Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  AP, Routeur Wifi, Bridge Wifi,... je suis perdu !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AP, Routeur Wifi, Bridge Wifi,... je suis perdu !

n°1498962
switch
Posté le 21-03-2004 à 15:10:13  profilanswer
 

Je voudrais m'équiper de wifi sous peu mais la je commence a etre perdu !
 
Je possède déjà un 510V4 4 ports et donc je dois lui adjoindre son partenaire wifi :p
 
J'avais d'abord repéré le Netgear WG602 qui est un AP !
Vu la faible différence de prix j'avais vu également le WGT624 qui est un routeur-wifi.
 
Le WG602 existe en V1 et V2 car la V2 fait aussi  bridge !
 
Mais qu'est-ce que cela veut dire ?
 
Est-ce que le WGT624 fonctionne égalemment comme un access point ( donc comme le WG602 ) ou alors c'est totalement différent ?
 
J'ai vu que par exemple un Bridge pouvait raccorder une console ( Xbox, PS2,... ) au reseau wifi .. donc pour ma part ce n'est pas utile... mais est-ce que ca apporte autre chose ?
 
 
Bref si quelqu'un pouvait m'éclaircir ces quelques détails ca serait sympa :)
 
( pour info je trouve le WG602 a +- 90 euro alors que j'ai le WGT624 a 104 euro et il intègre un switch 4 ports ! )


---------------
Mess With The Best, Die Like The Rest
mood
Publicité
Posté le 21-03-2004 à 15:10:13  profilanswer
 

n°1498988
SHUM27
Posté le 21-03-2004 à 15:46:39  profilanswer
 

Voila une explication que j'ai pondue pour les commerciaux de ma boite et pour les tech de la hotline : (bonne lecture :) )
 
 
 
La base  
 
       
Pour qu'un réseau WIFI fonctionne correctement, tous les éléments doivent êtres installés sous le même SSID et le même canal (10 à 13 en France). Le SSID : nom du groupe de travail.  
 
 
 
 Les postes Client  
 
       
Méthodes de configuration des postes clients :
 
- Ad-Hoc : mode point à point (max 11 users)
- Infrastructure : les clients passent par un point d?accès pour communiquer entre eux (hub) et avec un réseau filaire. LES POINTS D'ACCES (serveurs)
 
On peut distinguer 5 modes de fonctionnement d'un Point d'accès WIFI :  
 
1) Point d?accès (standard)
2) Point d?accès client
3) Bridge point à point
4) Bridge multipoint
5) Répéteur
 
En détail :
1) Mode point d?accès
Ce mode est la fonction standard d?un point d?accès WIFI. Il permet principalement 2 choses :
C?est une sorte de HUB WIFI qui permet aux stations équipées d?adaptateurs WIFI de communiquer entre elles (infrastructure) mais également d?y adjoindre un réseau local filaire via le port RJ45 présent sur le PA.
 
2) Mode point d?accès client
Ce mode nécessite deux points d'accès, 1 configuré en PA et 1 en PA client.
Il permet de relier un LAN filaire distant à un réseau WIFI ou inversement. Un point d'accès configuré en PA client ne peut être joint par une station WIFI cliente.
 
 
Le point d'accès configuré en PA client communiquera de manière exclusive avec le point d'accès auquel il aura été rattaché (via l'adresse mac du PA).  
Il agira comme un client du point d'accès, c'est pourquoi les stations WIFI ne pourront pas communiquer avec directement, mais par contre pourront communiquer avec les machines du réseau filaire rattachées au PA clt.
 
 
3) Mode Bridge "Point à Point"
 
Ce mode nécessite deux points d'accès, tous les deux configurés en mode "Bridge point à point" (ad-hoc).
Il permet de faire une liaison (pont) entre deux réseaux filaires distants, par exemple de 2 bâtiments. Les deux points d'accès communiquent alors entre eux de manière exclusive, aucune station "x" équipée de WIFI ne peut communiquer avec. Ils sont rattachés via l'adresse mac ou de manière auto (signal le plus fort)
 
 
 
 
4) Mode Bridge "Point à MultiPoint"  
Ce mode nécessite en général plus de 2 points d'accès.
Il permet de réaliser les mêmes objectifs qu'une installation en Bridge "point à point" mais avec plus de 2 réseaux distants (3 bâtiments par exemple). Pour réaliser cette installation, il faudra configurer le PA principal en "Bridge point to multipoint" et les autres PA dits clients en "Bridge point à point". Ils seront rattachées au PA principal via l'adresse MAC.
Il est recommandé de ne pas dépasser 3 clients pour conserver une bande passante correcte.
 
 
 
 
5) Mode "Repeater"  
Ce mode nécessite 2 points d'accès au minimum, un configuré en PA et un en "Repeater".
Il permet d'étendre un réseau sans fil, de prolonger le signal, par exemple, de passer d'une zone de couverture de 50 mètres à 80 mètres. Le PA configuré en repeater est rattaché au PA principal via l'adresse MAC.
Ce mode est peut avantageux car on partage la bande passante.
 
