Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Réseau & mails] - Etablissement d'une connexion réseau internationale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Réseau & mails] - Etablissement d'une connexion réseau internationale

n°946230
Phoenix
Posté le 15-11-2002 à 11:26:22  profilanswer
 


Je dois faire fonctionner 2 serveurs de mails l'un en France et l'autre en Tunisie mais le tout sans liaison permanante et SURTOUT à faible cout :(
Il tournent sous Lotus Domino et sous NT4/2K, il sont dans 2 domaines de messagerie différent (donc certif croisée)
Voila pour la partie soft.
 
Maintenant l'"archi" :
 
Pour diminuer les couts, le moyen le moins onéreux reste via Internet (SMTP et pas NRPC).
Le serveur français a une @IP fixe et un enregistrement DNS. Aucun pbl donc pour contacter ce serveur via SMTP.
 
Par contre le serveur Tunisien aura un routeur RNIS mais un @IP non fixe car une connexion non permanante... Pê qu'un client DNS inversé permettera de passer outre. Mais une question se pose : A quelle fréquence et surtout à quelle rapidité l'enregistrement inversé se met à jour ?
 
Dans le fonctionnement (toujours pour diminuer les couts) le serveur Tunisien se connecte via un routeur call-back.
Cad que s'il a des mails en attente pour la France alors on lance une cnx à Internet et l'échange se fait sans pbl. Par contre si le France veut router des mails, on lance un call back sur le serveur Tunisien + tempo (le temps de connexion + de mise à jour du DNS).
Ensuite le serveur Tunisien se connecte, met à jour son enregistrement DNS et reste connecté pour un minimum de 5 minutes.
 
Lorsque la tempo est finie coté français (moins de 5 min tout de même ;) ) alors on lance une commande de routage.
Sur le papier je pense que cela fonctionne ! Bien sur je n'ai aucune garantie et surtout aucun feedback de personne ayant mis en place une archi de ce type.
C'est pourquoi je me pose bcp de question quant à la viablité du truc.
 
 
Inconveniants :

  • Tramismission en clair (chiffrage possible via le client Notes mais pas par le type de connexion)
  • Dépendant du client DNS inversé (rapidité de maj, maj non garantie, fréquence de maj)  
  • Pas de solution 'native' sous lotus Domino pour le call back


Avantages : (ce n'est pas un avantage, mais une contrainte...)

  • Faible cout (grace au call back)


 
Je précise que je n'ai pas de matos adéquate pour le moment pour mettre en place un VPN :(
 
Sinon pour bypasser le DNS inversé, il me reste une solution encore moins supportée : :crazy:
 
Une connexion ssh depuis le serveur Tunisien, après l'établissement de la connexion à Internet, ou l'on envoie l'@IP Internet du moment au DNS hébergé en france (sous Linux).
Ensuite un script sur le DNS se charge de mettre à jour l'enregistrement (master de la zone)
Comme le serveur Français utilise ce DNS  alors on aura la bonne adresse sans s'occuper de la fréquence ni de la latence de mise à jour.
 
Bref une jolie uzine à gaz mais qui doit fonctionner. Si queqlqu'un a une autre idée ou bien un minimum de retour dans un e archi de ce genre il est le bienvenue :)
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-11-2002 à 11:26:22  profilanswer
 

n°946853
Phoenix
Posté le 15-11-2002 à 17:14:39  profilanswer
 

UP

n°947070
Phoenix
Posté le 15-11-2002 à 20:00:27  profilanswer
 

un autre petit...

n°948018
Phoenix
Posté le 16-11-2002 à 13:42:13  profilanswer
 

UP du WE

n°948670
CorranHorn
0.300 GFlops/s
Posté le 16-11-2002 à 21:41:02  profilanswer
 

UP  :bounce:

n°948802
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 17-11-2002 à 00:13:25  profilanswer
 

:up:
 
 
 :hello:


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°948878
Phoenix
Posté le 17-11-2002 à 01:54:52  profilanswer
 

UP !
Merci du soutiens ;)

n°948889
el cabron
me gusta el perico
Posté le 17-11-2002 à 02:07:54  profilanswer
 

:bounce:


---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Réseau & mails] - Etablissement d'une connexion réseau internationale

 

Sujets relatifs
Quel proxy pour partage connexion adsl sur 2 PC ?Help ! PC qui reboot lors d'une connexion réseau !!
Relier carte réseau à un modem ADSL Ethernet : câble droit ou croisé?Réseau sans fil couplé à réseau ethernet pour jouer possible ou pas ?
testez votre connexion internet sur ce siteSe connecter au reseau de mon uni
Pour les malades du réseau : g une énigme à vous proposer :)Influence de la distance si importante sur le débit de connexion ?!
Partage connexion ADSL sous Win 98 (pas SE) ??? 
Plus de sujets relatifs à : [Réseau & mails] - Etablissement d'une connexion réseau internationale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR