Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3341 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

question au admin rezo et responsable parc info et tech maintenance ??

n°1527974
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 15-04-2004 à 11:20:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betomy a écrit :

C'est bien là le problème, c'est que la discussion avec des admin rezo est, la plupart du temps, limitée à l'identification à son serveur. Mais il y a des gens qui travaillent avec l'extérieur. Perso ca me fait plus de 20 MdP à se souvenir. Et en plus certains changent toutes les 80 connexions. Et pour ajouter à la complexité, certains sont partagés entre 2 personnes. Comment voulez-vous qu'on ne les écrive pas quelque part...  

Donc non, un mot de passe n'est pas fiable et n'est pas un bon moyen pour protéger et personnaliser un accès. Je ne parle pas, bien sur, des sociétés qui ont besoin d'identifier la personne qui est devant l'écran (banque par exemple).

PS : Je m'occupe avec une autre personne d'un parc de 75 PC, 7 serveurs, et des sites distants de plusieurs centaines de km entre eux.

Je suppose que tu te souviens de ta date de naissance, y compris celle de ta femme et de tes enfants si tu en as. Pourtant c'est leur anniversaire qu'une fois par an et tu t'en souviens quand même. Tu connais ta plaque d'immatriculation par coeur. Pourtant tu ne passes pas ton temps à la regarder. Tu te souviens que la pédale de gauche dans une voiture est l'embrayage et celle de droite l'accélérateur. Tu ne te souviens que de ce que tu veux bien te souvenir. Si tu ne retiens pas les mots de passe, c'est que ton inconscient ne veut pas les retenir. Y'a bien des êtres humains qui sont capable d'apprendre des pièces de théâtre complètes... et pourtant ils n'ont qu'un cerveau. Donc si tu ne peux pas retenir 20 mots de passe (même qui changent régulièrement) c'est que tu as un sérieux soucis de mémoire et la mémoire ca se travaille... Je ne dis pas ça méchamment mais les utilisateurs ne se rendent pas compte qu'ils connaissent par coeur des milliers d'informations et se plaignent de devoir se souvenir d'une vingtaine en plus...  [:spamafote]

---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
mood
Publicité
Posté le 15-04-2004 à 11:20:37  profilanswer

n°1527996
Latinus
truc muche
Posté le 15-04-2004 à 11:33:20  profilanswer

n°1528019
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 15-04-2004 à 11:48:01  profilanswer

cedcox a écrit :

Je ne dis pas ça méchamment mais les utilisateurs ne se rendent pas compte qu'ils connaissent par coeur des milliers d'informations et se plaignent de devoir se souvenir d'une vingtaine en plus...  [:spamafote]  

rah putain il va falloir que je resorte ça à mes utilisateurs  

(des profs) !

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1528028
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 15-04-2004 à 11:51:41  profilanswer

com21 a écrit :

rah putain il va falloir que je resorte ça à mes utilisateurs  

(des profs) !

ironique ou d'accord avec moi ? [:cvb]

---------------
n°1528030
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 15-04-2004 à 11:54:54  profilanswer

cedcox a écrit :

ironique ou d'accord avec moi ? [:cvb]  

d'accord avec toi  !

des gens capables de se souvenir de masses d'information mais pas possible pour eux de se souvenir "d'un mot de passe à la con"

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1528045
Latinus
truc muche
Posté le 15-04-2004 à 12:04:21  profilanswer

Pas assez complexe, voyons!
Peut-être que... en disant : "votre mot de passe est le résultat de la distance Terre-Lune divisé par le carré de votre surcharge pondérale (en grammes) ; résultat auquel vous ajoutez le nombre moyen de cheveux présents sur un crâne humain" ?

Message édité par Latinus le 15-04-2004 à 16:25:47
n°1528919
Betomy
Posté le 15-04-2004 à 19:39:05  profilanswer

Latinus a écrit :

Pas assez complexe, voyons!
Peut-être que... en disant : "votre mot de passe est le résultat de la distance Terre-Lune divisé par le carré de votre surcharge pondérale (en grammes) ; résultat auquel vous ajoutez le nombre moyen de cheveux présents sur un crâne humain" ?

Il va falloir améliorer la formule car j'ai une erreur : division par zéro impossible !!

Oui je sors...

Pour l'histoire des mots de passe, les dates ont un sens, un moyen mnemotechnique, la plaque d'immat c'est pas trop dur non plus. Les dates ne changent pas plusieurs fois dans l'année, la voiture c'est pareil..

par contre te souviendras-tu de : "sdP3xB7" multiplié par vingt pour le mot de passe, l'identifiant je te l'accorde ne changera pas..

n°1529206
Latinus
truc muche
Posté le 16-04-2004 à 00:03:52  profilanswer

c'était avant tout ironique...

n°1529371
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 16-04-2004 à 10:26:19  profilanswer

Betomy a écrit :

par contre te souviendras-tu de : "sdP3xB7" multiplié par vingt pour le mot de passe, l'identifiant je te l'accorde ne changera pas..

Là aussi il suffit d'utiliser des moyens mémnotechnique :
Linux est un meillleur système d'exploitation que Windows.
  L      è    1   m         s           d'     e            q     W        .

-> Lè1msd'eqW.

Ce qui me semble être un mot de passe contenant ce qu'il faut sans pour autant nécessiter une mémoire si importante...   [:spamafote]

edit : j'avais oublié que j'étais sur Windows Software et réseau, alors ne pas lancer de troll sur mon exemple merci ...  :jap:

Message édité par cedcox le 16-04-2004 à 10:28:05

---------------
n°1529456
goran
Posté le 16-04-2004 à 11:07:46  profilanswer

Est-ce que quelqu'un a mis en place un ldap et peut confirmer que ça faire fondre le nomdre de mdp?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 11:07:46  profilanswer

n°1529460
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-04-2004 à 11:09:07  profilanswer

goran a écrit :

Est-ce que quelqu'un a mis en place un ldap et peut confirmer que ça faire fondre le nomdre de mdp?

Si tu arrives  utiliser ton annuaire LDAP pour la plupart de tes applis oui.

n°1529501
Latinus
truc muche
Posté le 16-04-2004 à 11:20:24  profilanswer

cedcox a écrit :

-> Lè1msd'eqW.

c'est anti-qwerty ça...

n°1529564
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 16-04-2004 à 11:52:15  profilanswer

Latinus a écrit :

c'est anti-qwerty ça...

certes, certes, ne chipottons pas, cela est un exemple qui m'est venu en 1/10 de seconde... Je pense que lui trouver une adaptation pour les claviers qwerty ne demande pas non plus de savoir mettre un satellite en orbite...

---------------
n°1529574
Latinus
truc muche
Posté le 16-04-2004 à 11:56:49  profilanswer

cedcox a écrit :

certes, certes, ne chipottons pas, cela est un exemple qui m'est venu en 1/10 de seconde... Je pense que lui trouver une adaptation pour les claviers qwerty ne demande pas non plus de savoir mettre un satellite en orbite...

J'espère ;)

n°1530331
helvetik
Posté le 16-04-2004 à 19:40:22  profilanswer

cedcox a écrit :

Je suppose que tu te souviens de ta date de naissance,  
(...)
Je ne dis pas ça méchamment mais les utilisateurs ne se rendent pas compte qu'ils connaissent par coeur des milliers d'informations et se plaignent de devoir se souvenir d'une vingtaine en plus...  [:spamafote]  

Puré, j'aurais pas dit mieux :jap:

n°1530353
helvetik
Posté le 16-04-2004 à 19:58:27  profilanswer

goran a écrit :

Honnetement, le nombre de mot de passe que j'impose a mes client se résume à celui de son logon...
Excepté le comptable qui utilise notre programme de salaire qu'on a protégé avec un mot de passe. Mais si un comptable n'arrive pas retenir un mot de passe, ou va t'on?
Les autres mots de passe (mail, ...) sont facultatif, puisque c'est les donné du clients... il fait se qu'il veut avec...

[mode coup de geule on]
Mais où l'utilisateur va se plaindre??? Chez l'informaticien de service....  :fou:  
Pas a sa banque, pas a son fabriquant de natel, pas a la poste, pas au webmaster de son site favoris, et j'en passe...
[mode coup de geule off]

Pour en revenir a la sécurité, je pense qu'il est nécessaire et même obligatoire d'avoir un mot de passe de session. C'est la première défense/dissuasion. Même si ca n'est pas suffisant contre un "Hacker".

Par conséquent, ca ne vaut meme pas la peine qu'un utilisateur rentre en la matière. C'est comme ca, point. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul a le faire...  Je suis même trop gentil pour certain, mais je traivail pas dans une banque( [:tapoh] ), donc pas pas de parano quand meme. Suffit de trouver le juste milieu..

n°1534055
killlkenny
Posté le 19-04-2004 à 22:00:14  profilanswer

hopla  

vla qu 'arrive netsky.Q

up

n°1534105
Latinus
truc muche
Posté le 19-04-2004 à 22:45:23  profilanswer

ça fait quelques jours que l'anti-virus de mon serveur de mail l'a intercepté... (ou alors était-ce "r" ?)

n°1536543
mister_pal​oorde
Posté le 21-04-2004 à 14:31:04  profilanswer

wow

Que de guerres pour une définition de stratégies de mot de passe.
Si vraiment vous voulez être surs que votre réseau est protégé des utilisateurs qui n'ont toujours pas compris l'intérêt des administrateurs réseaux d'avoir des vrais mot de passe de la mort ( avec des ",;%@" et des "ALT+2408" et faisant plus de 14 caractères de long), alors passez à l'authentification matérielle.

Une bonne vieille carte à puce, ça fait plaisir aux utilisateurs qui ont l'impression aisni de bosser au FBI. :D Avec ça, plus de password oublié, de password à la con (genre 'toto', ou 'monique84', ou '14081972').

Bien sûr ils peuvent la perdre, c'est sûr.
Alors dans ce cas passez à la biométrique. Comme il y a relativement peu de chances qu'ils perdent leur doigts (quoique...) une bonne identification par empreinte et le tour est joué.

Pooik

n°1536556
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 21-04-2004 à 14:36:14  profilanswer

Mister_Paloorde a écrit :

wow

Que de guerres pour une définition de stratégies de mot de passe.
Si vraiment vous voulez être surs que votre réseau est protégé des utilisateurs qui n'ont toujours pas compris l'intérêt des administrateurs réseaux d'avoir des vrais mot de passe de la mort ( avec des ",;%@" et des "ALT+2408" et faisant plus de 14 caractères de long), alors passez à l'authentification matérielle.

Une bonne vieille carte à puce, ça fait plaisir aux utilisateurs qui ont l'impression aisni de bosser au FBI. :D Avec ça, plus de password oublié, de password à la con (genre 'toto', ou 'monique84', ou '14081972').

cout d'investissement en millier d'euro (500 utilisateurs, 500 stations etc)

Bien sûr ils peuvent la perdre, c'est sûr.
Alors dans ce cas passez à la biométrique. Comme il y a relativement peu de chances qu'ils perdent leur doigts (quoique...) une bonne identification par empreinte et le tour est joué.

Cout d'investissment en dizaine de millier d'euro

-> soit on déduit le cout de tout ça des salaires des employés
-> soit ils gardent leurs salaires et ils mangent du poisson le midi pour retenir un malheureux mot de passe !

Je pense que pour n'importe qui, le choix est vite fait... [:joce]

Message édité par cedcox le 21-04-2004 à 14:37:02

---------------
n°1536591
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-04-2004 à 15:04:54  profilanswer

Les mots de passe trop compliqués finissent pas se retrouver sur un post-it collé sur l'écran ou sous la clavier, c'est pas vraiment mieux.

De toute facon quand on voit ce genre de stats : http://www.presence-pc.com/news/n3667.html

Et c'est quelque chose que j'ai déja constaté plusieurs fois chez des clients, suffit des les appeler en prenant un air assuré et en 30 secondes ils lachent le mot de passe admin de leur serveur :/

n°1536605
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 21-04-2004 à 15:11:17  profilanswer

el pollo diablo a écrit :

Les mots de passe trop compliqués finissent pas se retrouver sur un post-it collé sur l'écran ou sous la clavier, c'est pas vraiment mieux.

On les enlève... Quand on est de bonne humeur, on les fait juste marner kk heures en leur disant qu'on ne peut s'occuper de se problème de mot de passe tout de suite... En général, ils ne l'oublient plus. Si on est de mauvaise humeur (et oui ca arrive [:spamafote]) on le dit au big boss de la sécurité qui va prendre les sanctions qui vont bien...  
Dans ta liste tu as oublié, sous le tapis de souris et véridique... sous le pied de la lampe de bureau !! Pour lui je le lui ai laissé, j'ai trouvé la planque excellente... [:joce]

---------------
n°1543649
mister_pal​oorde
Posté le 27-04-2004 à 08:53:06  profilanswer

Cedcox, c'est pas un système méga couteux non plus :

- le logiciel est intégré aux serveurs/stations Windows 2000 et +
- un lecteur de carte à puce coûte.... 50 ? (prix moins élevé en quantité)
- une carte à puce coûte... 10 ?.

Le coùt/utilisateur est vraiment pas élevé. D'autant plus qu'il y a des lecteurs intégrés aux claviers, le tout pour le prix d'un clavier Logitech.

Et combien coûte un vol d'informations dans le réseau, mmmh ?  ;)  

Pooik

Sinon, tu peux la faire façon "M. Phelps" : votre mot de passe est faux, ce clavier s'autodétruira dans 30 secondes...

Ok, c'est pas drôle, mais j'en suis consciente

Message édité par mister_paloorde le 27-04-2004 à 09:06:26
n°1546453
killlkenny
Posté le 28-04-2004 à 21:45:11  profilanswer

up

n°1588993
killlkenny
Posté le 02-06-2004 à 21:27:46  profilanswer

up juste pour rigoler

n°1593758
Latinus
truc muche
Posté le 07-06-2004 à 12:16:09  profilanswer

hahaha...

n°1594817
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 07-06-2004 à 23:07:38  profilanswer

on est mal payés mais qu'est-ce qu'on s'marre [:wam]

n°1596247
killlkenny
Posté le 08-06-2004 à 22:04:56  profilanswer

up ça fait du bien de rigoler

juste pour vous dire qu'on va investir dans la solution de trendmicro

avec 3 firewall matériel, 1 pix et 2 autres boites noires

un anti-virus sur les mail, un scan pour le trafic, et plein de licence  

client

j'esperes qu'avec ça on sera tranquille !!!

n°1596330
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 08-06-2004 à 23:27:30  profilanswer

pourquoi 3 firewalls ?
pis c'est quoi un pix et une boîte noire [:mlc]

ps : scanner le traffic c'est de la branlette, pis ça bouffe

n°1599094
killlkenny
Posté le 10-06-2004 à 22:03:20  profilanswer

si on pouvait rester sur du windows ça m'arrangerait

merci

je vais pas foutre mon parc en l'air et recommencer

n°1599100
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 10-06-2004 à 22:07:39  profilanswer

je t'ai pas dit de foutre ton parc en l'air, je te pose des questions sur des trucs que j'ai pas compris

n°1600045
Ephmride
Posté le 11-06-2004 à 15:53:40  profilanswer

caudacien a écrit :

L'utilisateur est quand même le gros maillon faible de la sécurité  :(

OK avec toi !!!

Le vrai problème c'est que l'utilisateur(trice) exige pouvoir aller où il veut, échanger des conneries avec qui il veut, pouvoir ouvrir tous les mails qu'il reçoit et si y'a une couille c'est la faute de l'informatique. L'utilisateur(trice) refuse d'admettre son implication dans l'intrusion d'un problème sur son micro.

Ben oui il a cliqué sur le lien http://je.vais.t.envoyer.un.gros.virus.com mais il savait pas qu'on allait lui envoyer un virus !!! et puis c'est la faute de l'"Informatique" si le virus est passé et arrivé sur son micro. Si l'"Informatique" avait fait son travail, le méchant virus aurait été détruit avant d'arriver à son PC.

Avec des raisonnement comme ça, on NE PEUT RIEN FAIRE !

---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
n°1600067
Ephmride
Posté le 11-06-2004 à 16:05:23  profilanswer

Latinus a écrit :

Linux est un OS qui doit aussi bénéficier de stratégies de sécurités, de mise à jour critiques ou non, ...

Il faudrait en dire plus... si tu veux parler de la chose.

Et dis donc, sort un peu de ta tour d'ivoire, descends deux minutes de ton trône et regarde ce qui ce passe un peu autour de toi !

Quand tu vois le mal à expliquer à un utilisateur lambda pourquoi il faut passer de Windows 95 à Windows 2000, pourquoi il faut passer de Word xx à Word 2000, pourquoi il faut changer tel ou tel programme ...
Quand tu vois le mal à "juste faire évoluer" les logiciels déjà existants, tu veux toi changer de technologie, changer les boutons, changer la façon de travailler, ...

Puis faudrait aussi expliquer aux décideurs l'interet de changer d'OS alors que Microsoft explique que son windows il est tout beau tout joli et qu'à la maison les décideurs ont windows (argument qui tue mais qui a son importance).

Moi aussi j'aimerai diriger mes utilisateurs vers un truc plus fiable mais je suis obliger de garder en ligne de compte une évolution de l'existant, pas de révolution !

Les gus qui disent à tout bout de champs "t'as qu'à mettre linux", "t'as qu'a utiliser un MAC", "t'as qu'a te taper sur les couilles", ils commencent à me les briser menu-menu.

Si on garde windaube c'est qu'on a pas le choix ! Alors on essaie de construire, on essaie de se dépanner mutuellement, un problème survenu ici un jour peut se reproduire la-bas le lendemain et l'expérience d'un gars de Lille peut aider un type de Marseille.

Les posts comme le tien n'aident personne, ils cassent juste les cacahouettes de ceux qui n'ont pas d'autre choix que de subir un systême pas forcément idéal mais globalement répendu dans toutes les entreprises.

Que quelqu'un dans un sujet sérieux écrive une connerie pour faire une blague, ça m'amuse, ça détend, mais les donneurs de leçon de systeme d'exploitations concurrents commencent à m'enerver un peu.

---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
n°1600077
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-06-2004 à 16:12:39  profilanswer

Ephmride a écrit :

Des trucs énervés

Je suis pas sur que tu aies bien compris le message de Latinus  [:columbo2]

n°1600433
Latinus
truc muche
Posté le 11-06-2004 à 20:54:13  profilanswer

El Pollo Diablo > c'est le moins qu'on puisse dire... :sweat:

n°1601024
killlkenny
Posté le 12-06-2004 à 14:52:37  profilanswer

pour la boite noire c'est du netscreen ou un truc du genre

on vient me l'installé lundi, je vous en dirais plus

Le PIX c'est un firewall de chez cisco !!!

de la balle je crois

n°1601104
Vuuil
Posté le 12-06-2004 à 16:12:18  profilanswer

elpoulpo a écrit :

Bon j'ai aussi un gros ISA au taff mais uniquement pour autoriser/interdire les sites et filtrer certains flux.

En amont on a un Cisco 1710 et comme antivirus, Officescan avec gestion centralisée à partir des serveurs..Les mails sont aussi filtrés avant d'arriver sur notre serveur interne(kerio)

Aujourd'hui j'ai halluciné(premier problème avec un virus, mais rien en interne apparement):D
sans déconner 60% des utilisateurs qui ont ouvert/faili ouvrir un mail du style:
expéditeur : inconnu (style Alsupergay@wanadoo.fr)
Sujet: Responding to your mail(etc)
(vous noterez que c'est en anglais et que bien sûr personne dans ma boite ne bosse avec des anglais)
texte: the txt join is very important!(ou autre connerie :/)

j'ai failli les saigner sans déconner:
"ah mais j'ai vu ça  je me suis douté de quelque chose alors forcément j'ai executé la pièce jointe"
ou
"je me doute qu'il y a un virus mais il y a quand même marqué important , c'est sans doute une réponse"...
etc..etc.

Tout ça pour vous demander si vous aviez un exemple de doc pour sensibiliser tout le monde à ces problèmes(un truc qui fait sérieux quoi)
parce que demain matin je les spam sur la sécu :whistle:

mici

Salutations tous les gens  :jap:  

Je suis pas admin d'un parc info de 100 PCs, simplement 3 ou 4 betes Win XP, un routeur/firewall linksys(BEFSX41), et un PC qui fait office de serveur http / ftp / jeux, suivant les jours :) (tous les PCs ont firewall + antiviral installé, soit du norton, soit du panda.)

Mon probleme est que, y'a mes parents qui vont sur un PC...

Et j'ai beau essayer de leur expliquer que c'est dangereux d'ouvrir n'importe quoi, bla bla bla... Je retrouve toujours leur PC gavé de spywares / Essayer AOL / Dialers en tout genre...

Et en fait, si le doc cité plus haut (la citation servait a ca  :ange: ) existe, ca m'arrangerait beaucoup :)
(ne serait-ce que pour que je le lise et pense à dire des choses auquelles j'aurai pas pensé...)

Plusassion du tomik :)

Merci d'avance tous les gens. :)

n°1601773
HJ
Posté le 13-06-2004 à 12:24:44  profilanswer

Vuuil>  ie :o
Utilise un vrai navigateur, y aura moins de problème...

n°1601778
Vuuil
Posté le 13-06-2004 à 12:27:57  profilanswer

HJ a écrit :

Vuuil>  ie :o
Utilise un vrai navigateur, y aura moins de problème...

Utiliser Firefox les empeche pas de cliquer sur du mail écrit en anglais, sur des pop ups "You got 5 new mails !" ou des trucs du genre [:spamafote]

Cela dit, ca peut aider, c'est sur...

n°1601989
Latinus
truc muche
Posté le 13-06-2004 à 16:29:22  profilanswer

mouais, mais ne virons pas dans le trollesque non plus.

n°1602021
Vuuil
Posté le 13-06-2004 à 17:17:40  profilanswer

Latinus a écrit :

mouais, mais ne virons pas dans le trollesque non plus.

Heu, c'est pas du tout dans mon intention  :heink:  

C'est juste que je serais vraiment intéréssé par un document qui pourrait expliquer clairement les bases du "attention" avec internet  :heink:

Edit : Okok, j'avais pas compris, no problem  :jap:

Message édité par Vuuil le 13-06-2004 à 23:30:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur Routeur Wifi?Question enregistrement Win XP
[XP] Processus svchost.exe à 100% en admin, mais pas de virus...[Cables réseaux] Question raccord cables droit?
question de satellites...petite question win 2k pro
question sur le dent bleueProbleme AntiVirusKit 12 et question OutPost 2
[XP PRO SOS] Apres config de la carte rezo, prob de compte de demarageintegration du wifi a mon rezo
Plus de sujets relatifs à : question au admin rezo et responsable parc info et tech maintenance ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)