Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Remplacement d'un contrôleur principal de domaine WinNT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement d'un contrôleur principal de domaine WinNT

n°765287
Nico57
Posté le 09-07-2002 à 16:58:17  profilanswer
 

J'ai besoin d'une confirmation sur cette manip.
 
Je souhaite remplacer le PDC actuel (SERVEUR1) sous NT4 par une nouvelle machine sous Win2k.
 
A priori, pour que la manip soit transparente pour les postes clients, il faut:
1) Installer le nouveau serveur comme BDC sous un nouveau nom (SERVEUR2) en reproduisant la structure de l'ancien serveur (partages de fichiers, d'imprimantes, etc)
2) Déconnecter les utilisateurs
3) Transférer les données de l'ancien au nouveau serveur
4) Arrêter l'ancien serveur SERVEUR1 (ou le renommer sous un autre nom)
5) Renommer SERVEUR2 en SERVEUR1 et redémarrer
 
Et les clients devraient pouvoir se reconnecter sans toucher à leur config.
 
Un point obscur en particulier: est-il possible de renommer un contrôleur de domaine http://forum.hardware.fr/icones/icon16.gif
 
Voilà, si vous avez un tant soit peu d'expérience dans le domaine rassurez-moi! :D

mood
Publicité
Posté le 09-07-2002 à 16:58:17  profilanswer
 

n°765303
JPA
Posté le 09-07-2002 à 17:02:37  profilanswer
 

On peux renommer un contrôleur de domaine sans difficulté. (Sinon, on ne pourrait jamais les changer).
Si tu ne veux pas te refaire les partages à la main, tu peux exporter des clefs dans la BDR.
Si la manip t'intéresse, reposte. Mais je ne sais pas si c'est valable de NT à 2000. (Nous on laisse tous nos serveurs en NT 4)
A+

n°765307
kimo
Kom
Posté le 09-07-2002 à 17:05:14  profilanswer
 

Nico57 a écrit a écrit :

J'ai besoin d'une confirmation sur cette manip.
 
Je souhaite remplacer le PDC actuel (SERVEUR1) sous NT4 par une nouvelle machine sous Win2k.
 
A priori, pour que la manip soit transparente pour les postes clients, il faut:
1) Installer le nouveau serveur comme BDC sous un nouveau nom (SERVEUR2) en reproduisant la structure de l'ancien serveur (partages de fichiers, d'imprimantes, etc)
2) Déconnecter les utilisateurs
3) Transférer les données de l'ancien au nouveau serveur
4) Arrêter l'ancien serveur SERVEUR1 (ou le renommer sous un autre nom)
5) Renommer SERVEUR2 en SERVEUR1 et redémarrer
 
Et les clients devraient pouvoir se reconnecter sans toucher à leur config.
 
Un point obscur en particulier: est-il possible de renommer un contrôleur de domaine http://forum.hardware.fr/icones/icon16.gif
 
Voilà, si vous avez un tant soit peu d'expérience dans le domaine rassurez-moi! :D




Oui si tu n'as pas de BDC il faut que tu en fasse un et dès qu'il est ok tu deconnecte le pdc, le bdc prendra la relève et alors tu pourra faire une migration du PDC nt4 vers 2000.
Si tu fais une migration tu conservera toute les données actuelles et gardera le même nom. Une fois que tu le rebranchera il faudra faire un dcpromo pour déclarer qu'il est le nouveau controleur de domaine.
Mais backup bien avant ! Car il y a toujours des risques pendant les migrations..

n°765320
Nico57
Posté le 09-07-2002 à 17:14:44  profilanswer
 

jpa> OK, donc la manip te parait correcte. :)
Pour les partages ils sont en nombre assez limité je crois, mais je retiens l'idée du registre. Il y a aussi moyen de faire un petit script avec "net share".
 
kimo> Je ne suis pas sûr que tu m'aies compris. Je ne veux pas migrer un serveur mais le remplacer.
 
:bounce:

n°765331
Nico57
Posté le 09-07-2002 à 17:21:56  profilanswer
 

Encore une grosse interrogation: est-il possible d'avoir un PDC sous NT4 et un BDC sous Win2k (puisque je me retrouve dans cette config à l'étape 1)) ?

n°765343
kimo
Kom
Posté le 09-07-2002 à 17:27:40  profilanswer
 

Nico57 a écrit a écrit :

jpa> OK, donc la manip te parait correcte. :)
Pour les partages ils sont en nombre assez limité je crois, mais je retiens l'idée du registre. Il y a aussi moyen de faire un petit script avec "net share".
 
kimo> Je ne suis pas sûr que tu m'aies compris. Je ne veux pas migrer un serveur mais le remplacer.
 
:bounce:




 
Tu veux le remplacer par une nouvelle machine avec 2000 ... ok ok  :jap:  
Bon tu va devoir avoir besoin d'un BDC (tj nt4)
Lorsque tu aura installé ton DC 2K tu devra faire une relation d'approbation et ton DC 2k sera mis a jour automatiquement.
Enfin en gros ca ce passe comme ça ...
De toute manière tu sais récup toutes les bases de données de NT4 !
Si je dois tout t'expliquer ca prendrai une bonne 15aines de pages !

n°765344
JPA
Posté le 09-07-2002 à 17:27:56  profilanswer
 

Je te donne notre procédure pour remplacer un BDC NT4 (vers NT4...)
 
1° Sur l?ancien serveur
 
Noter les imprimantes installée sur le serveur.
Supprimer les partages d?imprimantes.
 
Récupérer les clefs des registre : (REGEDIT - Registre - Exporter le fichier du registre...)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Shares
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Security
 
Faire une sauvegarde complète de la partition données.
 
Créer un nouveau nom sur le domaine pour ce serveur (Ex : serv-old).
 
Changer le nom du serveur.
 
Supprimer l?ancien nom.
 
Arrêter le serveur.
 
 
2° Sur le nouveau serveur
 
Créer le nom définitif du serveur (Nom de l?ancien pour ne pas refaire tous les partages)
 
Changer le nom du serveur
 
Restaurer la partition données
 
Restaurer les clefs des registre
 
Installer les imprimantes (Cf. ancien serveur).
 
Repasser le Service Pack
 
Avoir un PDC en NT et un BDC en 2000 ?
je ne sais pas. Il y a eu des topics là dessus mais je ne me rappelle plus la réponse (je ne suis pas concerné...)
A+

n°765347
kimo
Kom
Posté le 09-07-2002 à 17:28:55  profilanswer
 

Nico57 a écrit a écrit :

Encore une grosse interrogation: est-il possible d'avoir un PDC sous NT4 et un BDC sous Win2k (puisque je me retrouve dans cette config à l'étape 1)) ?




Non tu pourra avoir un BDC nt4 et un DC sous 2k.
Le pdc sous nt4 tu peux oublier !  ;)

n°765356
fuful
Posté le 09-07-2002 à 17:33:35  profilanswer
 

En gros, tu veut migrer ton domaine de NT4 vers 2000 c'est ca ?
Si ton cas n'est pas très compliqué (pas d'exchange par exemple), regarde ca : www.microsoft.com/france/support/a [...] rs2000.doc


---------------
"Ne jamais faire confiance à un truc qui peut saigner 4-5 jours par mois sans crever !"
n°765357
kimo
Kom
Posté le 09-07-2002 à 17:34:00  profilanswer
 

kimo a écrit a écrit :

 
Non tu pourra avoir un BDC nt4 et un DC sous 2k.
Le pdc sous nt4 tu peux oublier !  ;)  




Sous 2000 tu n'as plus de PDC et de BDC, C'est des DC (domain controler)

mood
Publicité
Posté le 09-07-2002 à 17:34:00  profilanswer
 

n°765358
kimo
Kom
Posté le 09-07-2002 à 17:34:58  profilanswer
 

fuful a écrit a écrit :

En gros, tu veut migrer ton domaine de NT4 vers 2000 c'est ca ?
Si ton cas n'est pas très compliqué (pas d'exchange par exemple), regarde ca : www.microsoft.com/france/support/a [...] rs2000.doc




Non il veux faire une nouvelle machine avec 2k serveur et en faire un DC.
Mais bon il va faloir qu'il recup toutes ses bases de données !
 
Edit: Bien que le liens que tu viens de donner, même si c'est pour un migration pourra beaucoup l'aidé !  ;)


Message édité par kimo le 09-07-2002 à 17:36:51
n°765361
fuful
Posté le 09-07-2002 à 17:38:48  profilanswer
 

kimo a écrit a écrit :

 
Non il veux faire une nouvelle machine avec 2k serveur et en faire un DC.
Mais bon il va faloir qu'il recup toutes ses bases de données !
 
Edit: Bien que le liens que tu viens de donner, même si c'est pour un migration pourra beaucoup l'aidé !  ;)  




J'ai du raté une étape :
Il crée un nouveau DC sous 2000, qu'il synchronise avec l'ancien NT4, et il coupe le NT4.
Moi, j'appelle ca une migration :D
A moins que j'ai raté un truc :??:


---------------
"Ne jamais faire confiance à un truc qui peut saigner 4-5 jours par mois sans crever !"
n°765383
kimo
Kom
Posté le 09-07-2002 à 17:52:31  profilanswer
 

fuful a écrit a écrit :

 
J'ai du raté une étape :
Il crée un nouveau DC sous 2000, qu'il synchronise avec l'ancien NT4, et il coupe le NT4.
Moi, j'appelle ca une migration :D
A moins que j'ai raté un truc :??:




 
Nico57 a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
jpa> OK, donc la manip te parait correcte.    
Pour les partages ils sont en nombre assez limité je crois, mais je retiens l'idée du registre. Il y a aussi moyen de faire un petit script avec "net share".
 
kimo> Je ne suis pas sûr que tu m'aies compris. Je ne veux pas migrer un serveur mais le remplacer.
 

n°765385
kimo
Kom
Posté le 09-07-2002 à 17:53:30  profilanswer
 

fuful a écrit a écrit :

 
J'ai du raté une étape :
Il crée un nouveau DC sous 2000, qu'il synchronise avec l'ancien NT4, et il coupe le NT4.
Moi, j'appelle ca une migration :D
A moins que j'ai raté un truc :??:




Moi aussi je trouve que c'est une migration !
A moin qu'il veuille s'amusé a tout refaire ?  :??:

n°765593
Nico57
Posté le 09-07-2002 à 20:41:02  profilanswer
 

Ouh là, y'a des tonnes de réponses! :)
Merci à tous pour vos contributions.
 
kimo> je ne vois pas de quelles bases de données tu parles.
S'il s'agit de la base SAM, j'espère bien qu'elle sera répliquée automatiquement entre le PDC et le BDC (ou les 2 DC, peu importe).
 
JPA> Ta procédure ressemble à la mienne (ça me rassure :)), à part peut-être l'étape qui consiste à supprimer l'ancien nom dans la liste des machines du domaine.
 
fuful> Merci pour le lien, même si ce n'est pas tout à fait ce que je cherche à faire.
Pas d'Exchange non, du Lotus Domino, mais ça c'est ma partie ça va. :D
 
Pour la question migration ou pas, peu importe le terme tant qu'on se comprend. :)
Je veux basculer d'un serveur à l'autre tout en rendant l'opération transparente pour les clients, c'est tout.

n°765607
kimo
Kom
Posté le 09-07-2002 à 20:49:19  profilanswer
 

Nico57 a écrit a écrit :

Ouh là, y'a des tonnes de réponses! :)
Merci à tous pour vos contributions.
 
kimo> je ne vois pas de quelles bases de données tu parles.
S'il s'agit de la base SAM, j'espère bien qu'elle sera répliquée automatiquement entre le PDC et le BDC (ou les 2 DC, peu importe).
 
