Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Mon problème en forme d'exo de math marrant pour les experts réseau :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon problème en forme d'exo de math marrant pour les experts réseau :)

n°1340588
midge
Posté le 09-11-2003 à 19:19:18  profilanswer
 

Alors, voila l'énoncée du problème. Vous avez:
- Deux ordinateurs sour windows XP (PC1 et PC2).
- Un routeur Netgear RP614 qui relie les deux PC.
- Une connection internet CABLE 512 kb, partagée par le routeur sur les deux machines.
- Et, depuis peu et pour peu de temps, une connection ADSL Free 2MB en USB sur le PC1.
 
Ce que je voudrais faire, c'est:
- Garder la connection CABLE branchée sur le routeur, pour la renvoyer vers le PC2.
- Garder l'ADSL en USB sur le PC1, pour bénéficier sur celui-ci de la plus grande vitesse de connection.
- Garder le routeur entre les deux machines pour pourvoir accéder aux fichier de l'un sur l'autre, et inversement.
 
Le problème:
Dans ma configuration actuelle, le PC1 se retrouve donc avec deux connections internet (le CABLE par le routeur, et l'ADSL en USB). Pour diverses raisons (identification dans certains softs, couche réseau qui privilégie la connection CABLE pour une raison que j'ignore...), je voudrais donc désactiver la connection CABLE pour le PC1, sans pour autant la perdre pour le PC2, ni perdre le réseau local entre les PC1 et 2.
 
Vous pouvez utiliser un blocage sur à partir du routeur, depuis le PC1 lui-même, ou tout autre solution que vous pensez adéquate. Voila, vous je ramasse les copies dans une demie-heure. ;)
 
PS: la solution la plus simple serait sans doute de brancher le Modem Cable directement sur le PC2, mais l'infrastructure physique de l'appartement l'interdit!
 
PS2: une précision pour les gens qui pensent que je suis fou de payer deux connections en même temps: c'est juste le temps de résilier NOOS; comme vous le savez, ca ne se fait pas en deux minutes... :)


Message édité par midge le 09-11-2003 à 19:19:45
mood
Publicité
Posté le 09-11-2003 à 19:19:18  profilanswer
 

n°1340594
mrbebert
Posté le 09-11-2003 à 19:26:27  profilanswer
 

Je suis étonné que le PC1 passe par le routeur s'il a un modem cable [:figti]  
Enlève lui la passerelle dans les propriétés TCP/IP de l'interface corespondant au réseau local.
 
Pour le PC2, pas de problème : il n'a qu'une interface, tu lui mets en passerelle l'IP du routeur sur le réseau local :)  
 
(petite précision : ce qui relie les 2 PCs, c'est un switch (intégré au routeur), pas un routeur :D )

n°1340606
midge
Posté le 09-11-2003 à 19:49:44  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Enlève lui la passerelle dans les propriétés TCP/IP de l'interface corespondant au réseau local.


 
Et si je lui ai tout laissé en automatique jusqu'à maintenant?... Je lui fixe l'IP (192.168.0.2 par exemeple) et le masque sous-réseau (255.255.255.0) et je ne lui mets rien en passerelle, c'est ca?
 
> Pour le PC2, pas de problème : il n'a qu'une interface, tu lui mets en passerelle l'IP du routeur sur le réseau local :)  
 
Donc 192.168.0.1 pour lui. Mais je m'interroge: si je laisse en automatique, ca ne marche pas? :??:  
 
> (petite précision : ce qui relie les 2 PCs, c'est un switch (intégré au routeur), pas un routeur :D )
 
Merci pour la précision! (et toutes ces infos :)


Message édité par midge le 09-11-2003 à 19:55:12
n°1340635
mrbebert
Posté le 09-11-2003 à 20:28:56  profilanswer
 

Si tu as laissé en automatique, j'imagine que c'est le serveur DHCP (un serveur qui fournit des IPs aux machines qui lui demandent) du routeur qui lui donne l'IP, le masque, mais aussi la passerelle. Le PC1 sait donc comment accéder à l'extérieur, par cette passerelle.
S'il n'y a pas de passerelle définie sur cette interface, il ne pourra accéder qu'aux adresses du réseau local (celles en 192.168.0.xxx). Ca l'incitera surement à utiliser l'autre interface (celle du modem USB) pour les adresses extérieures :)  
 
Pour le PC2, tu pourrais laisser an auto ... sauf que, le DHCP n'étant pas au courant de l'IP du PC1, il risquerait de lui refounir la même IP, croyant qu'elle est dispo. Mets le en manuel lui aussi, ou alors utilise une IP "haute" pour le PC1 (par exemple, 192.168.0.200)


Message édité par mrbebert le 09-11-2003 à 20:29:57
n°1340818
midge
Posté le 10-11-2003 à 04:22:47  profilanswer
 

En fait je crois qu'il attribue l'adresse IP en fonction de l'adresse MAC de la carte ethernet (IP locale fixe, en quelque sorte), donc ca ca ne posera pas de problème. Bref, je testerai demain, merci! :)

n°1340824
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 10-11-2003 à 07:23:24  profilanswer
 

Garder l'ADSL en USB sur le PC1, pour bénéficier sur celui-ci de la plus grande vitesse de connection.
tu me la refait là ? :??:

n°1340994
midge
Posté le 10-11-2003 à 13:03:46  profilanswer
 

Ok: Garder l'ADSL en USB sur le PC1, pour bénéficier sur celui-ci de la plus grande vitesse de connection.
 
:D

n°1341005
midge
Posté le 10-11-2003 à 13:24:42  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Si tu as laissé en automatique, j'imagine que c'est le serveur DHCP (un serveur qui fournit des IPs aux machines qui lui demandent) du routeur qui lui donne l'IP, le masque, mais aussi la passerelle. Le PC1 sait donc comment accéder à l'extérieur, par cette passerelle.
S'il n'y a pas de passerelle définie sur cette interface, il ne pourra accéder qu'aux adresses du réseau local (celles en 192.168.0.xxx). Ca l'incitera surement à utiliser l'autre interface (celle du modem USB) pour les adresses extérieures :)  


 
J'ai testé à l'instant et la connection est plus qu'aléatoire... Il n'affiche pas la moitié des pages web, MSN Messenger ne se connecte pas, et les requettes de mail d'outlook n'aboutissen't qu'une fois sur deux... :(
Tu as une idée?
 
(Pour King_Ping: plus serieusement, ce que je voulais dire c'est que je veux utiliser la connection ADSL (2M) sur le PC1, et non la connection par cable (512k). Quand les deux sont branchés, le noyau réseau choisi la connection cable automatiquement... :()

n°1341026
midge
Posté le 10-11-2003 à 13:57:20  profilanswer
 

Problème supplémentaire: quand j'ai fait ca, il m'a créé un pont vide (entre aucune connection) et je n'ai pas réussi à l'enlever: il a fallu que je fasse un système restore!... :(
 

n°1341101
mrbebert
Posté le 10-11-2003 à 15:36:48  profilanswer
 

La connexion sur le PC1 se fait avec le PPPoE de XP ?
Poste nous le résultat de la commande 'ipconfig /all'

mood
Publicité
Posté le 10-11-2003 à 15:36:48  profilanswer
 

n°1341256
midge
Posté le 10-11-2003 à 18:15:40  profilanswer
 

C'est bon j'ai trouvé un moyen simple... que tu m'avais indiqué au début. :)  En fait j'ai remplacé la gateway du routeur sur le PC1 en... Rien du tout, au lieu de 1.1.1.1, comme je l'avais fait au départ.
Quand au problème de l'etrange pont vide qui apparait de nulle part, ca ne s'est pas reproduit, et là tout marche comme je voulais.
Bref, merci! :)
 

n°1341261
Requin
Posté le 10-11-2003 à 18:22:48  profilanswer
 

Ca me gonfle de réfléchir pour l'heure... mais ton problème peut surement se résoudre à l'aide de la commande ROUTE... tape ROUTE PRINT tu verras le coût associé à chaque connexion dans la dernière colonne... reste à modifier cette valeur (plus bas = prioritaire).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Mon problème en forme d'exo de math marrant pour les experts réseau :)

 

Sujets relatifs
Problème connexion ADSLprobleme pour ce connecté a des ftp
Problème de ping avec Wanadoo adslprobleme 9 online débit en up modem focus
[HELP] Freebox perdue/volée que faire? big problème insideSynchroniser 2 répertoires ds un réseau MS
[Telnet] problème d'affichage double des caractères...Un probleme sur xp avec les menus contextuel
Réseau et débit stableProblème de réinstallation.
Plus de sujets relatifs à : Mon problème en forme d'exo de math marrant pour les experts réseau :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR