C'est la résolution d'adresse IP, Le FAI (Free) te donne une adresse IP pour un seul élément réseau.
donc en fait le routeur prends l'IP de Free (L'IP WAN)
Le serveur DHCP (généralement un routeur en est équipé) atttribue des adresses IP pour chaque élément de ton réseau (Xbox, PC's') sous une classe d'IP réservé au réseau privé local (LAN) par exemple 10.0.0.1, 172.20.0.1, 192.168.0.1 etc...
Le routeur a aussi une IP du même groupe utilisé sur le réseau LAN, coté LAN.
Un paquet que tu reçoit d'internet aura comme destinataire l'IP WAN (celle de Free)
La résolution NAT permet de changer l'IP de destination WAN d'un paquet reçu d'internet vers L'IP LAN du poste concerné dans le réseau local
Lorsque t'envoie un paquet vers internet, tu contacte la passerelle réseau (l'IP du routeur), la résolution NAT va changer l'IP LAN de ton poste en IP WAN pour l'envoyer sur le réseau Internet.
Pour vulgarisé le fonctionnement et bien que ce soit pas tout à fait vrai comme explication : Le routeur doit savoir à quel poste est concerné tel paquet reçu aprés une demande de ce poste, des régles NAT temporaire sont établie, le routeur enregistre en mémoire l'adresse MAC du poste concerné (adresse physique du matériel du poste émetteur) et les IPs/ports tcp de destination(serveur internet contacté)/retour(poste local concerné).
Une régle NAT permanante peut aussi êtres établie dans le sens inverse. toute demande émanant d'internet sur le port tcp 80 (http, par exemple) seras établie à tel poste local qui est un serveur http (web)
Un switch ne fait que commuter un canal vers un autre canal du réseau (d'un poste à un autre poste d'un réseau, d'une IP du réseau à une autre IP du réseau)
Message édité par melba le 08-05-2004 à 10:57:26