JPA> Ta procédure ressemble à la mienne (ça me rassure :)), à part peut-être l'étape qui consiste à supprimer l'ancien nom dans la liste des machines du domaine.
 
fuful> Merci pour le lien, même si ce n'est pas tout à fait ce que je cherche à faire.
Pas d'Exchange non, du Lotus Domino, mais ça c'est ma partie ça va. :D
 
Pour la question migration ou pas, peu importe le terme tant qu'on se comprend. :)
Je veux basculer d'un serveur à l'autre tout en rendant l'opération transparente pour les clients, c'est tout.




 
Yep c'est de la Sam que je voulais te parler !  :jap:  
Mais ce que tu veux faire est quand même une migration (partielle), je l'ai déja faite et franchement tu peux te fier au lien que fuful t'as donné, tu aurra toutes les réponses à tes questions et tu sera quasi sur de ne pas faire de betises !  
 :jap:

n°770588
Nico57
Posté le 12-07-2002 à 18:23:13  profilanswer
 

Suite...
 
J'ai vu qu'il est impossible de promouvoir un serveur Win2k en DC lorsque le PDC est sous NT4. :(
 
 
Sachant que je ne souhaite pas mettre à jour le PDC en Win2k, j'ai 2 possibilités:
 

  • installer mon nouveau serveur en BDC NT4 dans un premier temps, le passer en PDC et le mettre à jour en Win2k ensuite (un peu dommage pour un serveur tout neuf :/, et ça rallonge pas mal le temps d'installation)


  • utiliser un serveur tiers NT4 comme BDC puis PDC, le mettre à jour en DC Win2k, et ainsi je pourrais promouvoir à son tour mon nouveau serveur en DC (mais c'est long et lourd :/)


 
Bref je regrette que MS n'ait pas prévu plus simple pour remplacer son contrôleur de domaine NT4 (PDC) par une nouvelle machine Win2k (DC). :/
 
Finalement dans une petite exploitation (l'agence où je vais effectuer cette opération comporte une 30aine de postes) il est plus simple de recréer un nouveau domaine et reconfigurer tous les postes. :crazy:
 
A moins que quelqu'un trouve plus simple...

n°770624
WESTWOOD
Posté le 12-07-2002 à 18:46:55  profilanswer
 

D'où le dictons
 
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !
 
Je ne vois pas l'intérêt d'installer un Windows 2000 si c'est pour le faire fonctionner comme un NT 4.
A mon avis tu auras plus vite fait de faire tout en NT 4 direct.
 
Et ensuite quand le moment sera venu et que l'étude de la vrai migration sera faite tu pourras passer tout ce beau monde sous Windows 2000 non ?
 
WW

n°771249
Nico57
Posté le 13-07-2002 à 01:13:01  profilanswer
 

:non:
 
Je ne veux ni tout mettre en NT4 ni tout mettre en Win2k.
 
C'est quand même très con de ne pas pouvoir faire cohabiter les 2 comme je veux. :/
 
Ce cas de figure est certainement le plus répandu dans les PME/PMI (remplacement d'un serveur par une nouvelle machine qui utilise une révision plus récente de l'OS) et il n'est pas correctement supporté!
 
Un peu faible de la part de MS... :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Remplacement d'un contrôleur principal de domaine WinNT

 

Sujets relatifs
2k veut pas répârer sans la D7 sur une carte controleurpeut on cree un serveur de domaine avec w2k pro
Trillian, et dimension de la fenetre principal, contact list :/[NT4] poste NT trouve pas le controleur de domaine
Serveur Indisponible dans le Domaineinscription sur un domaine
PB controleur de domaine 2000 ADredirection de nom de domaine
Plus de sujets relatifs à : Remplacement d'un contrôleur principal de domaine WinNT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR