Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  quel config pour serveur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel config pour serveur ?

n°2446335
alain32
rien ne va
Posté le 24-06-2006 à 20:18:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un réseau qui est constitué de 11 machines fonctionnant sur windows millenium :D  et d'autres sur xp. Je souhaite mettre en place un serveur fonctionnant 24/24 pour partager les imprimantes (canon s400 :D  et une laser brother hl 5140  :love: , ainsi qu'une imprimante hp deskjet 5550  :love: ). Ce serveur permattra aux utilisateurs d'enregistrer leurs fichiers dans un dossier mis a leur nom et personnel.  
 
Souhaitant ne pas acheter de config neuf , un pote m'a trouvé des pc en état de marche car son entreprise s'en débarrasser car trop vieux et obsolètes.
 
J'ai le choix entre plusieurs config.
 
Dell OPTIPLEX GX100  
 
Processeur : Pentium III  550 Mhz        
Memoire vive : 128 Mo  
Disque dur : 6 Go  
 
Lecteurs : disquette    
CD-ROM    
Carte Video    
Interface reseau  
Carte son  
Ports 2XUSB/2XSERIE
 
Compaq Deskpro EN  
 
Processeur : Celeron  733 Mhz  
Memoire vive : 128 Mo  
Disque dur : 20 Go  
 
Lecteurs : CD-ROM    
Carte Video    
Interface reseau  
Carte son  
Ports 2XUSB/2XSERIE
 
HP Vectra VL 600  
 
Processeur : Pentium III  733 Mhz        
Memoire vive : 128 Mo  
Disque dur : 10 Go  
 
Lecteurs : CD-ROM    
disquette    
Carte Video    
Interface reseau  
Carte son  
Ports 2XUSB/2XSERIE  
 
Et bien sur quel os mettre ? Par contre je ne mais pas à LINUX :D  :lol:  je ne connait pas ca !!! :D   Je mettrais LINUX après.


Message édité par alain32 le 25-06-2006 à 10:47:17
mood
Publicité
Posté le 24-06-2006 à 20:18:04  profilanswer
 

n°2446346
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-06-2006 à 20:35:35  profilanswer
 

Si tu as l'intention de centraliser les données, tu peux déjà commencer par mettre toutes ces vieilles rognes à la poubelle et acheter un vrai serveur, avec RAID1 minimum, et un système de sauvegarde correct.

n°2446369
shreckbull
Posté le 24-06-2006 à 20:53:08  profilanswer
 

je dirais le HP Vectra avec la RAM des autres ...
Sous 2003server en simple serveur de fichiers.
 
Avec ca tu achete 2 HDD et une carte controleur RAID et tu mets en RAID1. et tu p^rends un graveur DVD pour faire les backup.
 
Ca sera pas forcement tres tres performant, mais si c'est pour des fichiers Word ou du meme genre, ca suffirat ... mais je reste tout de meme de l'avis de Wolfman, tu prends un vrai serveur, enfin tout le monde n'en a pas les moyens !!!


Message édité par shreckbull le 24-06-2006 à 20:53:47
n°2446376
alain32
rien ne va
Posté le 24-06-2006 à 20:58:18  profilanswer
 

c'est seulement pour centraliser courrier , fichier word etc,,, des trucs pas bien lourd. Je ne vois pas pourquoi les mettre a la poubelle ?

n°2446378
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-06-2006 à 21:00:49  profilanswer
 

Vieux matos, obsolète, pas de garantie, etc.
N'oublie pas que toutes tes données seront dessus. Si ton serveur crashe et que tu dois mettre une semaine à réparer le serveur parce que les pièces de rechange se trouvent difficilement, tu vas pas être à la fête.

n°2446384
alain32
rien ne va
Posté le 24-06-2006 à 21:20:31  profilanswer
 

oui je suis d'accord avec wolfman.

n°2446385
alain32
rien ne va
Posté le 24-06-2006 à 21:21:05  profilanswer
 

je vais m'orienter vers quoi? Pour un serveur pas trop cher ?

n°2446388
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-06-2006 à 21:23:06  profilanswer
 

Oui. Soit tu montes un PC un peu gonflé avec un contrôleur RAID (évite les contrôleurs intégrés aux carte-mères), soit tu te prends un petit serveur tour. Tu peux en trouver des pas chers chez Dell.

n°2446910
Galoula
Petit à petit Galoula grandit
Posté le 25-06-2006 à 16:45:10  profilanswer
 

Salut !
 
Dans TOUS les cas il faut que tes données soient sauvegarder au moin deux fois. Les plus simple est bien sûr le RAID. Si vraiment tu est en rade de tunes :
 
Prend le HP vectra, prend les RAMS des autres puis installe un 2003 serveur ou un 2000 serveur (suivant tes licences) ou au PIRE un XP pro / 2000 pro.
 
Dessus tu installe tes imprimantes : Le serveur suffiras largement en tant que serveur d'impression.
 
Pours les données utilisateurs : C'est critique !
 
Soit tu prend le RAID (c'est le mieux je pense) soit tu met deux DDs et tu cree un scipt que là ou tes utilisateur ne font rien que cella copies tes données sur l'autre DD voir sur une de tes bouse avec le minimum vital (servira de backup et au cas ke ton HP vectra lache les données seront toujours accessible).
 
Si tu choisis cette solution : reseigne toi sur le VFS.
 
Il te backuperas automatiquement les donnes d'un vers l'autre avec une redondance minimaliste.
 
Mais bon ! Serveur d'impression = pas de problemes.
Serveur de données = Asser critique ! Oublie pas que ces données, l'entreprise ne s'en passeras surement pas !
 
Perso j'ai des vieux serveurs DELL avec RAID en PII et PIII bi proco mais si c'est vieux ca marche plutot pas mal !
Donc je suis consient que le dernier Xeoon ou P4 ou encore 64bits  AMD ne te serviras pas reelement !
Il te faut simplement de la redondance de disque DURs.
 
Bonne chance !


Message édité par Galoula le 25-06-2006 à 16:48:24

---------------
http://www.galoula.com = LE site de Galoula France !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  quel config pour serveur ?

 

Sujets relatifs
Serveur qui rame & configConfig client outlook express 6 avec serveur exchange 5.5
Config matérielle Serveur TSEConfig materiel requise pour un serveur d'impression W2k
cherche config serveur ~400 usersconfig utilisateur XP sur serveur Windows 2000
Problème FTP : config client ou config serveur ?[HELP - CONFIG] Serveur Apache 2 + Tomcat 5.5.9
Config réseau 6 pcs sous xp - 1 serveur - 2 routers - 2 connection netconfig serveur
Plus de sujets relatifs à : quel config pour serveur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR