Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Problème de switch gigabit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de switch gigabit

n°2547951
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2006 à 17:23:42  answer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit soucis avec un switch gigabit que je viens d'acheter.
 
Tout d'abord, la carte gigabit que j'ai installé dans le PC fonctionne très bien reliée à mon modem routeur.
Le cablage réseau a été fait par un électricien mais il n'y a rien de marqué sur les cables.
 
Quand je branche le switch gigabit au routeur ça fonctionne.
Le voyant s'allume en orange pour indiquer une connexion 100MBits.
 
En revanche, quand je branche le cable correspondant au PC, rien, pas de loupiotte, même pas en 100Mbits.
La carte du PC me dit que le cable n'est pas branché.
 
D'où peut venir le problème?
Du cablage réseau de la maison?
A priori je devrais au moins avoir du 10Mbits même si le cable était un cat 2, 3 ou 4 et j'ose espérer que c'est au moins un Cat 5.
 
Je tiens à préciser que les 8 fils du cable sont reliés correctement (vérifié avec un testeur)

mood
Publicité
Posté le 18-10-2006 à 17:23:42  profilanswer
 

n°2547954
M4vrick
Mad user
Posté le 18-10-2006 à 17:25:52  profilanswer
 

si tu n'as pas de voyant 'link' d'allumé c'est un probleme purement physique, surement le cablage si le switch et le PC ont été testés a part.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2547962
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2006 à 17:36:01  answer
 

Pour préciser la situation.
 
Le PC est relié à une prise murale via un cable droit en Cat 5e il me semble
Le cable de la prise murale descend au rez de chaussée et arrive au niveau du routeur (je ne sais pas de quel type de cable il s'agit, passé par l'électricien).
Ce cable est droit également.
 
Si je branche le cable en question directement sur mon modem routeur Linksys ça fonctionne parfaitement.
Le lien est ok, le réseau fonctionne, la connexion ADSL aussi.
 
En revanche, si je branche le cable sur le switch gigabit, rien, pas de led allumée et le PC indique que le cable est débranché.
 
Ce qui est certain, c'est que la connexion physique est bonne.
 
Des idées?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2006 à 17:36:26
n°2547977
Steph9131
Posté le 18-10-2006 à 17:48:51  profilanswer
 


 
Déplace ton PC ou ton switch de manière à les connecter  
ensemble avec un câble Cat5 droit pour voir si ça monte.
 
Si le lien monte, retiens l'électricien en otage jusqu'à ce  
que ça marche depuis ta prise murale :-)
 
Si le lien monte pas, je commencerais par forcer les
extrémités (port du switch et carte PC) en full-duplex
et vitesse 1000Mb/s.  Tu as peut-être un problème
de négotiation.
 
-sb

n°2547986
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2006 à 17:58:50  answer
 

Je n'ai effectivement pas essayé de brancher le switch en "direct" avec un simple cable droit.
Je vais essayer ça, j'aurais dû commencer par ça d'ailleurs.
 
Si la carte réseau est en auto sense alors que le switch l'est ça peut poser un problème?

n°2548012
Steph9131
Posté le 18-10-2006 à 18:25:55  profilanswer
 


 
Oui.  Perso, quand je déploie du giga, je force toujours aux  
extrémités dans un premier temps.  Après tu peux regarder  
ce que ça donne quand tu mets l'auto-négotiation.
 
-sb

n°2548139
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2006 à 20:59:58  answer
 

Merci pour ces infos.
 
J'ai localisé la source du problème.
 
J'ai branché le switch en direct sur le PC via un cable Cat 6 puis un Cat 5e, dans les deux cas la connexion est établie à 1Gbits/s.
 
Le problème vient donc du cable utilisé par l'électricien pour cabler la maison.
 
Le soucis est qu'il n'y a rien de marqué sur le cable en question, je peux juste dire qu'il s'agit d'un cable à la norme IBCS d'après la couleur des fils.
Ca veut dire que l'impédance du cable est de 120ohm au lieu de 100... visiblement le switch ne le gère pas !
 
Je n'ai plus qu'à aller raller auprès de l'électricien :(
 
PS : C'est un très mauvais switch ou est-il normal que cela ne passe pas sur un switch gigabit?

n°2548199
M4vrick
Mad user
Posté le 18-10-2006 à 21:56:40  profilanswer
 

ca ne doit theoriquement passer sur aucun switch qui respecte strictement les standart.
Dans tous les cas avec un cable reseau correcte tu doit avoir le type sur le cable (ftp, sftp, etc) et parfois les normes correspondantes par exemple: ISO/IEC 11801.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2548284
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2006 à 23:54:52  answer
 

Le soucis est qu'il n'y a strictement aucune inscription sur les cables

n°2548365
M4vrick
Mad user
Posté le 19-10-2006 à 08:14:59  profilanswer
 

Je te conseille de verifier par rapport au devis ou a la facture de l'installation, si tu avais precisé le type de cablage tu peut tres bien te retourner contre ton electricien pour non respect du contrat ou qqc comme ca.
Si rien n'est precisé au niveau du cablage reseau je crois que tu n'as aucun recours.
L'ideal quand tu fait installer un reseau comme cela si l'electricien n'as pas l'habitude c'est d'acheter soit meme le cable apres lui avoir demandé la longueur necessaire.


Message édité par M4vrick le 19-10-2006 à 08:15:32

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 19-10-2006 à 08:14:59  profilanswer
 

n°2548412
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 09:56:11  answer
 

Le problème est que le cablage a été fait lors de la construction de la maison.
J'ai demandé le cablage réseau et indiqué où je voulais les prises mais j'avoue n'avoir pas pensé à exiger un cable cat5e cela me semblait couler de source...
 
Evidemment, sur le descriptif détaillé on n'a pas précisé cela.
De plus je n'avais pas accès au chantier pour vérifier le cable installé pendant la construction
 
D'un autre côté, si je dis que le cablage utilisé ne fonctionne pas avec mon matériel ils seront bien obligé de le changer...

n°2548424
Orcen
Posté le 19-10-2006 à 10:11:48  profilanswer
 

Si ton electricien est bon, il a du certifier le cable avec un appareil de mesure specifique. Demande lui la mesure, si c'est un charlot, il a juste tester si les fils sont bien branchés.
Un cable categorie 5e est normalement certifié pour du giga sauf ci celui est defecteux, essaie a defaut du full-100 voir du half-10, en attendant que ton electricien regarde ca.

n°2548427
Orcen
Posté le 19-10-2006 à 10:18:55  profilanswer
 

Ah j'avais pas vu une de tes reponses, si y a rien de marqué sur le cable, ton electricien a pris un simple cable telephonique 2,3 ou 4 paires et donc la oublie le certificat.

n°2548438
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 10:36:52  answer
 

J'ai bien peur effectivement que cela soit un cable téléphonique 4 paires...
 
D'ailleurs tu viens de me rappeler un fait qui m'avait surpris et qui va dans ce sens.
 
Lorsque le technicien FT est venu raccorder la maison au téléphone il a commencé par couper et dénuder les cables réseaux... jusqu'à ce que j'aille voir ce qu'il faisait et lui dise qu'il se trompait de cables !
 
Bon et bien je n'ai plus qu'à demander à l'électricien de changer les cables..., super utile de demander un cablage réseau préinstallé  :fou:
 
Merci à tous pour vos infos très utiles  :jap:
 
PS : j'ai testé un transfert entre deux PC hier avec le switch gigabit, 25 à 30Mo/s max... un peu décevant, mais les disques y sont aussi surement pour quelque chose. D'ailleurs depuis mon portable vers le PC de bureau je n'étais qu'à 15Mo/s
Enfin ça reste plus confortable que du 100Mb, on ne monopolise pas toute la BP avec un transfert


Message édité par Profil supprimé le 19-10-2006 à 10:38:44
n°2548643
M4vrick
Mad user
Posté le 19-10-2006 à 14:41:26  profilanswer
 

en general un bon disque dur 'standart' a un taux de transfert de 35-40Mo/s en moyenne, si tu prend egalement en compte le chipset de la carte mere, puis le controleur reseau et l'utilisation globale de ton PC.. un transfert a 25-30Mo/s c'est pas mal :)
 
Pour ton probleme malheureusement c'est assez courant, les electriciens sont rarement formés pour l'installation de reseau informatique, ils voient le plus souvnet ca comme un reseau telephone...  
Tu n'est pas le premier a avoir du cable telephone a la place de cable reseau :(


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2548681
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 15:20:29  answer
 

Et bien je ne vais pas me priver de demander un changement des cables.
Après tout j'avais demandé un cablage réseau, et non un cablage téléphonique.
 
Pour le débit je vais régler le problème puisque le but à moyen terme est d'avoir un serveur de fichier pour toutes les machines de la maison, surtout de façon à avoir un backup permanent des fichiers.
Dans la mesure ou je prévois d'utiliser du Raid 5 en SATA, le gigabit devrait être exploité à sa juste valeur.

n°2730510
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 15:15:40  answer
 

J'avais oublié de vous tenir informé... 1 an après, rien que ça :D
 
Le cablage n'était effectivement pas bon, l'électricien est venu le remplacer par du Cat 5e, toutes mes connexions fonctionnent désormais en Gigabit sans aucun problème.
 
Merci pour votre aide ;)

n°2730511
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 15:18:52  answer
 

Il t'a fait ça gratuitement j'espère :D

n°2730516
M4vrick
Mad user
Posté le 21-10-2007 à 15:42:57  profilanswer
 

wow .... je redecouvre un topic auquel j'avais repondu xD
 
Content de t'avoir aidé :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2730597
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 21:06:13  answer
 

Ca a bien sûr été fait gratuitement puisque j'avais bien demandé un cablage réseau.
Le fournisseur s'est "trompé" de cable :D

n°2730664
Orcen
Posté le 22-10-2007 à 07:56:51  profilanswer
 

C'est toujours la faute au fournisseur :D


---------------
LOTRO-Gloop-Chasseur lvl 46 serveur Estel.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Problème de switch gigabit

 

Sujets relatifs
Problème avec un spyware UpspiralProbleme Freebox 5
recherche switch manageable cisco analyse monitoring reseau[Internet Explorer] Problème avec les Certificats
Probleme de reseau (Adresse IP)Probleme de debit faible en wifi sur portable
Enorme problème avec le FAI Free[Internet] Problème selon la méthode de lancement...
Problème Media player classic et audio (.mov)probleme avec switch gigabit Dlink (DGS-1005D) MAJ : bon d'achat
Plus de sujets relatifs à : Problème de switch gigabit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR