Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Prbl sur réseau un peu particulier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prbl sur réseau un peu particulier

n°2251935
icemancmoi
Posté le 09-12-2005 à 21:22:21  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
 J'ai un problème de réseau bien particulier je pense, du fait de l'architecture de ce dernier: en effet, j'habite dans une résidence étudiante dont les chambres sont reliées par des cables éthernet connectés ensemble à des switchs ou des hubs (je ne sait pas trop). A chaque chambre correspond une adresse IP en fonction de l'étage, du N° de chambre... et chaque chambre dispose d'une ligne téléphonique propre.
 Entrons dans le vif du sujet: je me suis abonné chez Neuf T et d'autres étudiants m'ont demandé de partager ma connection qui était bien suffisante au niveau débit. J'ai donc acheté un routeur (D-Link  Dl-604) auquel j'ai branché ma 9Box TRIO2 (sur le port WAN), mon ordi (sur un port LAN) et le câble du réseau (sur un autre port LAN). Les ordi connectés ont leur adresse IP et l'adresse IP de mon routeur en passerelle et en DNS. Hors mon routeur se déconnecte souvent privant ainsi d'internet mon ordi et les autres.
 Les stigmates de cette déconnetion sont juste avant, un clignotement simultané des diodes DSA et LAC de ma 9Box (diodes signalant le passage de données vers le WAN et vers le LAN) et alors que la déconnection est effective sur les ordis, les diodes du routeur continues à clignoter.
Pour reconnecter, je suis obligé de débrancher/rebrancher mon routeur (c très embettant si je ne suis pas là :-(  )
 J'ai fait des recherches pour remédier à cela, j'ai baissé le MTU des ordis connectés à 1492 comme préconisé pour une connection PPPOE mais cela n'a rien changé (même empiré j'ai l'impression).
 Je ne sais donc pas quoi faire.
 Je me demande maintenant si ce n'est pas un problème lié au fait que d'autre personnes partagent leur connection sur le même réseau via un routeur: peut-il y avoir des conflicts de routeur ou d'adressage de modems?
 C'est donc une configuration un peu spéciale: plusieurs routeurs sur un même réseau:
                         Mon ordi -----------------------------port 4 LAN |
                                                                              port 3 LAN |  
                         Ordi 2    ------\                                port 2 LAN |
                         Ordi 3    ------ |armoire switch|------- port 1 LAN |routeur|Port LAN --- 9Box
                         Ordi ..    ------|
                         ......      ------/
 
Quelqu'un a t-il une solution? C'est très important pour moi car ces pertes de connections privent toutes les personnes qui y sont connecté.
 
 Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
@+

mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 21:22:21  profilanswer
 

n°2252004
nikko47
Posté le 09-12-2005 à 22:20:38  profilanswer
 

tu dis que les adresses ip corresponde en fonction de l'etage et du numero de chambre  
 
chaque ordinateur peut communiquer entre eux quelque soit l'etage?ou il peuvent communiquer entre eux que par etage.
 
Ce serait bien d'avoir un exemple d'adresse Ip  
 
Par exemple 192.168.1.12
pour l'etage 1 et la chambre 12
 
 
autre exemple 192.168.2.11
pour l'etage 2 et la chambre 11
 
si tel est le cas et que tu peux communiquer avec les ordinateur de n 'importe qu'elle etage  
 
il faut que ces ordi soit relier certes entre par des switch ou des hubs comme tu dis par etage
 
mais pour qu'il puisse communiquer entre plusieurs etage ils sont forcement relier a des routeur car l'address ip est differente donc la on se trouve au niveau 3 de la couche reseau ,donc la il faut router les paquet a travers les etage
 
le fait d'inserer un autre routeur a pus chambouler pas mal de truc dans la configuration de base du reseau de la résidence
 

n°2252119
icemancmoi
Posté le 09-12-2005 à 23:57:47  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide :-)
 
En fait, l'adressage IP se fait comme cela:
192
.
168
.
N° de résidence (1,2 ou 3; car il y a trois résidences reliées)
+
N° d'étage (1,2,3 ou 4)
.
N° de chambre (il y a environ 50 chambres/étage)
 
Dans mon cas par exemple, je réside dans la 3ème résidence, 1er étage et N° de chambre 31, ce qui donne: 192.168.31.31
Donc le masque est le suivant: 255.255.0.0
 
Chaque chambre peux communiquer avec toutes les autres (de tous les étages et des 3 résidences)
Il y a effectivement un (ou deux je crois) switch ou hub pour chaque étage.
Je sais aussi que certains partagent leur connection avec des switchs (ils n'ont pas de routeur); ce qui donne une connection ouverte à tous :s.

n°2252125
trevor
laissez la vie vous étonner...
Posté le 10-12-2005 à 00:02:51  profilanswer
 

à ton avis, combien de personnes en moyenne sont sur ton routeur, du moins dans les moments où il décroche ? est-ce aux heures où tout le monde est là, ou bien vraiment n'importe quand dans la journée ?


---------------
TReVoR - http://dev.arqendra.net - http://info.arqendra.net
n°2252242
3Phach4
...
Posté le 10-12-2005 à 10:01:21  profilanswer
 

ca doit etre le dhcp de ton routeur qui fout la merde dans tout le réseau.

n°2252255
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 10-12-2005 à 10:38:08  profilanswer
 

Renseigne si ce sont des hubs ou des switchs.
Tout Pc connecté à un hub doit être en Half Duplex.

n°2252388
icemancmoi
Posté le 10-12-2005 à 13:44:26  profilanswer
 

En fait le routeur décroche un peu à n'importe quel moment, même quant il n'y a pas trop de monde de connecté. Normalement il y a entre 5 et 8 personnes de connectées pour un maximum de 12 connections simultanées.
 
An niveau dhcp, je l'ai désactivé puisque toutes les adresses IP sont fixes, c'est bien cela qu'il faut faire, n'est ce pas?
 
Je ne sais pas encore si ce sont des hubs ou des switchs... qu'est ce que le Half Duplex d'aillleur?

n°2252511
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 10-12-2005 à 14:58:50  profilanswer
 

Avec un hub, le domaine de collision correspond à tout les ports de ce dernier.C'est comme un talkie-walkie (ou une cb).Si tout le monde parle en meme temps, on ne s'entends pas.
Pour le hub, si 2 (ou plus) PC envoie des données au meme moment, il y a collision.Il faut donc recommencer.
On parametre donc les cartes réseaux en "half duplex", c'est à dire soit elles parlent, soit elles ecoutent.
Quand on est en half duplex, le mode CSMA/CD (la detection de porteuse) est actif.C'est comme si à la cb, tu entends que l'on te parle, tu ne vas pas parler.
Pour le switch, c'est différent car son domaine de collision est juste au niveua de chaque port RJ45.On peut donc sur un switch etre en full duplex (comme au telephone).
A noter que si on connecte un hub sur un switch, il faut parametrer le port du switch en half duplex.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Prbl sur réseau un peu particulier

 

Sujets relatifs
déploiement d'une image réseau et nom des postesvoisinage reseau vide
réseau microsoftdéfinir un papier paint pour certain compte réseau
recherche solution pour reseau ??????pbme connexion adsl derriere carte reseau
pb config reseau avec 2 pcsprobleme connexion adsl derriere carte reseau
Réseau 3pc sans routeur??[résolu]Un particulier ne peut pas louer un .eu ?
Plus de sujets relatifs à : Prbl sur réseau un peu particulier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR