Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Refonte d'un reseau. Des avis ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refonte d'un reseau. Des avis ?

n°1932099
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 19-02-2005 à 17:59:19  profilanswer
 

Bonjour
 
Je compte refaire le reseau d'une structure (un labo d'une universite) de 200 pcs (60% windows le reste unix/linux) et j'aimerais qqu avis... Il y a en gros 150 personnes : 100 permanents et 50 etudiants/docteurs.
 
 
1/ L'existant :  
 
Actuellement, le plan d'adressage est un peu bizarre. Nos prédecesseurs n'ont pas crées de plan en fait :o
 
On a 4 VLANS. Trois qui possedent un adressage privé (172.20.x.x) et un public. 75% des machines appartiennent a ce dernier.... Une structure en amont s'occupe du filtrage mais notre reseau informatique est loin d'etre securisé.
 
Au niveau service, heu, ben on a un PDC sous NT4... des serveurs de licences, un WINS et des serveurs de calculs (matlab...). C'est un peu la catastrophe :-/
 
On est en train de mettre un place un PDC samba sous openldap, on pense mettre aussi un DHCP (avec association aux adresses mac) et DNS dynamique.
 
Cote materiel actif, nos equipements sont vieux (encore qqu hubs !) et mal adapté. On doit tout racheter. Mais l'equipement de tete qui n'est pas a nous est un Switch HP administrable. C'est par lui qu'arrive la fibre optique qui vient au campus.
 
Je pense tout basculer en adresse privé et je me pose des questions a propros des vlans et des sous reseaux.
 
 
 
2/ Le nouveau plan d'adressage : questions  
 
a/ Cas 1 : pas de sous reseau
 
Dans ce cadre est il necessaire de creer des sous reseaux ? Je sais que certains vont sauter au plafond mais j'aimerais qd meme une reponse ;) La simplicite serait de prendre une classes non routable de type B. Cela serait egalement plus simple pour mettre en place le dhcp et le dns. Bien sur les sous reseaux limitent le broadcast mais j'aimerais des avis de personnes qui ont un peu d'experience sur cette question .
 
b/ Avec des sous reseaux
 
Si l'on cree des sous reseaux, je pense partir sur une classe B avec des sous reseaux. Creer des sous reseaux sur un classe C est possible mais je pense que ca serait un peu juste (ai je tort ?)  On mettrait ces sous reseau dans des VLANS pour des raisons de moyens.  
 
3 vlans (par port) du genre :
Classe B : 172.16.0.0 avec 255 sous reseaux de 254 pcs.
- 1 vlan permanents : 172.16.1.0/ 255.255.255.0 (150 pcs)  
- 1 vlan etudiants : 172.16.2.0 / "" (50 pcs)
- 1 vlan public pour les qqu personnes qui s'en servent : 193.*.*.*
 
Est ce valide  ? Ce systeme meme s'il reduit le broadcast est plus compliqué a mettre en place. Pour des raisons de moyens, c'est notre switch niveau 3 qui administrerait les VLANS. Il faudrait deja un relai dhcp pour que le client obtiennent une adresse IP des vlans. Pour le DNS interne, je ne sais pas ce que cela implique, je n'en ai jamais fait avec des VLANSs. D'autre part, notre swith  lvl 3 deviendrait vraiment le point sensible du reseau et creerait un goulot (c'est du 10/100 seulement) alors que nos nouveaux serveurs ont une carte 1000mbps.
 
Bref je me pose pas mal de questions et j'aimerais avoir qqu avis ..


Message édité par hfrfc le 20-02-2005 à 18:08:32
mood
Publicité
Posté le 19-02-2005 à 17:59:19  profilanswer
 

n°1932123
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2005 à 18:24:19  answer
 

l'intérêt de faire des vlans, c'est que tu peux faire cohabiter plusieurs réseaux sur le mm switch de plus sur les switchs cisco tu peux diffuser les vlans sur les autres equipements cisco donc c'est très pratique

n°1933176
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 20-02-2005 à 18:06:22  profilanswer
 

Qqu conseils au passage :o ?

n°1934592
Klaimant
?
Posté le 21-02-2005 à 17:26:05  profilanswer
 

Tu débranches tout le monde, même les serveurs et tu as plus de problèmes :fou:


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°1934618
3Phach4
...
Posté le 21-02-2005 à 17:42:21  profilanswer
 

Solutions : tu prends un stagiaire... Je me propose...  :)  
Sans deconner, c'est un projet sympa je trouve.  
 
Je trouve la solutions B plus propre. Mais c'est a etudier. Il y a plein de possibilités...

n°1934696
Klaimant
?
Posté le 21-02-2005 à 18:31:40  profilanswer
 

3phach4 a écrit :

Solutions : tu prends un stagiaire... Je me propose...  :)  
Sans deconner, c'est un projet sympa je trouve.  
 
Je trouve la solutions B plus propre. Mais c'est a etudier. Il y a plein de possibilités...


 
 
Tu es de l'EST ??


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°1934717
3Phach4
...
Posté le 21-02-2005 à 18:39:50  profilanswer
 

Ben en fait je suis du Sud mais j'ai de la famille dans l'Est.
 
C'est clair que c'est le genre de chose que je recherche pour mon stage, mais deux obstacles, la distance et le fait que je sois dispo qu'a partir du mois de Juin...
 
En tout cas, si je peux essayer d'aider un peu par le forum.  
 
 
 

n°1934719
Klaimant
?
Posté le 21-02-2005 à 18:40:37  profilanswer
 

3phach4 a écrit :

Ben en fait je suis du Sud mais j'ai de la famille dans l'Est.
 
C'est clair que c'est le genre de chose que je recherche pour mon stage, mais deux obstacles, la distance et le fait que je sois dispo qu'a partir du mois de Juin...
 
En tout cas, si je peux essayer d'aider un peu par le forum.


 
En juin la refonte sera déjà faite ;) (tu du moins j'espère ;) )


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°1934895
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 21-02-2005 à 20:46:37  profilanswer
 

Vi   :D  
Bon si y'a des stagiaires potentiels , nous contacter  :whistle:

n°1934896
Klaimant
?
Posté le 21-02-2005 à 20:47:09  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

Vi   :D  
Bon si y'a des stagiaires potentiels , nous contacter  :whistle:


 
 
Surtout si il maitrise HPUX, j'ai un sujet complet pour lui :D


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Refonte d'un reseau. Des avis ?

 

Sujets relatifs
Aidez moi a config mon reseau Freebox Wifi + WRT54GSprobleme-> reseau entre 2 PC sous XP
Réseau entre 2 PC sous Xp Pro reliés par un cable croiséAccès refusé à une ressource réseau
Afficher un bureau d'un réseau localInstallation reseau domestique
Mon reseau Wifi communique dans un sens mais pas dans l'autrepc qui s'éteint tout seul en réseau
Mon serveur WUS ne trouve pas les ordinateurs du réseau!Pont réseau sa sert a quoi ???
Plus de sujets relatifs à : Refonte d'un reseau. Des avis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR