Bonjour a tous.
J'ai un petit probleme a vous soumettre et je souhaiterai avoir quelques explications et conseils. Par avance merci.
J'etudie actuellement une infrastructure pour relier entre eux plusieurs sites distants. J'ai donc pensé a utiliser des routeurs branchés sur des lignes ADSL et réliant les sites par l'intermédiaire de tunnels VPN.
Mon problème c'est que je ne connais pas grand chose aux VPN (j'ai jamais touché a ces bestioles la moi )
j'ai cherche des infos sur les routeurs VPN et cela m'a amené a me poser quelques questions.
Un exemple : je veux relier 3 sites distants avec un site central. Sur chaque site je mets un routeur, et sur chaque routeurs je branche 2 ou 3 PCs.
Question 1 : Combien de tunnels VPN créés a partir de chaque site distant ? 1 seul ou 1 par machine du site ? (a mon avis c'est 1 seul mais je voudrais etre sur)
Question 2 : Combien de tunnels sur le site central ? 1 par site distant ou 1 seul ? (logiquement je pense que c'est 1 par site distant)
Question 3 : Est-il possible de configurer les routeurs pour que les connections VPN soient permanentes, histoires que les utilisateurs n'aient pas besoin de se connecter/identifier ou autres trucs du genre ?
Maintenant autre chose : Si je ne veux pas mettre de routeur VPN sur le site central, est-ce qu'un Windows serveur 2003 peut le remplacer pour etablir les connections VPN ?
Encore merci.
EDIT : j'ai vu egalement dans les spec de certains routeurs qu'ils dosposaient de 2 canaux client VPN. Qu'est-ce que ca veut dire exactement ? Il y a des routeurs serveurs VPN et des routeurs clients ?
Message édité par StatuFab le 15-03-2004 à 17:54:37