dont on s'accomode) et éventuellement de la possibilité de programmer des sauvegardes en automatique.
Il y aurait ensuite le disque externe, puis le second disque externe stocké à distance.
Chez moi j'ai cette hierarchie: Partition de backup dans le PC, puis disque externe, puis pour certains dossiers DVD-RAM. Il me manque le stockage à distance, il faudrait que je fasse un effort.
Message édité par yf38 le 24-08-2009 à 16:26:23