 
 
 
 
 La sécurité  
 
       
Le WIFI à apporté avec lui sont lot de risques en matières de sécurité. C'est pourquoi les options de sécurité évoluent et se multiplient de produits en produits.
 
Les principales sont les suivantes :
- Le cryptage "WEP"
Cette fonction, grâce à un algorithme de 64, 128 ou 256 bits permet de protéger l'accès au PA par une clef cryptée. Pour ce connecter au PA, les clients doivent avoir la même clef de renseignée dans leur configuration WIFI.
 
- "Hide SSID" ou SSID broadcast (Y / N):
Cette fonction, présente sur le PA, permet de rentre le SSID invisible pour les clients WIFI à la recherche d'un réseau. Les clients sont alors obligés de le connaître pour se connecter au réseau ou d'utiliser une recherche avec comme SSID "ANY" (explications ci-dessous).
 
- "Block Responds to unspecified-SSID" :
Cette fonction bloque les clients qui scannent les réseaux WIFI avec comme SSID "ANY".
=> Le fait de mettre sur le client en nom de SSID "ANY" permet de se connecter à n'importe quel réseau WIFI sans en connaître le SSID. Il prends le signal le plus fort et s'y connecte.
 
- Le filtrage par adresse MAC ou IP :
Cette fonction permet d'autoriser ou de refuser l'accès au PA (donc au réseau WIFI) via un filtrage par adresse MAC ou adresse IP.
 
- L'anti-forwarding (Wireless client isolation) :
Cette fonction permet que, lorsqu'un client envoi des données il n'y ai pas de broadcast sur tous les autres clients (diff entre un hub et un switch)
 
- Le 802.1X
Authentification sur un serveur dédié à la sécurité.  

n°1499002
switch
Posté le 21-03-2004 à 16:02:41  profilanswer
 

Merci enfin certains trucs restent obscurs tout de meme :D
 
En fait le mode Bridge fait un "pont" entre deux reseaux filaires par exemples .. mais il faudrait un AP pour qu'une machine wifi s'y connecte ?!
 
 
Exemple :  
 
A (3 pc filaires )-> AP mode Bridge ----50m----- AP mode Bridge <- ( 5 pc filaires )  <- ? - > PC wifi  
 
 
Est-ce que le PC wifi a accès au 8 pc filaires ou pas ?  
 
 


---------------
Mess With The Best, Die Like The Rest
n°1499009
SHUM27
Posté le 21-03-2004 à 16:12:49  profilanswer
 

Oui tu rajoute un AP d'un coté et du coup tu as un accès WIFI au 8 filaires

n°1499015
SHUM27
Posté le 21-03-2004 à 16:16:11  profilanswer
 

Si tu veux du WIFI que d'un coté,
En bidouillant un peut tu peux même mètre un point accès WIFI en mode normal (point d'accès), et mêtre un point d'accès en mode bridge "point à multi point". Du coup tu fais un pont entre deux réseaux distincts et en plus tu as du Wifi pour postes clients WIFi d'un coté

n°1499028
switch
Posté le 21-03-2004 à 16:31:14  profilanswer
 

oki :) Bien que ce ne sera pas mon utilisation ( 2 pc lol ) c'était juste pour comprendre le fonctionnement du matériel wifi :)
 
Et j'ai lu sur le forum Netgear comment utiliser un routeur wifi comme AP donc j'vais m'acheter le WGT624 :)


---------------
Mess With The Best, Die Like The Rest
n°1499044
SHUM27
Posté le 21-03-2004 à 16:43:53  profilanswer
 

ok @+ :)

n°1609247
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 18-06-2004 à 15:14:28  profilanswer
 

cdelefil a écrit :

1) Mode point d?accès
Ce mode est la fonction standard d?un point d?accès WIFI. Il permet principalement 2 choses :
C?est une sorte de HUB WIFI qui permet aux stations équipées d?adaptateurs WIFI de communiquer entre elles (infrastructure) mais également d?y adjoindre un réseau local filaire via le port RJ45 présent sur le PA.


 
cest pas adhoc dans ce cas la? et infrastucture pour la connexion au filaire?

n°1609249
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 18-06-2004 à 15:17:28  profilanswer
 

avec seulement 2 cartes wifi = mode adhoc
 
avec un point d'accès c'est en infrastructure.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  AP, Routeur Wifi, Bridge Wifi,... je suis perdu !

 

Sujets relatifs
comment configurer mon routeur sans fil ?problème de config du routeur Svec fd2161-a
Wifi DI624+Un pc wifi et un rj45 peuvent-ils communiquer sur le même routeur?
comment faire pour regler le canal d'un carte wifi pci intégré ?Choix d'un modem routeur ADSL
comment ca marche le wifiQuel bon routeur switch fonctionne avec la freebox v3 ? (partage 3 pc)
Cherche Conseils Wi-Fi : MODEM ROUTEUR ADSL 
Plus de sujets relatifs à : AP, Routeur Wifi, Bridge Wifi,... je suis perdu !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR